L'exploration dans Hogwarts Legacy s'articule autour de son système de missions

Comment articuler un scénario linéaire et l'exploration d'un monde ouvert ? Dans Hogwarts Legacy, le système de missions permettra tantôt de guider les joueurs dans le scénario, tantôt d'ouvrir de nouvelles perspectives enrichissant l'expérience de jeu. 

EiECsECVgAA-LHw.jpg

On connait la promesse de Hogwarts Legacy : immerger le joueur dans un vaste monde ouvert inspiré de celui de la saga Harry Potter, entre l’école de sorcellerie de Poudlard, le village de Pré-au-Lard ou encore la Forêt interdite. On connait néanmoins le paradoxe des jeux solo reposant sur un monde ouvert : ils doivent à la fois embarquer les joueurs dans une histoire (forcément au moins partiellement linéaire avec un début et une fin) et leur laisser une certaine liberté dans l’exploration du monde ouvert. Comment Hogwarts Legacy appréhende ce double enjeu ?

Certains détails de game design se dévoilent dans l’art book officiel du jeu – dont quelques bonnes pages ont fait l’objet de fuites sur les réseaux sociaux (à lire avec précaution si on ne souhaite pas se gâcher le plaisir de la découverte en jeu). On en retient principalement que le titre proposera trois principaux types de missions, ayant trois fonctions bien spécifiques.

Le golden path du scénario

Le jeu s’articule d’abord autour de missions principales, regroupées dans le golden path imaginé par l’équipe de développement : une ligne de quêtes ayant vocation à guider le joueur dans son périple. Cette « voie dorée » a manifestement été conçue pour aiguiller les joueurs, les conduire dans les lieux qui devront être visités pour faire progresser l’intrigue ou auprès des personnages importants du scénario. C’est également en suivant le golden path que les joueurs apprendront les sorts dont ils auront besoin, qu’ils s’initieront à la magie ancienne ou qu’ils obtiendront quelques artefacts nécessaires dans leur aventure dans Hogwarts Legacy.

Tous ces éléments de base ont été pensés pour répondre aux attentes des amateurs de la licence, à la fois pour leur proposer une « expérience de jeu authentique » mais tout en apportant aussi « quelque chose de neuf dans le monde des sorciers ».

Des missions secondaires plus ouvertes et personnelles

Parallèlement, Hogwarts Legacy compte aussi son lot de « missions secondaires ». Par définition, elles sont moins déterminantes dans la trame du jeu et s’inscrivent davantage dans le monde ouvert du jeu – elles visent notamment à inspecter certaines zones, à retrouver des artefacts anciens, à découvrir les secrets de Poudlard.

Selon le développeur, dans le cadre de ces missions secondaires, les joueurs auront surtout l’occasion de « pleinement s’exprimer » au travers des choix qu’ils feront pour surmonter ces missions : c’est dans ces missions secondaires que le personnage pourra choisir d’être un sorcier plutôt avenant et bienveillant ou au contraire de verser dans une magie plus sombre et d'adopter un comportement plus maléfique, par exemple.

Des devoirs supplémentaires pour les bons élèves

confirme-pour-la-fin-de-l-annee-hogwarts-legacy-l-heritage-de-poudlard-laisse-la-magie-operer-87f05678__w854.jpg

Enfin, le jeu proposera aussi une forme de cursus scolaire à Poudlard via les class assignments qui s’inscrivent à la fois dans les choix de cours à suivre l’école de sorcier et les devoirs scolaires qui en découlent. Concrètement, ces missions permettront manifestement aux joueurs d’apprendre à maîtriser des sorts secondaires (auxquels ils n’auront pas été confrontés dans le cadre du golden path), pas forcément nécessaires pour terminer la trame de Hogwarts Legacy mais qui enrichissent l’expérience de jeu. Certains sorts pourront ainsi être appris en suivant les cours de certains professeurs, et les joueurs pourront les pratiquer au gré de leur exploration de Poudlard, en récoltant des ressources ou en participant à des combats.

Des types de missions diverses, donc, qui permettront manifestement aux différents profils de joueurs de profiter différemment du contenu du jeu – en se focalisant uniquement sur le scénario, en s’aventurant plus librement dans l’univers de jeu, voire en jouant les bons élèves en multipliant les cours et devoirs supplémentaires afin de ne rien rater. Autant d’éléments à découvrir plus concrètement à partir du 10 février prochain, d’abord sur PC et consoles PS5 et Xbox Series.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), contemporain, fantasy

Sortie 10 février 2023 (Windows)
10 février 2023 (Xbox Series X|S)
10 février 2023 (PlayStation 5)
5 mai 2023 (Xbox One)
5 mai 2023 (PlayStation 4)
25 juillet 2023 (Nintendo Switch)

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.