Test des Logitech G Fits - une "originalité" ne fait pas un tout

Des écouteurs intraauriculaires qui s'adaptent une bonne fois pour toutes à votre oreille et pas une autre à la façon d'un IEM, ça vous dit ? On vous fait un retour d'expérience sur les Logitech G Fits.

Quiand on nous a proposé de tester les derniers écouteurs intraauriculaires créés par Logitech, on s'est dit que ça devrait valoir le coup : en effet, peu importe le test que l'on propose d'une marque concurrente, tout le monde finit par nous dire qu'il existe un périphérique a minima équivalent chez la marque au gros G.

Après avoir reçu les G Fits, on s'est creusé la tête quelques temps. On les avait déjà vu quelque part. On a mis du temps à se rappeler où, mais au final on a réussi à remettre le doigt dessus, et l'arrivée de ce produit dans la gamme Logitech n'était pas vraiment une surprise : on vous invite à regarder les Ultimate Ears Fits, produit commercialisé depuis 2020 par la société Ultimate Ears, une succursale de Logitech depuis 2008.

Ce qu'on a aimé

Le moulage Lightform

03 fits gaming audio banner desktop

Les écouteurs sont livrés avec des embouts en matériau souple, dont on doit avouer qu'on ne sait pas trop quelle est la nature (attention à d'éventuelles allergies). C'est ce matériel qui est au coeur du principal point de vente des G Fits. Enfoncez-vous les dans les oreilles et des lampes UV intégrées viendront chauffer l'embout pour le faire durcir et faire en sorte que l'empreinte de votre oreille soit immortalisée dans l'embout, assurant une étanchéité parfaite de l'écouteur dans votre oreille.

Le processus pourra peut-être en incommoder certains, c'est chaud, ce n'est pas vraiment confortable, et surtout, vous n'avez pas le droit à l'erreur : Logitech, de manière surprenante, ne vous fournit qu'un seul set d'embouts. Ces écouteurs sont pour vous et personne d'autre que votre jumeau monozygote ne sera à même de les porter. On n'a pas vu sur le site officiel la possibilité d'en commander plus.

L'avantage de cette approche est qu'en plus d'offrir un confort à nul autre pareil (après tout, l'embout est taillé pour votre oreille), elle offre une stabilité importante en éliminant le jeu de l'embout "forcé" dans votre oreille mais surtout une isolation phonique passive de très bonne qualité. Votre conduit auditif est normalement entièrement rempli et vous isole donc de l'extérieur. Vous vous retrouvez seul avec le son de votre propre voix, ce qui est parfois un peu déroutant au début pendant de longs échanges téléphoniques.

La connectivité

Gallery 7 black

C'est de plus en plus commun sur les casques de gaming (l'ami Agahnon testait le Syn Max Air de Roccat il y a quelques jours), c'est encore relativement rare sur des intraauriculaires (de mémoire, les seuls qu'on a vu passer entre nos mains furent les EPOS GTW 270 Hybrid), mais les G Fits proposent une double connectivité pour assurer leur côté gaming tout-terrain.

D'un côté, vous avez la traditionnelle connexion Bluetooth, qui vous permet de les connecter à tout ce qui est compatible ou presque. Au cours de nos tests, la connexion Bluetooth s'est avérée très stable que ce soit sur nos téléphones portables (on les a utilisé en parallèle de notre test du REDMAGIC 8 Pro), une tablette ou un ordinateur portable.

La connexion LightSpeed délivre pleine satisfaction par rapport à la promesse de vente : la latence de l'audio est indétectable, la connexion est stable jusqu'à plus d'une dizaine de mètres et le son, notamment du micro, est largement amélioré, sans doute du fait de la bande passante accrue.

Le seul petit bémol, à ce niveau, est le parti-pris de Logitech de favoriser un dongle USB A accompagné d'un adaptateur vers l'USB C plutôt que d'opter pour un dongle USB C, plus petit et plus passe-partout, accompagné d'un adaptateur USB A. Dans l'absolu, un choix en vaut un autre, mais l'effet de levier accru sur des ports USB C qui ne sont pas toujours des plus résistants en cas de contact bien involontaire sur le port de charge d'un téléphone glissé dans une poche pourrait avoir des conséquences coûteuses.

Ce qu'on a moins aimé

L'audio à la sortie de la boîte

01 fits gaming audio banner desktop

Première fois qu'on met la fonction même d'un objet qu'on teste dans la catégorie des points qu'on n'a pas aimés, mais à raison, selon nous : rien que le fait que vous entendiez du bruit, un vrai bruit au sens audiophile du terme, sortir de vos écouteurs quand vous ne jouez rien dessus est un indicateur très clair que votre expérience audio ne va pas être des plus faramineuses. Avant que l'on nous dise "c'était peut-être de la friture liée aux périphériques auxquels tu les as connectés", on a eu le même phénomène sur un smartphone, une tablette, un PC et une Switch. On vous accordera la possibilité que notre échantillon de test était peut-être défectueux. On en viendrait même à le souhaiter vu la qualité de notre expérience.

L'expérience musicale fut équilibrée : pas grand chose à redire dessus, l'ensemble des fréquences est bien représenté, audible et l'une n'étouffe pas les autres. C'est d'ailleurs encore plus vrai si vous êtes connecté en USB, l'augmentation de la bande passante offrant encore plus de possibilités à vos écouteurs. Mais bon... Équilibrée n'est pas non plus synonyme d'excellence.

En jeu, on a eu une impression tout juste passable. On va préciser que cela peut être un peu amélioré via les options mises à disposition dans l'application, mais en jeu, on avait une sensation de monotonie des plus absolues. On a mis le jeu à l'épreuve sur quelques-uns de nos titres du moment comme Metal: Hellsinger, Monster Hunter: Rise, A Plague Tale: Requiem (fait entièrement sur smartphone grâce au streaming du Game Pass Ultimate) ou encore Dark and Darker, et le rendu était particulièrement fade, manquait de profondeur. Avec les réglages par défaut, les voix, les effets sonores, la musique se mélangent sans que l'un ou l'autre ne prenne jamais le dessus dans une espèce de soupe.

La qualité du microphone

Gallery 2 black

Le micro est toujours un aspect important de l'évaluation d'un appareil audio qui se revendique "gaming". Après tout, il est censé tenir la route et soutenir des conversations tenues pendant des heures avec vos potes de jeu.

Là encore, en ce qui concerne le gaming, les résultats obtenus sont acceptables. La voix est claire, le fait qu'on n'ait pas affaire à un micro monté sur un bras réduit les soucis de plosives, l'ampleur de notre voix n'est pas extraordinaire, mais tout à fait audible que ce soit en jeu ou sur Discord. Tout va bien tant que vous êtes un gamer qui reste à la maison.

C'est l'utilisation "dans la vraie vie" qui nous a posé souci. On s'est retrouvé plusieurs fois à devoir rappeler notre correspondant depuis notre téléphone en court-circuitant les écouteurs parce que selon eux, notre micro semblait totalement noyé par les bruits de la circulation environnante. Même dans des environnements plus calmes, comme un parc pour enfants, le son de notre voix était trop calme et noyé dans les interférences.

Les contrôles tactiles

Gallery 3 black

La meilleure illustration de la faiblesse de ces contrôles n'est rien d'autre qu'une des fonctions les plus mises en avant de ces écouteurs, le passage d'un mode de connexion à l'autre.

Sur le papier, rien de plus simple : trois pressions sur l'un des écouteurs. Peu importe lequel. C'est censé être à la portée du premier venu.

Jetez-nous la première pierre, a priori, nous ne sommes pas M. Tout-le-monde, parce qu'on y est absolument JAMAIS arrivé du premier coup. Deux explications potentielles : soit la fonction a une latence telle qu'en fait, elle marche du premier coup et prend trois plombes et on ne l'associe pas avec notre première tentative mais plutôt la troisième, soit les contrôles tactiles sont juste moyens.

C'est malheureusement la seconde hypothèse qui semble être à retenir : dans plus de la moitié de nos tentatives, les G Fits ont mal interprété la commande qu'on souhaitait exécuter, nous forçant le plus souvent à démultiplier les contacts pour espérer atteindre l'objectif souhaité. L'absence de signaux clairs sur la bonne exécution d'une commande n'aide pas non plus : un bip ne ressemble à rien plus qu'à un autre bip, et sans autre forme de feedback, il est difficile de savoir vraiment ce qu'on a fait ou ce qui a été pris en compte.

L'application

Gallery 1 black

Non.

Tout simplement, non.

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça nous a fait vriller le cerveau que d'avoir à installer une application UNIQUEMENT pour ces écouteurs. A fortiori, ce serait une nouvelle gamme de produits, une nouvelle marque, soit, passe encore. Mais on vient de passer des heures à écrire que le nom complet de ce produit était les Logitech G Fits, alors peut-on m'expliquer, s'il vous plaît, pourquoi ce produit en particulier n'est pas rattaché à la foutue application Logitech G ? On ne sait pas si vous connaissez l'application, mais elle gère, genre, les mêmes fonctions (niveau, gestion des contrôles, du microphone, égaliseur...) que celles de cette nouvelle application, à l'exception de la première prise en main et de la mise en forme de vos embouts.

A priori, c'est plus simple pour Logitech de développer une application entière (enfin, on devrait peut-être dire repomper UE Fits) que d'intégrer un tutorial à une application déjà existante.

La housse/boîte/écrin

07 fits gaming audio checkerboard

C'est une oblongue capsule comme dirait Cyrano qui ressemble peu ou prou à une autre boîte de transport pour des écouteurs.

Premier détail qui nous a marqué : vous n'avez pas d'indicateur extérieur indiquant que la charge est en cours ou le niveau de charge restant

Second détail qui nous a sauté aux yeux : la charnière ne nous inspire pas vraiment confiance, on ne laisserait clairement pas un enfant ne serait-ce que la manipuler parce que ça pourrait très vite mal se finir.

Troisième et dernier point qui nous a fait pester : le matériel qui la recouvre va être saccagé en deux temps trois mouvements par tout autre matériel qui rentrerait en contact avec lui. On l'a glissée dans une poche avec quelques pièces ? Quelques belles rayures blanches qui ornent la coque. Mieux encore ? Glissée dans une poche de jean, elle y est assez serrée et frotte donc contre le matériel, au point d'en perdre sa coloration noire. A vrai dire, on est bien content de ne pas avoir reçu la version blanche, ça aurait été un vrai carnage.

Le prix

Désolé, on ne va pas y aller par quatre chemins : il n'y a absolument rien qui justifie un investissement de 249€ dans cette paire d'écouteurs intraauriculaires. Certes, ils offrent une forme hybride joignant mobilité à un aspect gaming, mais le fait que la performance soit plus que moyenne dans l'un comme l'autre des domaines ne nous donnent aucune raison de prendre la défense de ce choix de prix, alors même qu'on ne sourcille pas à proposer des tests de bons casques gaming à des prix plus élévés, pour la bonne et simple raison que du fait qu'ils ne sont pas pris le cul entre deux chaises, ils arrivent à proposer une forme de qualité qui peut rendre ce prix envisageable.

Crache ta lumière violette, Myrhdin

Gallery 4 black

Quoi que vous ayez entendu à propos des Logitech G Fits, on a une seule chose à vous dire : ils ne valent pas les 249€ que Logitech vous demanderont pour les avoir.

On aurait aimé vous dire que c'était un produit tellement innovant qu'il était inévitable qu'il ait des soucis, mais ce serait mentir, puisqu'on a découvert au gré de nos recherches que c'était en fait presque une simple refonte des Ultimate Ear Fits, un produit commercialisé depuis plusieurs années par... une succursale de Logitech.

Le principal gimmick de ces intraauriculaires, l'adaptation de son embout à la forme de votre oreille, a au moins le mérite de tenir la principale promesse de ce produit de manière tout à fait efficace, et il est vrai que cette adaptation offre une stabilité rare et surtout une excellente isolation phonique passive.

Les connexions en Bluetooth et via USB Lightspeed sont aussi efficaces, mais il existe des alternatives moins chères et à peine moins performantes sur le marché, on ne mentionnera par exemple que les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid que nous avons testés il y a quelque temps.

Le coeur du problème est qu'en dehors de ça, rien ne va dans les Logitech G Fits. Les commandes tactiles manquent de réactivité, le son par défaut est au mieux moyen et l'application est juste inadaptée à offrir une expérience intuitive et simple aux utilisateurs qui s'aventureraient à vouloir l'utiliser.

On accordera aux Logitech G Fits qu'ils sont la "première" instance d'une marque populaire déployant une technologie qui incarne peut-être (et on l'espère vraiment) le futur des écouteurs intraauriculaires, mais ils coûtent bien trop cher pour une performance par trop décevante. Pour leur prix, nous avons testé dans nos colonnes bien des casques ou des écouteurs de très bonne facture vendus pour moins de 100 €, et vous pouvez tout à fait vous les payer pour le prix d'un seul de ces Fits.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.