[Actu] Plus d'un million de boîtes vendues en Occident

Répondre
Partager Rechercher
les editions collectors était au départ vendu en quantité limité... Et il fallait la réserver dés le début des précommandes sinon impossible de mettre la main dessus
Vendre moins d'un million aurait été étonnant, vu le buzz autour du jeu.
Après une fois encore dans le lot, y'a un paquet de fanboyz qui attendaient le titre comme le messie et qui vont maintenant cracher leur bile car finalement c'est pas si seupair.
La routine quoi.
Citation :
Publié par nanoko
Je me demande combien de joueurs vont rester si rien ne change, ça fait 3 jours que je ne me suis pas connecté et ça ne me manque meme pas...
Trois jours ? Mais c'est énorme.
800.000 boîtes, c'est de la communication d'entreprise où tout est bon pour gonfler, maximiser, compter 2x si possible tout ce qui pourrait entrer en ligne de compte. La seule véritable info, c'est qu'il n'y a pas plus de 800.000 comptes vendus.
La vérité est ailleurs ... (tiens j'ai déjà entendu cela qqpart !!!)

Bien évidemment 800.000 çà tient compte des boîtes physiques (normales et collector) mais aussi des ventes digitales. 800.000, çà tient certainement compte des ventes et commandes passées par les gros distributeurs mais probablement pas encore vendues aux particuliers.

C'est un chiffre annoncé par NCSoft, donc invérifiable et à prendre avec circonspection.

La seule chose véritablement vérifiable c'est : US = 14 serveurs; EUR = 18 serveurs (donc 5 FRA)
Population des serveurs ?? j'ai 3 chiffres (invérifiables eux aussi). Les files commencent à 5.000 par serveur (j'ai aussi vu 7.000 et 7.500). Allez, à la louche, on va dire 6.000 (soit 3.000 dans chaque faction). Actuellement, il n'y a plus de file, donc on est en dessous du plafond.
Combien de comptes par serveur ?? Difficile à dire, çà dépend du temps de connexion moyen par joueur. A la louche x4 ou x5, disons x5 donc 30.000 comptes par serveur. Un total de 28 serveurs ... donc 32x30=960.

Au final ... 800.000, c'est un chiffre pas trop farfelu.
Mais bon, j'ai pris les cas max, il faudrait pouvoir raisonner avec les cas réels.

Conclusion : 800.000 c'est ce qui est parti de NCSoft, mais ce n'est pas encore ce qui est arrivé au niveau des joueurs.
Il faut tenir compte du taux d'attrition, c'est-à-dire, les comptes définitivement bannis et les comptes des joueurs définitivement parti.

L'architecture serveur semble être conçue pour un équilibre autour des 500-600K comptes. Si le nombre de comptes passe en dessous de ce seuil, il faudra peut-être penser à fermer des serveurs. Par compte si les ventes passent le million, on risque de revoir le problème des files.

Yop

La plupart du temps les chiffres sont bidonnés ( pour ne pas dire tout le temps )

WaR a aussi communiqué en son temps sur le fait que + de 1 Million de boites avaient été vendues .

Je souhaite à Aion de faire mieux sur les abos qui doivent suivre pour donner à ce genre de chiffres une < vraie > signification

Ps : quand on livre de soi méme le chiffre de ses ventes de boites pourquoi ne pas livrer celui de ses abos ?

Affaire à suivre
Eradiquer les bots est un travail de longue haleine et compliqué.

De un car sur un jeu rentable pour eux, repayer des comptes ne les dérangent pas, de 2 car bannir des comptes ne doit pas être fait à la va vite sous peine d'une perte d'image en cas de raté (et il y en a toujours).

Ce que j'attend juste c'est :
- Eradication des bots de pub afk shop dans les villes.
- Nettoyage des chats.

C'est pas compliqué et c'est du flagrant délit.

Pour les persos qui bottent, la difficulté c'est de prouver qu'il y a automatisation.

Vous etes les premiers a pleurer quand il y a ban abusif donc éviter de la ramener avec des "non c'est pas dur de voir qui bot".
Citation :
NCsoft publie ses comptes trimestriels et Aion y tient une place importante. Un millions de boîtes du MMORPG se sont vendues en Occident, pour 800 000 joueurs recensés.
Pour combien de boîte réellement arrivées chez le joueur ?
__________________
Citation :
Publié par TiTiJe
800.000 boîtes, c'est de la communication d'entreprise où tout est bon pour gonfler, maximiser, compter 2x si possible tout ce qui pourrait entrer en ligne de compte. La seule véritable info, c'est qu'il n'y a pas plus de 800.000 comptes vendus.
La vérité est ailleurs ... (tiens j'ai déjà entendu cela qqpart !!!)

Bien évidemment 800.000 çà tient compte des boîtes physiques (normales et collector) mais aussi des ventes digitales. 800.000, çà tient certainement compte des ventes et commandes passées par les gros distributeurs mais probablement pas encore vendues aux particuliers.

C'est un chiffre annoncé par NCSoft, donc invérifiable et à prendre avec circonspection.

La seule chose véritablement vérifiable c'est : US = 14 serveurs; EUR = 18 serveurs (donc 5 FRA)
Population des serveurs ?? j'ai 3 chiffres (invérifiables eux aussi). Les files commencent à 5.000 par serveur (j'ai aussi vu 7.000 et 7.500). Allez, à la louche, on va dire 6.000 (soit 3.000 dans chaque faction). Actuellement, il n'y a plus de file, donc on est en dessous du plafond.
Combien de comptes par serveur ?? Difficile à dire, çà dépend du temps de connexion moyen par joueur. A la louche x4 ou x5, disons x5 donc 30.000 comptes par serveur. Un total de 28 serveurs ... donc 32x30=960.

Au final ... 800.000, c'est un chiffre pas trop farfelu.
Mais bon, j'ai pris les cas max, il faudrait pouvoir raisonner avec les cas réels.

Conclusion : 800.000 c'est ce qui est parti de NCSoft, mais ce n'est pas encore ce qui est arrivé au niveau des joueurs.
Il faut tenir compte du taux d'attrition, c'est-à-dire, les comptes définitivement bannis et les comptes des joueurs définitivement parti.

L'architecture serveur semble être conçue pour un équilibre autour des 500-600K comptes. Si le nombre de comptes passe en dessous de ce seuil, il faudra peut-être penser à fermer des serveurs. Par compte si les ventes passent le million, on risque de revoir le problème des files.

Héhé j'allais poster un truc du genre, merci de l'avoir fait


J'ai juste un doute, intuitif, sur ta louche "x4 ou x5" comptes existants par serveurs. Sur un MMO ancien et casual, ça me parait une bonne estimation (en supposant qu'une friend list puisse être représentative - ce qui n'est jamais le cas, mais supposons ^^ - cela voudrait dire qu'aux heures de pointe sur un WoW un casual a 1/5 à 1/4 de sa FL connectée : ça me parait réaliste).

Mais Aion est en release, or le public release est plus "gamer" que casual, car plus au courant de l'actualité que la population générale des joueurs. Plus "geek" aussi, car besoin/envie du jeu dès sa sortie (d'ailleurs une release de MMO est une ambiance particulière, je conseille aux fans de MMO de s'en faire au moins une majeure une fois ^^ bref).
De plus Aion n'est pas casu-friendly, oh non, il est orienté grind (en pré-1.5.1 en tout cas), j'aurais donc tendance à revoir le chiffre à la baisse. Je dirais x3 , de l'ordre de 20k compte par serveur, ce qui nous donne un correct (14+18)x20k = 640 000 players pour l'occident, un bon 200k connecté aux heures de pointe.

Le calcul monde donne un fier 42+20+14+18 = 94 serveurs, disons 100 pour arrondir (ce n'est pas comme si notre population serveur était un chiffre précis), on arrive à un petit 2M players worldwide.

Si je fais une projection "classique" de réduction de l'effectif client (abonné ou timecardé en Asie) 3 mois après la release, je tombe à 700k-1M joueurs worldwide (c'est le "down" suivant une release pour tout MMO, il reste entre 30 et 70% des joueurs de la release, et Aion n'a clairement pas "séduit" sufisament pour viser les 70%). Ca nous promet, en moyenne, des serveurs de 10 000 comptes, soit un correct 3 000 actifs le soir. Et ce chiffre a priori ne redescend plus, c'est là qu'on verra si les serveurs sont peuplés ou vides à la AoC.

La vraie question se pose après. C'est là que WoW par exemple, une fois la release passée, a commencé son ascension continue du nombre de clients abonnés, dépassant million après million. Je ne vois pas Aion dans la même catégorie, je pense que le jeu sera plus confidentiel. Mais si tout se passe pour le mieux (fix bugs, précision PvE, etc), on peut raisonnablement projeter une player base de 2 à 3M à terme, disons fin 2010. Si je ne me trompe c'est à peu près L2, non ?
En supposant bien sûr qu'aucun autre MMO ne vienne manger directement dans la niche d'Aion (PvP etc). Je serais plus inquiet de Mortal que de Tera par exemple.


Quoiqu'il en soit, si on mélange nos estimations (ton "optimisme" et mon "pessimisme devraient se compenser ^^ ), on obtient un ordre de grandeur intéressant : sur 10 boîtes achetées en occident, 2 à 4 sont inactives.
A partir d'ici, je pars vraiment dans la pure hypothèse, mais je me base sur les ordres de grandeur dévoilés par d'autres éditeurs de MMO "semi-casual". Sur ces 2 à 4 boîtes (disons 1/3 des boîtes vendues) :
- moins de 10% de doublons (boîtes achetées en double)
- une partie très difficile à estimer de gens qui ont stoppé en attendant que la situation s'améliore. Ceux-là reviennent progressivement, et si NCSoft se démerde bien, ils vont regonfler la population des serveurs, empêchant le chiffre "3000 actifs par serveur aux heures de pointe" d'être plus faible, voire le rendre plus élevé. En gros, le "down" est compensé par le retour des casus. Le jeu qui a typiquement fait cela, c'est WoW. Celui qui l'a typiquement raté, c'est AoC.
- une partie, complémentaire de la précédente, qui ne reviendra pas. Les futurs clients seront d'autres joueurs. Ceux-là sont partis ailleurs pour de bon.

Mon sentiment, c'est qu'Aion a un coup à jouer, très important pour la suite : si les critiques du jeu sont entendues et correctement répondues, alors on peut lui prédire un potentiel supérieur aux 2M players. Sinon, le jeu peut conserver une vision "hardcore grind" et ranking PvP permanent (autrement dit, dur dur d'y rentrer si on n'est pas là depuis le départ...) et là, je ne donne pas cher de sa peau face aux AAA qui arrivent en masse (Star Trek, FF XIV, Tera et Star Wars rien que pour le S1 2010).
Ca sert a rien d'extrapoler on aura les réponses après le 1er trimestre qui donnera le ton si le jeu est en progression ou bien en régression.

Car quand un mmo régresse il repart quasi jamais a la hausse car c'est un effet domino .

De ce que j'ai vu il y a encore pas mal de peuple sur mon serveur mais pas mal en moins tout de meme.
Des personnes des debuts pour groupe etc ont disparu .
Citation :
Publié par Thadeus
Comme pour tout les blockbuster de mmo le vrai challenge est de ne pas perdre trop d'abonnés sur la durée de l'année de lancement.
On peut même généraliser à tous les mmo.
Vendre des clés CD, c'est bien, mais la difficulté réside dans le nombre d'abonnement à conserver et même normalement à faire augmenter.

La situation actuelle est sans doute très mitigée. Il y a eu de nombreux départ, une tricherie qui envahi le jeu de plus en plus chaque jour, un gros bug dans le moteur de jeu pour une minorité de clients, un service après-vente hors du jeu lent, et un service en jeu inexistant, etc...

Z'ont du taff sur la planche.
Citation :
Publié par Valkye
Héhé j'allais poster un truc du genre, merci de l'avoir fait
Salut Valkye
C'est super sympa de voir un post avec un argumentaire détaillé pour exposer un point de vue.
Mon post, je l'ai écrit un peu à la va-vite ce matin en prenant mon café. C'était un exercice d'un bon quart d'heure rapidement griffonné sur un bout de papier et puis retranscrit sur un post. Avec ton point de vue et le mien, on doit plus ou moins encadrer la réalité.

Sinon, je pense que j'ai été un poil optimiste en oubliant qu'à ses débuts, les joueurs ont tendance à jouer plus que la moyenne une fois en régime.
Donc j'aurai tendance à me rallier à tes estimations.

@Makfly: le problème, c'est que les ventes de boîtes seront TOUJOURS en progression. Le point le plus important, c'est le nombre de comptes actifs sous abonnement. Et cette information est souvent cachée. On communique très peu dessus.

Citation :
Publié par Valkye
Le calcul monde donne un fier 42+20+14+18 = 94 serveurs, disons 100 pour arrondir (ce n'est pas comme si notre population serveur était un chiffre précis), on arrive à un petit 2M players worldwide.
A priori doit y avoir une erreur quelques parts dans tes calcul puisque NC Soft faisait déjà état de 2 millions de comptes en Corée/Chine/japon avant même la sortie officielle occidentale.

Citation :
et là, je ne donne pas cher de sa peau face aux AAA qui arrivent en masse (Star Trek, FF XIV, Tera et Star Wars rien que pour le S1 2010).
C'est pas vraiment le même type de jeux et d'univers hein, je ne sais pas si je serais encore sur Aion au 1er semestre 2010 mais si je n'y suis plus ça ne sera sûrement pas à cause de ces soi disant blockbusters annoncé. Star Wars a certes un nombre de fan conséquent (mais pas moi -.-') mais le reste est quand même très très spécifique.
Citation :
Publié par TiTiJe
@Makfly: le problème, c'est que les ventes de boîtes seront TOUJOURS en progression. Le point le plus important, c'est le nombre de comptes actifs sous abonnement. Et cette information est souvent cachée. On communique très peu dessus.

En chiffre absolu c'est vrai mais bon, on ne parle jamais en chiffre absolu quand on parle de progression de vente. On l'évoque toujours par rapport à M-1 ou A-1 suivant la situation.
Citation :
Publié par Valkye
Le calcul monde donne un fier 42+20+14+18 = 94 serveurs, disons 100 pour arrondir (ce n'est pas comme si notre population serveur était un chiffre précis), on arrive à un petit 2M players worldwide.
Dans le calcul est intéressant, mais il manque quand même les 9 serveurs japonais. Il manque surtout les serveurs chinois de Shanda (plus de 200 au lancement, il me semble, mais combien aujourd'hui ? en tout cas, on parlait de 3M de joueurs chinois) + les serveurs russes d'Innova (sont-ils déjà lancés ? y a-t-il du monde ? je ne sais pas)...

Mais à mon avis, pour avoir une évaluation juste, il faut plus compter sur 200 à 300+ serveurs à travers le monde.
Citation :
Publié par xavier22
Oserai je dire: et combien de mec qui n'ont pas été plus loin que le mois gratuit?
Oui j'ai osé
Sans doute un bon petit nombre, j'en connais au moins un (pas parti à cause des bots, juste pas accroché au jeu).
Citation :
Publié par Mathéo
GENIAL ! la concurence a du bon !

pourvu que ncsoft tienne le choc cataclysm !
Cataclysm c'est dans un peu moins d'un an, ils ont le temps de voir venir je pense
Ceux qui voulaient retourner sur WoW, l'ont déjà fait, l'extension Cataclysm ne les fera pas spécialement revenir. Pour Ncsoft la concurrence, c'est plus les prochains blockbuster basés sur des licences, qui peuvent très rapidement faire effet moutons et absorber une grosse quantité de clients.

Mais bon ils ont déjà bien assez à faire pour garder leur client déjà sans concurrence.
Aucune surprise dans l'annonce en fait...

10 fois qu'on la voie avec 10 noms différents. Au final je crois que le nombre de joueurs ou de boite vendues on s'en fou royal. Ce n'est pas ce qui procure du plaisir au joueurs si tant est qu'ils en trouvent
Citation :
GENIAL ! la concurence a du bon !
pourvu que ncsoft tienne le choc cataclysm !
Comme Cataclysme ne sortira pas avant 6-8 mois, et les gros concurrents genre SWTOR ou FFXIV dans 1 an, NCsoft aura largement eu le temps de flinguer son jeu (en occident du moins) par ses propres déficiences.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés