L'un des meilleurs MMORPG, mais avec des lacunes

6/10
Final Fantasy XIV fait partie pour moi de la trinité de bon MMORPG (à côté de TESO et GW2 - il y a aussi Secret World mais dans une catégorie à part pour ces quêtes) que j'ai pu jouer ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une critique plus vaste que détaillée car la critique fait déjà assez "pavé" malgré mes paragraphes aérés.

Tout d'abord, la personnalisation. Normalement, à moins que vous jouiez une Viéras ou un Hrotgar (races "abandonnées") , vous ne devriez pas être déçu plus tard. Si vous n'avez pas de gouts normés, il est fort probable que la personnalisation lors de la création de votre personnage ne soit pas commune. Par contre, je vous conseille vivement de voir les vidéos YouTube pour la voix de votre perso, histoire d'éviter d'être déçu lors d'utilisations d'emotes ou en combat.

Je ne vais pas parler de l'histoire, d'autres personnes l'ont déjà fait, je dirais juste que pour la traduction, l'équipe de localisation francophone a toujours sa passion des jeux de mots avec plusieurs références culturels plus ou moins de bons gouts.

Niveau contenu, l'entreprise Square Enix à la fâcheuse habitude de mettre des choses originales et de les abandonner en chemin, comme l'escouade de grande compagnie ("remplacée" je sais, mais il y a un blanc du lvl 61 à 70) , la salle des novices qui manque de plusieurs bases de maîtrise de job, le système mirage qui n'a toujours pas de partitionnements sur les équipements (quel intérêt d'avoir des tenues de job) , le système de mentorat/novice qui n'a toujours pas ses icones remplacés, etc. Sans parler des promesses peu tenues.

Je m'attendais aussi à un peu plus d'options d'accessibilité au fil du temps comme masquer les effets de particules (vfx) pour les armes, armures et montures comme c'est déjà le cas pour les compétences.  Et non toujours rien, si on ne mod pas, on supporte cette bouillie de particules, toujours pas non plus de moyen de masquer totalement les personnages des autres joueurs-se-s alors que ça l'est dans d'autres MMO et rend l'expérience de jeux plus agréable pour les gens qui ne souhaitent pas être importunés par le comportement m'as-tu-vu d'autres personnes. Toujours pas de carte monochrome, toujours pas de réduction graphique propre à chaque compétence (pour pas tout masquer) etc.

À côté de cela, on a du contenu esthétique qui piétine le lore (et la concentration des gens sérieux) . Ca va des tenues style Secret World ou des costumes ridicules comme ce qu'on a dans le dernier évènement. Je m'y attendais depuis longtemps, depuis la V1 ça commençait déjà un tout petit peu à avoir cette tendance. Et à la réplique du "les gens font ce qu'iels veulent", OK, mais que Square Enix mette des moyens officiels pour qu'on puisse masquer ça, ça va éviter de se mettre en illégalité avec les "horribles" mods esthétiques à peine tolérés.

Pour ce qui est des systèmes de compétences des jobs, il y a clairement eu du changement depuis la renaissance de ce MMO. Les classes et jobs ont été simplifiés comme par exemple (même si ça fait longtemps pour certains cas) :
- les soigneurs n'ont plus la prestance du prêtre qui servait à dps pour les jobs de heal, tant mieux ça rend les timings moins compliqué tout en continuant à dps ;
- par rapport à la première extension, les jobs machinistes et bardes ne sont plus des "mages", quelle erreur c'était de leur mettre un temps d'incantation pour des attaques physiques ;
- le job moine n'a plus son bonus de vitesse de l'éclair (remplacé par un bonus passif) qui servait à augmenter sa vitesse d'attaque avec ses combos. Ce n'est pas les cas qui manquent, je trouve que c'est globalement un changement positif, même si les jobs manquent maintenant un peu de différence.

Vite fait sur l'artisanat et la récolte : sa particularité est d'utiliser des compétences, ce qui peut rendre ce système moins monotone. L'alchimie et la cuisine ont la plus grande utilité dans le PvE car leurs potions et nourritures sont très appréciées des adeptes de contenus "très haut niveau" pour maximiser leur efficacité. Même si les autres jobs ne sont pas en reste, les armures artisanales ont souvent été les meilleures (à condition de les sertir) , le temps d'un ou deux patchs. On peut également craft des partitions de musique, du mobilier, des montures, des mascottes, etc.
Dernière chose sur ce point, les jobs d'artisanat et de récolte ont eu un impact majeur dans la reconstruction d'une zone résidentielle d'une cité, j'attends de voir si ce type de contenu va être encouragé et facilité.

Pour ce qui est de la qualité sonore, je n'ai rien à redire pour les musiques qui sont clairement adaptées à l'environnement de chaque carte et au type de jeu. Pour ce qui est des bruitages, c'est presque pareil, à la différence près qu'une option pour rajouter des sons de collision (comme ceux contre un mur) manque et certains sons de quêtes (dont celles des tribus) sont trop bruyantes.

Pour ce qui est des doublages, je suis longtemps resté en japonais, je suis maintenant en français et je trouve qu'il y a peu à redire, peut-être que des intonations ne sont pas assez marquées à certaines situations émouvantes mais dans l'ensemble, c'est propre.

Je passe maintenant au PvE. Découvrir les donjons, défis et raids est à chaque fois un véritable plaisir, que ce soit pour leur mécanique de jeux, leurs jolis décors et parfois leurs récompenses. Je n'en dirais pas autant des monstres en open world qui sont souvent du déjà-vu avec des changements de texture (même si des fois on voit juste une même animation) . Je trouve aussi dommage de rester dans un modèle punitif pour les zones instanciées. T'as pas éviter une attaque ? Bim un degré de vulnérabilité augmentée voire carrément un glas (qui mène au k.o à la fin du temps) . Tirer les client-e-s vers le bas plutôt que vers le haut est une grosse erreur pour faire intéresser plus tard les gens au contenu très haut niveau je trouve.
Pour son contenu PvE, il faudrait aussi que FF XIV arrête de se donner une image de "fourre-tout" pour fan bases des licences de l'éditeur Square-Enix.

J'ai aussi des critiques à dire pour le PvP. N'ayant fait du PvP de masse qu'une cinquantaine de fois, il manque cruellement d'un tutoriel efficace pour avoir des sessions de jeu vraiment divertissantes. Je trouve aussi que le JcJ manque de mise en valeur, ne serait-ce que pour les récompenses (via haut-fait, tokens, classement) , peut-être que de meilleures "carottes" pourraient faire venir plus de monde.

J'ai dû louper pas mal de choses lors de cette écriture à chaud, néanmoins je conseille ce jeu pour les nouveaux (pour avoir des bases de ce style de jeu) et pour les vétérans en quête de défis et de nouvelles découvertes. Il y néanmoins de la prudence à avoir vis-à-vis des communautés, la moindre critique d'absurdité comme le narcissisme peut finir en cyberharcèlement contre vous (oui c'est grotesque) que je vous invite à signaler. Ne vous faites aussi pas intimider par les Anglais qui cherchent à avoir le monopole de la langue et étale leurs clichés (culinaires) sur les Français, tout comme les Allemands et Espagnols qui parlent dans leur langue, n'hésitez pas à faire de même !

C'est tout pour moi, j'attends de voir la prochaine extension et où mènera l'histoire pour les aventuriers !

P.S : j'ai pas demander du pinayage et des piques (habituel par ici) qui tente de se faire passer pour de la "critique de critique", il y a qu'à voir chaque actualité populaire sur le site pour voir la toxicité des gens par ici. Vos propos acerbes ne m’intéressent pas et le titre restera tell quel.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (8)

Afficher sur le forum


Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

422 aiment, 94 pas.
Note moyenne : (540 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

797 joliens y jouent, 1298 y ont joué.