Interview de DarthHater : The Audio of Star Wars: The Old Republic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mr ono
Tous ca pour quelque-chose de relativement accessoire dans un mmo parce que soyons honnête le doublage c'est peu être ce qui feras qu'on flasheras dessus les premières et heures mais c'est pas ce qui feras qu'on y joueras 3 ou 4 ans...
Franchement, je pense que c'est loin d'être accessoire.
D'ailleurs une fois que SWTOR sera sorti, je pense que pas mal de devs qui envisageront de faire un MMO envisageront la question du doublage audio de façon plus sérieuse.
Une fois que l'on va donner aux joueurs cette nouvelle expérience, ça va être difficile de leur retirer.

Perso, la sortie de Tortage dans AOC ça m'a fait vraiment bizarre, j'avais l'impression d'être dans un autre jeux. Et ce sentiment de vide ...
Citation :
Franchement, je pense que c'est loin d'être accessoire.
D'ailleurs une fois que SWTOR sera sorti, je pense que pas mal de devs qui envisageront de faire un MMO envisageront la question du doublage audio de façon plus sérieuse.
Une fois que l'on va donner aux joueurs cette nouvelle expérience, ça va être difficile de leur retirer.

Perso, la sortie de Tortage dans AOC ça m'a fait vraiment bizarre, j'avais l'impression d'être dans un autre jeux. Et ce sentiment de vide ...
+1
J'ai ressenti la même chose après Tortage. C'était très décevant car je m'étais accroché à ces dialogues, que j'écoutais toujours jusqu'au bout et qui foutait une sacrée ambiance. Soit on on se la pète et on fait les dialogues doublés à 100%, soit on ne fait rien. Avec TOR de ce côté on sera pas lésé. Et comme dit au dessus, il y a de forte chance pour que cette caractéristique devienne une exigence chez les joueurs.
perso, tout en comprenant l'impact en terme d'immersion pour certains (pas trop mon cas), je trouve que le doublage c'est comme les jolis graphismes.
Bon argument dans marketing d'aujourd'hui qui mise bcp sur l'esthétisme (le doublage, c'est de l'esthétisme sonore)
Mais c'est qu'un plus, un accessoire, du superflu. Certes, dans la liste des "nice to have" - tant mieux si c'est la - mais pas dans les "must have".

J'attends plutôt s'en savoir plus sur le gameplay.
Je préférerais nettement des comm à ce niveau là que ces infos redondantes à propos de l'awesome-full-doublage, des voix, ou des sons ambiant.
Bah ouai mais encore une fois, tu fais partie des personnes qui n'ont pas compris que le full doublage et l'aspect RPG du titre (quête principale, alignement etc) SONT les éléments essentiels du jeu.
Citation :
Publié par Khilmael
Bah ouai mais encore une fois, tu fais partie des personnes qui n'ont pas compris que le full doublage et l'aspect RPG du titre (quête principale, alignement etc) SONT les éléments essentiels du jeu.
Autant sur un jeux solo je comprend que ce soit essentiel autant sur un mmo même si ca représente un plus non négligeable je ne pense pas que se soit suffisant , alors peu être que c'est uniquement ce qui différencieras swotor des autres mmo du marché mais si le reste ne suit pas le jeu ne pérenniseras pas sont potentiel de joueurs, alors que d'autres jeux marche pas trop mal sans ça , donc au final ca reste pas essentiel...
C'est essentiel dans le sens où SWTOR se différencie des autres par ces aspects: ce sont les deux points du jeu qui sont bossés à mort par les devs.

Je ne dis pas que cela est essentiel pour les joueurs ( pour moi, ça l'est), mais cela l'est pour les devs. Une fois que les gens auront compris ça, on aura fait un grand pas en avant.
Moi, il me tarde d'y être. Il y a une chose qui est certaine à mes yeux : la plupart des mmorpg, ne méritent pas le titre de "rpg". L'ambition de Bioware c'est de faire un vrai mmorpg et pas seulement un mmo. Par ailleurs il me semble bien avoir compris que dans SW:TOR, la "scénarisation" était incontournable au niveau du lvling, mais qu'après le lvl maximum, tous les aspects typiques d'un mmo (raid, pvp etc) seraient bien présents dans le jeu.

L'aspect "rpg" est un plus. Il ne faut pas se représenter cela comme quelque chose qui va nuire au reste, et le limiter. A mon avis. Le lvling définira vraiment ce que tu veux jouer au lvl maximum, par l'intermédiaire de choix au cours du jeu. C'est du jamais-vu dans un mmo, c'est une révolution. Si c'est réussi, ça va casser des briques.

Là où je me fais plus de soucis, par contre, c'est au niveau de la taille de la galaxie, et de la surface explorable. L'aspect exploration est important pour un jeu Space opera/SF.
Citation :
Publié par mr ono
Autant sur un jeux solo je comprend que ce soit essentiel autant sur un mmo même si ca représente un plus non négligeable je ne pense pas que se soit suffisant , alors peu être que c'est uniquement ce qui différencieras swotor des autres mmo du marché mais si le reste ne suit pas le jeu ne pérenniseras pas sont potentiel de joueurs, alors que d'autres jeux marche pas trop mal sans ça , donc au final ca reste pas essentiel...
Je pense que personne n'a dit que cet unique élément suffirait à garantir le succes du jeux.

Et oui c'est un peu normal que les autres marchent sans ... il n'y a pas de quoi comparer actuellement.
Et je pense qui si les devs des mmorpg actuels s'étaient concentré plus sur l'aspect "rpg" et moins sur l'aspect "mmo" de leur jeu, ils aurraient pas tous fait l'impasse sur le doublage.
Oui pour l'immersion d'un jeu,les voix et leur qualité de doublage me paraissent très importantes surtout dans un mmo
Citation :
Publié par Bàldmùnd
Oui pour l'immersion d'un jeu,les voix et leur qualité de doublage me paraissent très importantes surtout dans un mmo :)
bof, j'ai l'habitude de lire et donc d'imaginer les voix, l'intonation etc. Bon si le doublage est de la qualité de DAO c'est parfait ... en VOST ;)

le problème de rajouter des voix partout c'est que l'ajout ou la modification des quêtes (patch, fix) demande de retourner enregistrer régulièrement avec tout le travail que cela implique, bref c'est une sacré charge de travail injustifiée selon moi, quand on voit la tonne de probleme/bug/desequilibrage que trimballe un mmo lambda.
Les personnes qui travaillent à l'équilibrage des classes et à la résolution de bugs ne se retrouvent pas pas pénalisé par les dialogues. Vu que c'est pas eux qui s'en chargent.
Les dialogues sont écris par des scénaristes, et les enregistrements de voix sont fait en studio et largement supervisé par LucasArts.
Chacun son job.

Il n'y a pas de surcharge de travail, il y a juste des moyens supplémentaires.
Si c'est fait en parallelle y'a aucune raison que ça ralentisse quoi que ce soit ...

Enfin bref, le jeu n'est même pas sorti je pense pas que ça serve à grand chose de spéculer sur le temps que prendra une extension à être faite.
Citation :
Publié par Câïhn
Et je pense qui si les devs des mmorpg actuels s'étaient concentré plus sur l'aspect "rpg" et moins sur l'aspect "mmo" de leur jeu, ils aurraient pas tous fait l'impasse sur le doublage.
l'aspect 'rpg' pour moi ce sont surtout des éléments dits 'sociaux' ou 'interactifs' : housing, tenues, interactions avec des éléments du décor, craft 'social', voire (rêvons) la possibilité de créer des quêtes/scénariis etc.
Faire évoluer l'alignement du perso est aussi une carte RPG qu'on peut carrément qualifier de majeure.
Edit : on peut généraliser au fait d'avoir des conséquences aux choix posés - ça c'est un élément totalement RPG et c'est génial.

Mais désolé, pas un doublage. Un doublage c'est un gros plus pour l'immersion, oui, et tant mieux s'il est là et encore mieux si c'est bien fait. Mais ça s'arrête là ; c'est juste la couche au dessus des éléments RPG, le glaçage du gateau.

Citation :
C'est essentiel dans le sens où SWTOR se différencie des autres par ces aspects: ce sont les deux points du jeu qui sont bossés à mort par les devs.
ok avec ça, hein ... mais ça n'empêche rien. Ils font surement un bon job et tiennent à leur bébé, je ne me tracasse pas.

Mais je trouve juste bizarre qu'il n'y a pas grand monde qui exprime plus de 'soif' d'infos sur le gameplay en général. Même si c'est pour nous dire que SW:TOR au fond aura des mécaniques traditionnelles (j'en sais rien, hein !) avec un beau doublage original au dessus.
Un peu comme regarder une voiture autrement que par sa carrosserie quoi, on aimerait savoir ce qu'elle a dans le ventre
'fin bref.
Citation :
Publié par Câïhn
SEnfin bref, le jeu n'est même pas sorti je pense pas que ça serve à grand chose de spéculer sur le temps que prendra une extension à être faite.
je parlais des patchs et divers fix', genre changer en "urgence" quelques lignes d'une quete. ils mettent le temps qu'ils veulent a dev les extensions
J'avais rejoué un peu à DAOC y a quelques mois pour m'amuser un peu et j'avoue que le manque de voix lors des dialogues (avec les pnj bien sûr) m'a frappé desuite,et me gênais un peu,l'habitude qu'on a à entendre les dialogues en partie doublé doit y être pour beaucoup,et bon pour moi ça rajoute un plus pour le jeu aprés les grandes sociétés peuvent se permettre avec leur moyen d'implanter tout cela avec professionnalisme enfin je pense
Le doublage, j'ai dur a m'en passer. Y a trop de jeux solo qui on un doublage. J'ai pris goût. Je suis malade quand il y en a pas. Je préfère encore le doublage mal foutu que rien du tout.

Ecouter permet de rester attentif. La lecture non. Même mal fait. ^^

Comme plus haut... Quand on sort de Tortage, c'est chaud. On sent vraiment qu'il manque un truc. C'est bon que les graphismes change pas car on aurai pu dire que c'était plus le même jeu tellement ça faisait différent. Et pas différent dans le bon sens.

Le doublage ça apporte énormément niveau ambiance.
Citation :
Publié par Harg
l'aspect 'rpg' pour moi ce sont surtout des éléments dits 'sociaux' ou 'interactifs' : housing, tenues, interactions avec des éléments du décor, craft 'social', voire (rêvons) la possibilité de créer des quêtes/scénariis etc.
Faire évoluer l'alignement du perso est aussi une carte RPG qu'on peut carrément qualifier de majeure.
Edit : on peut généraliser au fait d'avoir des conséquences aux choix posés - ça c'est un élément totalement RPG et c'est génial.

Mais désolé, pas un doublage. Un doublage c'est un gros plus pour l'immersion, oui, et tant mieux s'il est là et encore mieux si c'est bien fait. Mais ça s'arrête là ; c'est juste la couche au dessus des éléments RPG, le glaçage du gateau.
Je crois qu'au contraire l'immersion est une clé essentielle du jeu de role, et le doublage en est devenu incontournable.
c'est comme les éléments que tu cites : au début ça n'existait pas et puis c'est devenu incontournable (même si pour certains je suis septique)

Citation :
ok avec ça, hein ... mais ça n'empêche rien. Ils font surement un bon job et tiennent à leur bébé, je ne me tracasse pas.

Mais je trouve juste bizarre qu'il n'y a pas grand monde qui exprime plus de 'soif' d'infos sur le gameplay en général. Même si c'est pour nous dire que SW:TOR au fond aura des mécaniques traditionnelles (j'en sais rien, hein !) avec un beau doublage original au dessus.
Un peu comme regarder une voiture autrement que par sa carrosserie quoi, on aimerait savoir ce qu'elle a dans le ventre
'fin bref.
T'inquiète t'a qu'a lire les sujets des forums y'a pratiquement que ça ... les devs ont dit qu'ils en parleraient plus tard, mais la patience n'est pas une grande vertu pour pas mal de monde.
Citation :
Publié par DamnYou
je parlais des patchs et divers fix', genre changer en "urgence" quelques lignes d'une quete. ils mettent le temps qu'ils veulent a dev les extensions
Il n'y a jamais aucun Hotfix sur le texte d'une quête.

Les hotfix se font uniquement sur les aspects qui compromettent la sécurité ou la stabilité des serveurs, ce genre de chose.

Les patch qui modifient les textes de quêtes sont toujours dû à une traduction foireuse ou à un charabia dans le texte original, le premier peut être courant surtout que de nombreuses boites délocalisent les traductions au lieu de prendre des entreprises natives de la langue.
Le second type est certainement le correctif le plus rare de tous les types de correctif.

La plupart des modifications que l'on apporte sur les quêtes sont du style, je modifie le nombreux d'objectif (100 objets au lieu de 1000) ou, plus courant, une modification des scripts des boss, un changement de leur niveau.

Dans tous ces cas, que les quêtes soient audio ou juste écrites ne change strictement rien.
Citation :
Publié par Erindhill
Les patch qui modifient les textes de quêtes sont toujours dû à une traduction foireuse ou à un charabia dans le texte original, le premier peut être courant surtout que de nombreuses boites délocalisent les traductions au lieu de prendre des entreprises natives de la langue.
Le second type est certainement le correctif le plus rare de tous les types de correctif.
exact ouais, je repensais aux changelogs goa ;(
Apparemment, Ils vont reprendre certains thèmes de Jeremy Soule qui étaient dans Kotor 1, mais celui ci ne figure pas parmi les compositeurs de SW:TOR. C'est dommage car de tous ceux qui sont cités c'est pour moi le meilleur, si on excepte le compositeur de la BO de star wars. J'espère quand même retrouver un bon nombre des thèmes composés par Jeremy Soule pour Kotor 1 dans SW:TOR car ils avaient grandement contribué à l'ambiance du titre.

Notamment le thème des Sith et celui de la vieille république étaient très très bons.
Citation :
Publié par Bellicose
Apparemment, Ils vont reprendre certains thèmes de Jeremy Soule qui étaient dans Kotor 1, mais celui ci ne figure pas parmi les compositeurs de SW:TOR. C'est dommage car de tous ceux qui sont cités c'est pour moi le meilleur, si on excepte le compositeur de la BO de star wars. J'espère quand même retrouver un bon nombre des thèmes composés par Jeremy Soule pour Kotor 1 dans SW:TOR car ils avaient grandement contribué à l'ambiance du titre.

Notamment le thème des Sith et celui de la vieille république étaient très très bons.
NOOOOOONNN
J'adore les musiques de Jeremy Soule, comme je l'ai déjà dit ailleurs, son absence se fait cruellement ressentir dans DAO dont les musiques sont assez trop fades pour qu'on s'en rappelle.
Le thème de Dantooine dans Kotor 1 était génial, et celui de Bastilla que j'aimais beaucoup, et celui de Taris aussi, et Manaan, sans oublier le thème de l'Endar Spire au début qui plongeait directement dans l'action.
Je ne sais pas pourquoi Bioware a décidé d'arrêter de collaborer avec Soule, mais pour l'instant leur jeux y perdent en saveur, dans Mass Effect le seul thème mémorable était celui de Sovereign, et dans DAO yen a aucun.

Pour rappel voici les musiques en question:
Dantooine
Bastilla
Manaan
Taris
Endar Spire (enfin les premières secondes du morceau correspondent en fait à la musique de cinématique de la fin du jeu côté obscur)

Ahh...
Non ya rien à dire ces musiques sont très réussies ne serait ce que parce que rien qu'en les réécoutant, j'ai envie de rejouer à Kotor. Le seul truc que je leur reproche c'est d'être trop courtes.
Peut être que dans 6 ans en entendant une musique de Dao ça me fera le même effet, mais pour le moment j'en doute. A l'époque déjà me rappelle que je faisais des pauses dans le jeu juste pour profiter de la musique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés