[Actu] Craintes des joueurs et retour des maîtres du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/10/2009 à 14:38 par Deaks sur notre site Dragonica :

Citation :
Depuis la mise en place de la nouvelle extension de Dragonica, de nombreux joueurs ne comprennent pas certaines modifications effectuées et surtout au niveau des familiers. Pour éclaircir certains points, les maîtres du jeu ont communiqué sur le forum officiel leur point de (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Petit complément sur la recette d'Arame. Depuis déjà quelques semaines, la recette d'Arame sur les serveurs asiatiques nécessitait 50 rubis à la place de 5 requis sur les serveurs européens. Ce nombre était en fait une erreur de la part des développeurs. Le nombre véritable de rubis nécessaire est bien 50

Voici la réponse des MJs à ce sujet :

Citation :
Voici les éclaircissements que Barunson vient de nous apporter au sujet de la recette de l’œil d’Aram. Le nombre nécessaire de rubis prévu à l’origine était à de 50 et non de 5. Les développeurs ont donc procédé à une correction du bug en l’augmentant à 50. Cependant, Barunson ayant omis de nous signaler cette correction, nous n’avons pas pu mettre à jour la description de l’objet dans la boutique. Nous avons donc entamé une discussion avec Barunson à propos de ce nombre élevé de rubis.

Nous voulons aussi rassurer les joueurs ayant acheté cette recette sur la base d’une description erronée, nous les invitons à nous contacter, afin de trouver une solution pour qu’ils ne soient pas lésés.
-> Hausse de la difficulté d'Arame
-> Hausse du nombre de rubis

L'arme d'Arame, va bel et bien devenir maintenant plus compliqué à obtenir que celle de Lavalon.
En même temps, le modo Kusagi a répondu ceci aux nombreuses plaintes des joueurs :

Citation :
Publié par (MODO) Kusagi
Je ne vous pas ou est le problème quant à l'augmentation du nombre de rubis nécessaires ..
Vous pensiez avoir votre arme rien qu'en dépensant de l'argent irl ? Un peu de courage, que diable ! Une belle arme comme ça, ça se mérite ! Ou est l'intérêt du jeu si on peut avoir de telles armes aussi facilement ?
Kundara étant devenu trop difficile, un réajustement est en cours de discussion avec Barunson, soyez patients.

Bon jeu à tous.

Post original : http://fr.forum.gpotato.eu/?CD=DR_FR...D%3DDR_FR_F005

Sa réponse est à mon goût pleine de bon sens, car ces armes étant bien plus puissantes que celles suivant le schéma des premiers niveau (à savoir, une arme tout les 5 niveaux), il est par conséquent tout à fait illogique que la moitié des joueurs se baladent avec sur les serveurs.
Cette remarque ne concerne que l'utilisation des 50 rubis dans la recette, et non la difficulté en hausse du donjon.
Ca fait marrer " on espere que ca va pas devenir une pompe a cash shop" mais sérieux vous croyez quoi que gpotatoes ce sont des bénévoles.
Les gars ils veulent la gratuité et l'équité du p2p
mais bien sur...
Citation :
Publié par Satsuki
Ca fait marrer " on espere que ca va pas devenir une pompe a cash shop" mais sérieux vous croyez quoi que gpotatoes ce sont des bénévoles.
Les gars ils veulent la gratuité et l'équité du p2p
mais bien sur...
Il faut savoir différencier deux choses dans le Cash Shop :
-> les aides à l'xp et autres fantaisies : potion d'xp, habit fashion
-> les objets obligatoires pour effectuer un craft : parchemin de protection, nourriture familiers.

Avant la mise à jour, l'utilisation du Cash Shop restait tout de même moindre. Mais maintenant, on voit apparaitre une second type de parchemin, très bientot aussi des pierres runiques, des pierres de chance pour augmenter les taux de réussite et surtout la nourriture pour familier si l'on désire garder son familier.

Nous disons simplement ce qui reste tout de même une évidence ... le début de la mise en place de la "pompe à Cash Shop". Certes le terme est peut être mal choisi, mais l'idée est celle d'une majorité de personnes.

Nous sommes des fanboys, mais à un moment, il faut savoir dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Nous sommes une communauté.
Citation :
Nous sommes des fanboys, mais à un moment, il faut savoir dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Nous sommes une communauté.

Ok, je ne le conteste pas, on a le droit de passer un coup de gueule, on est en France ( ou au quebec, ça depend des gars).

Mais c'est assez fatiguant de voir a chaque mmo f2p de voir des gars extrêment candide voir naif quand on aborde le sujet du cashshop.

Le F2P est une illusion destiné à faire croire au joueur qu'il peut jouer sans payer.
Le seul intérêt du F2p est qu'on peut tester un jeu sans avoir a mettre 20+ € dedans.

Par définition, le cashshop doit être obligatoire pour tout joueur régulier.
Pourquoi ? parce que s'il ne l'était pas, à quoi servirait-il ? Au millionnaire qui ont autre chose à foutre ?
Je vous rassure les millionnaires, ça joue au golf pas à dragonica ....

Le cashshop donc, doit être très utile, sans être pour autant obligatoire pour donner l'illusion que le joueur a le choix de payer ou pas ...

Or le choix vous ne l'avez pas vraiment que ça soit à Rune of Magic, Rappel ou Dragonica à un moment il va falloir lâcher des thunes si vous jouez + de 100 heures au jeu et que ça, par exemple, ça vous énerve de casser votre arme 30 fois juste pour la passer en bleu....

De plus, quand on fait le compte de ce qu'on dépense pour des trucs utiles ( je parle pas de costumes ou truc fan service ) on voit qu'on se retrouve à payer des sommes comme 20 € ou 30 €sur une mois cad plus que dans un P2P ....

Le F2P est donc un système vicieux comme Easyjet. Vous pouvez monter dans l'avion mais faut payer pour manger, aller au toilette, avoir un coussin, une couverture, sa ceinture de sécurité, tu dois freiner avec tes pieds à l'attérissage ( Anthony Cavanas ) , etc...
En plus, ils font de l'économie sur l'entretien des avions et sur la formation de leur staff ...

Si je devais décrire le F2P par rapport au P2P, ça serait que le p2p est un menu à volonté et le f2p c'est le menu classique.

Dans le F2P, les développeurs se gavent sur les moyens et gros joueurs, vu que les casuals ne verront jamais le contenu end game, ils verront peu ou pas l'utilité du cashshop

Dans le P2P, les dévellopeurs se gavent sur les casuals qui jouent rarement assez pour faire descendre le prix de l'abonnement à un niveau bas.

Plus le jeu progresse, plus les patchs avancent plus les besoins sont larges plus il faut mettre la main au porte monnaie. Dans un P2P, tu sais que tu vas payer MAX 1X €par mois reductible par tel ou tel moyen.
F2P = plus tu joues plus tu payes.
P2P = moins tu joues plus tu payes.


Hors, il faut dire qu'en général, les jeux sont assez connus pour un niveau assez addictif ce qui fait que il est beaucoup plus facile pour un casual de devenir un joueur moyen régulier que pour un hardcore gamer de freiner ses envies de jeux. Si je devais faire le comparatif avec la cigarette, on voit beaucoup plus souvent un fumeur augmenté sans cadence que la diminuer.

Au final, le système f2p est l'avenir, on nous encule, on en demande encore et y en a qui sont heureux quand on leur annonce qu'un jeu est un F2P.
Des fois, on se plaint après 2 mois de jeu que le cashshop moisit le jeu ( chose que l'on savait depuis le moment ou on a su que c'était gratuit.)
On paye et on continue à avoir une expérience de jeu correct ou on change de jeu et on passe son temps à changer de communauté et à devoir à chaque fois se recréer un univers, une guilde et des gamefriends.

Je finirais en disant qu'en plus, si dans la plupart des mmos, le service technique, après vente et commerciale est souvent nul alors dans les F2P il est juste à chier ou juste inexistant.


Voila cher newbie sache que les sociétés qui font les jeux sont des sociétés lucratives ( *dont le but est de faire de l'argent) donc ils vont essayer de te faire raquer le plus possible dans les F2P vu qu'il n'y a pas de contrat qui a été signer à la base.
Achète de la vaseline( des gpotatoes) tu en auras besoin à un moment ou à un autre mais pitié arrête de pleurer ouin ouin cashshop, c'est fatiguant
Contrairement à ce que tu dois penser, je suis pour un système F2P. Si tu suis un peu les discussions dans le Monde Libre, tu peux remarquer que j'en fais souvent l'apologie. Je pense même que ce système économique va de plus en plus se généraliser en Europe, allant même dépasser l'ancien modèle P2P.

Ce que je conteste par contre, ce sont les changements de politique radical qui ont été effectuée. Lors du Festival du Jeu Vidéo, nous avions posé directement à GPotato l'ensemble de ces craintes. Nous avions déjà en ligne de mire les changements effectués en Asie comme ils ont une semaine d'avance par rapport aux modifications européennes.

Nous avions parlé de l'existence de parchemin équivalent au SproUltime pour ceux qui ont joué à FlyFF ... les maîtres du jeu nous ont dit qu'ils ne pensent pas qu'ils apparaîtront dans la version européenne. Qu'ils peuvent choisir ce qu'ils désirent voir apparaître dans le Cash Shop. Ils ont certains choix sur l'évolution du jeu.

Il en est de même pour les familiers. J'ai déjà vécu l'apparition des familiers sur FlyFF, c'est pour cela que j'ai beaucoup effectué des comparatifs avec ce qui est déjà connu par GPotato. Là aussi, ils ont répondu qu'ils ne rendront pas l'utilisation des familiers uniquement via le Cash Shop. Qu'il sera possible de les nourrir par des quêtes intermédiaires.

Maintenant que l'extension est sorti que voyons nous ?
-> les parchemins +15 à +20 bien existant
-> une nécessité de nourrir son familier via Cash Shop si on ne veut pas le perdre ... avec une suggestion de refaire les quêtes pour en avoir un nouveau.

Je ne crie pas au loup pour ces genres de choses, mais de nombreux joueurs dans la communauté voient ces choses d'un point de vue assez obscures. C'est bien pour cela que les MJs ont pris la parole pour tenter de faire comprendre ce qui arrive.

Notre devoir en tant que Fansite est de montrer les bons cotés du jeu, mais aussi les mauvais côtés. Nous avons ce pouvoir de discuter "sans censure" de sujets délicats qui pourraient facilement être clôturé. Nous ne sommes pas présents pour vous voiler la face, mais bien pour discuter de la situation actuelle du jeu.

Maintenant, si tu ne veux pas voir ces "ouin ouin", personne ne t'a demandé de répondre absolument à cette discussion. Tu n'es pas obligé d'y répondre. Ne mettons pas d'huile dans le feu inutilement. Le système est tel qu'il est, on peut en dire du bien, mais aussi du mal.

Pour avoir joué à la béta asiatique, le système de Cash Shop est encore pire en Asie. Il est dans un autre extrême encore plus violent qu'en Europe :
-> échange de crédits contre du gold
-> vendre un objet contre des crédits et du gold

Soyons aussi heureux de ne pas tomber dans cet extrême.
Citation :
Publié par Deaks
....
Je pense que l'annonce est juste là pour faire passer la vaseline.

Si j'étais un salop ( ), les gens représentant un pouvoir d'achat nul ne représenteraient rien pour moi. ( tiens je crois que c'est comme ca que fonctionne le monde en faite .... )
Les seuls gens que je caresserais dans le sens du poil, ce sont les gens qui sont susceptibles de devenir des clients potentiels ( façon du moment que tu as pas mis un rond, ils te considèrent pas vraiment comme un client )

Au final, leurs messages ne changent rien à leur politique et ils disent clairement que tu devras acheter de la bouffe pour ton pet vi shop si tu veux le guarder.

Ils font de la thune, il faut bien pousser les gens à payer. Quand tu en auras eu marre de refaire cette quête en boucle, tu achèteras ta bouffe
comme quand tu dis qu'il te faut faire 150X F4 avec la popo ca serait 80X.

Voilou, allez bonne nuit je reprends cette discussion intéressante avec toi demain
En somme ils ont agit comme de fier politicien, En faisant de belle promesse et une fois les clé de la ville en main (le patch) ils te disent "par ici la monnaie"

faut pas voilé la fasse, je l'est compris un peu tard mais bien sur y aura toujours des gens qui sont près à payer, mais si c'est marqué "joué gratuitement" c'est donc possible de le faire sans sortir un € de ça poche. suffit juste de ne pas être presser sauf pour l'exp afin d'être assez haut lvl pour après pouvoir tout s'acheter.
c'est d'ailleurs ce type de perso qui va le plus loin : il se fiche de la qualité de son équipement et passe 90% de son temps jeu au grind ( exp à donf )
Un premier retour officiel de la part des Maitres du jeu. Cela concerne le donjon de Kundara :

Citation :
Le donjon de Kundara sera réajusté la semaine prochaine. Nous venons de recevoir des nouvelles de Barunson au sujet de la force et des PV du tandem Aram / Mutisha. Cependant ce délai trop court ne nous a pas permis d'appliquer cette modification cette semaine.
Comme quoi, il est bon de râler et de dire ce que l'on pense des ajouts et des modifications effectués dans le jeu.
certe si tu ne cash shop pas, tu mettra 5fois plus de temps que quelqun d'autre a avoir ce que tu veux.
mais le fais que les items CS soit echangable est effectivement fais pour que certaine personnes puisse se passer du CS
les ''cash shopeur" se font de l'argent IG au depend de leur Argent IRL
j'ai un ami pretre qui a l'arme 55 +8
et il n'a jamais CS de sa vie

quand a moi je n'ai a leur actuel (il est possible que je my mette un petit peu)
pas encore CS, j'ai des fashion/premium, acheter ig
j'ai une sword +8 artefact

et un set avec seulement 2objet magique, le reste etent rare et entiermeent +3
les piece d'or existe, a toi de trouver le temps de les recolter

le principe dun F2P, c'est D'AVOIR LE CHOIX!!!
je pense que c'est suffisement clair, nul besoin de se pleindre sur le CS desormais

(ils n'ont toujours pas réparer le bug des emotes, quand le repareront t'ils?)
Sauf que actuellement, c'est le cashop qui est en train de bouffer le jeu. C'est le problème de ce genre de mmorpg gratuit.

J'hésite personnellement a arrêter. Tu passes tes journées en zone caché à drop des pierre d'âmes maléfiques, farm f4 chaos/normal, a surveillé le marché pour voir si ya pas l'objet/équipement désiré, à faire un peu de pvp et taper un petit lavalon à la fin de la journée. Tu ne fais rien d'autre, puisqu'il n'y à rien d'autre à faire. Ha si..., squatté Libra avec ta guilde. Sauf que glander, sa va 5 min.

Il faut être réaliste, se jeu manque de contenus, les zones 45+ sont désertes, les donjons hl sont infarmable. Et ya pas d'autres alternatives pour xp. Actuellement le nouveau contenus c'est pour 5 joueurs lvl 60, cool. Puis impossible de jouer avec le son, tu entends tous les putins de pets miaulé. Faut dire que j'étais tombé amoureux de se MMORPG, maintenant j'en suis plus dégouté.

Malgré ça, j'ai fais de belles rencontres, et je suis bien amusé.
Citation :
Publié par Nell :O
Sauf que glander, sa va 5 min.
Ahah, glander c'est pas la base d'un MMO ? =] Toi qui viens de lolfus tu dois pourtant être un vétéran glandeur non ? '-'


Sinon moi les familiers je m'en fiche, les popo xp aussi, ce qui m'ennuie c'est les parcho de protection...
Citation :
Publié par Nell :O
Il faut être réaliste, se jeu manque de contenus, les zones 45+ sont désertes, les donjons hl sont infarmable.
Tu t'es plains trois lignes plus haut de ne rien pouvoir faire d'autre que farmer, il faudrait savoir.

(mais +1 pour le cash shop qui bouffe le jeu, gPotato n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine.)
Citation :
Publié par Mr Yaourt
Tu t'es plains trois lignes plus haut de ne rien pouvoir faire d'autre que farmer, il faudrait savoir.

(mais +1 pour le cash shop qui bouffe le jeu, gPotato n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine.)
oui mais quitte à farmer autant que cela rapporte..
la on cour après 3 mob qui cour après je vois pas l'intérêt .
de toute facon, sa ne serat jamais pire que flyff
flyff est injouable a Hl sans CS a morts
j'ai CS +de 500euro dans Flyff
j'ai pas envie que sa devienne pareil dans Dragonica
mais dans Drago au moin tu peut avoir les chose désirer sans CS
dans Flyff c'est limite impossible

venent de Flyff je trouve que Dragonica est suuper bien tourné
Citation :
Publié par Taijo
venent de Flyff je trouve que Dragonica est suuper bien tourné
C'est justement là où je voulais en venir. Je ne souhaite pas que Dragonica ressemble à un FlyFF-Like. Certes, il sort de béta uniquement, des ajouts sont encore prévus (surtout au niveau du PvP), mais l'apparition des nouveaux parchemin SproU-like, m'a fait un peu peur sur la finalité du jeu.

Il reste tout de même encore 3 autres continents à découvrir, nous ne sommes même pas encore à la moitié du contenu final. Il est bon de faire ressentir autant aux MJs qu'au développeur notre mécontentement sur la façon dont commence petit à petit à se diriger.

Maintenant les Mjs vont pouvoir méditer sur certains points, ils ont commencé à donner une partie de réponses, attendant de voir leur geste pour satisfaire la communauté.

A la sortie du jeu, le système de pièces Gada n'était pas du tout au point. Ils ont rajouté le choix d'un item supplémentaire pour les fins de mission, ce qui est vraiment pas mal. Pourquoi ne pas remplir les distributeurs de petits fashions temporaires, même si ce n'est que quelques jours. Je pense que ca fera plus plaisir que des potions ou encore le petit tabouret.

Le jeu est encore en pleine extension et évolution, regardons maintenant les ajustements effectués dans les prochaines semaines.
Citation :
Publié par Mr Yaourt
Tu t'es plains trois lignes plus haut de ne rien pouvoir faire d'autre que farmer, il faudrait savoir.

(mais +1 pour le cash shop qui bouffe le jeu, gPotato n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine.)
Je n'ai jamais dit que farmer était un problème. On peut très bien farmer dans la diversité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés