Aperçu de Starship Troopers: Extermination - Voulez-vous en savoir plus ?

Ce 17 mai, Starship Troopers: Extermination se lançait en accès anticipé sur PC Windows (via Steam). Reprenant l'univers du film de Paul Verhoeven (lui-même librement inspiré du roman de Robert A. Heinlein), le jeu propose jusqu'à 16 joueurs en coopération de lutter contre des hordes d'Arachnides.

Starship_Troopers_Extermination_KeyArt.jpg

Lorsqu'on débute Starship Troopers: Extermination, il n'y a pas énormément de choix. On choisit la difficulté (facile, normale ou difficile - une difficulté supérieure est indiquée comme à venir plus tard) puis on lance la recherche de partie. Grâce à l'émulation du lancement, les serveurs sont assez peuplés et l'attente est courte. Dans la partie, on choisit l'escouade qu'on veut rejoindre (chaque peut accueillir 4 joueurs et, étrangement, il y en a 5 différentes alors qu'on ne peut jouer que jusqu'à 16) puis sa classe.

Il y a 3 classes jouables :
- le chasseur qui est un peu le scout et qui bénéficie d'un bonus passif de vitesse de déplacement et en compétence active la possibilité de faire un saut amélioré à l'aide de son jet pack ;
- le bastion qui est un peu le tank et qui bénéficie d'un bonus passif de résistance aux dégâts et en compétence active la possibilité de déployer des protections autour de lui, l'immobilisant, mais augmentant sa défense en contrepartie ;
- l'opérateur qui est un peu le médic/support et qui bénéficie d'une bonus passif permettant de transporter deux cartouches de ressources au lieu d'une et en compétence active la possibilité de déployer un drone qui suit temporairement le joueur, prodiguant des soins de zone et pouvant relever les joueurs proches (le drone fait de l'opérateur la classe la plus OP du moment, car il permet même de s'auto-rez).

Défense de zone
Assaut

Le mode de jeu de base nous fait accomplir 2 ou 3 objectifs (qui peuvent être : aller à un endroit et repousser une vague d'ennemis, aller chercher des ressources, redémarrer des générateurs...) puis nous fait préparer des défenses autour d'un appareil à protéger avant de lâcher une horde d'aliens. À la fin (objectif accompli ou échoué), on abandonne tout sur place et on rejoint la navette venue nous extraire de la planète. À noter qu'à chaque étape, le niveau d'infestation progresse, nous faisant affronter des ennemis plus nombreux et aussi plus variés (5 types différents, plus à venir).

Une fois l'extraction terminée, on a le classique récapitulatif avec calcul de l'expérience accumulée. L'expérience permet de faire progresser le rang du compte (limité à 5 pour le moment, permettant de débloquer le second mode de jeu) et le niveau de la classe jouée (limité à 20 pour le moment, chaque permettant de débloquer de nouvelles armes, grenades et utilitaires ainsi que des bonus passifs à équiper pour adapter un peu le gameplay de la classe).

Gestion de l'équipement
Gain d'expérience

Le second mode de jeu est assez similaire à ceci près qu'on commence par installer sa base, puis on a différents objectifs à accomplir permettant d'avoir les sous pour renforcer les défenses de la base et limiter la progression du niveau d'infestation, puis on finit par le même assaut final des insectes et l'extraction. Un mode horde est prévu pour plus tard. (Pas de mode campagne prévu par contre.)

Il n'y a pour le moment qu'une seule carte. Mais assez grande, permettant de varier les lieux de façon plus ou moins importante à toutes les étapes de la mission (puis elle peut se dérouler le jour, le soir ou la nuit) qui fait que le sentiment de répétitivité s'installe un peu plus lentement que ce qu'on pourrait craindre de prime abord. Cependant, il est clair qu'on est encore en début d'accès anticipé et que le contenu reste assez limité. Ils ont annoncé une roadmap prochaine pour indiquer plus précisément ce qui est prévu pour la suite des événements (qui sera affecté par les retours des joueurs).

Construction de base
Défense percée

D'un point de vue technique, le jeu n'en met pas plein les rétines et manque clairement d'un bon coup de polish, mais il tourne suffisamment correctement pour un début d'accès anticipé. Quelques personnages (joueurs ou non) qui se déplacent en glissant, quelques soucis de collision, mais au moins la connexion est stable et on peut se lancer dans une partie sans crainte.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais (je ne sais pas si le français sera prévu plus tard), mais il propose néanmoins une reconfiguration des touches très complete, avec même la possibilité de changer les touches pour naviguer dans les menus (fait très rare qui mérite donc d'être noté).

Et, pour finir, l'ambiance est là. On retrouve clairement l'univers tel que mis en image dans le film (avec l'attaque de mêlée au couteau et le friendly fire qui n'ont pu m'empêcher de me remémorer de quelques scènes du camp d'entraînement).

De nuit
Lance-roquette

En ce début d'accès anticipé, on peut assez vite faire le tour du jeu et constater les manques et soucis qu'il peut y avoir, mais on voit aussi qu'il y a une base intéressante et un potentiel à concrétiser d'ici la fin du développement (ils prévoient un an d'accès anticipé), à condition que celui-ci se passe correctement.

Un bon insecte est un insecte mort
Un bon insecte est un insecte mort

Aperçu réalisé par Peredur (& co) à partir de clés fournies par l'éditeur.

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.