Aperçu de The Great War: Western Front - Un Total War au 20ème siècle ?

Outre Deliver Us Mars, j'ai aussi eu l'occasion de découvrir The Great War: Western Front lors d'un événement en ligne organisé par Frontier Foundry, l'éditeur du jeu.

Engagez-vous, qu'ils disaient...

Comme son nom l'indique, le jeu se déroule pendant la Grande Guerre. Il permet de diriger les troupes de la Triple-Entente ou des empires centraux avec un objectif simple : gagner la guerre. Lors de cette session de découverte, j'ai surtout vu le système de combat du jeu.

Celui-ci consiste en un affrontement en temps réel avec pause active. Concrètement, le joueur incarne des troupes d'infanterie, qu'il peut déplacer comme il l'entend sur le champ de bataille. Pour les soutenir, il peut également utiliser de l'artillerie ou de l'aviation.

La coordination est capitale. Les unités d'infanterie sont facilement éliminées si elles traversent le no man's land des tranchées sans protection : il faut donc les soutenir avec de l'artillerie. L'aviation peut elle remplir de nombreux usages : aveugler l'ennemi, protéger l'artillerie de ses assauts aériens ou, à l'inverse, affaiblir l'artillerie ennemie...

Cette nécessité de coordination se remarque surtout au niveau des ressources. En effet, le jeu fonctionne selon un système de ressource unique, servant autant à utiliser l'artillerie et l'aviation qu'à appeler de nouvelles unités d'infanterie. Lors de cette session découverte, durant laquelle j'incarnais les troupes canadiennes lors de la bataille de Passchendaelle, j'ai par exemple perdu parce que j'avais trop dépensé pour mon artillerie et ne pouvais plus remplacer mes troupes tombées au combat. Le jeu est donc compliqué, mais il est assez satisfaisant, au moins lors de cette session découverte.

TGW_WF_Foundry_Event_BalloonBusting_1920x1080.jpg
TGW_WF_Foundry_Event_FlameThrowers_1920x1080.jpg

Guerre totale

Cependant, paradoxalement, ce n'est pas cette découverte qui m'a donné envie de découvrir le jeu lors de sa sortie. En effet, j'ai retenu de la présentation des développeurs que The Great War: Western Front comporterait six batailles historiques et qu'il serait possible de jouer pour les deux camps. Certes, les batailles sont longues (celle que j'ai faite m'aurait pris environ 1h30 si j'en étais venu à bout), mais quand même ; j'imaginais déjà les créateurs m'expliquer que ce n'est, en fait, qu'un tutoriel déguisé pour le multijoueurs, qui ne m'intéresse pas du tout.

Or, le jeu a en réalité une ampleur bien plus grande : il proposera une campagne, ajoutant à ces combats en temps réel de la gestion en tour par tour. Cela me rappelle beaucoup Total War, ma licence RTS préférée. J'ai donc hâte d'en apprendre plus sur le jeu et d'apporter une conclusion différente à cette guerre.

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel.

Réactions (3)

Afficher sur le forum