[Actu] Et SquareEnix créa la monnaie 'Crysta'.

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Publié par Jurian
il ne faut pas se voiler la face.
Des qu'il y a une économie importante dans un jeu. il y a des GoldSeller.

Alors qu'il y ai un cash shop ou pas, les gens péter de tune trouverons un moyen de dépenser leur fortune pour être "avantagé"
...
La grosse différence c'est l'illégalité et la peur d'être ban. Énormément de joueur n'achètent pas car ils ont peur que leur super perso monté depuis 2ans soit delete.
Mais si c'est légal ils le feront beaucoup plus facilement. Et ils ne devront pas le cacher a leur guilde & cie.
On le voit bien irl, énormément de gens DL des film sur internet mais très peu volent les dvd en magasin. C'est juste car tu n'as pas (peu?) de sanction dans un cas.

Quand au cash @ wow avec des items kikoolol, pour l'instant il n'y a pas de gène majeur du à ces mascottes & autres coiffures, mais ça aide à rendre "normal" le fait de payer pour des items bonus sur un mmo abonnement et donc ça facilite à passer le pas vers des items qui eux seront utile ig.

PS : c'était mieux avant.
"Alors oui, les MMO c'est pas se qu'il y a de plus rentable (pour la majorité, pas les machines à lait) alors les développeurs cherchent des moyens de se faire des revenu plus important pour prospérer, Cash shop, changement de skin, sex payant, mini-addon a des prix invraisemblables, ..."


Pas d'accord, le MMORPG avec abonnement est très rentable, c'est d'ailleurs FFXI qui offre le plus de bénéfice à Square Enix depuis des années, malgré un nombre de joueur pas si élevé que ça si l'on compare à WoW ...
Donc le MMORPG AVEC abonnement est rentable ... très rentable même, je ne vois donc aucun réel intérêt pour Square de prendre le risque d'un cash shop qui fera couler beaucoup plus d'encre qu'il ne sera rentable pour eux ...
Et puis le contrôle des RMT, ils ont bien réussis à le faire sur FFXI de façon plus ou moins réussies (mais longue à arriver), sans passer par la vente de Gils "officielle", alors pourquoi spéculer sur ça.
Citation :
Publié par Eaven
Pas d'accord, le MMORPG avec abonnement est très rentable, c'est d'ailleurs FFXI qui offre le plus de bénéfice à Square Enix depuis des années, malgré un nombre de joueur pas si élevé que ça si l'on compare à WoW ...
Donc le MMORPG AVEC abonnement est rentable ... très rentable même, je ne vois donc aucun réel intérêt pour Square de prendre le risque d'un cash shop qui fera couler beaucoup plus d'encre qu'il ne sera rentable pour eux ...
Et puis le contrôle des RMT, ils ont bien réussis à le faire sur FFXI de façon plus ou moins réussies (mais longue à arriver), sans passer par la vente de Gils "officielle", alors pourquoi spéculer sur ça.
C'est rentable mais complètement INFÉRIEUR aux recettes d'un P2P. Forcement tu compares un AAA MMO qui a du succès dès le premier essai, mais a côté les compagnies se ramassent en mettant des dizaines de millions dans des MMO qui ne décollent jamais, la prise de risque est gigantesque. Il y a même des projets "mort-né". (comprend on balance des dizaines de millions de dollars a la poubelle dans un truc qui ne voit même pas le jour).

Il faut voir plus loin que le bout de son nez et ne pas se contenter de survoler les rapports fiscaux de SE pour venir affirmer "les MMO avec abonnement sont rentables". Tabula Rasa il était rentable ? Matrix Online ? Phantasy Star Universe ? Il y a combien de AAA MMO qui percent ? Pas des masses.

Les F2P c'est comme les jeux de DS, le développement ne coûte rien, si tu te manges np, tu perds pas beaucoup d'argent. En cas de petit succès tu rentres dans tes frais très rapidement voir fait des bénéfices. En cas de gros succès c'est la poule aux oeuf d'or, bien plus importante que FF XI. Les F2P sont beaucoup moins soumis aux pressions de la concurrence, compte tenu des coûts de développement faibles, si le jeu est délaissé par les joueurs, peu importe on en refait un.. Les AAA MMO ont des business plan qui s'étalent sur plusieurs années, au moindre aléa, a la moindre poussière dans les rouages et c'est la machine s'enraye.

Le modèle du MMO avec abonnement "seulement" n'est plus le meilleur depuis longtemps et çà c'est pas moi qui le dit mais les analystes. D'ailleurs il suffit de voir comment les éditeurs se rattrapent sur les "à-côté" en essayant de faire constamment payer leurs clients pour toutes sortes de services/goodies/éditions collector/DLC ou autre. Quand j'ai commencé le MMO il y a un peu plus de 10ans la tarification était simple :

1 achat de boîte (~40 euros)
1 extension tout les ~18 mois (20~30 euros)
+ L'abonnement fixe

Et on ne payait strictement rien d'autre. Maintenant ? Les éditions collectors @70 euros. Les mini DLC @10 euros qui sortent en rafale. Les services types changement de monde, nom, ou autre... Et dans le même temps le nombre de joueurs a augmenté, ce qui virtuellement réduit massivement les coûts de développement par joueur.
Sa m'étonnerai qu'il fasse un vrai cashshop, FF est plus qu'un jeux pour squaresoft, c'est leur image, un mauvais FF ne serai pas seulement un mauvais jeux (financièrement) pour eux mais aussi une dégradation de leur image et donc du porte-monnaie. ^^

C'est le bon coté des série ... ^^
Ouaip, sauf qu'un fan de FF pourra s'intéresser au XIV, être déçu, mais garder tout son intérêt pour un nouvel opus OFFLINE.

Ou dans un autre sans, un fan de MMO pourra être déçu de ce FF XIV, se rabattre sur le XI / se diriger vers un autre MMO, ou s'essayer à un ff offline à ses heures perdues
(sachant que les attentes online/offline étant différentes).

Communauté MMO / Base de Fans FF me semblant être bien distincts, j'pense bien que SE pourra très bien faire un "très peu grâcieux" FFXIV (lol RMT pr lutter contre RMT) ça aura pas masse répercussion je crois ?

'fin j'dis ça j'dis rien
Citation :
Publié par Fantasyo
Ouaip, sauf qu'un fan de FF pourra s'intéresser au XIV, être déçu, mais garder tout son intérêt pour un nouvel opus OFFLINE.

Ou dans un autre sans, un fan de MMO pourra être déçu de ce FF XIV, se rabattre sur le XI / se diriger vers un autre MMO, ou s'essayer à un ff offline à ses heures perdues
(sachant que les attentes online/offline étant différentes).

Communauté MMO / Base de Fans FF me semblant être bien distincts, j'pense bien que SE pourra très bien faire un "très peu grâcieux" FFXIV (lol RMT pr lutter contre RMT) ça aura pas masse répercussion je crois ?

'fin j'dis ça j'dis rien
Avoir une mauvaise image c'est jamais bon pour le publique. Certes cela ne fera pas baisser les ventes de FF XIII si le XIII est réussi. Reste qu'avoir des fans déçu çà se traduit souvent par une baisse des ventes de produits dérivés ou autre et SE fait beaucoup d'argent avec cela aussi. Donc se mettre la communauté a dos a cause des cashs shops sur XIV c'est pas forcement une bonne stratégie. Surtout que bon au Japon le XIV est bien plus attendu que chez nous.

WoW, Aion et compagnie ne marchent pas au Japon, et il n'y a pas énormément de AAA MMO qui sortent là bas, alors en plus quand il s'agit d'une franchise comme Final Fantasy voilà quoi. SE ne peut pas se louper.
Citation :
Publié par Valafar
Oui je pense pas qu'ils feraient un vrai Cash Shop. Ça serait du suicide, abo + CS, chaud quand même xD
J'ai peur d'un cash shop à la SE, c'est-à-dire un cash shop vicieux qui s'assume pas. Du coup tu te ballades tranquilles dans ton MMO avec abonnement, et d'un coup: bam! t'as une offre achat d'objet IRL totalement useless pour un prix exorbitant avec en "cadeau" un bonus IG tellement énormissime que tu peux pas le refuser.

A la limite, je préfère qu'ils légalisent la vente de gils en permettant aux joueurs de farmer les gils pour les autres. On satisfait le mec qui achète des gils et celui qui en a à revendre tout en cours-circuitant le RMT.
Je me dit même que c'est pas con mon affaire... avec leur monnaie Crysta ils "payent" le joueur qui donne ses gils en points qui valent que dalle, mais qui serviront à trois joueurs à se payer l'abo et les extensions .... Non, je déconne, vous inquiétez pas
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
J'ai peur d'un cash shop à la SE, c'est-à-dire un cash shop vicieux qui s'assume pas. Du coup tu te ballades tranquilles dans ton MMO avec abonnement, et d'un coup: bam! t'as une offre achat d'objet IRL totalement useless pour un prix exorbitant avec en "cadeau" un bonus IG tellement énormissime que tu peux pas le refuser.
Introducing_the_Add-on_Trilogy_Bonus_Gift%21_%2811-02-2009%29-1.jpg

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Autant je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il serait regrettable que SE mette en vente des gils (je trouverais ça scandaleux en fait pour plusieurs raisons et ça enleverait un gros intéret du jeu quelque part) mais de là à dire qu'ils ont déjà release des trucs broken, on en a parlé et la conclusion qui s'en tirait on la connait aussi Faut voir plus loin que le bout de son nez sur ce genre de choses.

Faut savoir que les JPs sont friands de ce genre de choses, z'ont d'ailleurs un rapport avec l'argent IG/IRL très différents des NA et EU. Là où on a des gens pour raller, ils ont une communauté entière qui a déjà le porte monnaie ouvert avant que l'annonce d'un tel item disponible à l'achat soit faite au même titre que le type #1 qui va acheter un item après une update pour 20M alors que l'item coutera 100k 1mois plus tard sera dans 99% des cas un JP, pas un NA ou un EU.

Après je vois vraiment mal SE release du contenu broken par cash shop, mais alors vraiment mal, vu comment ils chouchoutent un truc comme AV, je doute qu'ils veuillent pourrir leur jeu d'un coup pour seulement 10€.
En fait moi ce qui m'ennuie le plus avec cette fausse annonce, c'est la possible possibilité d'acheter des gills à SE.

Actuellement, acheter des gills à des GS sur des sites spécialisé, on a honte, notre cerveau nous dit "c'est de la triche", "c'est illégal", et bien d'autre chose. Bref, notre "conscience" nous fait dire "non, je suis plus fort que ça, je peux m'en passer".
Le soucis c'est si SE vendent eux même les gills, j'ai peur que beaucoup voient alors en cela un moyen plus "legit" que les GS d'amasser une fortune ... Et une fois de plus ce sont les plus fortunés IRL qui domineront IG ...
Alors je rêve peut être, mais en pensant à ça, je doute que SE prennent vraiment ce risque. Pourquoi ? Car ils sont attaché à la difficulté d'un jeu, son équilibre, et le chouchouttent (comme tu dit Yuffy, l'exemple d'AV est parfait).

Alors certes, l'appât du gain est peut être gros, mais je pense surtout que SE étant une boîte JP, ils ne feront qui puisse ruiner le respect qu'ont les japonais pour SE.
PAR CONTRE, la possibilité de voir des items comme la Nexus Cape (qui est certes très bien, mais possède un CD vraiment long) en cash shop n'est pas totalement exclu.
En fait je trouve que tant que ça n'avantage vraiment pas le joueur, ça ne me dérange pas plus que ça (tant qu'on nous ponds une ring "+50% d'xp" ou des armes "+3" en cash shop, ça me va)
Citation :
Publié par Eaven
Alors je rêve peut être, mais en pensant à ça, je doute que SE prennent vraiment ce risque.
Je pense aussi qu'ils ne le feront pas mais ils y pensent...Même dans les F2P (du moins ceux que j'ai testé) on ne peut pas convertir directement son fric contre la monnaie du jeu et les items du cash shop sont généralement transférables (donc vendables) IG.
L'objet que montre Yuffy je le connais pas, ça a du apparaître après que j'ai arrêté mais ça n'est pas revendable donc si tu dois avoir ça dans un cash shop non merci.

De toute façon je ne ferai absolument aucun cadeau à SE : le moindre signe de cash shop en plus de l'abonnement et ils n'auront jamais un centime de ma part. Je suis prêt à mettre 65-70€ dans un FF offline quand je sais que je n'aurai rien à acheter derrière. Un MMO en France c'est la ruine : la boîte est vendue plus chère qu'ailleurs (comme tous les jeux), l'abonnement bénéficie d'une conversion foireuse 1$=1€, je trouve qu'on raque déjà assez. Je suis déjà extrêmement réticent au système d'extensions qui pénalise énormément ceux qui ne les achètent pas. Y a qu'à voir ToAU avec les nouvelles zones de pex, passé un certain niveau si t'as pas l'extension bon courage pour pex. Et ils le savent ! Les extensions sont développées pour être indispensables, et on les vend hyper cher (25€ ToAU à sa sortie, ça m'est resté en travers de la gorge)...
Citation :
Publié par Shockwave
L'objet que montre Yuffy je le connais pas, ça a du apparaître après que j'ai arrêté mais ça n'est pas revendable donc si tu dois avoir ça dans un cash shop non merci.
En même temps vu le bonus de l'objet voilà quoi, cela ne change en rien l'équilibre du jeu. Se ne met pas en vente des relics pour $10.

Pour les extensions c'est partout pareil oui, achat obligatoire, du moins si on est assez haut niveau. Le prix ? 25 euros c'est pas si énorme vu le contenu de ToAU. Les 50 Assaults, Nyzul, les missions, Besieged, Salvage, Ein, nouvelles zones, nouveaux NM, ISNM, ZNM, Pankration, nouveaux jobs, j'en passe... Certes tout n'était pas disponible de suite.
je suis vraiment d'accord avec shockwave sur le prix exorbitant des MMO, 10€ parfois même 13€ par mois voire plus, ils ont rêvé chez SE ???????

2€ par mois voila qui serait mieux
Citation :
Publié par Antipika
En même temps vu le bonus de l'objet voilà quoi, cela ne change en rien l'équilibre du jeu. Se ne met pas en vente des relics pour $10.
Je suis d'accord, l'objet ne déséquilibre pas. Mais bon, ça commence par des trucs limite useless puis on se dit qu'un cash shop c'est du fric facile donc on rajoute des objets de plus en plus indispensables. Les gens seront obligés de passer par le cash shop le jour où un objet deviendra "vital" pour grouper. Imaginons par exemple un objet qui permettent de se téléporter directement sur les spots de pex...

Et si je regrette mais 25€ pour une extension c'est du vol. Certes elle apporte plein de nouveaux trucs (jobs, zones, équipements, etc) mais c'est justement cet apport qui la rend indispensable. Honnêtement, un joueur FF11 régulier il a toutes les extensions et SE le sait. A 5€ maxi l'extension ils pourraient largement rentabiliser d'où le vol...

Citation :
Publié par Apocarypse
je suis vraiment d'accord avec shockwave sur le prix exorbitant des MMO, 10€ parfois même 13€ par mois voire plus, ils ont rêvé chez SE ???????

2€ par mois voila qui serait mieux
Pour l'abonnement je compare juste avec les autres monnaies. Ca me dérange pas de le payer, faut bien financer l'entretient des serveurs et tout. Le reste c'est du commerce limite déloyal (cf mon avis sur les extensions). Déjà qu'avec ce genre de MMO le coup du mois "gratuit" me fait toujours marrer : tu dois quand même payer la boîte 55-60€ pour tester, si ça te convient pas c'est pour ta pomme car limite invendable...

Je vais finir par passer pour un gros rat à force.
Citation :
Je suis d'accord, l'objet ne déséquilibre pas. Mais bon, ça commence par des trucs limite useless puis on se dit qu'un cash shop c'est du fric facile donc on rajoute des objets de plus en plus indispensables. Les gens seront obligés de passer par le cash shop le jour où un objet deviendra "vital" pour grouper. Imaginons par exemple un objet qui permettent de se téléporter directement sur les spots de pex...

Et si je regrette mais 25€ pour une extension c'est du vol. Certes elle apporte plein de nouveaux trucs (jobs, zones, équipements, etc) mais c'est justement cet apport qui la rend indispensable. Honnêtement, un joueur FF11 régulier il a toutes les extensions et SE le sait. A 5€ maxi l'extension ils pourraient largement rentabiliser d'où le vol...
Ouais sauf que là on en est très loin, on peut "imaginer" tout et n'importe quoi, sauf que SE n'a pas l'intention de se tirer une balle dans le pied. Pour le moment tout ce que propose SE permet de satisfaire les uns, sans trop faire fuir les autres, c'est çà la subtilité. Un truc dont tu peux te servir une fois toutes les 40h voilà quoi...

Pour les add-ons limite il n'y aucun rapport avec FF XI et il faudrait faire un fil sur la Croisée des Monde, car il s'agit d'un business model qui existe depuis des années, et des AAA MMO où les add-ons sont "facultatifs" j'en connais aucun.

Les add-ons nous permettent toujours d'aller plus loin dans le jeu, plus loin = progression verticale, donc forcement si on veut grimper, il nous faut l'add-on. Aucun éditeur est assez stupide pour sortir des add-ons horizontaux. (en gros on te propose d'obtenir des objets pareils, mais d'une manière différente). Et puis les joueurs seraient lassés.
Citation :
Publié par Yuffy
Autant je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il serait regrettable que SE mette en vente des gils, mais de là à dire qu'ils ont déjà release des trucs broken, on en a parlé et la conclusion qui s'en tirait on la connait aussi.
Inventaire x2 pour 10€ *sifflote~sifflote*... mais t'as raison, ne refaisons pas le débat, on connait nos positions respectives (et ceux qui ne sont pas sur la section FFXI vont être perdus)
Citation :
Publié par Antipika
...
L'item c'était un exemple qui m'est passé par la tête hein. Et SE peut très bien le faire ! Ils envisagent la boutique c'est déjà une preuve suffisante...

Pour les extensions payantes et nécessaires c'est pas parce que c'est le modèle pour tous les gros MMO que c'est forcément bien. Les éditeurs de MMO ces derniers temps sont en mode mouton : on se copie tous histoire de prendre notre part du gâteau...WoW instaure un espèce de cash shop et ça y est les autres se sentent pousser des ailes : FF14 et SWTOR envisagent la même possibilité. Je commence à me poser des questions, sur tous les MMO que j'attendais avec impatience au final aucun ne risque de me convenir : SGW qui est quasi abandonné, Aion qui ressemble à un F2P et FF14 et SWTOR qui veulent foutre un cash shop en plus d'un abonnement à 13€/mois minimum (si c'est pas 15, ça pourrait devenir la mode).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Inventaire x2 pour 10€ *sifflote~sifflote*... mais t'as raison, ne refaisons pas le débat, on connait nos positions respectives (et ceux qui ne sont pas sur la section FFXI vont être perdus)
Vu le nombre de gens qui se sont fait hack en même temps je doute que les token ne servent a rien, mauvaise exemple. Ici tu payais un objet physique avant tout (+les frais de ports), le reste c'était pour t'inciter a l'acheter oui. Tout comme SE te fais qu'un seul rollback si tu n'achètes pas la token. Pareil là encore incitation a l'achat. Mais c'est complètement légitime. Un joueur qui ne se fait pas hack = un joueur qui ne va pas call le support, un joueur qui ne va pas call gm pour qu'on lui restaure son personnage j'en passe. Au final ce temps gagné il est utile quand -toi- la personne qui ne s'est pas fait hack mais a besoin de call gm ou le support pol puisse obtenir une réponse plus rapidement.

Alors oui tu payes $10 pour un truc qui ne te servira sans doute a rien car tu ne fais pas le con avec ton PC. Mais d'une part le risque 0 n'existe pas (perso j'ai acheté la token et je l'ai laissé activé alors que bon mon pc est très bien protégé), d'autre part il n'y a aucun autre moyen pour inciter les joueurs a l'acheter que d'offrir un truc du genre. Enfin cela peut arriver a un ami en LS ou dans son groupe fixe, et c'est toujours chiant d'avoir un joueur de moins pendant 2~4 semaines. Puis quand c'est la banque de la LS qui saute, c'est pas cool aussi :d

Je préfère le scénario :

-Tout le monde (ou presque) paye $10
-Moins de compte hack d'une manière générale
-Support plus réactif

Que :

-Personne achète la token
-Plus de comptes hack
-Support débordé, délais ridicules pour avoir une réponse, rollback impossible

Citation :
Pour les extensions payantes et nécessaires c'est pas parce que c'est le modèle pour tous les gros MMO que c'est forcément bien.
Sans argent il n'y a pas de développement. Comment veux tu qu'un éditeur gagne de l'argent en te faisant un MMO une fois a 45 euros puis en se contenant des abonnements mais en continuant a te faire du contenu ?

Les $12 par mois a la base c'est pour payer les coûts permanents (a savoir les serveurs, les maintenances, le support client) et amortir le jeu de départ.

Enfin il faut redescendre sur Terre quoi, le beurre et l'argent du beurre j'aimerai bien aussi l'avoir, le MMO avec un abonnement a $12/mois; des serveurs globalement stables; du contenu ajouté régulièrement, un support client présent, le tout sans jamais dépenser un centime de plus en dehors de l'abonnement, ben çà n'existe pas désolé. Le coût d'un MMO est vraiment raisonnable compte tenu du temps que l'on y passe. Probablement l'un des loisirs vidéo-ludique le moins chère. Le seul "gros" MMO que j'ai connu sans add-on, un seul paiement et un peu de contenu ajouté régulièrement, c'était PSO. Sauf que sur PSO pour avoir un GM tu pouvais toujours attendre, les serveurs étaient pas stable du tout (crashs fréquents), le hack était très présent.

Vu les bouses qui sortent a l'heure actuelle (on ne citera aucun nom), je suis même prêt a mettre $20 par mois pour un MMO qui me comblera. Et je pense pas être le seul dans ce cas là. Le coût c'est rarement un frein si on s'amuse, surtout si on se pose quatre, cinq, six voir sept ans sur le même jeu. Bien plus rentable que de faire la girouette en changeant de MMO tous les 1~2 ans car on est saoulé.
Citation :
Publié par Antipika
Vu le nombre de gens qui se sont fait hack en même temps je doute que les token ne servent a rien, mauvaise exemple.
C'est quoi ce token ?

Citation :
Sans argent il n'y a pas de développement. Comment veux tu qu'un éditeur gagne de l'argent en te faisant un MMO une fois a 45 euros puis en se contenant des abonnements mais en continuant a te faire du contenu ?

Les $12 par mois a la base c'est pour payer les coûts permanents (a savoir les serveurs, les maintenances, le support client) et amortir le jeu de départ.

Vu les bouses qui sortent a l'heure actuelle (on ne citera aucun nom), je suis même prêt a mettre $20 par mois pour un MMO qui me comblera.
D'une un abonnement à 20$ c'est la situation actuelle (20$ c'est un peu plus de 13€, il y a aujourd'hui des MMO à 15€)...Alors forcément que tout le monde est prêt à le payer l'abo à 20$/mois puisque c'est déjà le cas. Après si t'appliques la conversion foireuse 1$=1€ je suis pas sûr qu'il reste grand monde pour lâcher 20€ par mois. En commandant sur play.com tu peux avoir un jeu PC neuf pour moins de 30€, le choix est vite fait !

Pour le remboursement du jeu il doivent amortir une grande partie rien qu'avec les boîtes. Avec le système du mois "gratuit" qui t'obliges à payer les 50-60€ de la boîte pour tester et qui en plus rend la revente en occasion extrêmement difficile voire impossible une fois le compte créé on peut pas dire qu'ils y gagnent pas. Une boîte vendue ce n'est pas forcément un joueur régulier...Et si je sais que je vais jouer longtemps je suis prêt à payer la boîte plus chère pour une édition collector (avec des artbooks, une ost ou ce genre de trucs).

Et pour les extensions ils pourraient changer de principe. Sur FF11 il me semble que les nouvelles extensions sont en téléchargement, c'est déjà plus intelligent. Parce que vendre une boîte avec les coûts du dvd, du boîtier, de la jaquette et les marges de la chaîne de distribution faut arrêter, ils récupèrent pas les 20-25€. Si le même truc était en téléchargement à 5€ ils y gagneraient autant (voire plus peut-être) et le joueur aurait pas l'impression d'être racketté.

Honnêtement je pense pas que SE ai perdu du fric avec FF11, tout a été fait pour diminuer les coûts : serveur internationaux, communication quasi inexistante, etc. De plus on ne sait pas vraiment si le jeu était destiné à sortir en Europe vu le délai qu'il y a eu et cette sortie ne leur a rien coûté (à part la traduction de la jaquette et du manuel). Ah si, il y a les GM payés une misère à Londres (une des villes les plus chère du monde) et la traduction en 2 langues supplémentaires qui est arrivée 2 ans après...
Citation :
Publié par Antipika
Vu le nombre de gens qui se sont fait hack en même temps je doute que les token ne servent a rien, mauvaise exemple. Ici tu payais un objet physique avant tout (+les frais de ports), le reste c'était pour t'inciter a l'acheter oui.
Sauf que les personnes qui ont un PC bien sécurisé et/ou qui font attention aux sites qu'ils fréquentent et aux logiciels qu'ils installent, se retrouve à acheter le token juste pour bénéficier l'inventaire supplémentaire IG.

Le "reste" est, je pense, un peu trop incitatif.




Pour le cash shop, moi ça ne me dérange pas tant que ça n'apporte pas d'avantage à ceux qui ont plus de tune IRL.

Des towns gears, changer de coiffure, de la déco pour la mog house, des teintures, des montures avec des skins particuliers, changer les skins de nos armes et armures, etc ... ça passe mais pas des inventaires plus grands ou des items qui permettent de voyager plus rapidement (téléportation ...)
Citation :
C'est quoi ce token ?
Une sorte d'objet qui te donne un nouveau mot de passe quand tu appuis sur un bouton. SE le vend $10 (fdp inclus).

Citation :
Publié par Shockwave
C'est quoi ce token ?

D'une un abonnement à 20$ c'est la situation actuelle (20$ c'est un peu plus de 13€, il y a aujourd'hui des MMO à 15€)...Alors forcément que tout le monde est prêt à le payer l'abo à 20$/mois puisque c'est déjà le cas. Après si t'appliques la conversion foireuse 1$=1€ je suis pas sûr qu'il reste grand monde pour lâcher 20€ par mois. En commandant sur play.com tu peux avoir un jeu PC neuf pour moins de 30€, le choix est vite fait !
La conversion on en a déjà parlé, déjà il faut ajouter 19.6% de TVA, ensuite aujourd'hui le dollar est plus faible, hier il était plus fort. Enfin il faut aussi voir la parité de pouvoir d'achat, la vie est plus chère en France qu'aux USA donc oui tu payes plus. Et cela coute plus d'argent aux éditeurs de vendre en Europe, car tout y est plus chère (surtout en France).

Citation :
Pour le remboursement du jeu il doivent amortir une grande partie rien qu'avec les boîtes. Avec le système du mois "gratuit" qui t'obliges à payer les 50-60€ de la boîte pour tester et qui en plus rend la revente en occasion extrêmement difficile voire impossible une fois le compte créé on peut pas dire qu'ils y gagnent pas. Une boîte vendue ce n'est pas forcément un joueur régulier...Et si je sais que je vais jouer longtemps je suis prêt à payer la boîte plus chère pour une édition collector (avec des artbooks, une ost ou ce genre de trucs).
50 euros c'est le jour J de la release, les 3/4 des joueurs n'ont pas payé ce prix :/ Maintenant beaucoup commencent un MMO en payant uniquement 30 euros voir moins pour le dernier pack avec toutes les extensions... Et non tu n'amortis pas un MMO uniquement avec les boites.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les MMOs c'est comme les livres. Sur des dizaines de livres, il y aura un best seller et tout le reste partira au pilon. Ben l'éditeur il prend un risque en faisant ce MMO. Et ce risque est couvert par le prix élevé du jeu. En cas de bide avec le jeu #1, on a le jeu #2 pour se rattraper derrière. Pareil pour le cinema ou autre...

Renseignes toi sur le cout de développement des jeux vidéos, tu verras qu'au final, 50 euros c'est ridicule tant l'argent investit est énorme, tant la concurrence est rude.

Citation :
Et pour les extensions ils pourraient changer de principe. Sur FF11 il me semble que les nouvelles extensions sont en téléchargement, c'est déjà plus intelligent. Parce que vendre une boîte avec les coûts du dvd, du boîtier, de la jaquette et les marges de la chaîne de distribution faut arrêter, ils récupèrent pas les 20-25€. Si le même truc était en téléchargement à 5€ ils y gagneraient autant (voire plus peut-être) et le joueur aurait pas l'impression d'être racketté.
Tu te mettras beaucoup de joueurs a dos en faisant cela, beaucoup sont attachés aux supports physiques. Ensuite les nouveaux add-on ne sont pas de "vrais" extensions, mais juste une mini mission, aucune nouvelle zone, bref niveau contenu c'est plutôt vide, pour cela que tout se télécharge.

La distribution par téléchargement représente un cout pour l'éditeur aussi, il faut des serveurs super solides pour distribuer les extensions, il faut aussi penser que dans de très nombreux pays, comme en Angleterre, les gens possèdent encore des connexions ADSL avec des quotas en téléchargement et donc ne peuvent pas flinguer 2GB+ pour télécharger un add-on. C'est pareil dans d'autre pays de l'UE. En France on a l'habitude d'avoir internet pour 30 euros tout compris et illimité, ben c'est pas le cas partout. Enfin on le voit très bien avec Steam, la distribution directement en ligne ne permet pas vraiment de réduire les couts, vu que les jeux sont toujours vendu au même prix. Parfois une petite économie de 5 a 10%. Rien de majeur. Tu rêves un peu en croyant que dans un add-on a 30 euros, la part de la distribution revient a 25 euros :d Déjà sur 30 euros c'est 6 euros de TVA, il en reste plus que 24...

Citation :
Honnêtement je pense pas que SE ai perdu du fric avec FF11, tout a été fait pour diminuer les coûts : serveur internationaux, communication quasi inexistante, etc.
Ben non clairement pas. Ça on est d'accord. Mais c'est justement parce que FF XI est "comme çà" que SE ne perd pas d'argent et en gagne beaucoup. Sinon le MMO a $12 sans rien derrière, ben c'est pas viable comme modèle...

Citation :
Sauf que les personnes qui ont un PC bien sécurisé et/ou qui font attention aux sites qu'ils fréquentent et aux logiciels qu'ils installent, se retrouve à acheter le token juste pour bénéficier l'inventaire supplémentaire IG.
Oui, sauf que tu proposes quoi d'autres comme mesure pour que les personnes ne faisant pas partie du groupe que tu décris achètent une token ? Car bon quand j'écoute les gens parler moi, ben c'est toujours les meilleurs et sont toujours sure d'eux. Jusqu'au jour où il se font hack et viennent pleurer pour un rollback. Des contacts in-game j'en ai plein comme çà.

Ben SE ratisse large, certes la méthode est discutable, mais au moins le résultat est là, les gens ont acheté une token, les cas de hacks sont moins fréquents. La fin justifie les moyens.
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