Rétrospective 2022 - Troisième partie

Troisième partie de notre rétrospective, consacrée aux jeux de gestion/stratégie et aux jeux narratifs.

Sommaire

Partie 1

  1. L'année horrible de la Switch - par Aragnis
  2. Les Hack'n'slash - par Peredur
  3. Les jeux PC qui torturent vos méninges plus que vos réflexes - par Grim
  4. Les jeux marquants de 2022 - par Glaystal

Partie 2

  1. Les jeux japonais - par Lianai

Partie 3

  1. Les jeux de stratégie/gestion - par Seiei
  2. Les jeux narratifs - par Alandring

Partie 4 : les jeux les plus attendus de 2023

  1. Baldurs Gate 3 par Grim
  2. Bloodbowl 3 par Seiei
  3. Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes par Lianai
  4. Final Fantasy par Glaystal
  5. Homeworld 3 par Seiei
  6. Like a Dragon: Ishin par Hachim0n
  7. Payday 3 par Alandring
  8. Starfield par Crowzer
  9. Star Wars Jedi: Survivor par Aragnis

Les jeux de stratégie/gestion - par Seiei

Je n’ai pas « beaucoup » joué cette année, par rapport aux années précédentes, mais j’ai tout de même pu relever quelques jeux qui m’ont plu cette année au niveau jeux de stratégie, gestion ou tactique.

Ma bonne surprise de l’année, qui couvre plusieurs genres cités au-dessus, c’est « Expeditions : Rome ». Je ne connaissais pas la série et pourtant elle est vraiment de qualité avec une trame narrative qui a le mérite d’apporter de l’intérêt au jeu avec différents gameplays qui se complètent et qui évitent trop de redondance dans le jeu.

Mais ce n’est pas le seul titre qui m’a plu cette année. Je commencerai par citer Ixion, sorti récemment qui est un jeu de gestion qui, lui aussi, possède une trame narrative intéressante. Il nous place aux commandes d’un vaisseau d’exploration dans un futur pas très lointain et qui, lors de sa mise en route, fut le premier engrenage de la destruction de notre Terre. Un jeu de logistique vraiment sympa, que je conseille vivement. Il y a aussi Song on conquest, l’héritier spirituel de Heroes of Might and Magic, qui m’a rappelé les centaines d’heures que j’ai passées sur son père spirituel et plus particulièrement le 2e et 3e épisode. Faut dire que l’éditeur Coffee Stain a souvent le nez creux pour trouver les titres qui fonctionnent, comme Deep Rock Galactic ou Satisfactory, deux jeux qui j’ai adorés ces dernières années. Il est encore en accès anticipé, donc il ne sera pas dans mon GOTY 2022, mais aucune raison qu’il n’y soit pas l’année prochaine.

Ensuite, il y a toujours mon Arlésienne avec Football Manager édition 2023 qui apporte un peu de « fluff » avec les licences gagnées des coupes européennes, avec la présentation et les visuels qu’on voit à la TV. Une bricole, mais un peu de « cosmétique » qui se rajoute au jeu, ben c’est sympa. Pour un titre qui est toujours aussi fort, dans sa continuité, c’est un bon bonus qui parle aux habitués.

On a vu aussi le grand « retour » de Dwarf Fortress, qui permet à de nombreux joueurs de découvrir ce précurseur d’un genre qui est maintenant bien implanté dans le visuel des jeux vidéo, et d’autres titres comme FM23 qui continuent leurs évolutions, année après année, tels Pro Cycling Manager ou Tennis Manager.

Ces derniers ont d’ailleurs vu l’arrivée d’un gros prétendant dans le genre avec la sortie de F1 Manager 2022, qui est visuellement impressionnant, mais qui pêche un peu par le fond, très léger. J’aurais par exemple aimé pouvoir créer mon écurie et négocier des motoristes, etc. Pour une première version, c’est déjà pas mal..Cependant, j’aimerais un peu plus d’ambition : ne pas se contenter de la F1, pouvoir venir de plus loin pour s’imposer au top. Évidemment, vu la technique du jeu qui est superbe, c’est du boulot… on verra si on continuera à voir ce titre évoluer dans les prochaines années.

D’autres titres m’ont occupé aussi, comme Terra Invicta, mais qui est terriblement difficile à prendre en main, car c’est plusieurs jeux en un, et tous aussi compliqué les uns que les autres. Donc plusieurs phases « d’apprentissage » et quand, pour parvenir à la deuxième partie, par exemple, on sait qu’on doit déjà poncer le jeu pendant de très nombreuses heures… ca peut être décourageant.

War Hospital aussi est un titre que j’ai vraiment découvert à la Gamescom et qui est sympathique.

Et pour finir… Tactics Ogre Reborn, que je n’avais jamais joué, m’a permis de découvrir un monument du genre "tactic JRPG". Ce n’est pas FF Tactics, ses mécaniques sont vieillottes, mais j’y prends malgré tout un malin plaisir, je dois bien l’avouer.

Voilà, on se retrouve l’année prochaine et n’oubliez pas de voter pour les JOL d’or.

Bonus point par Alandring : difficile de parler de 2022 sans évoquer Total War: Warhammer III. Certes, en dépit de son tutoriel très impressionnant, le jeu de base ne m'a pas convaincu en raison d'une campagne principale assez inintéressante et de ses nouvelles mécaniques de siège que je trouve sensiblement moins bonnes que les précédentes. Cependant, Total War: Warhammer III, c'est surtout l'occasion de jouer à Immortal Empires, réunissant les trois opus. Est-ce trop grand, trop long ? Oui, mais quel plaisir ! Je n'ai qu'une seule hâte : que Creative Assembly continue à enrichir son dernier né au moyen de DLC.

Les jeux narratifs - par Alandring

2022 fut une année très active pour Supermassive Games, un des spécialistes du genre. Visiblement pas satisfait de sortir un jeu par an depuis trois ans, le développeur britannique nous a livré deux jeux l'an passé : The Quarry et The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me. Cependant, aucun des deux ne furent des succès probants, le premier souffrant d'une narration en retrait (Jacob, tu es un abruti) et le second de lacunes techniques. Dommage de conclure ainsi la première saison de l'anthologie d'horreur éditée par Bandai Namco, mais je suis quand même curieux de voir la suite.

1.jpg
Autre éditeur associé à ce genre, Wales Interactive a été beaucoup plus calme cette année, avec l'oubliable Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Dontnod, de son côté, n'a sorti aucun jeu développé en interne, mais 2022 était l'occasion de ses grands débuts dans l'édition avec Gerda: A Flame in Winter. Si le jeu avait une approche intéressante en dépit de ses défauts, il a surtout souffert d'une période de sortie chargée qui l'a empêché de pleinement profiter de la lumière.

Maintenant que nous avons évoqué les têtes d'affiche, attardons-nous davantage sur les nouvelles pépites du genre. Signalons tout d'abord l'investissement dans le domaine de Square Enix, avec le jeu en FMV The Centennial Case et les deux opus de la série Voice of Cards, The Forsaken Maiden et The Beasts of the Burden. Ces deux derniers m'ont donné des impressions très contrastées, le premier tirant en longueur alors que le second avait une formule beaucoup plus satisfaisante tant en termes de rythme que de gameplay. Il est dans tous les cas très appréciable de voir l'éditeur japonais s'investir dans ce genre.

Au rayon des nouveautés, citons également New Tales from the Borderlands et The Gallery. Si Tales from the Borderlands est l'un des jeux les plus appréciés de Telltale, sa suite faite par Gearbox n'a pas su se montrer à la hauteur. Impression similaire pour le premier jeu d'Aviary Studios. En revanche, parmi les bonnes surprises de l'année 2022 figure Foretales : le jeu n'est pas parfait, mais il a une approche vraiment originale qui lui permet de mériter le détour.

Enfin, impossible de ne pas citer ce qui a probablement été le plus gros succès de l'année : Immortality, le nouveau jeu de Sam Barlow et le premier disponible en français. Nominé dans trois catégories lors des Game Awards - sans repartir avec un seul prix -, le titre est également disponible sur mobile pour les abonnés Netflix, qui a commencé à sérieusement investir le secteur l'année précédente.

capsule_616x353.jpg

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...