La neutralité, une option ?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est dans ce sens que je parlais de basculement du coté Clair.

Autant il est facile de tomber du coté sombre, autant l'inverse reste exceptionnel (2 sur combien ?)
Citation :
Publié par Werewolf75
Autant il est facile de tomber du coté sombre, autant l'inverse reste exceptionnel (2 sur combien ?)
2 de conté, cela ne veux pas dire que se sont les seuls.
Mouais, je pense quand même que c'est dans l'idée de l'univers SW, que ça reste exceptionnel (obscur à clair).

sinon, le revirement de Vador (qui est quand même l'axe aussi des épisodes 5 et 6) passerait pour un "exploit" assez commun.

Luke n'a pas la partie facile tout de même, pour faire revenir papounet.

Faudrait que je retrouve qui dit "une fois passé du coté obscur, il n'y a pas de retour possible" ou un truc du genre. C'est Yoda ou Ben ?
Citation :
Publié par Werewolf75
Faudrait que je retrouve qui dit "une fois passé du coté obscur, il n'y a pas de retour possible" ou un truc du genre. C'est Yoda ou Ben ?
Yoda. Toutefois cette phrase doit être remise dans son contexte. C'était avant l'univers étendu et une manière d'enseigner les voies Jedi.
Sinon dans l'univers étendu, ils sont plus nombreux que l'on ne pense. Par exemple dans le Cycle Nouvel Ordre Jedi, cela semble une étape cruciale de faire un petit tour du Côté Obscur (léger et sans aucun lien avec les Traditions Sith). Généralement, comme ils sont peu nombreux (une centaine à ce moment là et plus ou moins pourchassé une fois de plus), ils veillent les uns sur les autres et permet ainsi à celui qui goûte au Côté Obscur de revenir plus facilement (puisqu'il n'y a fait que quelques pas et que sa formation de Jedi est là pour lui dire que c'est mal, encore une fois, rien à voir avec les Sith).
Il y a aussi Quilan Vos qui fleurtais bon avec le Côté Obscur. il y a bien failli y rester d'ailleurs sans l'amour et le soutien de ses amis (toujours la même chose eh oui).
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Alors, les jedis dans l'univers a être passés du côté obscur au côté clair a ma connaissance sont :

- Vador (of course)
- Revan (pareil)
- Juhani (l'avez peut être oublié mais elle est "Dark" avant de rejoindre la Team Revan)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Kyp Durron (fait péter une étoile et une planète avant d'être ramené dans le droit chemin par Han Solo)
- Zekk (jedi noir, je sais plus comment il passe côté clair)
- Luke Skywalker (deviens l'apprenti du clone de l'empereur quelques mois avant de reprendre ses esprits)
- Jacen Solo (deviens le Seigneur Sith Darth Caedus en tuant sa tante et repasse du côté clair 2 seconde avant d'être embroché par sa soeur)
- Jaina Solo (y passe plus ou moins après la mort de son petit frère et celle supposée de son jumeau, ramenée dans le droit chemin par Kyp Durron)
- Tahiri Veila (pête un gros cable a cause d'une double personnalité Vong implémentée, reste "grise" un bon bout de temps avant de passer Dark et apprentie de Caedus, ramenée dans le droit chemin par Jaina)


J'en ai mis une partie en spoiler parce que y en a des gros quand même...


M'enfin bon, exemple s'il en est que c'est pas si rare que ça (dans les livres tout du moins). A noter également que n'aimant pas la période "Clone Wars" (ou prélogie si vous préférez) je n'ai cité personne de cette époque là (vu que je les connais pas).
Je ne suis pas un expert en ce qui concerne l'Univers de SW (j'ai évidemment vu les films, joué à quelques jeux vidéo et géré une campagne SWD20 e situant après l'arrivé au pouvoir de Palpatine) donc je peux me tromper mais ...

Pensez-vous vraiment qu'on puisse appeler l'acte de Vador dans "le Retour du Jedi" un retour du côté clair ?

Evidemment il sauve une vie, tue l'Empereur et participe à une grande victoire de la Rébellion, mais sur le coup il s'agit plus d'un acte à bénéfice personnel qu'un acte de générosité altruiste.

Il n'agit alors que pour sauver son fils et s'est loin d'être un acte désintéressé puisque motivé par des raisons personnelles.

Pour passer du côté Clair il me semble qu'il faille faire bien plus que ce genre d'acte, loin de racheter son passé.

Citation :
Dark Vador tue l'Empereur
Dark Vador gagne 8 pts du côté clair
Dark Vador n'a plus que 45678906 pts du côté obscur
Ah ouaih c'est vrai, bon alors Yoda il ne raconte que des conneries, c'est trop facile de revenir du côté lumineux, il suffit de réaliser un acte totalement intéressé qui avec un peu de chance aura d'énormes conséquences positives

Sinon ça a tant de valeur que ça cette apparition ? Luke ne repense pas simplement à trois Chevaliers Jedi qui ont marqué sa vie ?

[edit] : ça me fait penser que ça fait un bail que j'ai vu ce film, j'ai pourtant revu tous les autres ya pas longtemps...
Citation :
TO-DO LIST :

- Torturer une princesse
- Détruire une planète
- Capturer mon fils
- Tuer l'Empereur
- Acheter du cirage noir spécial armure

Il est vrai que bon, y'a aussi l'histoire de la prophétie qui fait qu'en fait, c'est bien Anakin qui restaure la paix, puisque c'est lui qui tue l'empereur et que Luke ne fout rien, au final, à part un peu de morale (si ça se trouve, l'explosion de l'Etoile Noire dans l'épisode 4, c'est un problème de carbu, ou un joint de culasse qu'à pété, hein ...)

M'enfin, oui, on est sur qu'il est bien revenu du Coté Clair (même quand l'enf... de Lucas nous a remasterisé l'épisode 6 pour y mettre l'image du godelureau à la place de l'original...)
Citation :
Publié par Skade
[...]
M'enfin bon, exemple s'il en est que c'est pas si rare que ça (dans les livres tout du moins). A noter également que n'aimant pas la période "Clone Wars" (ou prélogie si vous préférez) je n'ai cité personne de cette époque là (vu que je les connais pas).


En effet, il y en a pas mal de la nouvelle génération a avoir été du Coté Obscur et surtout parmi les plus puissants (tu as oublié les 2 qui ont succombé lors des événements avec les Killik).
Il y en a plus qu'a l'ancienne époque c'est sur mais c'est surtout la faute de l'enseignement de Luke ( a part pour Zekk).
Tres limité a cause de la Purge de Palpatine et de Vador.
Durant quasi tous les romans de l'UE, Luke est en plein débat sur comment doit se comporter un Jedi.

Alors qu'a l'époque de Yoda et co, les apprentis étaient beaucoup plus encadrés.
On rejetait tous candidats présentant un risque.
Alors que Luke pense surtout a restaurer l'Ordre et prend beaucoup de risque niveau Coté Obscur.
Lui même en est victime.




C'est pareil pour SWTOR, l'époque est très troublée.
L'enseignement se fait en pleine guerre, comme on peut.
L'Ordre a besoin de Jedi, ils prennent donc sans doute plus de risque niveau apprenti.




Citation :
Publié par Werewolf75
Il est vrai que bon, y'a aussi l'histoire de la prophétie qui fait qu'en fait, c'est bien Anakin qui restaure la paix, puisque c'est lui qui tue l'empereur et que Luke ne fout rien, au final, à part un peu de morale (si ça se trouve, l'explosion de l'Etoile Noire dans l'épisode 4, c'est un problème de carbu, ou un joint de culasse qu'à pété, hein ...)
[...]
Elle est pratique cette prophétie
Elle peut s'appliquer a plein de Jedi de l'UE, en particulier les Solo et les Skywalker.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso j'ai longtemps cru en Jacen Solo, même durant son passage Dark ou il veut créer la paix dans la galaxie par la force, mais c'est raté
Citation :
Publié par Arty
C'est pareil pour SWTOR, l'époque est très troublée.
L'enseignement se fait en pleine guerre, comme on peut.
L'Ordre a besoin de Jedi, ils prennent donc sans doute plus de risque niveau apprenti.
Salut Arty,

L'époque est certes troublée, mais l'Ordre Jedi compte néanmoins plusieurs milliers de Jedis et la sévérité du recrutement est de même nature que celle en vigueur avant la guerre des clones.

La BD "Chevalier de l'Ancienne République" qui se déroule 400 ans avant le jeu SWTOR (en l'an - 3 900) pendant les guerres Mandaloriennes est très enrichissante sur le sujet. Les jedis en sont sorti considérablement affaiblis, mais 400 ans plus tard (SWTOR), ils ont eu le temps de recruter de former de nouveaux jedis pour compenser les pertes je pense.

LJD Malheur
Oui mais je parlais de nous en fait en tant que futur apprenti.
Je suppose que nous commencerons padawan pour les Jedi.

Or même si l'Ordre s'est plutôt bien recomposé, ils ont subit et subissent encore beaucoup de pertes dans cette guerre.
Il serait donc pas étonnant qu'ils misent plus sur la "quantité" plutôt que sur la "qualité".
D'ou le fait qu'on trouvera plus de personnages importants (nous en l'occurrence) changeant de bord qu'il n'y en a en temps normaux.
Sinon comment expliquer que les Maitres aient pu accepter de former tant de Jedi pouvant basculer.

Bien entendu c'est une histoire de gameplay avant tous mais j'aime bien trouvé une raison logique et cohérente a ce genre de problème plutôt que le classique TGCM version BG.
Citation :
Publié par Arty
Je suppose que nous commencerons padawan pour les Jedi.
J'ose espérer que les titres marqueront les progressions bien plus que les levels arithmétiques! *croise les doigts*
Et j'espère que des carrefours existeront vraiment sur l'alignement!

C'est là où le bas blesse! autant Bioware semble dessiner des classes avec alignements prédéfinis, autant j'aurais aimé pouvoir basculer n'importe quand. autant je ne suis pas un puriste du RP autant des situations de jeu, de guilde, peuvent imposer ce choix tant il pourrait paraître évident.

Donc comme un Palouf qui devient Chevalier Noir, sera-t-il possible pour un chevalier Jedi de devenir Sith, avec une réatribution des compétences (Comme Bastila à la fin du Kotor 1???) *rêve*

Ce qui alors sous-entendrait un passage 'gris' par la neutralité possible...

Et justement Bioware avait assez bien monté l'idée des coûts de compétences dans les Kotor! Ca incitait à mettre la neutralité comme une étape, et non une finalité...
Citation :
Publié par Arty
Oui mais je parlais de nous en fait en tant que futur apprenti.
Je suppose que nous commencerons padawan pour les Jedi.

Or même si l'Ordre s'est plutôt bien recomposé, ils ont subit et subissent encore beaucoup de pertes dans cette guerre.
Il serait donc pas étonnant qu'ils misent plus sur la "quantité" plutôt que sur la "qualité".
D'ou le fait qu'on trouvera plus de personnages importants (nous en l'occurrence) changeant de bord qu'il n'y en a en temps normaux.
Sinon comment expliquer que les Maitres aient pu accepter de former tant de Jedi pouvant basculer.

Bien entendu c'est une histoire de gameplay avant tous mais j'aime bien trouvé une raison logique et cohérente a ce genre de problème plutôt que le classique TGCM version BG.
Dans les faits, les "jedis" ne changent pas de bord comme de chemise. Si certains d'entre eux vacillent de temps à autre, bien souvent, leur entraînement, leur maîtrise de la Force et leur expérience, leur permet de se ressaisir. C'est d'ailleurs à cela que sert leur formation académique de Jedi et le fait d'avoir suivi un maître durant plusieurs années en étant Padawan.

Alors, je crois que le plus "logique" quand on est rôliste, c'est de commencer dans un premier temps et avant toute forme d'originalité, par jouer un jedi dans le respect des règles de cette classe et suivant l'importance de la voie dans laquelle le personnage s'inscrit. Je sais qu'il est tentant de ne "pas faire comme les autres", de vouloir jouer un personnage "différent", "exceptionnel" ou qui "sort du moule" ou du "lot". Mais le plus dur ce n'est pas de jouer un jedi qui bascule, mais de réussir à jouer un jedi qui reste fidèle à sa foi en la Force et qui malgré cela, reste un personnage frais, original, différent des autres, mais pour autant, respectueux de son engagement.

Pour ce qui concerne les autres joueurs et principalement ceux qui feront basculer leur jedi à gogo d'un côté comme de l'autre, dans l'espoir que cela le rendra plus "intéressant" ou "différent des autres", je crois qu'il vaut mieux laisser faire sans se formaliser. Tu n'as qu'à te dire que ce sont des "adeptes de la Force", qui ne sont donc pas des jedis et qu'ils font parti de ceux qui, n'étant pas prêt à côtoyer la force, offre l'exemple vivant de la difficulté de sa maîtrise et de sa compréhension, tout autant que la dangerosité de ses pièges.

Jouer un vrai bon, est toujours plus compliqué que de jouer un éternel rebelle, dissident ou séparatiste, quel qu'il soit. Le vrai bon jedi, est un personnage d'une qualité rare et je crois que le défi se trouve d'abord là.

Pour autant, je ne dis pas qu'il n'existe pas de jedi gris ou de jedi noir qui soit bien joué. Au contraire, je ne doute pas qu'il y a d'excellent joueurs pour en interpréter. Mais précisément, beaucoup moins pour jouer des personnages véritablement "bons" sans passer par la case du "paladin trop bon con" ou du "dieu vivant".


Citation :
Publié par Jeterh
Ce qui alors sous-entendrait un passage 'gris' par la neutralité possible...

Et justement Bioware avait assez bien monté l'idée des coûts de compétences dans les Kotor! Ca incitait à mettre la neutralité comme une étape, et non une finalité...
Salut Jeterh,

Au risque de te décevoir, les "jedis gris" ne sont en aucun cas des jedis neutres. On les appelle jedi gris de manière grossière et c'est souvent vécu par eux, comme une insulte. Ils n'ont de gris que le nom, car ils sont tout autant que les jedis de l'Ordre, des défenseurs acharnés du côté Lumineux de la Force et des ennemis assidus du côté Obscur dont il se méfie probablement davantage encore que leur confrère pour avoir choisi une voie hors des sentiers battus.

Cependant, leur différence se joue d'abord dans la conception qu'ils ont de la Force (qui ne renie en rien la dangerosité du côté obscur et sa perversité insidieuse), et dans leur volonté non pas d'obéir à un ordre structuré, mais bel et bien en suivant leur intuition et les visions qu'ils ont par la Force et qu'ils considèrent comme prioritaires à toute autre chose.

Dans la Force il y a rarement de demi teinte. Celui qui commence à prendre le chemin du côté obscur, qu'il soit "jedi de l'ordre", "jedi gris", ou "adepte de la force", réussit soit à sen extirper et à résister à son pouvoir de séduction pour en ressortir plus fort, grandit et plus méfiant... soit il sombre complètement.

Le chemin inverse n'est pas impossible, quoi que souvent bien plus rare.


Tout comme pour le "paladinat" fictif de la Fantaisie, il faut considérer avec prudence l'aspect très particulier de la Force et de tout domaine mystique. Car tout ne dépend pas exclusivement de la simple "volonté" de l'utilisateur ou du serviteur, quel qu'il soit et quel que soit sa puissance. Quant à la "neutralité" qu'on brandit avec espoir, comme pour ne pas faire assumer pleinement ses engagements et ses choix à ses personnages, elle n'est bien souvent qu'une chimère qui tient davantage du mensonge dont certains d'entre ces serviteurs et utilisateurs de pouvoirs mystiques tentent de se convaincre, face à leur propre défaite.


LJD Malheur
Pour ma part je suis mon modèle un célèbre contrebandier :

"Tout ça c'est du flan et c'est pas une force mystique qui va diriger ma vie à moi"

J'espère vivement que l'on pourra jouer "neutre" (même si cet alignement est très difficile à jouer). Ainsi pourrais jouer un contrebandier comme je l'espère, faire du commerce (illegal bien sur), du craft, des combats spatiaux et me trouver mêlé sans le vouloir à toutes les intrigues de ces foutus adeptes de la force qui empoisonnent la galaxie de puis des siècles.

Sinon la progression du jeu me fait totalement oublier mes craintes de voir des ribambelles de gus en robes avec des sticks .
Je me demande si vous ne vous émulsionnez pas un peu quand je vous lis.

Perso je ne suis pas sur du tout que la trame qu'on va etre obligé de suivre ne va pas être ultra directive et empêcher toute fantaisie dans la manière de monter son perso.
On verra bien, ce serait vraiment regrettable que les factions soient totalement figées et qu'on ne puisse pas basculer d'un coté ou de l'autre, mais c'est vrai que pour l'instant on a pas vraiment d'infos là dessus et le fait qu'ils rangent les classes par factions n'est pas vraiment rassurant.

En plus même dans le background qu'ils développent pour le jeu, ils ont une sérieuse tendance à faire des contrebandiers une sorte de force unie dévoué à la république. Un peu manichéen tout ça...

Personnellement, je suis assez pessimiste sur ce point.
Un post de D. Erikson scénariste en chef à propos des alignements de classes, c'est pas très clair pour moi mais c'est mieux que rien :

Traduction de http://www.swtor-fr.com/

Citation :
Lorsque nous avons commencé à créer chaque classe, l'une des choses que nous avons fait a été de placer chacune sur une échelle côté lumineux/obscur, en nous interrogeant simplement sur où elles devraient se tenir dans la société par rapport à leur histoire de fond. Ainsi, un Guerrier Sith embrassera plus le côté obscur qu'un Chasseur de primes, ou un Contrebandier sera moins dans le côté lumineux qu'un Jedi. A partir de là, nous offrons des décisions qui vous permettent de vous diriger, lentement, dans d'autres directions. Il est donc juste de dire qu'un Guerrier Sith aura la possibilité de faire quelque chose de vraiment méchant dés le début du jeu alors qu'un Jedi ne le pourra pas, si c'était le cas, cela paraitrait insensé que personne n'ait remarqué, pendant la formation de ce Jedi, que c'était un psychopathe. Il devra d'abord apprendre à faire du méchant thé, avant de faire des méchantes céréales, pour ensuite se lancer sur la voie des méchants pancakes.
Donc visiblement le balancement d'un coté ou de l'autre sera assez progressif, mais difficile de dire sans extrapoler ses propos si l'on pourra vraiment changer de faction au final.
Il parle de l'alignement de départ, contrairement aux KotOR, où ton alignement de départ était systématiquement neutre strict, là dans SW:TOR, ton alignement de départ sera en fonction de ta classe.
Un guerrier Sith commencera plus obscur qu'u chasseur de prime, un contrebandier commencera moins lumineux qu'un Jedi.
Ensuite, libre à toi de prendre l'orientation que tu désires.
Enfin, ce serait un non sens qu'un Sith commencer neutre ou lumineux, il aura d'abord dû apprendre à être obscur avant de pouvoir avoir des réactions de départ que l'on attend d'un Sith.

Voilà, je pense que c'est ce qu'il veut dire.
Ca j'avais compris, mais ça ne nous renseigne pas plus sur la possibilité de changer de faction à force de tendre d'un coté ou de l'autre.

C'est moi ou j'ai vraiment l'impression qu'ils éludent la question ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés