Skull and Bones esquisse son gameplay narratif

Les joueurs de Skull and Bones pourront découvrir des indices lors de leur exploration du monde, débloquant des scénarios étape par étape, pour mieux appréhender l'univers de jeu et ses figures emblématiques. 

ubinews-skullandbones-comeback-header.jpg

Voici quelques jours, Ubisoft annonçait devoir retarder le lancement de son jeu de pirates Skull and Bones, mais le développeur se disait aussi confiant quant à son contenu et affichait son intention de mieux promouvoir le jeu et son contenu. Dans ce contexte, l’équipe de développement dévoile un long extrait de gameplay afin notamment d’esquisser les mécaniques narratives à l’œuvre dans l’univers de jeu.

Des indices pour progresser dans les étapes d'un scénario

On en retient principalement qu’au gré l’exploration de l’univers de jeu, les joueurs pourront trouver des « indices » (un message dans une bouteille ou une discussion avec un PNJ) susceptibles de débloquer un scénario de plusieurs étapes. Chaque indice permettra de progresser dans le scénario, étape par étape. Le développeur ne présente pas ces scénarios comme le cœur du contenu de Skull and Bones (plutôt comme des missions secondaires et optionnelles), mais l’ensemble doit permettre de mieux appréhender la trame narrative globale de l’univers, d’en apprendre davantage sur les factions en présence ou sur certains des personnages emblématiques du jeu.

Dans le scénario joué dans l’extrait de gameplay, le joueur suivra les pérégrinations d’un frère et d’une sœur se croyant chacun l’héritier d’un royaume d’Afrique, l’un et l’autre en quête de la couronne de ce royaume et qui en viendront à s’accuser mutuellement de trahison. Le scénario conduira le joueur à participer à l’attaque d’un avant-poste (qu’il faudra aborder stratégiquement pour se ménager la possibilité de fuir si le combat dégénère), à identifier une épave où trouver un nouvel indice, jusqu’à trouver la localisation d’un ancien trésor – susceptible d’abriter la couronne convoitée (ou pas).
Au gré de l’histoire, les joueurs pourront apprendre quelques révélations sur le Capitaine Freeman, présenté comme l’une des figures mythiques du monde de Skull and Bones qui apparait manifestement régulier dans l’histoire du lieu.

Enrichir l'univers de jeu pour fidéliser les joueurs

On comprend aisément l’intérêt d’un tel contenu scénarisé pour le développeur : étoffer le lore d’un monde contribue à impliquer les joueurs, et reconstituer le puzzle de l’histoire d’un monde ouvert peut aider à fidéliser les joueurs plus durablement. Les contenus scénarisés permettent surtout d’accompagner les joueurs : chaque scénario est l’occasion d’accompagner (guider) le joueur dans les différentes mécaniques de Skull and Bones et lui faire découvrir des contenus que le joueur n’aurait pas pris l’initiative de débloquer. On sait néanmoins que les contenus narratifs sont très chronophages pour une équipe de développement (il faut notamment les renouveler régulièrement, l’inverse des mécaniques de jeu plus ouvertes). De quoi, peut-être, expliquer au moins partiellement le nouveau report de la sortie du jeu.

Réactions (4)

Afficher sur le forum