[Actu] Avant-goût des ajustements de job, deuxième partie (21.10.2009)

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/10/2009 à 13:53 par XenoDeus sur notre site Final Fantasy XI :

Citation :
Nous prévoyons d’effectuer quelques ajustements de job lors de la prochaine mise à jour. Suite à ceux concernant le job de chasseur que nous avons évoqués précédemment, nous présentons cette fois les ajustements relatifs aux dresseurs et aux invocateurs. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Voilà la 2ème partie !
Qui avait rêvé de nouvelles invocations ?
Je me demande si le coup de MP de Diabolos serait infèrieur au Refresh généré.
Combien de mp redonne le cor roll avec un coup de chance?
à voir le boost donné par les avatar's favor mais sur le papier ça peut rendre SMN vraiment sympa en buffer et être autrement plus intéressant pour le job que de nouveaux avatars.
Edit > en bon rageux que je suis me suis peut-être mal exprimé :P Alors on reprend ^^

Oui c’est de joli bonus que l’on offre là, sans rien perdre en contrepartie (vraisemblablement).
Mais à l’usage on se rend vite compte que ce n’est que très peu applicable, ou alors simplement pas vraiment "utile". Je m’explique.

Déjà, on rentre dans la cours des "buffers" que sont BRD et COR si je puis dire. Premier point négatif, ils peuvent donner deux buffs alors que nous seront limité à un seul.
Bon c'est compréhensible, à côté on a encore nos BP:Ward ok. Mais faut pas oublier que ceux-ci ne corresponde pas vraiment avec les buffs des avatars qui nous intéresse. Vu que l'effet s'intensifie avec le temps, si on continue à /summon - /release, on ne va pas offrir de vrai buff.

J'en viens donc au choix des avatars. Pour des mêlées je favorise Garuda pour Hastega et Titan pour Earthern Ward ou encore Fenrir si la lune me le permet.
Quel intérêt j'ai à laisser ces avatars de sortie ? Bonus d'esquive ? De défense ? D'esquive magique ? De manière général, non pas vraiment.

Ok prenons donc un cas "utile" : BLM PT ou l'on va laisser Diabolo de sortie pour Refresh et à côté spam Netherblast (pour les dmg), Dream Shroud (bonus MATK selon la journée) et voir pour Noctoshield.
Sauf que même là on sera que numéro 2. COR lui peut aussi Refresh, Magic Acc ou Atk au choix et plus efficacement. Ok pas de Phalanx, mais lui peut Dispel et Sleep (basé light).

Au final, ok on a rien perdu, mais qu'est-ce que l'on a gagné ?
S'il faut continuellement laisser l'avatar dehors pour que l'effet puisse être maintenu alors je me risque à croire que cette ability risque de ne pas être très géniale. Un SMN alterne facilement 3~4 avatars à la fois et tous n'ont pas la même utilité. Je ne me vois pas laisser Ifrit up pour Double Attack si ça prive de "tout le reste".
Si en revanche l'effet choisi (je parle d'un seul bien sûr) reste après avoir Release ou appelé un avatar différent alors il s'agira d'un très bon, excellent ajout à mon avis mais j'ai peu d'espoir que ça marche comme ça quand on voit qu'il y a aussi une baisse du Perp Cost en même temps, comme si on en avait encore besoin avec tout l'équipement existant, c'est plutôt les BPs qui pompent 1/8 des MP le problème... Enfin on verra bien, tlm pensait que Composure serait inutile et finalement...

Citation :
Publié par Neraya

Ok prenons donc un cas "utile" : BLM PT ou l'on va laisser Diabolo de sortie pour Refresh et à côté spam Netherblast (pour les dmg), Dream Shroud (bonus MATK selon la journée) et voir pour Noctoshield.
Sauf que même là on sera que numéro 2. COR lui peut aussi Refresh, Magic Acc ou Atk au choix et plus efficacement. Ok pas de Phalanx, mais lui peut Dispel et Sleep (basé light).

Au final, ok on a rien perdu, mais qu'est-ce que l'on a gagné ?
Ca dépend mais en général dans ces situations auxquelles je pense, un SMN offre du dmg en plus là où COR se limite "principalement" à buff et peut même parfois arriver à tenir tête à BLM (je pense par exemple à Tinnin ou Ultima avant la phase de "zerg" sur CB) depuis que les BPs merits ont été boostés. (mais sont encore et toujours trop sous-estimés chez les SMNs au profit de Predator Claw...) Bon si par contre on doit laisser Diabolos dehors à spam lolNether Blast pour que les BLMs aient leur Refresh je suis d'accord que c'est très moyen par rapport à COR.

Autrement Je me demande si le bonus d'attaque magique de Shiva sera compatible avec Dream Shroud de Diabolos... Si c'est tel est le cas tout ça ferait un énorme bonus en MAB et du coup je vais peut être virer mes merits sur Geocrush pour maxer Heavenly Strike, en plus si elle-même reçoit son bonus...
Après avoir drama ailleurs , vu d'autre point de vue. Réfléchi un peu plus quand à l'usage. Il en ressors quand même plusieurs bon point.
Mais ce que j'ai souligné reste tout de même vrai.

Si on se contente de "buff" cette JA est un bonus énorme, peu importe l'usage que l'on en fait. Juste parce que cela réduit le perp.cost. Donc même si on continue à spam Hastega / Earthen Ward, on dépensera moins d'mp donc plus efficace sur la durée.
Par contre vu que la JA réduit la puissance de nos avatars en contre partie de leur "faveur", ça ne sera pas un bon choix pour faire des dégâts.

Reste donc à voir à combien ce monte cette réduction, si elle est de l'ordre de 50%. Ca sera très très sympa. Car pour exemple on pourrait (à condition d'avoir l'équipement nécessaire) laisser Ifrit de sortie pour Warcry en permanence (donc Atk Bonus) et profiter du Double Attack.

Plus sur la défensive, et réalisable sans savoir à combien se monte le perp cost. Si le regen de Carby monte aussi haut que le Lucky Roll du COR (17HP/tic) et bien je me vois bien faire le main heal avec carby de sortie et heal via les deux BP et quelque CureIII d'appoint.

Diabolo pour les raisons que j'ai déjà cité, c'est sympa, mais on reste en 2e place et en faite on ne pourra même pas Netherblast vu la diminution de puissance de l'avatar (bon y a d'autre buff/debuff rigolo avec).

Les BLM vont sans doute nous réclamer Shiva, mais franchement je serais triste de devoir sortir Shiva pour ensuite la regarder suivre les blm et ne rien faire d'autre (en gros, vu l'utilité des BP).

Pour le reste, c'est du même niveau juste que moins utile. Encore que levy, pourrait heal et MACC, discutable. Titan Def Boost (mais bon vu que l'on blink tout de nos jours :?) et Earthen Ward. Garuda pour du Charbydis avec un THF ou NIN pour le haste et eva boost.
etc...
Je ne pense pas que les BPs magiques seront affectés, seulement ceux qui sont physiques et c'est tant mieux je trouve donc Nether Blast devrait rester inchangé mais le BP en lui-même a beaucoup perdu de son interêt... Alexander, Odin et le nm de l'AF head BLM c'est tout ce que je vois où ça sert encore.

En tout cas c'est clair que certains bonus ont l'air très intéressants, presque une façon pour SE d'ajouter un nouveau BP à chaque Avatar. J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour qu'ils montent à leur potentiel maximum, équivalent du Lucky Roll.
Difficile de donner un avis tranché sans connaître la puissance des buffs.

Sérieusement du +MaB ? Si c'est pas +15 minimum alors aucun intérêt. Le seul fait de mettre un SMN dans le groupe des BLM le rend moins efficace en terme de dégâts (comparé a un SCH par exemple qui lui donnera le weather a tout le monde, tout en pouvant nuke comme un BLM). Donc on prend +~10% sans rien y laisser a côté, quand le SMN sur le papier fait directement perdre de la puissance de feu. (in b4 le SMN peut deal blabla...). Entre une BLM/SCH army qui timenuke "facilement", sans aucun ajustement nécessaire etc. et 5BLM/SCH + 1SMN qui va essayer de BP, tout en étant forcer d'avoir son avatar up 24/7 pour donner les bonus aux autres, la différence est énorme.

Perso je met pas un SMN dans mon groupe pour qu'il serve de MaB bot. A choisir le prend un COR. Le seul fait de devoir rester coller au SMN pour bénéficier des buffs c'est un gros non dans des events comme Dynamis (exception pour Tav tant on est les uns sur les autres). Pour le Refresh même chose, si c 'est pas du 3MP/tick minimum, alors cela ne vaut rien étant donné que le COR peut me donner 2MP/tick + un autre buff.

Et là encore même soucis, je reste pas collé au SMN pour avoir mon Refresh, en gros si le SMN est stupide et se place n'importe comment (une bonne majorité des joueurs "back line" qui ne savent pas se mettre correctement en dehors des 20', certains sont même a bout portant :x), je serai obliger de le suivre pour avoir mon Refresh ? Gros non encore. Le COR il vient, il me buff, il fait sa vie après, là cela rend les mages beaucoup trop dépendant du SMN. Dans les combats statiques ok aucun soucis. Dès qu'il faut se placer sans être en paquet, kite, etc., c'est plus viable.

Citation :
Les BLM vont sans doute nous réclamer Shiva, mais franchement je serais triste de devoir sortir Shiva pour ensuite la regarder suivre les blm et ne rien faire d'autre (en gros, vu l'utilité des BP).
Bof, a moins de fight des monstres faibles, mais là encore a choisir je prend pas SMN. Je choisirai plutôt Leviathan pour la MaCC, il faut voir si çà vaut le Warlock's Roll du COR.

En gros sans chiffres et sans comparaison possible avec les autres buffs, impossible de se prononcer. Si les buffs SMN sont équivalents, alors je trouve pas cela intéressant (je parle d'un point de vu BLM/SCH), pour les melee je sais pas. Si les buffs SMN sont bien supérieurs (vu les contraintes, je l'espère), alors cela peut être sympa.
Bas l'idée de mettre un SMN dans un groupe de BLM c'est parce qu'il n'y a pas de COR ni même de BRD pour refresh. Le reste c'est bonus.

Levy's macc et shiva's mab c'est vraiment à coté si pas besoin de refresh et encore une fois, à défaut d'autre chose. Mais c'est bien de soulever ces points, surtout du point de vue du blm, ça confirme juste ce que je pensais.

Pour les chiffres, si on se fie à ce qui est écris dans la maj c'est sensé être égal au lucky roll d'un cor au max (buff partirait d'une valeur de départ pour s'améliorer avec le temps que l'avatar passe dehors). Donc oui on peut dire que ça se rapproche d'un COR mais faut pas se leurer non plus. Un avatar ça meurt aussi, donc le bonus repart de sa valeur minimum à chaque fois que l'on ré-invoque (si j'ai bien compris).

Pour les mêlées, le problème viens de la contradiction qu'il y a entre les faveurs et les avatars que l'on sort habituellement. Encore qu'il y a moyen de rentabiliser ça, mais perp cost étant encore inconnu, impossible de dire si cela sera vraiment viable ou pas.


Edit : Et puis, même si je n'y crois plus pour 2009, il reste encore 2 avatars qui arriveront en octobre 2010 (juste avant la sortie de XIV en faite) avec d'autre faveur / BP plus utile qui sait ^^. (joke inside)
A mon avis, la compétence de buff est secondaire, quoi que bienvenue.
La vraie question pour moi c'est "est-ce que la réduction de dégâts sera compensée par un cout de perp qui permette aux avatars de rester sortis, et donc de faire des dégâts".

Ce que je vois, c'est la possibilité d'un mode ou le Smn ne fait pas des dégâts de type burst avec les gros BPs, mais des dégâts sur la durée, avec les coups normaux des avatars et les BPs. Je ne dit pas que ce sera valable dans toutes les situations, mais je pense que dans certaines situations ça pourrait marcher si c'est bien fait.

Pour ma part j'ai pas envie d'un smn qui fasse le ghetto-buffer. J'ai envie d'un smn qui soit un vrai DD avec des compétences de soutient, et qui soit une vraie pet-class. Le Smn ne sert presque que pour les mobs ou on veut de gros BPs. Ce serait sympa que cette update leur donne une légitimité pour se servir de leurs pets autrement
Bah ouais, il y a toujours des niches ici et là... le truc c'est de rendre la classe vraiment jouable, que les joueurs aient envie de l'emmener dans le plus possible d'events avec eux.
Perso, j'en ai marre de voir que des Sam/Mnk/War/Brd/Rdm... c'est saoulant au point que ça gâche le jeu.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Pour ma part j'ai pas envie d'un smn qui fasse le ghetto-buffer. J'ai envie d'un smn qui soit un vrai DD avec des compétences de soutient, et qui soit une vraie pet-class. Le Smn ne sert presque que pour les mobs ou on veut de gros BPs. Ce serait sympa que cette update leur donne une légitimité pour se servir de leurs pets autrement
Alors voilà les dernières recherche que j'ai pu lire sur le job.(oui tout en anglais, allak oblige, désolé les anglophobes)

Je vais pour ici retenir surtout le dernier topic (sur l'acc)
Citation :
Publié par kegsay
...Avatars have ~307 accuracy at Lv75
Ce qui pour mon point de vue de mêlée est très peu. Nerfé cette stat via la JA et nos Avatars seront même useless dans l'idée d'apporter un DoT niveau "merit" et je ne parle même d'envisager plus gros.
Oui ok, on peut booster ça sensiblement via équipement c'est vrai. Mais ça reste quand même très loin de ce que peu faire un "vrai" DD (point de vue "DoT").


Tout ça pour dire que oui on va pouvoir se servir de nos avatars autrement. Mais est-ce que ça sera plus intéressant que de continuer de les utiliser comme on le fait actuellement... Je me le demande.

Avoir trop de job faisant la même chose ce n'est pas utile, je suis d'accord. Mais j'aimerai bien que l'on ait un job qui puisse remplacer un autre parce qu'il le vaut bien et non à "défaut d'autre chose". Enfin c'est mieux que rien
Pour les problèmes de placement mentionnés plus haut, ce sera encore moins évident je suppose.

L'effet est sensé être en aoe autour de l'avatar. Donc priorité effet melee, j'imagine mal les blm venir en range des aoe rien que pour obtenir le bonus refresh de Diabolos. Donc dans ce cas, pas de BP, Diabolos restera sagement en retrait.

Du coup l'efficacité dépend beaucoup de ce qui n'est pas mentionné comme l'a dit Pap ^^ Si par exemple, le bonus reste après le release, ce qui est tout de même peu probable.

Pour Bst, si jamais ils ne peuvent plus Sic que toutes les 2 minutes pour des pb de charges, et encore choisir seulement le TP move si ils se privent de Sic pendant 6 minutes, limite j'appelle ça du downgrade. Enfin, avec un peu de chance, ils conserveront leur ancien Sic en random tp move.
La version anglaise me parle un peu plus.

Citation :
By summoning an avatar while this ability is active, a corresponding beneficial effect from above table will be granted to all party members within range of the avatar.
On active la JA avant l'invocation et c'est le principe de faire apparaître l'avatar qui déclenche le buff pour ceux autour de la range d'apparition ensuite on peut faire / aller où on veut avec son avatar. C'est plus logique comme ça je trouve qu'une aura à la portée limitée (comprendre médiocre) obligeant un positionnement délicat...

Citation :
The effect's potency will gradually increase until the avatar is released, and at its peak, can be expected to reach levels equal to those granted by the corsair's lucky number roll.
L'effet croît graduellement jusqu'à la disparition de l'avatar mais demeure ensuite ou bien disparaît totalement après Release (certainement la deuxième réponse...) Peut être que cancel l'ability à un moment changera quelque chose il faudra voir mais je ne m'inquiète vraiment pas pour la pénalité et puis s'il faut laisser son avatar dehors pour maintenir le buff ce ne sera pas tellement pour DD sous peine de vider ses MPs en 5 min à peine.
Les traducteurs anglais prennent plus de liberté que les allemands/français, et sont souvent moins précis (voire faux, comme les augments possibles sur les body ACP)
La version anglaise ne mentionne même pas clairement que la puissance des avatars est diminuée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés