[Actu] Et SquareEnix créa la monnaie 'Crysta'.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shockwave
C'est quoi ce token ?

D'une un abonnement à 20$ c'est la situation actuelle (20$ c'est un peu plus de 13€, il y a aujourd'hui des MMO à 15€)...Alors forcément que tout le monde est prêt à le payer l'abo à 20$/mois puisque c'est déjà le cas. Après si t'appliques la conversion foireuse 1$=1€ je suis pas sûr qu'il reste grand monde pour lâcher 20€ par mois. En commandant sur play.com tu peux avoir un jeu PC neuf pour moins de 30€, le choix est vite fait !

Pour le remboursement du jeu il doivent amortir une grande partie rien qu'avec les boîtes. Avec le système du mois "gratuit" qui t'obliges à payer les 50-60€ de la boîte pour tester et qui en plus rend la revente en occasion extrêmement difficile voire impossible une fois le compte créé on peut pas dire qu'ils y gagnent pas. Une boîte vendue ce n'est pas forcément un joueur régulier...Et si je sais que je vais jouer longtemps je suis prêt à payer la boîte plus chère pour une édition collector (avec des artbooks, une ost ou ce genre de trucs).

Et pour les extensions ils pourraient changer de principe. Sur FF11 il me semble que les nouvelles extensions sont en téléchargement, c'est déjà plus intelligent. Parce que vendre une boîte avec les coûts du dvd, du boîtier, de la jaquette et les marges de la chaîne de distribution faut arrêter, ils récupèrent pas les 20-25€. Si le même truc était en téléchargement à 5€ ils y gagneraient autant (voire plus peut-être) et le joueur aurait pas l'impression d'être racketté.

Honnêtement je pense pas que SE ai perdu du fric avec FF11, tout a été fait pour diminuer les coûts : serveur internationaux, communication quasi inexistante, etc. De plus on ne sait pas vraiment si le jeu était destiné à sortir en Europe vu le délai qu'il y a eu et cette sortie ne leur a rien coûté (à part la traduction de la jaquette et du manuel). Ah si, il y a les GM payés une misère à Londres (une des villes les plus chère du monde) et la traduction en 2 langues supplémentaires qui est arrivée 2 ans après...
J'ajoute aussi à ce que dit Antipika :
Le support physique des extensions est très bien, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à cela. Ce qui me fait marrer, c'est que tu as l'air d'être le genre de mec à gueuler sur le support physique d'un MMORPG, mais aussi à gueuler sur la dématérialisation qu'entraine la PSPGO par exemple ...
Personnellement, j'aime avoir un support CD/DVD, pour ne pas avoir l'impression d'acheter "du vent", et aussi car il est plus simple de mettre ses identifiant dans une boite de jeu, qu'on est sûr de ne pas jeter ... tandis que les caller sur une vulgaire feuille, on ne sais jamais où ça peut finir.

Ensuite, pour ce qui est de la rentabilité de FFXI ...
En te lisant, on croirait lire une critique sur les serveurs internationaux ... Ce n'est en aucun cas pour réduire les coût que Square a opter pour des serveurs internationaux (sinon ça fait longtemps qu'ils les auraient fusionner par exemple) ... C'est un choix de public, mais en aucun cas un choix économique (au pire en mettant des serveurs par pays ils auraient quoi ... 2 serveurs en plus, pas franchement la plus grosse économie).
Pour ce qui est de la pub, FFXI n'a peut être pas eu la campagne la plus abrutissante en Europe, mais il a bénéficier de son nom, et avec un nom tel que "Final Fantasy", pas vraiment besoin de pub. Certes ils ont fait des économies si on veux, mais je pense avant tout qu'ils se sont très vite rendu compte que FFXI n'a pas été le succès qu'ils espéraient (un an pour 200 000 ventes, alors qu'un épisode offline se vend à 2 000 000 d'exemplaires en 1 semaine).
Toutefois, ils n'ont pas lâché l'affaire, et ont fait avec ce qu'ils avaient.
Pour la traduction et les GM, ça ... on ne va pas revenir là dessus, l'europe a toujours été malmenée par le japon en terme de jeux, donc le débat ne sert à rien hélas.
Enfin j'ajouterais que si c'était UNIQUEMENT une question économique pour les serveurs internationaux, je ne vois pas pourquoi FFXIV opte pour ce partis pris aussi, vu les ambitions du jeu ... Donc il s'agit encore une fois d'un choix de public bien plus qu'économique.


Et pour finir je rejoint Antipika sur l'histoire des tokens.
Je ne vois absolument rien de choquant dans la vente de ces token, Square ayant avec Playonline une sécurité déjà largement supérieure à ce qui se fait ailleurs (genre sur WoW où les hacks sont légions), et malgré tout certains se font hack ... C'est pour eux, ces personnes, un gage de sécurité en plus. Le coup des slots inventaire n'est qu'un plus, s'il y en a qui l'achètent juste pour ça grand bien leur face, mais à la base, c'est une intention louable de la part de Square d'autant que son prix n'est franchement pas excessif.
DE PLUS, on sait déjà que ce fameux token sera compatible avec FFXIV, donc c'est clairement pas du foutage de gueule de leur part ...
Citation :
Publié par Eaven
...
D'une : c'est stupide de comparer la vente dématérialisée genre pspGO et un MMO. Un MMO a une durée de vie limitée donc ton magnifique support physique ne te servira plus à grand chose quand les serveurs seront fermés. La pspGO est une arnaque puisqu'il faut repayer pour pouvoir jouer aux jeux déjà achetés sur support, donc la comparaison est totalement hors propos...

De deux concernant l'absence de dépenses engendrées par la sortie EU de FF11 : je n'ai jamais été contre les serveurs internationaux, bien au contraire. Je ne fais qu'établir des faits, c'est tout. En l'occurrence que les serveurs internationaux soient un choix de la part de SE ou une mesure pour réduire les dépenses ne change pas le fait que financièrement ça les arrange bien...

Enfin, j'ai toujours pas pigé à quoi sert ce token...
le token est un générateur de mot de passe a chaque connection ton mot de passe change

ensuite méme si on voit beaucoup de JP only et autre les serveurs international sont plus confortable a mon sens ta plus de contact avec la communautée un serveur FR comme par exemple Aion ben tous le monde se crache dessus alors qu'ils bossent dans la méme faction ça c'est de la communauté d'ailleurs c'est pour cela que j'ai stop .
Citation :
Publié par Antipika
Ah ok, c'est un truc pour bien blinder la sécurité. D'un côté je comprend que ça soit payant puisque c'est un objet physique qui doit être expédié mais de l'autre il faut avouer que c'est un peu sournois de faire payer pour la sécurité...Espérons que ça soit vendu directement avec la boîte pour FF14.
Shock : Aucune chance qu'il soit vendu dans la boite avec FFXIV, ça restera un objet "sécurité +" qui est tout sauf nécessaire pour qui sait faire attention.
De plus, ça ne concerne (enfin je pense) que la version PC vu que le hack de compte doit être bien plus compliqué sur console (enfin là par contre je ne sais pas, je pense juste).

Pour ce qui est par compte de la dématérialisation PSPGO, tu n'as pas compris pourquoi il y a eu un boycott. Certes il y a le boycott pour le rachat des jeux déjà possédés (encore que Sony a fait un effort là dessus), mais par dessus tout, il est impossible d'acheter un jeux d'occasion, et donc de les revendre directement en boutique ... Et c'est ça qui est l'objet de toutes les critiques ...
Alors certes, revendre une boite de MMORPG c'est complètement crétin vu que la boite en elle même n'apporte rien si ce n'est le support physique ... Mais justement, les réactions de la PSPGO montrent bien qu'on est franchement attaché au support physique ...
Qu'il y ait la possibilité de le prendre en download, je suis pour, à condition qu'il reste un support physique pour ceux qui ont un minimum "l'âme collectionneur" ...
Tu n'es peut être pas fan des FF offline, mais personnellement, avoir un trou dans ma collection pour le numero XIV m'emmerderait franchement, et je doute être le seul.

Et puis de toute façon les japonais sont très attachés au support physique donc y a peu de chance que le jeu ne sorte qu'en DL.


J'ajoute aussi que pour les serveurs internationaux de FFXI, si ça arrange bien Square, ça arrange aussi grandement les joueurs : Prends un jeu avec serveurs dédiés, justement comme dans Aion ou WoW, et regarde les mentalités ... C'est une mentalité qui n'existe pas sur FFXI car on est obligé suivant à l'heure où l'on joue de jouer avec des américains, ou des japonais, et c'est cette ouverture qui évite les réactions trop merdique qui sont hélas si caractéristiques des 2 autres MMO cités.
Donc oui ça arrange Square si tu veux, mais ça nous arrange aussi, car ça fait le tri (le kévin moyen de base qui ne parle qu'en "sms" et qui ne maitrise rien à l'anglais abandonnera vite, comme ça a été le cas pour FFXI, pour notre plus grand bonheur)
De toute façon je vois mal SE mettre ses serveurs entre les mains des américains ou des européens Le risque de fuite est d'autant plus grand que le personnel ayant accès a des donnés "sensibles" est élevé. Et mettre des JP pour s'occuper des serveurs a l'étranger c'est un bordel aussi. Le seul moyen pour garder le contrôle complet sur les serveurs c'est de les avoir au Japon.

Le game design de XI rend le jeu sur serveur nationaux impossible de toute manière. J'imagine le délire avec les NM 21-24... Les LS ayant un groupe de membre a horaires décalées (ou ne faisant tout simplement rien de leurs journées) = easy claim des NM qui popent entre 1h~10h en semaine. Le dernier MMO avec serveur localisé auquel j'ai joué, pour 2500+ joueurs connecté en prime time français (18h~23h), on avait moins de 200 joueurs entre 2h et 6h du matin. (dont plus de la moitié en AFK dodo). Donc bon sur XI cela voudrait que quasiment tout est claimable. Assez unfair pour 80% des joueurs ne jouant qu'en prime time (+le WE/vacances). Limite on pourrait avoir des NA qui viennent sur les serveurs EU juste pour easy claim :d

Puis les trucs comme Dynamis ou Limbus haha. Le samedi/dimanche les gens pourront toujours attendre avant d'avoir une zone de libre, pareil en prime time... Et Besieged, çà serait toujours perdu toutes les nuits, car le peu de joueurs présents iront camp les NM de libres, personne perdra son temps en besieged.
ouai enfin je me souviens du temps ou les jp claimaient tous les gros HNM (avant la maj), c'etait pas tres fair non plus et ça a bien duré 3-4 ans

SE ils se contrefoutent des européens et dans une proportion moins grande des americains alors je pense pas que ça les dérangeraient si à 3h du mat FR tous les NM etaient claimable sur des servers français, c'est surement pour faire des économies à mon avis.
Citation :
Publié par Apocarypse
ouai enfin je me souviens du temps ou les jp claimaient tous les gros HNM (avant la maj), c'etait pas tres fair non plus et ça a bien duré 3-4 ans
Jamais connu çà :/ Mais çà a pas vraiment de rapport enfaîte. Tu dis "les JP", moi je te parle d'une seule LS. Un serveur national localisé FR, une seule et même LS pourrait tout claim en heure creuse, allez au mieux si tu as 2 LS a horaires décalé sur le même serveur, il y aura peut être un chouilla de compétition.

Cela n'est pas bon pour l'économie, tu auras 90% des joueurs qui vont se partager 20% des NM... Si c'est toute une communauté comme "les JP", les drops sont tous de même réparties entre les différentes LS JP. Puis c'est pareil pour tout ce qui est mining ou autre, y'a pas que le camping de NM.

Toi tu te fais chier a avoir un objet en heure pleine avec beaucoup de compétition, tu veux en tirer beaucoup d'argent, mais tu pourras simplement pas car les mecs la nuit obtiendront plus d'objets que toi, car aucune compétition. Genre si je peux fish des Angels Skin a la pelle en étant SEUL entre 2h et 10h, alors j'irai toujours outcut les gens a l'AH, car la quantité rattrapera la baisse du prix unitaire.

Toi ton rendement tu le divises par autant de joueurs en compétition, genre si tu campes un objet a 300K, il te faut 1 heure pour que çà drop et que tu réussis a claim une fois 3 car compétition, ben ta moyenne c'est 100K/H.

Ben la nuit, moi je campe, je suis seul, c'est 300K dans ma poche, alors je balance çà a l'AH 250K car c'est toujours rentable. Voir même 150K, pour moi c'est toujours "rentable", pour toi non.


Il n'y a même pas de débat a avoir là dessus, il faut être aveugle pour ne pas voir que le game design de XI a été conçu pour des serveurs qui vivent 24h/7.
oui ça n'avait pas grand rapport avec le sujet crysta ce que j'ai dit plus haut.

Pour continuer sur ce débat qui dévie fortement et sur "les points positifs du server international" , je vais apporter mon point de vue.

Ce n'est pas faux ce que tu dis sur un server fr qui serait plus ouvert la nuit (aux hardcore gamers surtout), mais quand je vois sur ffxi la difficulté qui régnait pour obtenir un item.

Il fallait compet contre des LS 24/24 7J/7, des joueurs qui mettaient le réveil à 3h du mat et j'en passe (moi le premier hein)
Si bien que sur Gilgamesh par exemple, même les meilleurs LS françaises ne camp pas les gros HNM (enfin pas régulierement, du moins pas quand je jouais et même si SE a introduit des variantes de type einherjar 6 ans apres)

Alors bien sur que sur un server français, les hardcores gamers auraient la part belle, mais apres tout ça ne changerait pas beaucoup de FFXI et des servers internationaux que l'on a connus.

Sauf qu'il n'y aurait plus le 'jp onry' et le bénéfice du ping des asiatiques, le racisme des américains envers les français et les maintenances en journée.

Petit édit pour debattre de ta dernière phrase, d'un point de vue personnel je dirais que FFXI a été conçu pour les hardcore gamers (les jp par exemple) et que ce type de joueur s'adapte à toutes les situations dés qu'il y a un bénéfice certain (camper 24/24 ou farm la nuit) donc au final peu d'ouverture possible pour tout le monde. Reste à savoir si le XIV suivra cette ligne de conduite ou si SE aura vraiment la volonté de changer les choses.
Bah honnêtement (et je sens que je vais me mettre du monde à dos), je n'aimerais pas que SE change grand chose ... Je trouve que FFXI atteint (paradoxalement, au bout de 7 ans) son parfait équilibre à l'heure actuelle, pas trop dur mais toujours pas simple ...
Il y a suffisamment de MMORPG FastFood sur le marcher actuellement, et très peu de MMO hardcore ... Et SE, fidèle à son public japonais risque de continuer dans la lancée du XI, et faire quelque chose d'accessible mais difficile (enfin c'est mon avis, et mon voeux).
Citation :
Publié par Antipika
Il n'y a même pas de débat a avoir là dessus, il faut être aveugle pour ne pas voir que le game design de XI a été conçu pour des serveurs qui vivent 24h/7.
Possible mais je rejoins Apocarypse, ça veut surtout dire nolife plutôt qu'international...Le jeu est sortit aux USA un an et demi après la sortie JP et encore un an plus tard en Europe. Je suis persuadé qu'ils doutaient grandement pour faire sortir le jeu en dehors du Japon, y a qu'à voir les problèmes dû au ping qui ont mis longtemps avant d'être résolus (purple pop des NM entre autre).

@Eaven : Le boycott de la pspGO c'est aussi les revendeurs qui font gagner du fric à sony en vendant la console mais ne gagnent plus rien après puisque les jeux sont dématérialisés...La pspGO est une merde de toute façon, rien ne vaut la DS. L'avantage du dématérialisé doit être le prix, il faut que ce soit sensiblement moins cher que la version boîte sinon c'est une pure arnaque (comme la boutique EA avec les sims 3 en téléchargement pour quasiment le prix de la boîte, lol).
Je pense que FF11 était a la base un test, un jeux sans crédit qui tâtait le terrain .
Le manque d'information et une difficulté assez élevé était la pour augmenter artificiellement sa durée de vie .

Pour les serveur "internationaux" , je pense que ce sont que des serveurs virtuel .
Le tout était alimenter par une ferme de serveur (économie quand tu nous tient).
ca explique les logs de maintenant et le lag régulier alors que la zone est faiblement peupler .

Pour les zone, ca s'explique par le faite que le jeux a été développer sur PS2 et dont le moteur n'a plus été revu. Les 32 Mo de mémoire limitait le nombres de texture d'ou le fait que le décor des zones est très homogène .

Il est dommage que SE n'ai su faire évoluer FF11.
La situation est assez étrange sur Gigamesh, il y a des gens connecter mais il est assez difficile de trouver une partie .

Gageons que SE trouve un équilibre entre une certaine difficulté qui fait que l'on ai toujours besoin de LS et une simplification du jeux pour que cela ne rebute pas les joueur - moin no life-.

De toute façon, avec l'arriver de plein de MMORPG au cour de l'année 2010, SE ne pourra pas rester sur le modèle de FF11.
Citation :
Publié par Rwan
Pour les serveur "internationaux" , je pense que ce sont que des serveurs virtuel .
Le tout était alimenter par une ferme de serveur (économie quand tu nous tient).
ca explique les logs de maintenant et le lag régulier alors que la zone est faiblement peupler .
Le network code est pourris pas besoin de chercher plus loin

Citation :
De toute façon, avec l'arriver de plein de MMORPG au cour de l'année 2010, SE ne pourra pas rester sur le modèle de FF11.
Il n'y a qu'en se démarquant de la concurrence que SE pourra réussir, faire un n-ième clone de WoW comme World of Wingcraft *cough* Aion, non merci. Cela ne marchera pas au Japon de toute manière.

Je vois mal SE faire FF XIV orienté publique européen mais pas JP
Citation :
Publié par Antipika
Il n'y a qu'en se démarquant de la concurrence que SE pourra réussir, faire un n-ième clone de WoW comme World of Wingcraft *cough* Aion, non merci. Cela ne marchera pas au Japon de toute manière.

Je vois mal SE faire FF XIV orienté publique européen mais pas JP
Dommage que beaucoup de développeurs se contentent de copier ce qui se fait chez la concurrence en y apportant peu de nouveauté :/

Espèreront que SE ne fassent pas la même erreur et oriente FFXIV vers FFXI en corrigeant ces défauts et en y apportant son lot de nouveauté.
Pour le moment ça a l'air plutôt bien partie et comme l'a dit Antipika, SE fait avant tous des jeux pour un public Japonais et c'est se qui fait le charme des FF.
Peu importe quel système SE va privilégier car la force d'un MMORPG c'est de savoir s'adapter.


Même si SE et s'adapter ca fait 2.
C'est fini le temps ou tu avait le choix entre quelques, qui pour la plus part n'étaient pas dispo en France.

FF14 c'est naze ?
Tu ira voir du coter de la force obscure ou tu ira te téléporter chez les oreilles en pointes .
C'est pas la concurrence qui va manquer en 2010

Et tu verras que quand SE sera dans la merde avec 3 pekos sur leur serveur, ô miracle ils vont ce bouger le fion .
C'est le client qui est rois pas l'inverse.
Faut pas tirer de conclusions hâtives je pense. Ca sera surement des petits trucs du style une statue pour décorer la Mog House.

Après avoir vu tant de promesses et de grandioses annonces sur les MAJ de ffxi et au final voir complètement l'opposé de ce que l'on pouvait attendre, je me dis wait and see pour FFXIV.
Wow j'attend FF14 depuis des mois j'espère qu'ils ruineront pas ça avec un cash shop .Ça serait la pire connerie ever qui peuvent faire parce que moi les kikoo qui dépensent 200$ par mois pour se stuff et être plus fort que tout le monde non merci.
Citation :
Publié par Kib
Dommage que beaucoup de développeurs se contentent de copier ce qui se fait chez la concurrence en y apportant peu de nouveauté :/

Espèreront que SE ne fassent pas la même erreur et oriente FFXIV vers FFXI en corrigeant ces défauts et en y apportant son lot de nouveauté.
Pour le moment ça a l'air plutôt bien partie et comme l'a dit Antipika, SE fait avant tous des jeux pour un public Japonais et c'est se qui fait le charme des FF.
Ah oui ?

Et qu'est ce qui te fais dire ca ?
Justement je pense qu'ils veulent se tailler la part du steak, comme toutes les sociétés ils sont intéréssé que par les $$$$$

SE a perdu un peu de son âme depuis un petit moment ( depuis que c'est SE je trouve), ya qu'a regarder les dernier FFs... tant prend plein la gueule qd tu mattes le trailer et quand tu finis le jeu tu te dis 'c tout ?'

Squaresoft > SE
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés