Alpha 3.18 : vers un peu plus de persistance dans Star Citizen

La mise à jour 3.18 de Star Citizen devrait être significative dans la mesure où elle doit déployer une technologie permettant une vraie persistance des objets dynamiques dans l'univers de jeu. 

On le sait, Star Citizen est toujours officiellement en alpha après des années de développement, mais le jeu fait néanmoins régulièrement l’objet de mises à jour de sorte que la version actuellement jouable tende à s’approcher petit à petit de la promesse initiale du projet. Après avoir déployé sa mise à jour 3.17.5 la semaine dernière, les équipes du studio CIG s'attellent à la prochaine mise à jour majeure 3.18 de Star Citizen. Et elle se classe sans doute parmi les étapes significatives du titre dans la mesure où elle devrait ajouter un peu plus de persistance dans l’univers de jeu – parmi plusieurs autres fonctionnalités et divers ajouts de contenu dans l’univers de jeu.

Alpha 3.18 : des objets persistants dans l'univers de jeu

Concrètement, le patch 3.18 doit notamment être marqué par l’intégration de la technologie dite de Persistent Entity Streaming dont l’objectif est de rendre réellement persistant chaque objet dynamique de l’univers de jeu, sur l’ensemble des serveurs. Jusqu’à présent, les joueurs de Star Citizen accédaient à l’univers de jeu en se connectant à des shards (des serveurs) tous plus ou moins identiques, sollicités en fonction de la charge de chacun des serveurs. Avec le déploiement de la version 3.18 du jeu, ces shards seront associés à des bases de données d’objets spécifiques, qui auront vocation à enregistrer la liste, la localisation et l’état de chaque objet du serveur. En d’autres termes, si un objet est abandonné dans l’univers de jeu, il y conservera (théoriquement) sa place indéfiniment et quand un joueur se reconnectera dans le jeu, il retrouvera l’univers de jeu tel qu’il l’avait laissé – à moins que d’autres joueurs l’aient modifié entre temps.

Star Citizen

Ce système ne remet pas en cause le système de shards (ils permettent toujours de répartir la charge notamment en fonction du nombre de joueurs connectés), mais l’ajout de bases de données d’objets externalisées doit permettre de conserver durablement lesdits objets dans l’univers de jeu indépendamment des shards afin d’y ajouter une dose de persistance.

Evidemment, pour éviter que les serveurs ne croulent sous les objets ou que des joueurs mal intentionnés ne les utilisent à des fins malveillantes, le système fera progressivement disparaitre les objets surnuméraires dans les zones surchargées. Pour autant, un objet unique placé dans une zone peu fréquentée a vocation à rester à sa place indéfiniment ou presque, tant qu’un joueur n’en aura pas décidé autrement. 

Comme souvent avec Star Citizen, les mises à jour progressent lentement et le déploiement de la version 3.18 n’est pas prévu pour tout de suite, mais le développeur s’est fixé jusqu’à fin avril prochain pour déployer le patch sur les serveurs live de Star Citizen.

Alpha 3.19 : des épaves de vaisseaux évolutives

Star Citizen

Au-delà de la version 3.18, le studio CIG est déjà à pied d’œuvre sur le patch 3.19 de Star Citizen qui se dévoile en vidéo : entre autres nouveautés, cette mise à jour 3.19 se focalisera sur les épaves de vaisseaux spéciaux et leur détérioration progressive dans l’univers de jeu, en fonction des actions des joueurs et de l’environnement – ces épaves à peine écrasées seront en feu, puis se dégraderont progressivement du fait de l'environnement avant d'être envahies par la végétation, voire d'être pillées par les populations locales qui pourront en transformer certains composants pour en villages pérennes, par exemple.

Les joueurs pourront visiter et revisiter ces épaves dans le temps, et là encore leur évolution contribuera sans doute à donner un sentiment accru de persistance à l'univers de jeu. 

Réactions (138)

Afficher sur le forum