Aperçu de Daymare 1994 : Sandcastle - La maison du diablotin

En 2019 sortait Daymare : 1998, un "Resident Evil" Like dans l'âme qui peinait très nettement à être à la hauteur de ses idées. Quelques années plus tard, nous voici avec le prologue du titre et peut-être de nettes améliorations ?

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu 2 ?

Une démo est actuellement disponible sur Steam afin d’avoir approximativement 45 minutes de gameplay. Nous y jouons l’agent Dalila Reyes qui fait partie de la fameuse division Hades (Hexacore Advanced Division for Extraction and Search). Durant la démo, nous sommes pris au piège dans ce qui semblerait être un remix de la Zone 51. Notre équipe est éparpillée et ne tardera pas à tomber sur une menace horrifique assez étrange.

Nous sommes ici, une nouvelle fois, sur une inspiration très Resident Evil dans son gameplay, mais avec enfin des innovations qui permettent au titre de se donner une personnalité plus intéressante. Je parle notamment du système de l’Étreinte Gelée qui permet de lâcher de l’azote liquide sur vos ennemis afin de les congeler, mais aussi d’empêcher qu’ils se reproduisent à l’infini (ou presque). Cette mécanique permet de gérer aussi les vagues de monstres ou débloquer les passages pris dans les flammes. Daymare Sandcastle se donne dès lors des inspirations qui oscillent entre Resident Evil et Dead Space par moment.

20230518134112_1.jpg
20230518134446_1.jpg
20230518134446_1.jpg

Un des éléments plus embêtants dans la démo, c’est l’univers dans lequel vous évoluez. Il apparaît assez plat et manquant cruellement d’ambiance. On se retrouve dans des phases exploration/monstres bien trop fragmentées pour être finalement surpris ou être pris dans une ambiance horrifique. Un peu dommage pour un jeu de ce style pour le coup.

Au niveau technique, la démo tourne plutôt bien aucun ralentissement ou perte d’image en vue. Le jeu est assez joli dans son ensemble sans pour autant mettre à l’honneur votre console ou votre pc. Les environnements sont assez basiques et, là encore, plutôt plats.

On notera un point important, mais toujours une des pires idées : mettre des audios qui ne peuvent pas s’écouter en jouant... Il faut les écouter dans un menu qui bloque votre progression et c’est vraiment dommage de voir cela en 2023. De même pour les phases durant lesquelles votre personnage s’oblige à marche pour communiquer avec sa radio… Tant que nous sommes dans les points négatifs, les animations de Dalila Reyes sont assez ridicules pour le coup voire même inutilement sexualisées : dans une des cinématiques de la démo, la caméra a parfois des plans assez étranges…

20230518135348_1.jpg
20230518135602_1.jpg

La démo de Daymare Sandcastle 1998 ne m’a spécialement emballé, car je pense que nous sommes encore ici sur un jeu plutôt moyen. 1994 n’était déjà pas incroyable et n’avait pas grand-chose à raconter, qui se soucie vraiment d’en apprendre davantage sur des personnages que nous avons déjà oubliés depuis longtemps ? Après, nous ne sommes ici que sur 45 minutes de gameplay qui ne sont pas forcément représentatifs de l’intégralité du jeu (on l'espère).

Le jeu est prévu pour sortir le 30 août 2023 sur PC, PlayStation 4/5, Xbox One/Series X|S.

Aperçu réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum