Test des manettes PDP Xbox/PC - Classiques mais efficaces

Nous avons eu l’occasion de tester les produits du fabricant Performance Designed Products. Au programme les manettes Xbox (S/X et One) et Windows Afterglow Wave et Radial White Rematch. Des manettes hautes en couleur, classiques, mais qui séduiront sans doute quelques mains !

Après une prise en main d’une quinzaine de jours, il était temps pour nous de donner notre avis sur l’Afterglow Wave qui, pour le coup, est assez séduisante pour les amoureux des éclairages LED flashy. Nous vous présenterons aussi brièvement la Radial White Rematch dont les seules différences sont l’absence de LED ainsi que le coloris.

IMG_20221025_162742.jpg
IMG_20221025_162834.jpg

Commençons par une petite présentation de l’Afterglow Wave.

Au niveau de la taille et du poids, nous avons des dimensions de 8.2 x 17.5 x 17.5 pour 385 grammes. Une dimension assez classique pour le coup qui ne risque pas de perturber les habitués des manettes Xbox. Un point important à préciser d’entrée de jeu, c’est le fait que la manette est filaire. Nous avons droit à un peu plus de deux mètres de câble USB-C pour se brancher à son PC ou à sa Xbox. C’est certainement, pour moi, le défaut principal de cette manette à une époque où l’on s’oriente de plus en plus vers le sans-fil.

On retrouve une base rappelant la manette Microsoft avec son côté imposant, son asymétrie des joysticks et sa répartition de touches. Pourtant, quand on regarde au niveau de la prise en main, on constate que les courbes ont été cassées à la manière de la DualSense. C’est une signature typique de la marque PDP qui avait déjà sorti des manettes avec ce design par le passé. Ayant des mains pas trop grandes (18 cm de long pour 9 de large), je dois dire que la prise en main était tout simplement parfaite. On se sent calés dans la manette tout en manipulant aisément les différentes touches. À noter que l’arrière de la manière à une texture qui favorise l’accroche (notamment très pratique pour les gens qui ont tendance à avoir les mains qui pleurent !) et le confort.

IMG_20221025_163125__01.jpg

L’Afterglow Wave n’a rien d’une révolution en matière de manette, mais elle offre toutefois un visuel des plus charmeurs avec ses différentes bandes LED (totalement customisables) que ce soit sur les côtés ou autour des joysticks. C’est purement kitch, mais cela habille la manette et la rend plus « spéciale ». En tout cas, il n’est guère compliqué de retrouver sa manette dans le noir pour le coup ! Il y a aussi cinq modes préenregistrés allant de la pulsation, au mode arc-en-ciel…

Toutefois, la manette dispose aussi d’autres qualités qui lui permettent de se hisser un peu plus haut qu’une manette filaire classique. On retrouve :

  • La possibilité de couper son micro avec une simple pression de touche. Celui-ci se situe entre le pad directionnel et le joystick droit. 
  • La manette dispose de deux boutons supplémentaires (et customisables) à l’arrière.
  • Via le programme disponible avec la manette, vous pourrez modifier certaines touches ou encore ajuster les zones mortes des joysticks et des gâchettes.
  • Il est possible de régler le volume, la balance entre le son du jeu et des voix ou encore les vibrations de la manette.
apps.45230.14536315885801770.076b8775-9c74-4ce6-a4db-0a04d323096c.jpeg
apps.14914.14536315885801770.076b8775-9c74-4ce6-a4db-0a04d323096c.jpeg

Ces différentes options se font via le programme téléchargeable directement sur votre PC. Si le programme est très simple d’utilisation et permet de facilement customiser la manette, on regrette néanmoins de ne pas encore avoir une technologie qui permettrait d’avoir ce type d’application sur téléphone ou tablette (ou encore mieux, directement sur la console). Tout le monde n’ayant pas forcément un PC à disposition pour faire des tests. Néanmoins, le programme reste lui assez complet.

IMG_20221025_162900.jpg
IMG_20221025_1628501.jpg

En ce qui concerne l’Afterglow Wave, nous sommes sur un prix de 44,99 euros. C'est 15-20 euros moins cher qu’une manette sans fil de la gamme Xbox Series pour donner une idée. Il est vraiment compliqué de recommander, de ce fait, la manette tellement la présence d’un câble de deux mètres est vraiment rebutante à mon niveau. Pourtant, c’est une manette vraiment complète, avec une bonne prise en main et truffée d’options pour améliorer le quotidien. Par contre, si vous n’avez aucun souci avec le filaire, c’est clairement une manette qui vaut le détour grâce à son ergonomie et ses options.

La Radial White Rematch est disponible au prix de 39,99 euros et, hormis les LED, dispose des mêmes caractéristiques que l’Afterglow Wave. À savoir que le nom est synonyme de la couleur et que vous disposez de plusieurs coloris possibles comme la Purple Fade Rematch ou la Radial Black Rematch (vous pouvez consulter le catalogue : https://pdp.com/collections/xbox-controllers).

Ce test a été réalisé à partir d’échantillons mis à disposition gratuitement par PDP et ne fait en aucun cas l’objet d’une transaction financière entre JeuxOnLine et la société PDP ou l’un de ses représentants.

Réactions (1)

Afficher sur le forum