Une démo finale pour Wo Long : Fallen Dynasty sur toutes les plateformes

Le petit dernier de la Team Ninja et Koei Tecmo nous propose une démo finale, disponible pour tous et sur toutes les plateformes ce 23 février. Deux stages, multijoueur, objet bonus à débloquer et sauvegarde transférée sont au programme. De quoi tester un peu la bête à une semaine de sa sortie.

wo-long_demo-ban.jpg

Pour rappel, nous avions pu tester publiquement ce souls-like sur console en septembre dernier, puis une version presse  en début d'année. Pour cette démo, gratuite et accessible à tous, sur toutes les plateformes (PlayStation 5 / PlayStation 4 / Xbox Series X|S / Xbox One / Steam / Microsoft Store), vous pourrez vivre le Chapitre 1 : Village de la Calamité ainsi que le Chapitre 2 : Deux héros chevaleresques. Ce ne sont pas les mêmes missions que la démo de septembre.

L'aventure des Trois Royaumes est prévue sous le chiffre du trois : le jeu sera disponible le 03/03/23. Et pour ceux qui préfèrent se réserver pour ne pas tout recommencer à la sortie, votre progression lors de cette démo sera transférée pour la version définitive du jeu. Vous aurez donc également le loisir de créer votre personnage définitif : la démo sera disponible du vendredi 23 février à 09H00 (heure de Paris) au lundi 27 mars 2023 à 7h59 (cette démo ne pourra être téléchargée ou jouée au delà de cette date).

Le multijoueur sera disponible et ne requiert pas d'abonnement aux services en ligne de chacune des plateformes dans le cadre de cette démo.

Vous pouvez même générer un code pour sauvegarder et partager votre création
Vous pouvez même générer un code pour sauvegarder et partager votre création

Ne vous inquiétez pas concernant votre personnage, le système est le même que pour Nioh 2 : vous pourrez modifier ultérieurement votre personnage dans le moindre détail (y compris son genre), gratuitement et à volonté (pas de ticket en boutique ni de frais dans le jeu).

Et du détail, vous en aurez, car le créateur de personnages propose beaucoup d'options (sauf pour le corps qui reste assez limité en morphologie). Vous pouvez modifier votre taille, posture, visage jusqu'au bout des cils (énormément de réglages possibles), maquillage, tatouages (forme, couleur, taille et position) sur le visage et le corps, cheveux (et même jusqu'à la longueur et couleur de différentes parties de votre coiffure), l'âge apparent, ou encore la voix.

Si vous aimez modifier votre apparence, vous avez une liberté assez étendue, et il en est de même pour l'équipement dont vous pourrez changer l'apparence en fonction de ce que vous avez débloqué.

Parlant d'équipement, vous pourrez débloquer gratuitement ce casque exclusif (normalement disponible en DLC), "Heaume Dragon penché" si vous terminez la démo :

Vous pourrez utiliser l'apparence sur n'importe quel casque
Vous pourrez utiliser l'apparence sur n'importe quel casque

Récapitulatif du jeu

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité du jeu ou qui découvrent son existence, une petite présentation s'impose. Wo Long : Fallen Dynasty est un souls-like, mais il se veut accessible. Il est beaucoup plus proche d'un Nioh 2 et Sekiro qu'un Dark Souls. Il est vraiment proche de Nioh 2 (on ne parle pas seulement du créateur de personnages !) : il est nerveux, plus permissif qu'un Dark Souls, mais tout en gardant un niveau de difficulté plus élevé qu'un simple jeu d'action, parfois même vraiment ardu.

Système de jeu et progression

Le jeu s'articule autour de missions instanciées, affichées sur une carte générale, mais cette fois on a un hub où on peut déambuler : un village mystérieux où on peut croiser de plus en plus de personnages. On peut effectuer toutes les missions en solo, invoquer des PNJ (plus ou moins puissants selon l'affinité entre eux ou avec votre personnage) ou les accomplir en multijoueur. Vous pouvez choisir de rejoindre rapidement une mission lancée par un autre joueur, pour l'aider ou... le défier (invasion PvP). Les invasions sont un moyen de gagner de l'équipement et du prestige (points à échanger).

Le jeu possède quelques éléments de progression (niveaux, compétences) et d'optimisation (équipement, choix limité de compétences actives, éléments, animal totem), mais globalement il est plus abordable que Nioh 2 (où le farm était conséquent). Ici, on choisit les bonus de son équipement directement via la forgeronne, il y a moins de RNG et le système des différentes armes n'est pas lié à un arbre de compétence donc on n'est pas contraint d'utiliser les armes dans lesquelles on a investi des points.

Wo-Long_sortileges.jpg
Wo-Long_equipement.jpg

Les points sont à répartir dans les éléments (bois, feu, eau, terre, métal), pour débloquer des compétences mais aussi des bonus de statistiques différents selon l'élément. Les armes ont également des affinités avec chaque élément. On a bien évidemment un système pour jongler entre les divers builds, car on a parfois des situation qui nous poussent à changer notre style de combat (les duels par exemple, ou certains boss).

L'animal totem est aussi une spécificité de Wo Long, il permet d'avoir une attaque ou effet propre à celui choisi, à déclencher quand sa jauge est pleine (jauge qui se remplit quand vous infligez ou subissez des dégâts). Certains restent à vos côtés pour se battre quelques secondes, d'autres créent des zones de dégâts ou de soin, etc. Autre choix déterminant, les bonus passifs qu'ils octroient au personnage, ainsi que leur élément : vous pouvez aussi utiliser votre animal totem pour envelopper votre arme de magie élémentaire puissante, ce qui déclenchera, en plus de dégâts élémentaires, des effets secondaires intéressants affaiblissant les ennemis face à un autre élément ou leur infligeant des malus importants (comme la déplétion de leur énergie par exemple).

system_shinju_img_02.jpg
system_shinju_img_03.jpg
system_senjutsu_img_02.jpg

Le combat

Le combat est de type action, mais avec plusieurs jauges à gérer :

  • La jauge de vie (HP) : ce sont les points de vie, rien de vraiment spécifique, si elle tombe à zéro vous êtes mort et reviendrez à la dernière bannière levée
  • La jauge de Ki : à l'inverse, elle se remplit selon vos actions (et baisse lorsque vous êtes inactif). Elle vous sert à utiliser des compétences, mais aussi pour esquiver et parer (vous ne pouvez donc pas parer à l'infini et devez utiliser vos compétences avec parcimonie). Si vous subissez un coup lorsqu'elle est pleine, vous êtes essoufflé et ne pouvez effectuer d'action ni bouger pendant quelques secondes, vous rendant très vulnérable ! Il en va de même pour l'ennemi, cet état vous permet de déclencher une attaque critique dévastatrice
  • La jauge d'esprit : elle se remplit lorsque vous portez des coups avec succès : elle vous permet d'utiliser des arts martiaux. Ces compétences spéciales dépendent de l'arme que vous utilisez
  • La jauge d'animal Totem : elle se remplit lorsque vous portez ou subissez des coups. Elle vous permet d'utiliser votre animal-totem, en invocation ou pour infuser votre arme de son élément
Wo-Long_monstre_Zhu-Yan.jpg
Wo-Long_monstre_Feng-Xi.jpg

L'autre grande spécificité de Wo Long : le moral. Plus vous avez de moral, plus vous frappez fort et êtes résistant. Vous gagnez du moral en frappant vos ennemis, tandis que vous en perdez si vous subissez des coups critiques ou si vous mourrez. En cas de défaite, vous perdez tout votre moral jusqu'au palier inférieur. Chaque palier se débloque lorsque vous hissez une bannière. Les petites bannières haussent votre moral et vous soigne (ainsi que vos alliés), les grandes bannières font de même mais aussi office de checkpoint où vous pouvez appeler du renfort (joueur ou PNJ), changer votre build, monter en niveau, etc.. Il est donc intéressant de trouver et hisser toutes les bannières d'un niveau.

Le moral des ennemis est également un boost pour eux, et si votre moral est largement inférieur au leur, il est probable que vous ayez quelques difficultés à en venir à bout (voire mourriez en un seul coup). Cela peut vous forcer à emprunter un autre chemin (et revenir éventuellement plus tard). Les sépultures d'autres joueurs ayant péri à certains endroits peuvent vous alerter sur la présence d'un ennemi redoutable ou d'une embuscade... Les sépultures des autres joueurs n'invoquent pas d'allié ou de fantôme à affronter comme certains autres jeux. En revanche, vous pouvez leur dédier une potion de soins pour gagner un bonus temporaire de moral.

Histoire et personnages

Enfin, concernant l'histoire, nul besoin d'être un fan des Dynasty Warriors, même si on retrouve une partie des personnages emblématiques (puisque l'univers est le même : l'épopée des Trois Royaumes), il n'y a que peu de côtés extravagants dans l'héroïsme. En revanche, on entre largement dans des proportions assez grandes côté horreur et démons violents. C'est un univers bien plus sérieux, plus sombre et sanglant... mais pas autant que Nioh 2 où les têtes volent à tout va, même avec un shuriken. Ici, il pleut du sang et le design de certains démons est vraiment réussi et répugnant, mais c'est un peu moins du gore gratuit. L'introduction du protagoniste est bonne et c'est un réel plaisir de retrouver certains personnages. Sans vous en dire trop, Wo Long : Fallen Dynasty vous garantit plusieurs dizaines d'heures d'action : une quarantaine selon l'éditeur, et sans doute plus pour les nouveaux joueurs du genre ou les plus acharnés.

Wo-Long_personnages_Zhao-Yun-1.jpg
Wo-Long_personnages_Hong-Jing.jpg

En résumé

On vous voit venir avec le TL;DR ! Alors voici les points-clef :

  • Démo gratuite et ouverte à tous
  • Disponible sur PlayStation 5 / PlayStation 4 / Xbox Series X|S / Xbox One / Steam / Microsoft Store
  • Jouable du vendredi 23 février à 09H00 (heure de Paris) au lundi 27 mars 2023 à 7h59 (cette démo ne pourra être téléchargée ou jouée au delà de cette date)
  • Le multijoueur sera disponible et ne requiert pas d'abonnement aux services en ligne de chacune des plateformes dans le cadre de cette démo
  • Deux missions différentes de la précédente démo publique :
    • Chapitre 1 : Village de la Calamité
    • Chapitre 2 : Deux héros chevaleresques
  • Vous pouvez débloquer un objet inédit en terminant la démo : le Heaume Dragon penché
  • La sauvegarde peut être transférée à la version définitive à la sortie du jeu
  • Sortie du jeu le 03 mars 2023

On ne va pas tout vous dévoiler du contenu de cette démo, en revanche, petits conseils : ne vous découragez pas au boss du premier chapitre et sachez que le plus gros des dégâts vient des attaques critiques (après un contre réussi). Bonne chance !

Réactions (6)

Afficher sur le forum