Steelarmor, tu parle comme si tu avais déjà le jeu entre les mains, tu semble déjà savoir en quoi consistera avec précision le rôle du cuisinier, l'histoire du site US reste largement imagé je pense, moi je vois ça autrement que ce que tu racontais, bref on peux pas avoir de certitude.
Et honnêtement je pense pas que SE soit assez fou pour penser que les joueurs vont vraiment s'amuser à essayer de faire quelque chose comme ce que tu décris, et sur ce dernier point on est d'accord, ça n'aurait pas grand chose de plaisant.
En fait tu pars sur le principe que le cuistot de FFXIV est le même en tout point de celui de FFXI, par exemple on pourrais très bien imaginer que le cuistot en plus de sa capacité de craft normale, pourrait avoir des super pouvoir de cuisinier, qui lui permettrait d'avoir une espèce de "magie" au même titre que le barde, ou le danseur de FFXI possédaient. Une classe de soutien par exemple, au même titre qu'on pourrait imaginer un forgeron donner des buffs temporaires sur les armures/armes de ses équipiers. Et donc je le redis sans que ce soit comme du craft "trade moi ton arme, je te fait mon petit truc qui va donner hast+2% dessus pendant 10 minutes, je te le retrade contre 50 gils", non, ce serait "j"utilise ma magie de forgeron et je te lance un sort qui va réparer ton armure, lui rendant ainsi tout son potentiel, comme ça je gagne de l'xp qui va me permettre d'avoir d'autres magies, et un meilleur niveau pour mon craft". Bref moi je verrais bien ça comme ça aussi, SE a pas donné plus de détails, on ne saura que quand ils nous donneront d'avantage que des petites histoires RP autour d'un cuistot qui se lève le matin pour voir ses clients à l'entrée de sa maison. Il n'y a rien de sûr.
Dernier détails...Tu dis sérieusement que sur FFXI les gens ne connaissaient pas l'utilité de la food ?
Ensuite tu dis qu'on ne pourra malheureusement jamais avoir une diversité aussi importante que celle de FFXI, puis tu te contredit en disant que 5 classes de mage c'est déjà beaucoup trop, qu'il en suffit de...deux, que d'en créer d'avantage ce serait ridicule ? As tu vraiment joué à FFXI ? :x Car tu dis que ce serait ridicule de tout séparer, c'était pourtant le cas des classes de mage, t'avais un type mage blanc, un type noir, plusieurs au milieu avec le mage rouge, le scholar, le mage bleu dans un autre style, le barde qui s'en rapprochait aussi, ainsi que le dancer, le corsaire, l'invocateur, qui maîtrisaient des "magies" qui leur étaient propres aussi. Je vois pas en quoi c'était ridicule.
Pour finir, tu fais aussi allusion au fait que les 5 classes de chaque discipline, sont des classes de départs, et que suite à la sortie de futurs extensions, nous auront droit à de nouveaux jobs ? Comme sur FFXI en gros ? Sauf que sur FFXI il y avait déjà des jobs avancés à sa sortie, mais peu importe car la aussi je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Sur le site c'est clairement expliqué, tu prends par exemple la discipline de la guerre, et tu décide de devenir gladiateur, t'as donc une épée, voir même un bouclier. Après libre à toi de choisir sur quoi tu veux te concentrer, l'usage de l'épée, pour faire des dégâts ? ou bien décider de se tourner vers un style plus défensif, avec un style d'arme et de bouclier plus approprié ? Ainsi en fonction de mon type d'arme voir même d'équipement, je vais développer un style, et débloquer des aptitudes propres à ce style, jusqu'à même débloquer un certain "titre", par exemple...Paladin, si j'ai choisi la défense.
Grâce au système de l'arsenal, j'ai dans un "job", plein d'autres jobs, jobs qui se nomment maintenant classes, et par la suite, des "titres", quand on s'est spécialisé.
Comme je l'ai dit suffit de lire le site : "Les armes joueront un rôle essentiel dans FFXI. Elles influeront sur le développement des personnages ainsi que sur la façon de les jouer. Par un simple changement d'arme ou d'outils, les aventuriers pourront leur style de jeu et leur apparence."
On nous dit aussi en anglais dans la description du gladiateur, qu'il peut utiliser différents styles d'épée, de bouclier, et qu'il peut choisir de se concentrer sur la maîtrise de l'une d'entre elles. (on nous dit même qu'il est fort au lancé de couteau)
Après on peux imaginer le même genre de chose pour les autres classes, en fonction de nos choix l'archer, le pugiliste, le lancier, etc, donneront de nombreuses évolutions différentes. Et c'est applicable pour le reste aussi je pense, bien que tout ça reste assez flou.
Car tout ce que j'ai dit là, ce n'est que le point de vue que j'ai pu me faire avec le peu d'infos que SE nous à donné, on ne sait pas assez de chose au point de dire "ils vont nous sortir d'autres classes dans une prochaine extension/SE croit qu'on va s'amuser pendant des heures à faire des omelettes et à attendre qu'on daigne acheter nos objets dans notre bazaar", non désolé.
Bref mon but premier c'est pas de casser tout ce qu'a pu dire Steelarmor (je suis pas admin d'ailleurs, mais...la fonction éditer est préférable à plusieurs messages successifs :x), juste que de toute façon on ne peux rien affirmer comme ça aujourd'hui, encore moins en se basant sur la logique du système d'un jeu différent, celui de FFXI. Désolé pour toi si ce que j'ai pu écrire a été désagréable à lire, mais pour le coup moi ce que j'ai perçu c'était quelque chose du genre "j'ai décidé que SE était incompétent que et FFXIV sera mauvais", je me trompe peut être, j'espère... (bien qu'il est clair que SE fera des erreurs)
C'est peut être moi qui n'a rien compris du tout et qui n'a fait que me tromper depuis le début après tout, on saura d'ici quelques mois au pire.
(et encore désolé)