Les serveurs d'Overwatch 2 pris d'assaut et ciblés par des attaques DDoS

Overwatch 2 a été lancé hier soir, avec son nouveau modèle économique free-to-play. Sans surprise, les serveurs sont pris d'assaut et font manifestement l'objet d'attaques DDoS. Les joueurs sont confrontés à de longues files d'attente. 

Quand bien même Overwatch 2 s’inscrit dans la continuité du premier opus, le « nouveau » shooter de Blizzard vient d’être officiellement lancé : on y retrouve 35 personnages jouables (incluant les nouvelles venues Kiriko, la Reine des Junkers et Sojourn, respectivement héroïnes de soutien, tank et offensive), mais aussi des héros ayant été repensés pour mieux s’adapter aux évolutions de gameplay du titre, avec de nouveaux terrains d’affrontements et de nouveaux modes de jeu, ou encore avec la « Matrice défensive » de Blizzard qui doit limiter les comportements toxiques en jeu. Et on sait aussi que cette première version d’Overwatch 2 n’est pas pour autant totalement complète dans la mesure où il manque encore le contenu PvE qui devait démarquer ce nouvel opus du précédent.

Overwatch 2

Toujours est-il que l’évolution la plus significative (au moins la plus débattue) d’Overwatch 2 est peut-être son modèle économique : le jeu adopte un modèle free-to-play permettant de télécharger le client de jeu (50 Go) gratuitement que ce soit sur PC ou consoles, mais avec un Battle Pass qui permettra de débloquer certains des contenus du jeu, incluant les différents héros.

Evidemment, le modèle free-to-play fait tomber les premières barrières financières et depuis le lancement du jeu hier soir, les serveurs sont pris d’assaut. Les joueurs sont soumis à des files d’attente parfois longues de plusieurs heures pour lancer une partie et c’est sans compter les problèmes techniques auxquels certains joueurs se heurtent (notamment le message « Unexpected Server Error », sur lequel Blizzard indique travailler et qui touche manifestement les joueurs ayant associé un compte à la fois sur PC et consoles).
Les problèmes techniques au lancement d’un jeu en ligne sont courants, mais ils posent ici question quant au dimensionnement des infrastructures de Blizzard (sont-elles sous-évaluées pour un titre free-to-play ?). D’après le patron de Blizzard Mike Ybarra sur Twitter, les serveurs d’Overwatch 2 feraient surtout l’objet d’attaques DDoS massives (des attaques en déni de service qui saturent l’accès au jeu). Au moins deux vagues successives d’attaques auraient été lancées la nuit dernière, en plus des cohortes de joueurs cherchant à se connecter. Là encore, il n’est pas rare que les jeux les plus attendus soient la cible de telles attaques et Blizzard se dit à pied d’œuvre pour y remédier. Gageons que les choses se normaliseront progressivement dans les jours à venir.

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • En chargement...