Return to Silent Hill : Konami et Christophe Gans adaptent Silent Hill 2 au cinéma

Après avoir déjà signé le premier Silent Hill au cinéma en 2006, Christoph Gans réalisera le film Return to Silent Hill qui adapte le jeu Silent Hill 2. Le projet se veut fidèle à la licence, tout en y apportant une touche de modernité. 

La nuit dernière, le groupe Konami organisait un livestream visant notamment à esquisser quelques-uns de ses projets pour la licence Silent Hill. La firme japonaise annonçait notamment un remake de Silent Hill 2, dont le développement est confié à Bloober Team (à qui l’on doit déjà The Medium). Petite surprise de la soirée néanmoins : le jeu ne se limitera pas à une refonte sur PC et PS5, il fera aussi l’objet d’une adaptation au cinéma.

Return to Silent Hill

Les joueurs le savent. Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont rarement des réussites. On compte néanmoins quelques exceptions, parmi lesquels le film Silent Hill de Christophe Gans sorti en 2006, et qui parvenait à retranscrire toute l’angoisse véhiculée par les jeux.
Konami et Christophe Gans collaborent de nouveau et annoncent donc le film Return to Silent Hill dont le scénario doit s’inspirer de celui de Silent Hill 2 – la trame puise librement dans le mythe d’Orphée qui s’aventure dans les Enfers pour retrouver Eurydice, tout comme le protagoniste du film retournera dans le cauchemar de Silent Hill pour retrouver son amour perdu.

Dans une première esquisse du film, Christophe Gans réaffirme son attachement à l’univers de la licence et sa volonté de la restituer fidèlement – et son travail sur le premier film Silent Hill était plutôt salué par les joueurs. Mais si le réalisateur entend manifestement rendre hommage à l’horreur psychologique des Silent Hill (notamment en interrogeant la santé mentale ou la folie du protagoniste prêt à retourner volontairement à Silent Hill), il indique aussi vouloir moderniser l’ouvrage, en coopération avec les équipes de Konami, notamment via le traitement des monstres afin de surprendre les spectateurs. 

À ce stade, aucune date de sortie en salles n’est annoncée mais le réalisateur travaille déjà sur un story-board dont on aperçoit quelques images dans la présentation vidéo du projet.

Réactions (7)

Afficher sur le forum