[Actu] Compte rendu de l'entretien avec Bill Roper

Répondre
Partager Rechercher
En provenance de notre site Champions Online - JOL.

Citation :
Oyez oyez ! Super-héros de tout horizons !

Nous avons eu le plaisir d'avoir un entretien avec Bill Roper, Directeur Design chez Cryptic et Producteur Exécutif du MMOG de super-héros Champions Online, sur les débuts du jeu, son état actuel et les changements à venir.

Parmi les choses intéressantes on notera la mention de pouvoirs de tiers 4 (arrivant avec le niveau 50 ?), des précisions sur la mise à jour Némésis, des informations sur le contenu à venir, ou encore la réponse à la question que vous vous posez tous : pourquoi n'y a t il pas de mini figurine Sapphire ?!

Alors pour toi public, voici le compte rendu de cette passionnante (sisi) interview avec Bill Roper :

» Lire l'interview de Bill Roper, en français
» Lire l'interview de Bill Roper, en anglais
*Miaou*

Mouais, encore une interview mégalomane nombriliste à la warhammer online... :-/

Des questions convenus, non dérangeante, c'est pesant de lire toujours la même chose, quelques soit le jeu, l'année...

Moi j'aurai aimer lire une question du style: "Que pensez vous de ces joueurs enthousiastes qui après avoir monté un 40 se retrouvent à tourner en rond, faute d'objectif à réaliser? Ou n'ayant que pour seul terrain de jeu, deux instances "HL" mal fini, voir buggué?" ou une autre encore mieux " Ah! au fait? c'était pas sur Champions Online les instances de RAID pour super-heros?"
Cet interview est intéressante et nécessaire afin de remotivé certain joueurs qui ont des doutes sur l'avenir du jeu.Personnellement j'en ai apprécié le contenu même si il n'y a rien de bien nouveau d'énoncé.
Citation :
Moi j'aurai aimer lire une question du style: "Que pensez vous de ces joueurs enthousiastes qui après avoir monté un 40 se retrouvent à tourner en rond, faute d'objectif à réaliser? Ou n'ayant que pour seul terrain de jeu, deux instances "HL" mal fini, voir buggué?" ou une autre encore mieux " Ah! au fait? c'était pas sur Champions Online les instances de RAID pour super-heros?"
T'as raison, la prochaine fois on va poser des questions de manière désagréable, çà va certainement lui donner envie de nous répondre et de garder de bonnes relations avec nous ...

Concernant les réponses il y a quand même des choses intéressantes et surtout inédites
Citation :
ou encore la réponse à la question que vous vous posez tous : pourquoi n'y a t il pas de mini figurine Sapphire ?!
Comment dire... Je sais que c'est dit sur le ton de l'ironie, mais justement, d'où vous avez sorti cette question ?
De même,
Citation :
JOL : Très intéressant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(ndlr : passe moi le cirage)
, comment pensez-vous que Champions Online changera la 6e édition du jeu de rôle papier ?
Ça intéresse quelqu'un ? Mais surtout quel rapport avec le flot de questions qu'on vous a suggérées ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1038201
Y a pas 5% qui a été repris, alors que certains sujets sont abordés plusieurs fois.

L'interview est pas inintéressant en soi, je comprends juste pas l'intérêt de demander l'avis de la communauté si c'est pour finalement l'envoyer se faire f**tre et poser vos propres questions. C'est pas comme si y avait eu 10 pages de propositions dans lesquelles faire le tri.

S'il vous semblait que nos questions étaient inappropriées ou avaient déjà leurs réponses, fallait nous le dire qu'on vous en trouve d'autres.
__________________
http://www.raphael-bigot.info/admin/photos_web/rift/bann_rift_zarovia.png
Ok ... donc je clic sur le lien de ton post et arrive donc sur le topic en question ...
Je regarde les 3 premiers posts :
Citation :
Vont-ils rajouter par la suite d'autre pouvoirs dans les branches existantes ?
Verrons-nous un jour les missions UNTIL en groupe ?
Quand pensent-t'ils permettre l'accès aux plan de craft Omega? Et qu'est-ce que ces plans auront de plus que les autres?
Est-t'il prévu d'ajouter régulièrement des quêtes de leveling afin de permettre aux reroll d'avoir accès à une certaines diversification dans les quêtes à réaliser pour up 40?
Va t'il y avoir des sorts rang 4 puis 5?
Et tu sais quoi ? Ces questions on les à posé !
Il manque celle sur les skins d'armes qu'on a pas eu le temps de poser mais qu'on à envoyé à Bill Roper en espérant qu'il réponde par mail.
Continuons dans la liste des questions :
Citation :
-Est-il prévu d'ajouter des fonctionnalités au site Web officiel ? Actuellement, on dispose d'un affichage des personnages dans un format peu pratique. Peut-on envisager d'avoir dans le futur accès à plus d'informations sur les personnages via un flux XML ?
Les costumes débloqués le seront bientôt pour tous les personnages du compte, ce qui est très bien. Est-ce qu'ils prévoient de faire pareil pour les accomplissements ? (rien de plus rageant que de découvrir après coup qu'on a raté un perk). Ça donnerait plus de sens aux rerolls.
Est-ce qu'ils prévoient de rajouter plus d'items chez les vendeurs de perks, à des prix éventuellement plus importants ? On a aujourd'hui beaucoup trop de points à dépenser par rapport à ce qui est disponible.Peut-on espérer que les "insights" et assimilés ne soient plus liés dès leur obtention ? C'est frustrant de les accumuler dans sa banque sans pouvoir ni les vendre ni en faire profiter ses rerolls. Ça relancerait clairement le marché, assez morne aujourd'hui.
Questions prévues mais malheureusement pas eu le temps de poser, en attente de réponse également.
Contiuons ...
Citation :
- Des nouvelles Maps pour les arènes UTC ?
- Plus de Mod PvP (arènes UTC 10v10? 20v20 ) etc...
-Est-ce qu'il est envisageable d'avoir un ou deux pouvoirs "élites" par branche qui forcerait le joueur à se concentrer sur cette dernière pour l'avoir? Cela cloisonnerait un tout petit peu chaque branche et permettrait un équilibrage un peu plus concret par la suite, et sans pour autant aller à l'encontre du principe de liberté du joueur.
Questions posées aussi.

Mais à part çà non, on a pas vraiment fait attention à vos questions ...
Donc la prochaine fois évite de raconter n'importe quoi ...

Citation :
Comment dire... Je sais que c'est dit sur le ton de l'ironie, mais justement, d'où vous avez sorti cette question ?
C'était pour mettre un peu d'humour dans la new. Mais si çà t'intéresse vraiment cette question est de moi. Et je pense que çà peut intéresser les gens qui aiment collectionner les mini figurines, et j'ai déjà vu cette question sur le forum officiel il y a quelques temps. En plus la réponse est plus large.

Pour ce qui est des 2 questions sur le JDR Champion, oui çà dois intéresser des gens (au hasard ceux qui jouent a CO et au JDR ?), et nous on a trouvé intéressant en tout cas.

Citation :
S'il vous semblait que nos questions étaient inappropriées ou avaient déjà leurs réponses, fallait nous le dire qu'on vous en trouve d'autres.
Certaines questions avaient effectivement déjà leur réponse, tout ce qui concerne les QG et véhicules notamment, auquel il aurai répondu un truc du genre "c'est en cours/prévu mais je ne peux pas vous donner plus d'informations pour le moment".

Faut quand même comprendre que c'était une interview, qui à duré un petit moment, mais pas la moité de la journée non plus. On a du faire un peu de tri. Et on ne peut pas demander tout et n'importe quoi non plus.
Il y a quelques années, je m'étais retrouvé devant le producteur exécutif de LOTRO pour le compte de JOL et je sais à quel point il est dur de poser toutes les questions que l'on veut et surtout de s'imposer auprès de ce dernier. Alors cette interview ne répond pas à toutes les questions et attentes de la communauté mais je pense que l'interviewer n'a pas faillit à sa tâche.

Certes certaines questions sont lisses mais d'autres sont vraiment bien tournées et tout à fait intéressantes. Cela confirme, selon ma lecture, que la priorité des dévs est le contenu ML et HL plutôt qu'un équilibrage PVP. Ils ont l'air de sous entendre que les patch seront pour le contenu et les différentes animations saisonnières seront les seules sources de nouveauté PVP pour le moment.

@ Ralf Le Preux: Interroger la communauté est une chose. Se plier à tout ce que la communauté demande en est une autre. Avant de hurler au scandale, renseignes toi sur les conditions de l'interview (nombres de questions, thèmes, etc etc) car rarement l'on laisse énormément de liberté aux journalistes.
*Miaou*
Citation :
Publié par Darkwolf.
Felis tu viens un peu tard poser tes questions, fallait te bouger avant!!
Tu as tout à fait raison mais comme me la fait comprendre Zekkangel , elles auraient été hors de propos, voir inconvenantes.

Un de vos confrères s'est chargé de m'expliquer la situation, en privé ... je comprends que vous agissiez ainsi.

C'est la vie^^
Pour moi c'est une interview correcte (dans le sens: une bonne interview, mais pas Frost contre Nixon non plus, pour y arriver vous auriez du le déstabiliser le pousser à développer sur les sécessions internes à Blizzard (les parenthèses ne sont pas à prendre au premier degré, hein ). Et il me semble qu'on est jamais satisfaits du nombre de nouvelles informations que l'on trouve dans une interview, ce qui ne veux pas dire pour autant que le journaliste fait mal son travail. C'est le but du jeu.

Moi ce qui m'a intéressé c'est leur approche de travail de fond, ils essayent pas forcément de mettre du nouveau contenu par dessus l'autre ils essayent aussi de rationaliser ce qui existe déjà, avec des systèmes de collaboration entre joueurs par exemple. Et aussi, au lieu de mettre du bête contenu, ils essayent aussi de mettre en place des systèmes qui permettront d'ajouter plus facilement du contenu dans l'avenir.

Par contre, j'aimerais revenir sur la traduction de l'interview, il y a pas mal de coquilles (comme entretienT à la première ligne par exemple) et il y a des passages assez nébuleux comme:
Citation :
Nous étudions évidemment les plus communes comme la Capture de Drapeau ou le Roi de la Montagne, mais il y en a actuellement une couple en compétitions pour être les prochains sur la liste. L'une est plus commune et l'autre est... en fait, quelque part par là. Je pense que tout en reviendra à quel point ils semblent amusant et au temps qu'ils prendront à être implémentés.
A la décharge des rédacteurs, la version anglaise de cette partie me semble relativement intraduisible littéralement.

Je serais ravi de donner un coup de main pour nettoyer ce texte, si vous le voulez.
Citation :
Publié par Silgidorn
il y a des passages assez nébuleux comme:
A la décharge des rédacteurs, la version anglaise de cette partie me semble relativement intraduisible littéralement.
" We're obviously looking at the standard ones like Capture the Flag or King of the Hill, but there are a couple of competitors for what's next in the pipeline right now. One is more standard, and the other one is.... well, kind of out there. I think it will all come down to how fun they seem and how long they'll take to implement"

Bien sur, on regarde les classiques avec attention: Capturer le drapeau ainsi que le Roi de la Montagne, mais pour ce qui va sortir sous peu, il y en a deux autres qui sont en compétition. (sous entendant deux modes qui font compétitions à ces classiques) Un est très classique, l'autre est... Bon, à des années lumières.(de ces classiques toujours). Je pense que tout va dépendre de: A quel point ils semblent amusant et combien de temps cela prendra à mettre en place.


Merci pour cette interview,

Pour les détracteurs, j'ai en effet retrouver pas mal de questions qui avait été posé par la communauté

PS pour felis : les bugs sur CO, çà n'existe pas !!!!
Merci pour votre interview les gars (et filles si il y en a)
Ca a répondu à pas mal de questions que je me posais sur ce qu'ils comptaient faire sur le jeu. (Evolution du systeme nemesis en groupe, nouvelle instance HL, modif du craft, pouvoirs de nouveau tiers puis ajouts de pouvoirs dans les branches pour combler les trous, permettant de pouvoir continuer de piocher partout ou de se spé dans une branche).
Ne vous inquietez pas de ce qu'on peut bien vous reprocher. Evidement rien n'est jamais parfait et l'interview ne l'est pas. (Rebondir pour savoir si la prochaine maj augmente le contenu vers le level 50, et d'autres choses).
Mais il est beaucoup plus facile de ne rien faire et de penser pouvoir faire mieux que ce que vous avez fait.
Je trouve aussi que les questions posées sont fortement similaires à celles posées par la cmmunauté.

Un grand merci à vous pour votre boulot (ingrat)
Citation :
Publié par Zekkangel
T'as raison, la prochaine fois on va poser des questions de manière désagréable, çà va certainement lui donner envie de nous répondre et de garder de bonnes relations avec nous ...

Concernant les réponses il y a quand même des choses intéressantes et surtout inédites
Faudrait quand même remuer un peu la merde pour savoir ou ils veulent en venir avec leur jeu car pour parler poliment "on s'en merde" une fois 40. Après c'est sur y'a toujours une façon de poser les choses...

être polie pour savoir qu'on aura une nouvelle figurine de Sapphire. C'est pas ça qui va garder des joueurs et rajouter du contenu HL...

Puis bon si ils continuent comme ça, ça risque d'être votre dernier interview !

Désolé mais je suis pas un peu frustré de voir un bon jeu tourné au ralenti....
Au ralenti? Je peux me permettre de m'indigner? Ou je me contente de rire devant un tel manque de patience et surtout de réalisme.

Ben tiens, demandons leur de faire 4 patchs par jours ajoutant le contenu, les corrections de bug, l'équilibrage des pouvoirs ainsi que les nouvelles zones/cartes. Non franchement, ils sont gonflés de ne pas tout régler en trois jours. Ils avaient qu'à embaucher 800 programmateurs chinois, sous payés, bossant nuits et jours non-stop pour satisfaire notre demande toujours plus grande de vitesse et de jeux "fast-food". Notre vie privée, ainsi que notre vie en général disons-le, ne dépend que du contenu HL de Co... Alors ils devraient arrêter de vivre et se bouger les fesses pour m'ajouter mon instance HL que j'aurais farmé quatre fois à peine 24 heures après sa release. Noméoh! Ils nous saoul à sortir un jeu pas 100% fini ces fainéants!

Blague à part, agissons avec sagesse. Déjà 40? Pas envie de reroll? Manque de contenu? Mets ton abonnement en pause et reviens y une fois ce fameux contenu ajouté. Tes exigences me semblent un peu folles. Leur event d'automne? La nouvelle branche de pouvoir? Le zombie game? La correction massive de bug? C'est quoi? Ah oui bien sur ce n'est pas ce que tu attendais? Soit, et bien dis-toi que tu subis le poids de la démocratie et que mal heureusement (ou pas),beaucoup de joueurs de CO ne sont pas encore HL et blasés et attendent aussi un contenu mid-level et des petits bonus PVP

Je pense qu'il faut se montrer patient et réaliste, respire à fond et sa ira mieux
Ah ca fait plaisir de lire certaines personnes quand meme, il y a de l'espoir. Merci Yama_el.
Je serais curieux qu'on me cite une equipe de devs sur un autre jeu qui bosse moins au ralenti qu'ici, juste par curiosité. (Ne me dites pas funcom ou mythic j'explose de rire).
Meme blizzard ou nc soft malgré leur talent certain, et 10x plus de personnel, sont parfois bien plus long à corriger des trucs.
On peut critiquer plein de choses sur co, au vu de la deception possible de chacun face à ses attentes (moi aussi j'attend des trucs et des details me plaisent moins), mais vu comme ils bossent depuis la beta, je me vois mal critiquer la reactivité et la somme de travail des devs. Il faut oser. (Ou n'avoir pas trop testé d'autres mmo)
Citation :
Publié par Ralf le preux
C'est triste la fanboyitude poussée à ce point.
C'est pas de la fanboyatittude, le jeu est sortie que depuis 2 mois et on ne peut pas ignorer que les devs ont bossés comme des malades depuis la sortie quand même

Comme l'a dit yama_el en deux on a eu :
  • Correction de bugs et équilibrage (sur tout le long des 2 mois)
  • l'event Halloween
  • un set de pouvoir (même si son développement a commencé pendant la beta)
  • un nouvelle arène PvP (encore j'aurai préféré une instance PvE, j'aime pas trop qu'on rajoute du contenu PvP alors que le jeu est axé PvE)
  • amélioration du moteur graphique (plus léger), de l'interface et de l'ergonomie
Bref c'est plutôt chargé pour seulement 2 mois d'exploitation
Faut pas oublier qu'ils sont pas à leur 1er MMO de super héros non plus (CoX) alors sortir que je jeu n'a que 2 mois...

Ils ont déjà de l'expérience dans ce domaine donc on aurait pu avoir un minimum

Yama-el => no comment ça fait peur (pense à enlever tes oeillères) Le but est quand même d'avoir son perso 40 est de pouvoir en profiter et qu'actuellement non !
Citation :
Publié par Arik
Faut pas oublier qu'ils sont pas à leur 1er MMO de super héros non plus (CoX) alors sortir que je jeu n'a que 2 mois...

Ils ont déjà de l'expérience dans ce domaine donc on aurait pu avoir un minimum
Sûr...
Refaire un moteur graphique, le level design avec tous les décors, implémenter un système sans classes, faire l'interface, intégrer des centaines de quêtes, les interfaces, y'en a à peine pour 2-3 jours quand on a déjà l'expérience d'un MMO du même style derrière soi.

Un peu de sérieux bon sang. Les jeux qui comprenaient un contenu HL conséquent deux mois après leur sortie doivent se compter sur les doigts de la main. D'ailleurs le test de nouveaux pouvoirs avec un reroll n'est pas si désagréable.

Pour le moment, ils semblent conscient de la situation, ils y bossent, ils vont rajouter de quoi occuper les 40.

Au pire, si ça ne va pas assez vite, il reste une place à prendre chez Cryptic
Wé dire le contraire de ce que je viens de dire pour argumenter... bof

Je disais juste qu'ils pouvaient s'inspirer de CoX pour pas refaire les même erreurs et prendre les bonnes

On ne demande pas non plus 36 instances pve HL au moins une, non bugé ça aurait été bon...

Je vous laisse dans votre délire " le jeu est bien comme ça". Je vois que je suis pas sur la bonne discussion
Citation :
Publié par Anthodev
on ne peut pas ignorer que les devs ont bossés comme des malades depuis la sortie quand même
Fort bien. Moi ce qui m'aurait plu c'est qu'ils bossent comme des malades avant la sortie.

Citation :
Publié par Cthulhoo
Un peu de sérieux bon sang. Les jeux qui comprenaient un contenu HL conséquent deux mois après leur sortie doivent se compter sur les doigts de la main.
Y a un truc que tu (vous ?) n'as pas l'air de réaliser. On est loin de l'époque où le joueur n'avait pas l'embarras du choix, ce qui le rendait tolérant sur ses défauts. Aujourd'hui il y a un jeu monopole (je laisse de côté Aion pour le moment, voir s'il parvient à s'imposer sur le long terme en bon second), et tous les autres qui tentent de récupérer les miettes.
L'originalité n'est PAS suffisante pour garder ses joueurs. Si le jeu n'est pas parfait à sa sortie, c'est mal barré pour la suite, efforts des développeurs pour redresser la barre ou pas.

"Les jeux qui comprenaient un contenu HL conséquent deux mois après leur sortie doivent se compter sur les doigts de la main." ? Et ? Donc il y en a, pas besoin d'en avoir beaucoup. Si aujourd'hui un joueur s'ennuie au lvl 40, il partira sur cette poignée de jeux.

Se dire qu'il y a pire ailleurs n'est jamais un argument, surtout lorsque la concurrence est aussi rude.

Ah, et avant qu'on me traite de détracteur, je précise que j'adore ce jeu. MAIS je m'inquiétais à la sortie du jeu quand j'ai appris la hauteur max de niveau, et je m'inquiète d'autant plus aujourd'hui me rendant compte que mes craintes étaient justifiées, et que le super casual que je suis à atteint sans la moindre difficulté le lvl 40, et qu'arrivé là, oui, on s'emmerde.
Effectivement, il faudrait peut être revoir la difficulté du pve à la hausse, car là, on arrive au lvl 40 sans forcer un brin, et en solo qui plus est. Je veux bien que le jeu soit casual, mais quand même...
Une autre chose un peu triste, c'est qu'il n'y ait aucune vraie mécanique de jeu en groupe, ce qui n'était pas le cas sur COX. Les "rôles" c'est bien gentil, mais fondamentalement, ça n'apporte pas grand chose à la synergie d'un groupe. C'est de toute façon la conséquence même de l'absence de classes. Du coup, grouper devient accessoire. Il y a plein d'autres jeu ou on peut soloter vous me direz, mais là c'est particulièrement marqué, d'autant plus que le jeu est quand même très facile
Celà dit, ce qu'ils proposent (particulièrement le truc avec les nemesis), compte tenu du système de jeu, semble intéressant pour les joueurs désireux de grouper. Ca peut être en effet très sympa de se frotter aux nemesis de ses petits camarades, et de voir que le sien est tellement plus classe et costaud ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés