Test de LES MILLS BODY COMBAT - ton coach dans le salon

Réalité virtuelle et remise en forme font bon ménage, et Les Mills ne pouvait évidemment pas manquer le créneau, à l'instar d'un BoxVR/FitXR ou Supernatural. Déjà sorti depuis au moins l'an dernier sur les autres casques VR, il débarque au lancement du PS VR2 pour tenter de s'imposer en l'absence de concurrent.

Flexion, extension

Le menu principal
Le menu principal
Les Mills, entreprise connue pour ses cours de fitness à plus ou moins haute intensité, s'était décidée à adapter l'un de ses programmes l'an dernier pour l'Oculus/Meta Quest et le Pico 4. À la base, le body combat est un entraînement de cardio haute intensité inspiré par les arts martiaux mixtes avec des mouvements de frappe aux poings et pieds. En salles avec un coach ou chez soi via des vidéos, une séance dure entre une demie-heure et une heure pour se défouler en brûlant des calories. Il faut donc bien avoir en tête qu'il faut être un minimum en forme, ou en tout cas ne pas avoir de soucis physiques avant de se lancer dans une séance, et l'entraînement en VR ne change évidemment pas la donne à ce niveau. Pour faire le lien avec une séance de body combat, le jeu fait figurer deux coachs filmés qui présenteront les bases du jeu (tous les mouvements praticables) et apparaissent pour faire des commentaires génériques sur les entraînements. Lors des différents entraînements, les mouvements possibles font principalement appel au haut du corps : frappes (en coups de poing) directes, uppercuts, crochets comme dans un BoxVR, mais aussi frappes en hauteur ou vers le sol, ou même en diagonales. En plus de cela, il faut aussi faire des squats ou se pencher pour esquiver des blocs. Il est aussi possible de faire des coups de genoux en amenant (littéralement) des cibles à hauteur, comme si on saisissait une tête pour la baisser pour un coup de genoux bien ajusté. En tout, une petite trentaine d'entraînements seront disponibles, de quelques minutes à la demie-heure.

Et maintenant, tous ensemble

Et bim !
Et bim !
Les cours en salle étant en groupes, il était aussi naturel pour le jeu de lorgner vers le social et il propose quelques fonctionnalités pour se mesurer non seulement à soi-même mais aussi à d'autres joueurs. On peut donc lancer un entraînement et se mesurer aux autres sur un score qui au final n'a pas beaucoup d'importance : on sait seulement vaguement qu'il est calculé selon la précision (relative) et la vitesse des coups, mais rien à l'écran n'indique si on frappe plus ou moins correctement, à part quand on manque le cœur de la cible. Les commentaires des coachs n'ont hélas jamais de variation sur un même entraînement et ils nous balancent toujours la même chose, qu'on réussisse ou non, en mode encouragement avec de temps en temps des petites blagues sur un ton un peu forcé. La dimension sociale peut bien sûr être coupée pour ne se concentrer que sur ses propres sessions pour améliorer ses propres scores. Et c'est dans l'absolu la seule vraie dimension jeu que porte le titre : hormis sur le ladder, battre ses propres records n'a pas d'utilité et on se contentera de répéter les différents cours les uns après les autres en choisissant sur quoi on veut se concentrer (haut du corps, bas du corps, entraînement "complet", etc.) avec des commentaires finissant vite par être lassants au-delà de la présentation des bases. Autre témoignage de la volonté de sérieux du titre : celui-ci ne comporte même pas de quelconque trophée - ce qui sera apprécié par certains qui les jugent inutiles...

Du jeu en ligne compétitif
Du jeu en ligne compétitif
Le kikimeter au max
Le kikimeter au max

KO debout

Une intensité de plus en plus soutenue
Une intensité de plus en plus soutenue
Comme de bien entendu, Les Mills Bodycombat est jouable uniquement en position debout, mais il vous faudra obligatoirement définir un espace de jeu de 2m par 2m pour avoir le droit d'y jouer : si l'espace virtuel délimité dans les paramètres du PSVR2 sont inférieurs, il refusera purement et simplement de se lancer tant que vous ne l'avez pas agrandi au minimum nécessaire. Alors, bien sûr, on ne se baladera pas réellement sur toute la surface en question sauf si vous avez du mal à percevoir votre environnement IRL, pour cela je conseille de prendre un tapis de sol pour délimiter l'espace où vous pouvez bouger un peu (et vous replacer dessus si vous mettez le pied en dehors). Et sachant qu'il faudra aussi frapper en l'air, je déconseille de vous placer sous un lustre bas de plafond...

Les environnements virtuels sont graphiquement assez soignés, il n'y a guère que les genres d'hologrammes des coachs qui font un peu cheap au milieu du reste ; l'un des points faibles du titre est clairement l'action dans les cours, il faut vite passer à l'intensité moyenne voire avancée pour ne pas trop s'ennuyer pendant les cours, d'autant qu'ils ne durent pas assez longtemps pour avoir une vraie suée, d'autant qu'il est (bien entendu) hors de question de faire des coups vraiment amples qui pourraient faire perdre l'équilibre (ou détruire des trucs IRL) comme des coups de pied ; les musiques quant à elles sont plutôt sympathiques, mais constamment mises à l'arrière-plan en raison des commentaires omniprésents. Avec des menus plutôt clairs et tout en français (contrairement aux voix des coachs), la réalisation globale est correcte, mais pour du body combat on aurait espéré plus vif tout de même. Le tout manque un peu de patate et pour un programme de fitness cardio, c'est un peu dommage... En attendant d'autres concurrents sur le store du PlayStation VR 2, en tout cas il a le mérite d'être le premier à se lancer.

Se mesurer à ses propres records...
Se mesurer à ses propres records...
...pour essayer de mieux faire (snif)
...pour essayer de mieux faire (snif)

Test réalisé par Bardiel Wyld à partir d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.