Oui mais je parlais de nous en fait en tant que futur apprenti.
Je suppose que nous commencerons padawan pour les Jedi.
Or même si l'Ordre s'est plutôt bien recomposé, ils ont subit et subissent encore beaucoup de pertes dans cette guerre.
Il serait donc pas étonnant qu'ils misent plus sur la "quantité" plutôt que sur la "qualité".
D'ou le fait qu'on trouvera plus de personnages importants (nous en l'occurrence) changeant de bord qu'il n'y en a en temps normaux.
Sinon comment expliquer que les Maitres aient pu accepter de former tant de Jedi pouvant basculer.
Bien entendu c'est une histoire de gameplay avant tous mais j'aime bien trouvé une raison logique et cohérente a ce genre de problème plutôt que le classique TGCM version BG.
Dans les faits, les "jedis" ne changent pas de bord comme de chemise. Si certains d'entre eux vacillent de temps à autre, bien souvent, leur entraînement, leur maîtrise de la Force et leur expérience, leur permet de se ressaisir. C'est d'ailleurs à cela que sert leur formation académique de Jedi et le fait d'avoir suivi un maître durant plusieurs années en étant Padawan.
Alors, je crois que le plus "logique" quand on est rôliste, c'est de commencer dans un premier temps et avant toute forme d'originalité, par jouer un jedi dans le respect des règles de cette classe et suivant l'importance de la voie dans laquelle le personnage s'inscrit. Je sais qu'il est tentant de ne "pas faire comme les autres", de vouloir jouer un personnage "différent", "exceptionnel" ou qui "sort du moule" ou du "lot". Mais le plus dur ce n'est pas de jouer un jedi qui bascule, mais de réussir à jouer un jedi qui reste fidèle à sa foi en la Force et qui malgré cela, reste un personnage frais, original, différent des autres, mais pour autant, respectueux de son engagement.
Pour ce qui concerne les autres joueurs et principalement ceux qui feront basculer leur jedi à gogo d'un côté comme de l'autre, dans l'espoir que cela le rendra plus "intéressant" ou "différent des autres", je crois qu'il vaut mieux laisser faire sans se formaliser. Tu n'as qu'à te dire que ce sont des "adeptes de la Force", qui ne sont donc pas des jedis et qu'ils font parti de ceux qui, n'étant pas prêt à côtoyer la force, offre l'exemple vivant de la difficulté de sa maîtrise et de sa compréhension, tout autant que la dangerosité de ses pièges.
Jouer un vrai bon, est toujours plus compliqué que de jouer un éternel rebelle, dissident ou séparatiste, quel qu'il soit. Le vrai bon jedi, est un personnage d'une qualité rare et je crois que le défi se trouve d'abord là.
Pour autant, je ne dis pas qu'il n'existe pas de jedi gris ou de jedi noir qui soit bien joué. Au contraire, je ne doute pas qu'il y a d'excellent joueurs pour en interpréter. Mais précisément, beaucoup moins pour jouer des personnages véritablement "bons" sans passer par la case du "paladin trop bon con" ou du "dieu vivant".
Ce qui alors sous-entendrait un passage 'gris' par la neutralité possible...
Et justement Bioware avait assez bien monté l'idée des coûts de compétences dans les Kotor! Ca incitait à mettre la neutralité comme une étape, et non une finalité...
Salut Jeterh,
Au risque de te décevoir, les "jedis gris" ne sont en aucun cas des jedis neutres. On les appelle jedi gris de manière grossière et c'est souvent vécu par eux, comme une insulte. Ils n'ont de gris que le nom, car ils sont tout autant que les jedis de l'Ordre, des défenseurs acharnés du côté Lumineux de la Force et des ennemis assidus du côté Obscur dont il se méfie probablement davantage encore que leur confrère pour avoir choisi une voie hors des sentiers battus.
Cependant, leur différence se joue d'abord dans la conception qu'ils ont de la Force (qui ne renie en rien la dangerosité du côté obscur et sa perversité insidieuse), et dans leur volonté non pas d'obéir à un ordre structuré, mais bel et bien en suivant leur intuition et les visions qu'ils ont par la Force et qu'ils considèrent comme prioritaires à toute autre chose.
Dans la Force il y a rarement de demi teinte. Celui qui commence à prendre le chemin du côté obscur, qu'il soit "jedi de l'ordre", "jedi gris", ou "adepte de la force", réussit soit à sen extirper et à résister à son pouvoir de séduction pour en ressortir plus fort, grandit et plus méfiant... soit il sombre complètement.
Le chemin inverse n'est pas impossible, quoi que souvent bien plus rare.
Tout comme pour le "paladinat" fictif de la Fantaisie, il faut considérer avec prudence l'aspect très particulier de la Force et de tout domaine mystique. Car tout ne dépend pas exclusivement de la simple "volonté" de l'utilisateur ou du serviteur, quel qu'il soit et quel que soit sa puissance. Quant à la "neutralité" qu'on brandit avec espoir, comme pour ne pas faire assumer pleinement ses engagements et ses choix à ses personnages, elle n'est bien souvent qu'une chimère qui tient davantage du mensonge dont certains d'entre ces serviteurs et utilisateurs de pouvoirs mystiques tentent de se convaincre, face à leur propre défaite.
LJD Malheur