Une sorte d'objet qui te donne un nouveau mot de passe quand tu appuis sur un bouton. SE le vend $10 (fdp inclus).
C'est quoi ce token ?
D'une un abonnement à 20$ c'est la situation actuelle (20$ c'est un peu plus de 13€, il y a aujourd'hui des MMO à 15€)...Alors forcément que tout le monde est prêt à le payer l'abo à 20$/mois puisque c'est déjà le cas. Après si t'appliques la conversion foireuse 1$=1€ je suis pas sûr qu'il reste grand monde pour lâcher 20€ par mois. En commandant sur play.com tu peux avoir un jeu PC neuf pour moins de 30€, le choix est vite fait !
La conversion on en a déjà parlé, déjà il faut ajouter 19.6% de TVA, ensuite aujourd'hui le dollar est plus faible, hier il était plus fort. Enfin il faut aussi voir la parité de pouvoir d'achat, la vie est plus chère en France qu'aux USA donc oui tu payes plus. Et cela coute plus d'argent aux éditeurs de vendre en Europe, car tout y est plus chère (surtout en France).
Pour le remboursement du jeu il doivent amortir une grande partie rien qu'avec les boîtes. Avec le système du mois "gratuit" qui t'obliges à payer les 50-60€ de la boîte pour tester et qui en plus rend la revente en occasion extrêmement difficile voire impossible une fois le compte créé on peut pas dire qu'ils y gagnent pas. Une boîte vendue ce n'est pas forcément un joueur régulier...Et si je sais que je vais jouer longtemps je suis prêt à payer la boîte plus chère pour une édition collector (avec des artbooks, une ost ou ce genre de trucs).
50 euros c'est le jour J de la release, les 3/4 des joueurs n'ont pas payé ce prix :/ Maintenant beaucoup commencent un MMO en payant uniquement 30 euros voir moins pour le dernier pack avec toutes les extensions... Et non tu n'amortis pas un MMO uniquement avec les boites.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les MMOs c'est comme les livres. Sur des dizaines de livres, il y aura un best seller et tout le reste partira au pilon. Ben l'éditeur il prend un risque en faisant ce MMO. Et ce risque est couvert par le prix élevé du jeu. En cas de bide avec le jeu #1, on a le jeu #2 pour se rattraper derrière. Pareil pour le cinema ou autre...
Renseignes toi sur le cout de développement des jeux vidéos, tu verras qu'au final, 50 euros c'est ridicule tant l'argent investit est énorme, tant la concurrence est rude.
Et pour les extensions ils pourraient changer de principe. Sur FF11 il me semble que les nouvelles extensions sont en téléchargement, c'est déjà plus intelligent. Parce que vendre une boîte avec les coûts du dvd, du boîtier, de la jaquette et les marges de la chaîne de distribution faut arrêter, ils récupèrent pas les 20-25€. Si le même truc était en téléchargement à 5€ ils y gagneraient autant (voire plus peut-être) et le joueur aurait pas l'impression d'être racketté.
Tu te mettras beaucoup de joueurs a dos en faisant cela, beaucoup sont attachés aux supports physiques. Ensuite les nouveaux add-on ne sont pas de "vrais" extensions, mais juste une mini mission, aucune nouvelle zone, bref niveau contenu c'est plutôt vide, pour cela que tout se télécharge.
La distribution par téléchargement représente un cout pour l'éditeur aussi, il faut des serveurs super solides pour distribuer les extensions, il faut aussi penser que dans de très nombreux pays, comme en Angleterre, les gens possèdent encore des connexions ADSL avec des quotas en téléchargement et donc ne peuvent pas flinguer 2GB+ pour télécharger un add-on. C'est pareil dans d'autre pays de l'UE. En France on a l'habitude d'avoir internet pour 30 euros tout compris et illimité, ben c'est pas le cas partout. Enfin on le voit très bien avec Steam, la distribution directement en ligne ne permet pas vraiment de réduire les couts, vu que les jeux sont toujours vendu au même prix. Parfois une petite économie de 5 a 10%. Rien de majeur. Tu rêves un peu en croyant que dans un add-on a 30 euros, la part de la distribution revient a 25 euros :d Déjà sur 30 euros c'est 6 euros de TVA, il en reste plus que 24...
Honnêtement je pense pas que SE ai perdu du fric avec FF11, tout a été fait pour diminuer les coûts : serveur internationaux, communication quasi inexistante, etc.
Ben non clairement pas. Ça on est d'accord. Mais c'est justement parce que FF XI est "comme çà" que SE ne perd pas d'argent et en gagne beaucoup. Sinon le MMO a $12 sans rien derrière, ben c'est pas viable comme modèle...
Sauf que les personnes qui ont un PC bien sécurisé et/ou qui font attention aux sites qu'ils fréquentent et aux logiciels qu'ils installent, se retrouve à acheter le token juste pour bénéficier l'inventaire supplémentaire IG.
Oui, sauf que tu proposes quoi d'autres comme mesure pour que les personnes ne faisant pas partie du groupe que tu décris achètent une token ? Car bon quand j'écoute les gens parler moi, ben c'est toujours les meilleurs et sont toujours sure d'eux. Jusqu'au jour où il se font hack et viennent pleurer pour un rollback. Des contacts in-game j'en ai plein comme çà.
Ben SE ratisse large, certes la méthode est discutable, mais au moins le résultat est là, les gens ont acheté une token, les cas de hacks sont moins fréquents. La fin justifie les moyens.