[Actu] Blog des développeurs : créer le contrebandier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rawhun
Bla bla bla
Tu as certainement raison sur le fond. Tu as aussi certainement tord de présumer que tout le monde ici ne connait pas déjà ce genre d'arguments et .... S'en tape royalement.
Pour avoir travaillé quelque temps dans la pub, je peux te dire que personne ne peut s'en prémunir, ni toi, ni moi, ni même ceux qui la conçoivent.

Alors, soit on part vivre en haut d'une montagne de l'Hymalaya, soit on evite de s'en soucier quand ça ne conduit pas à un comportement qui peut vous etre trop préjudiciable, comme d'etre ruiné, ou d'en mourir.

Etre déçu par un MMO, après s'etre trop vite enthousiasmé, ça reste dans les choses acceptables*, enfin, je pense.

* N'en profitez pas pour faire des pages de ouins ouins comme sur AoC, faut pas deconner quand meme


Citation :
Publié par Draussk
Pour répondre a Rawhun, faut peut être arrêter BioWare est connu pour être une boite qui écoute sa communauté, par esprit philanthropique? non certainement pas tu as raison, mais si tu réfléchirais 3 secondes tu te rendrais compte que la meilleure façon de faire du pognon comme tu dis est de satisfaire une majorité de joueur...c'est pourtant logique...
Euh desolé, mais c'est vrai juste en pure théorie. On peut très bien entuber tout le monde avec une bonne campagne marketing et se faire un max de thunes comme ça. C'est la seconde approche, ça s'appelle "Prends l'oseille et tire toi" et c'est parfaitement viable.
Souvenez vous de la vague des start-up internet en 2000/20001.


Citation :
Publié par Erindhill
Bien sûr qu'ils veulent faire de l'argent, mais de là a considérer qu'ils mentent systématiquement pour en faire plus, il y a un monde.
Et non les sociétés ne mentent pas systématiquement, gagner de l'argent n'a jamais été synonyme de mensonge et d'avilissement, etc.

Tu verras bien lorsque tu sera adulte ......
Euh, c'est pareil, tu vis au merveilleux pays de Mickey toi aussi. Le Marketing a quand même été crée de toutes pièces pour limiter les accidents industriels en utilisant les ressorts psychologiques mi en avant par l'ecole de Palo Alto pour forcer la consommation de produits peu attractifs.
Etant moi-même titulaire d'un Master dans la matière, j'ai un peu potassé le sujet.

Le Marketing n'a rien d'inoffensif et d'innocent. Mais il ne sert à rien de pester contre systématiquement. On ne peut pas l'eviter de toutes manières. C'est un rouage indispensable de l'économie puisqu'il sert à réguler la demande industrielle.

Bon, Bioware a une tradition de qualité qui peut etre rassurante en ce qui concerne ses prochains produits. Ceci dit, ils viennent d'être racheté. Croisons les doigts.
Citation :
Publié par Valka
Euh, c'est pareil, tu vis au merveilleux pays de Mickey toi aussi. Le Marketing a quand même été crée de toutes pièces pour limiter les accidents industriels en utilisant les ressorts psychologiques pour manipuler les consommateurs.
Etant moi-même titulaire d'un Master dans la matière, j'ai un peu potassé le sujet.
Tu m'as mal compris, je n'ai pas dit que c'était impossible à faire, j'ai dit que cela n'était pas fait systématiquement.

Il y a une grosse différence.


Mais BioWare a des antécédents c'est pas un petit nouveau qui fait de la merde, ils se sont bati une solide réputation et ce n'est pas grâce a un marketing malsain!Bien sur que le marketing peut nous manipuler, y a beaucoup d'exemple, mais bon faut rester nuancer, si à chaque fois qu'on reçois une information on pars du principe qu'elle est là pour nous manipuler....et les MMO doivent convaincre aussi bien à la sortie, qu'ensuite quand le jeu est en place pour garder ses joueurs et en attiré d'autres (on voit bien où en est SWG par exemple)


PS: Je ne comprend pas que des gens suivent ce jeux, s'il sont persuadé que BioWare est une boite à anarnaque, qu'ils nous mentent, que de toutes façon ca n'ira pas....etc...etc...
Oh la la, ils font un devblog qui donne envie de jouer au jeu ! Mais c'est ignoble ! Quels vils manipulateurs ! Oh la la oui !
Si çà se trouve il y avait même toute l'équipe marketing de Bioware dans le dos du dev quand il a écrit l'article !
Quelle malhonnêteté quand même hein, ils feraient mieux de faire des news fades et inintéressantes, voir même pas de new du tout ! Car qui sait quels manipulations des masses peuvent se cacher derrière une new qui semble inintéressante !
Vraiment, qu'est ce qu'ils sont vils chez Bioware ...

Bon plus sérieusement ...

De nos jours les gens semblent blasés quand ils voient un nouveau MMO arriver. Alors c'est vrai que les récentes sorties poussent à prendre un peu de recul. Mais un MMO c'est aussi le plaisir de suivre son développement, ses annonces, l'attente, les espoirs, rêver un peu de ce qu'il va nous permettre de vivre ...

Alors oui beaucoup de messages dans cette sections sont plein d'espoirs, de rêves, d'illusions ... mais est ce si mal que çà ? ...

Et puis il faut arrêter de voir le mal, les mensonges et la manipulation partout ...

Au passage vu çà devient assez courant, vous en prendre à Erindhill ne donne pas plus de poids à votre argumentation (quand elle tient debout ...). Au mieux çà desert votre post, au pire çà vous rend ridicule quand il vous prouve plus tard par A+B qu'il avait raison (ce qui est quand même assez souvent le cas de ce que j'en ai vu) ... et l'agression régulière d'un posteur c'est modérable hein ...
Moi je trouve navrant qu'une boite comme Bioware qui fait l'effort de proposer toutes les semaines des infos sur son jeu, son développement, son background se fasse cataloguer comme un monstre capitaliste vendant son jeu à coups de news purement marketing.

Bon sang, dieu soit loué qu'ils communiquent autant, jamais un développeur n'a décidé d'être aussi transparent sur son jeux.
Je préfère largement ça qu'un pauvre site avec 3 interviews et 2 screenshots qui se courent après 1 an avant la sortie du jeu.

Bioware est une entreprise qui veut vendre ses jeux oui, mais c'est sûrement pas eux que je placerais en haut de la liste des devs peu scrupuleux qui promettent monts et merveilles et proposent une grosse daubes au final.

EDIT : et puis bon venir foutre la merde avec un sujet comme ça, alors qu'on été en train de parler tranquilement de la classe du contrebandier ...
Citation :
Publié par Draussk

si à chaque fois qu'on reçois une information on pars du principe qu'elle est là pour nous manipuler....
On a toute les chances d'etre dans le vrai. C'est le principe premier de la communication d'entreprise.
Tu ne crois quand meme pas que les Dircom aux salaires princiers sont là juste pour faire la causette avec toi ?
Son premier boulot au gars c'est de contrôler parfaitement les flux d'information entrant et sortant de sa boite. Par exemple les pseudos "leaks" dont se repaissent les geeks sur Utube.

Mais cette "manipulation" peut parfaitement être au service d'un produit qui mérite ton attention et même tes éloges.

Encore heureux !

Bon dernièrement, c'etait pas trop ça quand même.
Esperons que Bioware releve le niveau.
Et sinon, la classe de contrebandier ?

*A une image précise du radeau de la Méduse en écrivant ce post*
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
(Trop de news, et ça crie à la manipulation... Pas assez de news, et ça pleure qu'on nous cache des choses )


Ben perso, ce contrebandier me botte pas plus que ça... Il est drôle, certes, et sur un jeu solo il serait marrant à jouer... Mais en MMO ? On va se retrouver avec plein de psychés à la Han Solo et c'est tout ?

D'ailleurs, je crains un peu que ces quêtes de classes ne limitent ou ne dirigent trop notre RP personnel.

Si on veut faire ce genre de RP, libre à nous, mais qu'on nous permette aussi d'en faire d'autre
Citation :
Publié par Oblivyn
Ben perso, ce contrebandier me botte pas plus que ça... Il est drôle, certes, et sur un jeu solo il serait marrant à jouer... Mais en MMO ? On va se retrouver avec plein de psychés à la Han Solo et c'est tout ?
Il faudrait savoir. A l'instar de ce que tu disais : "(Trop de news, et ça crie à la manipulation... Pas assez de news, et ça pleure qu'on nous cache des choses )", un jour on cri au secours parce que certains sont persuadés qu'il y aura un jedi au centimètre carré, un autre on se plaint parce que le contrebandier risque d'attirer trop de Han Solo en herbe.

En même temps on parle de Star Wars... et la majorité des classes sont emblématiques et parlent au coeur des uns ou des autres.

Citation :
D'ailleurs, je crains un peu que ces quêtes de classes ne limitent ou ne dirigent trop notre RP personnel.

Si on veut faire ce genre de RP, libre à nous, mais qu'on nous permette aussi d'en faire d'autre
En quoi cela pourrait il limiter le RP personnel d'un joueur ? Si ce n'est qu'au travers des réponses "pré-faites", cela ne s'adresse qu'à des PNJ, et ce n'est pas avec les PNJs qu'on fait du roleplay.

Par contre, le fait qu'un contrebandier ait la compétence charme, peut tout à fait être interpréter comme une compétence "mensonge" et "bluff".

Donc rien de bien contraignant au final. Ca prend le nom et l'utilité qu'on veut bien lui donner.

Certains vont jouer un "contrebandier" comme classe technique, mais vont lui coller un BG de "marchand", de "politicien", de "pilote"... etc. Il vaut mieux voir ça comme un archétype malléable.

LJD Malheur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés