Non, non, non, NON.
Mythic est en train de crever précisément parce qu'ils ont voulu faire "comme Blizzard" contraints et forcés par EA (et emmenés à l'abattoir par Mark "Awesomeness" Jacobs.)
Les studios ont une âme, une patte ... Et bizarrement, le seul qui s'en sorte vraiment bien et avance tranquillement est aussi le seul à faire un jeu totalement différent, avec une identité forte, qui plais ou pas, mais qui au moins se démarque ...
( Je parle de CCP bien sur ... )
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, qui semble venir d'une méconnaissance complète du projet initial qu'était WaR avant le rachat par EA.
WaR, avant ce rachat, c'était du copier-coller de WoW, avec un accent porté sur les battlegrounds.
Il n'y avait pas d'open RvR, pas de forteresses, tout devait se faire sur la base de scénarios instanciés.
Quand EA a racheté Mythic, les premières bêtas un peu massives ont eu lieu, et là, il y a eu un violent clash avec la communauté : ce qui était proposé était à chier : un sous WoW d'un point de vue PvE, un jeu qui offrait à peine mieux que ce qu'offraient les vaux de DAoC, et rien du contenu open RvR qui avait marché sur DAoC.
C'est sous l'impulsion d'EA, et après ces premiers retours catastrophiques, que Mythic a tenté de changer l'orientation du jeu, en mettant en avant le "WaR is everywhere" et l'open PvP.
Manque de bol, on ne fait pas d'un canard boiteux un cygne.
Le jeu avait, dès le début, des problèmes de conception massifs, et un manque d'âme notable ( et une finition technique calamiteuse ).
Le moteur n'était pas adapté, parce que l'open RvR n'était pas initialement prévu. Un moteur fait pour du PvP en instance, et du PvE dans de toutes petites zones n'est pas forcément un moteur adapté à de l'open RvR.
Bref, faut arrêter de cracher sur EA. Sans EA, Mythic aurai sorti WaR y'a deux ans, ça aurait été une bouse infâme, avec une finition encore pire que ce qu'on a connu, et avec un contenu tant PvP que PvE d'une médiocrité sans nom.
Et je ne suis même pas certain, connaissant les méthodes de développement de Mythic, qu'il y aurai eu une phase de bêta test notable. Tout persuadés ( comme ils l'étaient sur DAoC ) qu'ils pouvaient sortir un jeu ou un add-on sans bêta test, et juste avec l'avis d'une dizaines de joueurs, souvent fanatiques ( cf les bêta tests d'addons de DAoC, souvent limités aux développeurs et aux célèbres Team Leaders, joueurs hallucinés qui, à une ou deux exception près, demandaient le godmode pour leur classe, le nerf pour toutes les autres, et montraient souvent une méconnaissance consternante des mécanismes des classes qu'ils étaient censés représenter ).
Et quand tu vois le prix d'une licence de War ou de Star Wars, ça doit prendre une bonne part de budget, du coup ... il reste^plus rien pour le développement du jeu ... et ça donne des jeux comme AoC (la licence de Conan a du coûté bonbon aussi tiens), War ...
On parle de Warhammer, et de Conan.
Le premier est une licence mineure, soyons réalistes. Ca n'est pas comme acheter la licence d'Aliens ou de James Bond. Et là encore, je pense que tu surestime le coût d'une licence ( qui est le plus souvent "achetée" sous la forme d'un intéressement aux bénéfices ), et encore plus le coût de la licence WarHammer.
Quand à Conan, rappelons que Howard est mort en 1936. Son oeuvre est à présent dans le domaine public. La licence vaut donc ... nada. Tout au plus peuvent-ils payer une licence pour exploiter des éléments graphiques de BD, ou de scénarios antérieurs au décès d'Howard. Mais le personnage de Conan, et tout ce qui tourne autour des romans de Howard est de l'ordre du domaine public.
Bref, quelques centaines de milliers d'Euros, et zéro Euro, ça ne pèse pas lourd dans un budget qui, pour AoC, avoisinait les 50M d'euros, et WaR dépassait les 55M de dollars...