Le mot d'ordre c'est flexibilité. Il existe un truc qui s'appelle les heures supplémentaires, et pour ce genre de poste (maintenance et support), les sociétés en abusent. Tes salariés tu peux les faire bosser +/- 10 heures par semaine sans aucun soucis en fonction des fluctuations des joueurs, donc non le GM ne sera pas payé si les joueurs ne sont pas là. Même chose pour la maintenance j'en passe...
Répartir l'emploi tu temps du personnel pour s'adapter aux fréquences d'affluence n'a rien de surprenant (par exemple moins de GM fr entre 0 et 8H du matin en France), mais pas pour ce que tu décris.
Les joueurs qui se réabonnent manuellement et ne le font que le 4 du mois sont rares. Les joueurs absents pour une courte durée (4 jours) sont légion, mais pas assez prévisibles pour permettre ce genre d'ajustements.
Là ou tu peux vraiment faire des ajustements, ce sont avec les évènements qui impliquent un comportement particulier de l'utilisateur. Par exemple, pour le mois de décembre, SE sait qu'il aura probablement plus de joueurs, surtout dans la période du 18 au 31 mais que les 23-26 il y aura aussi moins de joueurs.
Dans ce cas, oui, on ajuste avec des heures sup, voire de la rattrape, mais on reste très loin d'un schéma qui permet d'utiliser moins de personnel les 4 premiers jours de chaque mois.
Par contre, on est dans un schéma ou le joueur qui réactive son compte pour les vacances va le faire début décembre, mais ne fréquentera pas autant le service pendant les 3 premières semaines que pendant la dernière.
La différence avec une carte prépayée ? Dans tous les cas le joueur va payer 30 jours et n'utilisera que deux semaines de service. Que ces semaines courent avant ou après l'utilisation "intense" du service ne change rien:
- cas 1: le joueur se réabonne pour le mois de décembre, utilise le service régulièrement du 17 au 31, et utilise très peu le service du 1 au 16.
- cas 2: le joueur se réabonne pour 30 jours du 20 au 20, utilise se service régulièrement du 20 au 3, et l'utilise très peu du 4 au 20.
Bilan ? Zéro différences.
Par contre, j'admets que dans l'exemple précis que j'ai donné (à savoir une période d'inactivité des étudiants/scolaires à cheval sur deux mois) il est possible que certaines personnes laissent courir l'abonnement pour les 3 jours de janvier, et payent donc deux mois (mais étant donné les utilisateurs très organisés que tu décris, je doute que ça leur arrive
).
C'est aussi à double-tranchant: le joueur qui n'a pas anticipé arrive le 19 du mois, se dit qu'il à zappé la réactivation de son compte mais ça le saoule de réactiver pour 10 jours. Conclusion il réactive WOW ou se prend un trial pour un autre MMO. C'est idiot parce que dans tous les cas, il paye un mois pour seulement pour 10 jours d'utilisation (enfin 10 pour FFXI, 13 pour WOW, mais c'est pareil au niveau de l'éditeur).
Lol ? Les gens cancel leur compte au milieu du mois, personne attends le 29, déjà parce que l'on a peur que la maintenance de fin de mois nous empêche d'annuler, et surtout car cela ne sert a rien. Tu cancel le 15, tu peux toujours jouer jusqu'au 30. Sauf que SE de son côté il sait que le mois prochain tu ne paiera pas. Pour les prévisions oui on peut faire des stats, reste que leur exactitude est forcement inférieure avec un tel système, bien plus volatile.
Je te parle de réaction de masse, pas d'utilisateurs qui ont planifié un arrêt. Suite à l'info X, 50% des abonnés décident de ne par renouveler leur abonnement. Totalement imprévisible à moins que l'info X vienne de la boite.
Par exemple, au 28 juillet, un éditeur X décide de changer sans prévenir les modalités de payement par carte bancaire. Résultat, beaucoup de joueurs qui n'ont pas anticipé sont gavés et passent à autre chose.
On garde pas un système de facturation aussi rigide pour ses clients si cela nous apporte aucun avantage, çà tu as du mal a le comprendre. Quand une entreprise fait un choix au détriment d'un autre, c'est que cela lui rapporte plus de sous.
Ou que ça leur coûte plus cher de mettre en place autre-chose, surtout sur une plate-forme vieillissante. C'est beaucoup de boulot et donc de frais: changer le POL, fabriquer/expédier des cartes, faire de la promotion pour faire connaitre cette option auprès des utilisateurs, rôder le système. Sans compter les changements en interne: former le personnel pour de nouvelles demandes, changer les habitudes/contrats avec les banques etc...sans garantie que les joueurs accrochent.
Sur ce terrain, SE a totalement raté le coche: les cartes prépayées il fallait les sortir il y a 3 ou 4 ans. Mettre en place tout ce bazar pour un MMO arrivant en fin de route, c'est clairement jeter de l'argent par les fenêtres: on n'en est plus à chercher ce qui rapporte plus, mais à éviter les pertes.
Ils font perdurer ce système dans un but lucratif, je suis tout à fait d'accord, pas parce que ça leur rapporte plus mais parce que les investissements faire évoluer leur service actuel ne seraient pas forcément rentables.
Je comprendrais jamais les personnes qui au lieu de justifier la position d'une entreprise sur ces choix, essayent au contraire de les dénigrer, pensant que leur vision est plus adaptée. Je me permettrai d'émettre une critique sur la stratégie d'une multinationale le jour où j'aurai les moyens de le faire, en gros pas avec mon CV et mon niveau d'étude actuel
Peu importe que tu critiques ou justifie leur choix, dans les deux cas la démarche est la même: tu te bases sur la compréhension qui t'es accessible pour expliquer ce que tu penses vrai. Ce n'est pas la stratégie de SE que je dénigre, mais tes explications, et lorsque tu fait un amalgame entre les choix de SE et tes explication, tu te places dans la situation que tu critiques d'avance, car toi aussi tu démontres sans avoir de vraies bases.
Le tout (pour ceux que ça intéresse) c'est de se poser des questions pour essayer de comprendre ce qui peut être à l'origine de telle décision. Colorier le schéma de la partie visible de l'iceberg pour y faire entrer ses idées ne leur apporte pas de fondement.