[Actu] Les Chroniques de Spellborn optent pour un modèle free-to-play

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bartimeus
Le lead designer (normalement El 'Selachii' Drijver mais le mail semble indiquer qu'il s'agit de Vincent Leuw) du jeu a fait ses adieux via le portail Mondes-Persistants.

Source
Du coup on comprend mieux le passage en F2P et la cession du jeu, une manière de récupérer un peu d'argent durant la curatelle de la faillite.
C'est moche pour le studio, encore un MMO de niche qui n'a pu trouver son public ...
Comme beaucoup (j'imagine), je serais revenu sur TCOS après que certains gros problèmes aient été réglés. C'est vraiment dommage que l'équipe n'ait pas tenu quelques mois de plus... Mais bon c'est vrai que l'avenir du jeu était bien compromis avant même sa release.
Le bon côté des choses concernant les mmos baclés ( je vise pas forcement Tcos en disant ça) qui se cassent la gueule, c'est peut etre qu'à force de se ramasser et de sous-estimer le sens critique des joueurs, on verra peut être les jeux online avec des prix d'abonnements moins élévés.

Genre 5 euros ça serait pas mal (on est plus enclin à rester sur un jeu, même moyen, à 5 euros/ mois qu'à 15....), ça leur permettrait de bien vivre, et nous de pouvoir jouer à 2 mmos differents par exemple sans nous ruiner plus que ça.

Enfin bref, en attendant, je me rejouis que Tcos passe en f2p, il avait quelques bonnes idées, comme les combos de skills par exemple. Je pense donc que sa prochaine gratuité m'y fera venir. Il sera une bonne alternative à d'autres jeux.
Le passage en F2P c'est tout simplement la mort du jeu tel qu'il a été pensé par les devs à l'origine.

Le manque de comm' a probablement joué dans l'échec commercial, mais y'a certains défauts de conception qui l'ont précipité dans la tombe.


Le système des barres d'états est stupide à mon sens. Faire dans l'originalité c'est bien, mais c'est comme tout, faut savoir doser. Un système de buff / debuff classique aurait été nettement plus compréhensible & moins contraignant (c'est mon avis, je suis pas allé jusqu'à haut niveau, mais devoir passer X temps à build ces barres, c'était extrêmement chiant).


Les mobs, mal équilibrés, certains super simple à tuer tandis que d'autres sont incroyablement plus puissant, c'est probablement un choix des devs, mais vis-à-vis du joueur moyen, ce choix me laisse perplexe. Encore une fois, un excès d'originalité.


L'xp, trop longue. Désolé mais spellborn fait partie de ces jeux dont le principal intérêt doit se situer sur le end game. Le levelling n'est que l'apprentissage de sa classe, passer trop de temps dessus, c'est chiant. De plus, en le rendant plus rapide, l'équipe de dev aurait pu consacrer plus de temps au end-game.


Le système de quête, même si les textes sont géniaux, il était un chouilla archaïque, un poil trop oldschool. Je dis pas de copier sur le modèle war/aoc où y'a rien à faire, mais quand même. Trop de déplacements aussi longs qu'inutiles.


Le choix concernant l'équipement qui n'a pas d'influence sur les caractéristique du perso, dit comme ça, c'est super, mais faut voir aussi que l'équipement, son gain & son amélioration fait partie intégrante du MMO. Pas besoin de tomber dans les excès d'un WoW à ce niveau, mais toujours vis-à-vis du joueur moyen, c'est pas forcément un bon choix. C'est même un choix assez étrange, d'un côté le leveling consomme beaucoup de temps, de l'autre, le end game est fortement dépouillé de time sink, je suppose que pas mal de gens se sont fait chier comme des rats morts une fois lvl max.


Et enfin, les bugs, que ce soit les mobs qui reset, les quêtes qui marchent, puis qui ne marchent plus etc.



Bref, dommage.
Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu as décrit.

Citation :
Publié par Sadd Black
Le choix concernant l'équipement qui n'a pas d'influence sur les caractéristique du perso, dit comme ça, c'est super, mais faut voir aussi que l'équipement, son gain & son amélioration fait partie intégrante du MMO. Pas besoin de tomber dans les excès d'un WoW à ce niveau, mais toujours vis-à-vis du joueur moyen, c'est pas forcément un bon choix.
Par contre, là, mon avis (et je sais qu'il est - un peu - partagé) c'est que certains aspects considérés comme piliers du genre MMO gagneraient à être jetés aux oubliettes, ou profondément reconsidérés pour commencer. Niveau, équipement décisif dans l'efficacité, DPS contre HPS et compagnie.

Alors après oui, retirer une variable (considérée) centrale c'est bien sympa en ce que ça libère du temps de jeu pour autre chose. Mais quelles autres choses plus exaltantes ? TCOS nous proposait effectivement malheureusement un verre à moitié plein/vide.

Et aussi en ce qui concerne la notion de joueur moyen, qui rejoint l'idée de grand public, à trop vouloir le caresser dans le sens du poil on accouche au mieux de... ben Warhammer Online par exemple. L'équipe de TCOS avait pris le parti d'être un jeu de niche (ou de nichette diront les méchants ) mais a sans doute insuffisamment travaillé le profil de joueur à qui son produit s'adressait.
Sans reparler de la logistique, de l'absence de features porteurs annoncés et de la communication.
Citation :
Publié par Jimi Cliff Of Moher
Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu as décrit.


Par contre, là, mon avis (et je sais qu'il est - un peu - partagé) c'est que certains aspects considérés comme piliers du genre MMO gagneraient à être jetés aux oubliettes, ou profondément reconsidérés pour commencer. Niveau, équipement décisif dans l'efficacité, DPS contre HPS et compagnie.

Alors après oui, retirer une variable (considérée) centrale c'est bien sympa en ce que ça libère du temps de jeu pour autre chose. Mais quelles autres choses plus exaltantes ? TCOS nous proposait effectivement malheureusement un verre à moitié plein/vide.

Et aussi en ce qui concerne la notion de joueur moyen, qui rejoint l'idée de grand public, à trop vouloir le caresser dans le sens du poil on accouche au mieux de... ben Warhammer Online par exemple. L'équipe de TCOS avait pris le parti d'être un jeu de niche (ou de nichette diront les méchants ) mais a sans doute insuffisamment travaillé le profil de joueur à qui son produit s'adressait.
Sans reparler de la logistique, de l'absence de features porteurs annoncés et de la communication.


Franchement, l'itémisation n'est pas en soi un mal. Le problème c'est quand elle devient LA feature centrale d'un jeu (cf WoW). L'itémisation est là pour récompenser le joueur, lui donner un sentiment de progression même lorsque le lvl max est atteint. Sans "carrottes", le fun du gameplay ne suffit pas sur le long terme pour assurer la rejouabilité. Ou alors vaut mieux avoir une tonne et demi de dévellopeurs qui bossent 24/7 pour envoyer du contenu non stop.


De mon point de vue, les devs ont manqué de flair, ils ont raté le coche. Le grand public, les jeux de niches etc, ce sont juste des catégories stupides. Spellborn aurait pu avoir un vrai succès, ses points forts (univers, gameplay etc) sont dans l'air du temps, simplement les devs se sont trompé de cible pour ce qui est de l'innovation.
Oui ma foi, je pense qu'il y a vraiment trop de mmo. Les joueurs sont dispersés dans le gouffre des mmo et du coup beaucoup fermerons les portes.

Heu aussi, pour les deux fans boy de Ryzom ! Il est à l'agonie aussi. La preuve ils envoient sans arrêt des mails, en demandant de l'aide pour la promotion.

Pour revenir à Spellborn, quant on n'a pas de service marketing on est voué a la mort de l'entreprise, il paye ces erreurs.
Les free to play sont en pleine activité en ce moment et cela ne m'étonne pas qu'un Spellborn remanié, rejoigne les rangs de ceux ci.
Le passage au gratuit est effectif depuis aujourd'hui :

Citation :
It happens sometimes; a really good game will slip through the cracks. There are a lot of reasons why this happens and I know you will have opinions, but I’m not here to talk about that.

I feel like Spellborn was one of those games. A solid MMORPG with a twitch combat interface that meant that player skill actually mattered in PvP. Most of those who played it enjoyed it. And it did pretty well in the reviews online. It was originally a subscription based game with servers in EU and North America, and is now in redevelopment to be converted to a F2P. Acclaim still has servers running the original version and that is why I’m writing this.

We felt like people missed out. They didn’t get to see what Spellborn was really like. And we are going to fix that.

Today, as you read this, Spellborn as it currently exists is now free to play. Keep in mind that there will be no upgrades and no patches. It has become in effect, an Action RPG with superior Multiplayer. The only thing it will cost you to play is the time it takes to download.

So play it. Tell your friends.

Now because it is frozen in time, we will be creating events for the players and we will help support any players that want to make their own events. And if you have thoughts on how we might make this version more enjoyable as we wait for the New free to play version, we are glad to listen.
http://phpbb.acclaim.com/spellborn/viewtopic.php?t=4954
Je viens de voir ça, je suis surpris, je pensais qu'ils comptaient mettre en application de F2P vers l'année prochaine au moins.
Vous saviez que ça arriverait aussi tôt?
Non, mais contrairement à un certain jeu médiatisé par des fanboys peu objectifs, acclaim a eu l'intelligence de ne pas faire payer ses clients, en raison du dev en suspend.
Perso je suis bien content d'avoir pu récupérer mon perso EU et ainsi le transferer sur les serveurs Acclaim.
J'étais pessimiste mais au final tout s'est bien passé de plus c'est gratuit maintenant héhé....et ca lag ah j'aurais du le dire dans le sens inverse "Dorénavant ca lag mais c'est tout simplement parceque c'est gratuit"
Citation :
Publié par sibelion
Non, mais contrairement à un certain jeu médiatisé par des fanboys peu objectifs...
Tu parles de quel jeu ?

C'est une bonne nouvelle ca. Il n'y a donc plus de limite de level ? On peut aller partout ?
Petite question: qu'en est il de la version F2P?

Est ce encore decrit comme dans le post au dessus en en-tete, ou alors est il devenu un F2P comparable a DDO unlimited?

Fonctionne t'il egalement sur des configs modeste et petite?

Ps:
Je viens de finir de telercharger et visiblement ca crash au demarage.
J'ai une fenetre qui s'affiche juste apres le crash de l'ecran de chargement:
createvertexdeclaration failed (80004005)

Si quelqu'un peu me dire d'ou cela viens?!
Direct X et driver a jours.


j'ai test sur le pc de mon copain, sur son pc spellborn demarre, en revanche ca lui marque mauvaise version du client, alors que nous avons DDL celui du site de Spellborn.
Ici je fait un check up du client pour voir.
Etrange, essaie de réinstaller mais ça reste bien étrange sachant que sur mon pc poussiéreux équipé de Window vista (qui n'est pas une flèche) vieux de 2 ans, ça à marché nickel
Hello.

Sur le site Officiel aucune news depuis le 14 août 2009. Le site est d'ailleurs désert d'Admin.
Pas de mise à jour technique depuis encore plus longtemps; heureusement que le jeu est bien né.

Enfin tout cela n'est pas très bon signe car les pubs pour les MMORPG démarrent toujours au moins 1 an à l'avance.

En tout cas nous pouvons remercier tous ceux qui ont payé leur jeu, ils nous paient les serveurs .

merci... merci... merci...
La boite collector 40 euros avec 3 mois gratuits... c'est pas ça qui paye les serveurs, d'autant plus qu'Acclaim n'a pas empoché l'argent vu qu'il préparait uniquement la sortie américaine et internationale du jeu (sauf France et Allemagne).

Aucune rentrée d'argent actuellement donc c'est un peu normal qu'il n'y ait pas de support. Ils auraient pu geler le jeu en attendant l'année prochaine mais il laissent les serveurs ouverts. Tout les éditeurs ne sont pas aussi cléments...

Ne nous plaignons pas.
Citation :
Publié par sibelion
La boite collector 40 euros avec 3 mois gratuits...
C'était un peu une arnaque cette boite, heureusement qu'il y avait le bouquin et les armes en bonus.

Je pense que la société Spellborn aurait mieux fait de ne pas sortir de boite du tout et elle existerait peut-être encore.
salut a tous moi ce que j'en pense c'est que cette nouvelle, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ce qui serait bien c'est que l'on puisse rejouer!!! vindiou ça commence a faire un bye que le jeu est impraticable...c'est pénible!!!!!!


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés