Je ne critique pas AoC en soi. Je critique la médiocrité du plan marketing de Funcom. C'est très différent.
Le jeu a souffert d'un énorme flou dans son positionnement qui se retrouve meme dans son gameplay.
Mal positionner un produit de 30/40 million d'euros, c'est pas super pro.
Je ne vais pas partir dans un exposé fastidieux, mais la première chose quand on veut lancer un produit c'est de se demander :
Qui va être ma cible ?
Et à chaque étape du développement se demander :
Suis-je cohérent avec ma cible ?
Quand tu vois que même à l'intérieur du jeu le leveling et le endgame ne concernent pas les mêmes publics, tu soupçonne un peu d'incompetence.
C'est pour ça que je dis, de bonnes, meme de très bonnes idées ne suffisent pas à créer un bon produit.
Il vaut mieux une idée moyenne qui correspond à ta cible, qu'une super innovation dont on ne sait pas à qui elle s'adresse.
Là avec Funcom, on a l'impression que ce sont les devs qui font le marketing.
On voit ce que ça donne. Chacun son boulot. Si les idées des devs ne sont pas validées par le marketing, on a des chances d'avoir à l'arrivée un grand bric à brac, qui meme s'il comporte des idées brillantes ne correspondra à personne et deplaira à tout le monde sur beaucoup de points.
Un MMO c'est un produit, comme une savonnette ou un avion de chasse. Les memes règles marketing le regissent et les oublier c'est aller à l'echec.
Donc pour l'instant TSW c'est super sympa, mais à l'arrivée on est vraiment pas sur qu'on aura pas un espèce de schmiblic qui ressemblera à rien.
Publié par
Anngelle Evenstar
bon= templier
Vu le screen de la nana Templier sur l'autre sujet,
j'aurais même dit Templier = Bonne