Aperçu de Mato Anomalies - Cyberpunk répétitif

J'ai pu passer quelques heures sur Mato Anomalies, prévu pour l'an prochain. Faut-il l'attendre avec impatience ?

2077

La thématique de base de Mato Anomalies paraît presque classique, tant elle a été exploitée ces dernières années : le jeu se déroule dans une version futuriste de Shanghai, dans laquelle les inégalités se sont tellement creusées que l'achat d'"air vital" est un enjeu majeur pour les plus démunis. Tandis que les plus pauvres peinent à survivre, les plus riches prospèrent, en particulier Rich, un conglomérat rachetant tous ses concurrents en veillant à les affaiblir au préalable par des méthodes peu licites pour les contraindre à accepter.

Le joueur incarne un groupe de détectives dont le but est de lutter contre ces inégalités, mais aussi d'arrêter la "marée funeste", une entité virtuelle capable de modifier le caractère des gens ou même de les kidnapper du monde réel. Pour y faire face, nos détectives doivent pénétrer dans un antre, un monde virtuel, afin de vaincre différents ennemis et d'obtenir des informations.

1.jpg
2.jpg

Coup de pied sauté

Concrètement, le jeu se divise en deux parties. Dans le monde réel, le joueur se balade dans les différents quartiers de la ville et discute avec les habitants. La narration se compose surtout de dialogues, parfois entrecoupés de cinématiques, voire de planches de bandes dessinées. Cette partie rappelle donc les visual novels et est assez soignée : la direction artistique est vraiment jolie et même si le jeu n'est pas encore finalisé, il propose déjà des sous-titres français et un doublage anglais (de qualité).

3.jpg
En revanche, si les graphismes sont de qualité, l'exploration de la ville mène surtout à de nombreux murs invisibles. Je ne sais pas si c'est lié au fait que ce soit une démo, mais pour le moment, la ville est divisée en quartiers dans lesquels il n'est possible de se rendre qu'en se téléportant et chacun d'eux est extrêmement petit. Le comble pour moi a été de constater qu'il n'est même pas possible d'utiliser un escalator seul : il faut se rendre à côté, appuyer sur un bouton et attendre que le personnage monte tranquillement. On est très loin de ce que pouvait proposer Deus Ex: Human Revolution, pourtant sorti il y a plus de dix ans.

Les antres proposent de l'exploration et, surtout, des combats au tour par tour. Ces combats ne sont heureusement pas aléatoires. De même, il n'est pas possible de sauvegarder n'importe quand dans les antres, mais il existe des points de sauvegarde avant les moments clefs, donc ce n'est pas un problème. Globalement, cette phase fonctionne bien, mais c'est aussi son principal problème.

Bis repetita?

Dans cette démo, j'ai pu effectuer une quête principale et plusieurs quêtes secondaires. Pourtant, la structure était presque toujours la même : prendre la quête, parler à quelqu'un, explorer un antre, conclure la quête. Chaque antre n'est pas très long (de cinq à dix minutes), mais durant les quelques heures que j'ai passées sur le jeu, j'ai dû en faire cinq ou six. Or, le bestiaire était extrêmement limité, avec pour conséquence que je passais mon temps à affronter les mêmes ennemis. Il n'y a que la quête principale qui a un peu différé de cette trame, notamment en proposant un duel de carte, mais cela reste un cas assez mineur.

Pour quelques heures, cela n'avait rien de gênant. Cependant, cela m'a beaucoup rappelé Eiyuden Chronicles: Rising. Quand j'avais fait un aperçu du jeu, j'avais beaucoup apprécié la boucle de gameplay. Cependant, celle-ci se répétait ensuite ad nauseam, ce qui avait fini par lasser Hachim0n lors du test. Tel est l'enjeu principal de Mato Anomalies : j'ai passé un bon moment sur le jeu, mais il le faudra se renouveler davantage dans sa version complète.

4.jpg

Aperçu réalisé sur PC par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.