[Actu] Games Com : flash sur Canaan

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/8/2009 à 21:21 par Myrhdin sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Malgré une impossibilité de tester le jeu sur le stand occupé par Gpotato dans le Business Center de la Games Com de Cologne, nous avons longuement interrogé Julien Wera au sujet de ce nouveau jeu, annoncé il y a à peine quelques jours.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il n'y a aucune raison particulière pour qu'un jeu soit plus léger sous prétexte qu'il soit écrit en Flash.

Ce langage est une usine à gaz qui met 10 fois plus de temps machine pour afficher un personnage que l'équivalent en "vrai" langage compilé natif. Tu parles d'une volonté de faire tourner sur "le plus de machines possibles"...

Le seul intérêt est de ne pas avoir à installer un client, certes, mais rien n'empèche un jeu en C++ (par exemple) de proposer un client très léger qui streamera les données du jeu comme le fait un jeu flash. Oui y'a aussi l'histoire du multi-plateformes, pour les 5% de joueurs de MMO qui ne sont pas sous Windows...

Le vrai intérêt c'est pour les devs, ça coute moins cher à faire quoi, et ça "excuse" la 2D simpliste... tout bénef pour eux.
C'est bien beau, tout ça...

Mais les faits vont à l'encontre de tout ce que tu peux dire : j'ai eu l'occasion de tester sur un serveur chinois à l'instant même, sur un des PC offert à la presse à la GamesCom (1Ghz, 512 de Ram) tournant sous un windows bien protégé et avec une connexiion qui tourne au grand maximum à 10 ko/secondes tant il y a de monde dessus.

J'ai pas eu un seul chargement excédant les 10 secondes.
J'ai pas dit que le jeu était lourd parce qu'il était écrit en Flash. On peut très bien faire un jeu léger en Flash. Je dis juste que l'argument "écrit en Flash" = "jeu "léger" est bidon, y'a aucune raison particulière qu'il soit plus léger sous prétexte qu'il soit écrit en Flash.

Ça n'empêche absolument pas non plus que le jeu puisse être génial.
Le seul truc, c'est que je te demanderai bien de me citer l'endroit dans l'article où apparaît le mot "léger" associé à Flash.

Je n'ai évoqué que le fait qu'il a été conçu pour tourner sur toutes les machines et demander peu de bande passante : n'ayant aucun chiffre, je ne peux être plus précis, mais c'est ce qui m'a été dit, je relaie donc l'information.

Outre le fait que c'était a priori l'objectif principal des développeurs (je ne sais pas, tu ne publies pas un jeu même en bêta tant que tu n'estimes pas ton but atteint, non ?), je ne peux que t'inviter à aller tester par toi-même (comme je l'ai fait par moi-même dans un cas de conscience journalistique) la légèreté de ce jeu pour te rendre compte que le pari semble réussi.
"Ce jeu n'est qu'une illustration de plus de la ligne directrice de Gpotato : tout le monde doit pouvoir jouer. Le but est de faire tourner leurs jeux sur le plus grand nombre de machines possibles et de lever la barrière financière : ce jeu en Flash
est donc une solution rêvée"

Mais pour être honnête il est vrai que le "le plus de machines possibles" ne fait pas forcément référence à la puissance des machines, mais peut-être au mutli-plateformes (Mac, Linux).
Je n'ai donc pas dit qu'il était "léger" et très loin de là. Ce passage n'est en plus pas pertinent puisque je parle de la politique globale de Gpotato et pas de Canaan en particulier. Allods me fera d'ailleurs mentir sous peu.

Je demande donc toujours le passage où j'ai dit que "Canaan était un jeu en Flash léger".
J'ai bien relu ton article et je dois admettre que tu as raison. Tu ne dis jamais que le est léger parce qu'il est écrit en Flash, mais simplement que le fait qu'il soit écrit en Flash éviter d'avoir à l'installer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés