Blood Bowl 3 ajuste sa monétisation et offre sa première saison

Blood Bowl 3 a été lancé il y a un mois et entre problèmes techniques et monétisation un brin agressive, les retours des joueurs sont sévères. Le studio Cyanide revoit sa copie et se montre un peu plus généreux. 

Fivp2FGhj372PdbS.jpg

Il y a tout juste un mois, le studio Cyanide donnait le coup d’envoi de Blood Bowl 3... et le lancement prenait des allures de faux départ. Certains joueurs se sont heurtés à des difficultés techniques – des problèmes de déconnexions et d’instabilité des serveurs, des bugs voire des crashs. Ça arrive lors d’une sortie, et les principaux problèmes d’instabilité ont été corrigés plutôt rapidement, mais les joueurs les plus taquins n’ont pas manqué de souligner que la sortie de Blood Bowl 3 avait été précédée d’un (très) long bêta-test de presque deux ans. Parallèlement, la monétisation de Blood Bowl 3 soulevait aussi des questions : le jeu adopte un modèle premium (une copie de jeu à acheter), mais Cyanide y ajoute un pass saisonnier et la personnalisation des équipes via la boutique suppose d’acheter une même pièce d’équipement plusieurs fois pour peu qu’on souhaite équiper l’ensemble de ses joueurs. La note peut s’avérer salée.

En conséquence, les évaluations sont sévères sur Steam mais le développeur dit avoir entendu les critiques. Et pour joindre le geste à la parole, les équipes de Cyanide déploient aujourd’hui un patch apportant quelques modifications au système de monétisation du titre.

Un modèle économique retravaillé

Dorénavant, « toutes les pièces d’équipement Communes, Rares et Epiques débloquées via un achat ou une récompense en jeu peuvent être utilisées de manière illimitée parmi les équipes, sur tous les personnages occupant le même poste ». En d’autres termes, « il ne sera plus nécessaire d’acheter plusieurs exemplaires du même casque ou épaulette pour équiper des joueurs ayant la même fonction ». Le studio s’interroge néanmoins encore sur le meilleur moyen de traiter l’équipement Légendaire, de sorte que ces objets Légendaires restent exceptionnels. Des ajustements sont à l’étude pour éviter leur prolifération.
Cyanide précise par ailleurs que les « joueurs ayant fait l’achat de plusieurs pièces d’équipement (désormais à usage illimitées) seront remboursés du montant de Warpstone, la monnaie en jeu de Blood Bowl 3 ». Le remboursement pourra  néanmoins nécessiter un peu de temps.

Pour faire bonne mesure et en guise de compensation pour les joueurs ayant été confrontés aux problèmes techniques du lancement, le studio annonce également que le Blood Pass de la Saison 1 (qui doit être lancée en mai) sera « débloqué gratuitement pour tous les joueurs » permettant ainsi de « débloquer une nouvelle faction, des fonctionnalités supplémentaires et les 50 paliers de récompenses ». D’ici là, le développeur promet que les prochaines saisons seront rythmées par le déploiement des patchs correctifs encore nécessaires.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.