[Actu] Guild Wars 2 : le bilan

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GorothTur
me semblait que l'on était sur un forum public, ou chacun peut donner son avis, on m'aurait menti?
Avoir le droit de donner son avis, certes, mais dans ce cas, il faut assumer quand on sort des inepties. Ou quand on est à la limite de la diffamation envers anet.

Ce n'est pas parce que tu aurais choisi une méthode de communication que tout le monde aurait fait pareil.
Et les sociétés informatiques (pas que dans le jeu vidéo) qui font des annonces une fois leur produit fini ou quasiment, y'en a des masses, et en général, l'expérience montre qu'elles sont proportionnellement bien plus fiables que celles qui font des annonces à tout va.
Exemple limite caricatural : regarde la différence de communication entre Vista et 7, et regarde ensuite les premiers retours utilisateur.
Personnellement, le silence d'anet me convient très bien. Le seul point qui me gêne vraiment réside justement dans les infos qu'ils ont données.
Normalement le travail sur GW 2 a commencé quelques entre novembre 2006 (sortie de Nightfall, à l'époque des reporteurs faisaient état de plein de photos et de concept aztecs placardés sur les murs chez ArenaNet preuve que le projet Utopia était bien avancé) et février 2007 (puisque le numéro de Mars de PC Gamers annonçant la restructuration de l'ex-chapitre 4 en EotN et GW2 est paru en février). EotN a été devellopé en moins de 6mois par une équipe restreinte en récupérant tout ce qui pouvait être sauvé d'Utopia pendant que la majorité de l'équipe continuait sur la préconception de GW2.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
C'est clair qu'on a des amateurs de la théorie du complot, ici.
On devrait bientôt voir Thierry Meyssan débarquer.

zaharan : le suivi de gw est tout ce qu'il y a de plus correct, en particulier pour un jeu sans abonnement. Quant à l'équilibrage, Izzy avait certes des parti-pris assez impressionnant, mais tu sous-estimes très clairement la difficulté d'équilibrer des centaines de compétences.
Hum je dirais pas des questions de theories du complot ou quoi que se soit mais juste une logique commercial normale de n'importe quel boites un tant soit peu sense. Quel boites d'editions serait pret a sortir ensemble deux jeux qui risque de se concurence mutuellement? Bon apres, je suis pas un adepte de cette theorie mais bon.

Je vais pas debattre sur la qualite du suivi, c'est un resentit personnel et donc cela ne sert strictement a rien d'en parle. Mais concernant l'equilibrage, je ne sous estime pas la difficulte d'equilibre tout cela et j'ai meme aprouve et propose diverse solutions pour palie a cela (limite certaines competences a certaines classes, faire un equilibrage moyen des competences plutot que les decoupe a la hache etc...) mais elle ont surement pas ete lut.
La methode d'izzy n'est clairement pas la bonne pour moi, quand tu vois que certaines personnes arrivent sur les forums a deduire 2h apres le patch note quel sera le meta (dans les grandes lignes) du prochains mois. On peut se demande si le temps consacre aux differents equilibrages est vraiment important. De plus, sa methode de decoupe a la hache non seulement fabrique des metas toujours plus bourrin mais aussi plus restreint, quand je regarde gw tv (ce qui arrive rarement), je suis completement ecoeure de voir toujours les meme builds et ce quelques soit le niveau alors que cette tendance etait quand meme un peu moins "presente" avant.
Mais je parle juste des equilibrages la, mais que dire des stand alone et add on sorti apres prophecie, n'as tu pas constate comme moi une monte en puissance des skills du nouveaux stand alone par rapport a son predecesseur? et bien sa encore, c'est du Izzy. En clair, pour moi, ce mec est une catastrophe.
Citation :
Publié par zaharan
Hum je dirais pas des questions de theories du complot ou quoi que se soit mais juste une logique commercial normale de n'importe quel boites un tant soit peu sense. Quel boites d'editions serait pret a sortir ensemble deux jeux qui risque de se concurence mutuellement? Bon apres, je suis pas un adepte de cette theorie mais bon.
Non, mais la critique de ncsoft peut être discutable, encore que je ne vois pas le lien, gw2 et aion n'ont en commun que le fait d'être estampillés MMORPG et d'être édites par ncsoft... Au delà, je ne vois pas, surtout que même s'ils visaient le même marché, il y aura deux ans minimum de différence.
Mais ce qui est détestable, c'est de sortir "Ouais, anet nous dit que gw2 est en développement, mais en fait, ils nous mentent [On ne sait pas trop la finalité de la chose, mais passons]".
C'est bien contre ça que je m'élève, et sur la stratégie commerciale de ncsoft.

Concernant les rééquilibrages.
Tes suggestions limitaient peut-être beaucoup trop le jeu. Ou alors, n'étaient techniquement pas possibles. Ou alors... Y'a plein de raisons potentielles, autres que "anet ne nous lit pas" qui vont faire qu'une suggestion va être ignorée. Parles-en à n'importe quel développeur informatique, parfois un changement qui a l'air tout simple demande une refonte complète du programme. Ca peut être un problème de conception initial comme une conséquence des choix faits, mais le résultat est le même : l'amélioration n'est pas implémentable.
Il faut bien voir quand même que les joueurs même acharnés ont une vision très parcellaire, et en savent infiniment moins qu'anet en général (même si je ne nie pas que certains joueurs peuvent en avoir une meilleure connaissance sur certains points précis).

Pour en déduire le méta après les patchs, c'est pas bien dur : tu as des compétences changées, tu as des centaines ou des milliers de joueurs qui vont faire leur interprétation et leur vision, statistiquement, c'est un peu évident que quelqu'un va tomber sur le futur méta. Mais pour combien de personnes qui vont se planter ?
Les métas ne se sont pas restreints du fait des équilibrages. Ils se sont d'une part assez peu restreints (gw a toujours tourné selon un faible nombre de builds, en particulier depuis la création de gwtv), mais surtout la population de gw s'est "professionnalisée" : il y a de moins en moins de débutants dans le jeu, ceux qui restent ont leurs sources (pvx, au hasard) et visent l'optimisation. Donc, forcément, les mêmes builds ressortent, et les builds exotiques / inutiles disparaissent.
Par ailleurs, tu oublies deux contraintes importantes dans le rééquilibrage :
1) De nombreux joueurs ne veulent absolument pas qu'on touche à leur build copié/collé de pvx. Pas très grave pour le pvp (de toute façon, anet a "rapidement" abandonné le pvp), pour le pve, c'est plus emmerdant (d'un point de vue économique) si tu as la moitié des joueurs qui arrêtent gw parce que leur build ne marche plus et que c'est la fin du farm, tout le monde va mourir.
2) Oui, à mon grand désespoir, les opus sont montés en puissance (NF notamment). La raison est-elle une incompétence du rééquilibrage ou tout simplement un appât au consumérisme ? Je te le demande. Izzy, c'est un salarié, il obéit aussi aux consignes qu'on lui donne, hein.
Bref, qu'Izzy ait fait des conneries, je ne le nie pas (encore qu'à mon avis, de ce que j'ai entendu, il y a 99% de fakes inventés par des joueurs frustrés). Mais qu'il soit la réincarnation du malin, faut pas abuser, non plus.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Non, mais la critique de ncsoft peut être discutable, encore que je ne vois pas le lien, gw2 et aion n'ont en commun que le fait d'être estampillés MMORPG et d'être édites par ncsoft... Au delà, je ne vois pas, surtout que même s'ils visaient le même marché, il y aura deux ans minimum de différence.
Mais ce qui est détestable, c'est de sortir "Ouais, anet nous dit que gw2 est en développement, mais en fait, ils nous mentent [On ne sait pas trop la finalité de la chose, mais passons]".
C'est bien contre ça que je m'élève, et sur la stratégie commerciale de ncsoft.
On ne parle pas vraiment de deux ans de differences car je te rappelle qu'il devait y'avoir une beta fin 2008/debut 2009 (annonce). Sinon concernant la ressemblance, tu en connais beaucoup des editeurs qui ont sortis deux mmo en meme temps et sur la meme creneau? car si l'on en croit les annonces precedentes aura tout les attributs d'un mmo dont Aion est un avatar plus que caracterise.
Pour moi, le probleme se situe pas la de toute façon (j'ai dis ne pas etre partisan de ces arguments), il serait plutot du a une refonte du jeu et des problemes au sein de l'equipe Anet.

Citation :
Concernant les rééquilibrages.
Tes suggestions limitaient peut-être beaucoup trop le jeu. Ou alors, n'étaient techniquement pas possibles. Ou alors... Y'a plein de raisons potentielles, autres que "anet ne nous lit pas" qui vont faire qu'une suggestion va être ignorée. Parles-en à n'importe quel développeur informatique, parfois un changement qui a l'air tout simple demande une refonte complète du programme. Ca peut être un problème de conception initial comme une conséquence des choix faits, mais le résultat est le même : l'amélioration n'est pas implémentable.
Il faut bien voir quand même que les joueurs même acharnés ont une vision très parcellaire, et en savent infiniment moins qu'anet en général (même si je ne nie pas que certains joueurs peuvent en avoir une meilleure connaissance sur certains points précis).
Il y'a une maniere tres simple de gerer cela et c'est deja implante, sa s'appelle les skills pve/pvp. Pourquoi sa a pas ete devellope, j'en sais rien et je suis pas sur de vouloir le savoir. Je te rappelle d'ailleurs que le coiffeur qui n'etait pas implantable il y'a une annee a ete genereusement implante il y'a peu.

Citation :
Pour en déduire le méta après les patchs, c'est pas bien dur : tu as des compétences changées, tu as des centaines ou des milliers de joueurs qui vont faire leur interprétation et leur vision, statistiquement, c'est un peu évident que quelqu'un va tomber sur le futur méta. Mais pour combien de personnes qui vont se planter ?
Bizarrement, c'etait souvent le meme groupe de personnes... car bon, y'a pas non plus 2000 personnes qui disent que machin va donne sa, sa se limite souvent a une quinzaine d'intervenants sur un forum.

Citation :
Les métas ne se sont pas restreints du fait des équilibrages. Ils se sont d'une part assez peu restreints (gw a toujours tourné selon un faible nombre de builds, en particulier depuis la création de gwtv), mais surtout la population de gw s'est "professionnalisée" : il y a de moins en moins de débutants dans le jeu, ceux qui restent ont leurs sources (pvx, au hasard) et visent l'optimisation. Donc, forcément, les mêmes builds ressortent, et les builds exotiques / inutiles disparaissent.
Il est sur que les joueurs se sont "professionalisee", il est clair que tout le monde va courir vers le nouveau team build a la mode (pvp fast food), mais etonnament, y'a toujours un build qui arrive entre deux patchs et qui change absolument tout. Mais c'etait le cas avant aussi, sauf que tu avais en general 6 à 8 builds dis 'performants" qui tournait, mais disons qu'a l'epoque aussi, tu avais plus d'un elite de moine valable etc...

Citation :
Par ailleurs, tu oublies deux contraintes importantes dans le rééquilibrage :
1) De nombreux joueurs ne veulent absolument pas qu'on touche à leur build copié/collé de pvx. Pas très grave pour le pvp (de toute façon, anet a "rapidement" abandonné le pvp), pour le pve, c'est plus emmerdant (d'un point de vue économique) si tu as la moitié des joueurs qui arrêtent gw parce que leur build ne marche plus et que c'est la fin du farm, tout le monde va mourir.
Cf plus haut, competences pve/pvp

Citation :
2) Oui, à mon grand désespoir, les opus sont montés en puissance (NF notamment). La raison est-elle une incompétence du rééquilibrage ou tout simplement un appât au consumérisme ? Je te le demande. Izzy, c'est un salarié, il obéit aussi aux consignes qu'on lui donne, hein.
Bref, qu'Izzy ait fait des conneries, je ne le nie pas (encore qu'à mon avis, de ce que j'ai entendu, il y a 99% de fakes inventés par des joueurs frustrés). Mais qu'il soit la réincarnation du malin, faut pas abuser, non plus.
Oui dans un premier temps, mais combien de temps a t'il fallu avant que des equilibrages commence tout juste a repare les dommages? il me semble bien que c'est 6 mois. Faire des "erreurs" par appat du gain, pas de problemes a la limite, c'est pas des saints maritains, mais repare ces erreurs d'equilibrages au plus tot?

Enfin bon, il s'en foute de la communaute pvp, sa a ete dit dans l'article, apres extrapolation ou pas, j'en sais rien. Mais mon sentiment est que c'est bien le cas, mais heuresement tout le monde s'en fout de mon avis.
(Je réponds pas à tous les quotes, c'est saoulant)

Citation :
Publié par zaharan
On ne parle pas vraiment de deux ans de differences car je te rappelle qu'il devait y'avoir une beta fin 2008/debut 2009 (annonce). Sinon concernant la ressemblance, tu en connais beaucoup des editeurs qui ont sortis deux mmo en meme temps et sur la meme creneau? car si l'on en croit les annonces precedentes aura tout les attributs d'un mmo dont Aion est un avatar plus que caracterise.
Pour moi, le probleme se situe pas la de toute façon (j'ai dis ne pas etre partisan de ces arguments), il serait plutot du a une refonte du jeu et des problemes au sein de l'equipe Anet.
Aion et gw2 ne sont pas sur le même créneau, précisément. A commencer par le simple modèle économique, l'un est avec abonnement, l'autre pas. Ca change totalement la cible visée (pas forcément dans le sens qu'on croit, d'ailleurs : je suis "vieux", et je ne souhaite pas jouer à un jeu avec abonnement, non parce que je n'ai pas les moyens, mais parce que je sais que je jouerais beaucoup plus pour "rentabiliser" mon abonnement mensuel). Ensuite, c'est idiot de comparer la sortie d'un jeu et de la comparer avec la beta prévue (même pas effective) d'un autre, et de sortir après "T'as vu, c'est en même temps !'. D'abord, anet avait prévu une beta fin 2008, mais ô grande nouveauté, y'a eu du retard, zut alors, c'est tellement exceptionnel dans le milieu du jeu vidéo. Ensuite, la durée d'une beta est très différente selon les développeurs, ce n'est pas ncsoft qui décide (enfin, il peut forcer la sortie du jeu, bien sûr, mais précipiter la sortie d'un jeu et écouter la beta, on sait tous ce que ça donne au final, et ce n'est pas trop le genre de ncsoft de sortir des jeux bâclés et buggés, ils laissent manifestement pas mal de libertés aux développeurs).

Pour l'équilibrage : la distinction des compétences pve/pvp a été implémentée assez tardivement, et Izzy a dû faire sans durant un bon bout de temps. Ensuite, je trouve aussi dommage que cette possibilité soit clairement sous-exploitée. On peut dire que c'est pour rendre les univers pve/pvp assez proches pour ne pas être perdus quand on switche de l'un à l'autre, mais dans ce cas, fallait pas implémenter cette fonctionnalité.
Je laisse tomber le coiffeur, j'ai rien compris. Anet a dit que c'était à l'étude pendant un long moment, ils ont fini par avoir le temps de le développer, je ne vois pas bien le rapport avec l'équilibrage, sauf si tu crois qu'un développeur ne fout rien de ses journées 300j par an, et que de temps en temps, il code un truc tout seul en dix jours sur un coin de table. Dans ce cas, je suis au regret de t'apprendre que ça ne marche pas du tout comme ça : les développeurs sont tout en bas de l'échelle, ils font ce qu'on leur dit de faire, et ils sont surchargés de boulot et ont une todo list longue comme le bras.

Je pense que tu idéalises méchamment le passé (Syndrôme du "C'était mieux avant"), il y a toujours eu assez peu de builds qui tournaient, à toutes les époques. J'attire ton attention sur mon argument précédent : c'est gwtv qui permet une diffusion extrêmement rapide des builds (ne parlons pas de pvx qui évite en plus d'observer pour pomper), et ça n'a RIEN à voir avec l'équilibrage, donc.
Tu vas me dire qu'il y avait plus de builds qui tournaient, mais évidemment, le jeu était plus ou moins récent, il y avait plein de nouveaux joueurs, et c'était courant de voir des G/M souffle partout (HA, GvG, et ne parlons pas d'arènes). Regarde un peu les builds de l'époque, tu vas mourir de rire, tellement c'est anarchique. Mais à l'époque, ça marchait. Maintenant, sélection oblige, le niveau est plus élevé, et ça ne marche plus. Comme je connais assez peu de joueurs qui jouent pour perdre, ben ces builds disparaissent.
Le truc, c'est que je pense sincèrement que n'est pas builder qui veut, et que malheureusement, comme dans tout jeu, les créatifs sont partis, lassés par le jeu (au bout de quatre ans, c'est normal). Quand un jeu sort, ce sont toujours les curieux et les créatifs qui font partie de la première vague. Ceux qui viennent après, quand le jeu est popularisé, sont beaucoup plus des suiveurs (oui, c'est une généralisation). Tu ne prends pas en compte le vieillissement de la population de gw et ça explique pourtant bien des choses.
Je t'arrête aussi sur les élites qui valaient tous le coup : tu idéalises clairement, non, il n'y avait pas tant de choix que ça. Côté M (ce que je connais le mieux), tu avais la sainte trinité WoH/RC/SB en HA, et tu avais boon en arènes et GvG, et c'est tout. En G, tu avais le shock axe éviscération qui représentait 80% des builds (si on excepte l'iway, ben sûr). Je dois continuer ?

Pour tes corrections d'équilibrage, ben six mois, ça me semble être un bon chiffre commercialement parlant. Evidemment que les ventes ont fléchi bien avant, mais n'empêche qu'elles existent toujours. Exemple caricatural : j'ai acheté Eotn très récemment, parce qu'en moine, j'étais clairement out si je n'avais pas esprit patient. J'ai attendu très longtemps le rééquilibrage qui n'est pas venu, j'ai finalement acheté, presque deux ans après sa sortie. S'il y avait eu rééquilibrage et que je puisse jouer une variante de M sans avoir besoin de gwen, je ne m'en serais pas privé.
(Note que les M ne sont pas les seules "victimes", il est très difficile de se passer du foul feast du N en arènes, par exemple)
Citation :
Publié par Fusis
Ce type de reward plaît aux joueurs, et ça marche (WoW) ... Mais clairement c'était la force de GW et de son PVP
A vous voir on pourrait penser qu'il n'y aura plus de pvp dans GW2...
Il sera différent, mais si il est bien réussi il peut très bien devenir aussi bon, voir mieux que celui de GW.
Dans ce type de système pour les bas lvl il y a le problème du stuff mais après HL ça devient beaucoup plus intéressant.
Le principe de GW1 était justement qu'il n'y avait pas vraiment de HL, vu la facilité à monter ses lvl et dans une moindre mesure à se stuffer via les collectionneurs. Et je ne parle même pas des perso pvp.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Apparemment, on aura des nouvelles à propos de Guild Wars 2 cette année.
En espérant qu'on aura des informations concrètes sur le jeu...
Du bon du bon , en espérant un vrai Mmo et pas un mode de sur-instance.
Pour un jeu sensé sortir cette année (enfin jusqu'a ce qu'on nous disent qu'on va attendre au moins 2 ans de plus )je trouve le manque d'infos/images/vidéos quelque peu inquiétant tout de même.
Rien d'étonnant, il est plutôt normal de ne pas faire de com sur GW2 avant la sortie d'AION.
On verra par la suite, en novembre/decembre, les premières com devraient arriver (enfin j'espère ).
Il y avait egalement cela dans le message de Mike O'Brien concernant le depart de Jeff Strain.

Citation :
Publié par http://wiki.guildwars.com/wiki/User_talk:Mike_O%27Brien
We have an amazing team here at ArenaNet, and we continue to work hard on Guild Wars 2, preparing for the day when we can first reveal it to the world. That day is coming very soon now. I'm confident that, when you see Guild Wars 2 for the first time, you're going to love what you see, and any worries you have about its development will fade away.
Le very soon peut s'appliquer autant a la PAX de Seattle qu'a la gamecon de Leipzig.
On apprend rien de concret sur le jeux, mais les propos de Mike se veulent comme toujours rassurant (et toujours aussi modeste...).
Mais les news vont donc tomber très prochainement...

Au fait on a toujours pas eu la raison du départ de Jeff Strain
Wow, j'y croyais pas vraiment, mais finalement, ça a l'air de bouger chez ANet !
Bêta en 2009 ?

Oula, je viens de voir ça :
Citation :
Publié par Mike O'Brien
Hey all,
Last week I promised you’d get your first glimpse of Guild Wars 2 “very soon now”. That day is almost here.
I want to thank all our fans for their patience as we developed the game to the point where we can start talking about it publically. I know you’ve all been anxiously awaiting this moment. You’ll soon understand how ambitious we’ve been and what we’ve accomplished during these past two years of development. We still have a lot of work ahead of us, but from here on out we’ll be able to provide you with more regular updates.
Guild Wars 2 is going to be a huge leap beyond the original. We have the best team in the industry executing at the top of their game, and I’m very proud of what our team has accomplished so far. As I said last week, I’m confident that when you get your first look at what we’ve been working on, you’re going to love what you see. Stay tuned for an exciting week ahead.
--Mike O'Brien 20:31, 17 August 2009 (UTC)
Plus d'informations cette semaine ?

Ah, et apparemment, NCSoft aurait prévu une annonce importante qui ne concernerait pas Aion lors du GC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés