Aperçu de The DioField Chronicle - Inspirations transcendées

En attendant sa sortie le 22 septembre sur toutes les plateformes, The DioField Chronicle s'offre à nous via une démo dont la sauvegarde pourra être utilisée pour le jeu final. Qu'en retenir ?

Chronique des Trois Royaumes

Le monde de The DioField Chronicle est divisé en trois factions : un empire désirant conquérir toutes les terres disponibles, une alliance tentant de lui faire face et un royaume indépendant, situé au nord du continent. Cela ne vous rappelle rien ? Si : sur le papier, la proposition ressemble beaucoup à celle de Fire Emblem: Three Houses. Cependant, une autre inspiration se remarque rapidement : le générique d'introduction reprend l'esthétique de celui de la série télévisée Game of Thrones, dont les compositeurs ont collaboré sur le jeu. De prime abord, on est donc tenté de penser que ce nouveau jeu signé Square Enix n'est qu'un pot pourri de concepts ayant fonctionné ailleurs. Que nenni.

Commençons par le dire clairement : The DioField Chronicle n'est pas un TRPG, mais un jeu de stratégie en temps réel avec pause active. Le joueur incarne une compagnie de mercenaires qu'il mène au combat. Ce dernier se déroule en temps réel, mais le temps s'arrête lorsque le joueur donne un ordre. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser une réelle fonction pause : si on veut donner un ordre à plusieurs personnages en même temps, il faut le faire l'un après l'autre, le temps reprenant son cours entre chaque ordre. Ce n'est pas trop pénalisant, mais c'est quand même assez frustrant, surtout quand l'on combat sur deux fronts en même temps.

Sur le plan narratif, dans cette démo la dimension jeu de rôle était entièrement absente : il n'y avait aucun choix. Il faudra voir si cet aspect est développé plus tard dans le jeu. En revanche, l'histoire, centrée sur la politique et ses machinations, s'annonce beaucoup plus sombre que celle de Fire Emblem: Three Houses par exemple, rappelant davantage les livres de G.R.R. Martin. La démo ne dure que quelques heures, donc il faudra voir ce que cela donne par la suite, mais cette amorce est en tout cas intéressante.

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Level Up

Dans cette démo, il est possible de jouer jusqu'à 4 personnages simultanément parmi 5 disponibles. Par la suite, il semble cependant évident que l'offre sera étendue. Les personnages sont divisés en quatre classes (fantassin, cavalier, tireur, mage), eux-mêmes séparés en deux catégories. Pour les fantassins par exemple, on possède dans cette démo un assassin et un tank, chacun offrant un style de jeu très différent.

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Le système de progression est assez étrange. En effet, un personnage peut être amélioré de trois façons : en dépensant des points d'aptitude, individuels, en investissant des points de compétences, communs au groupe et affectant une classe entière, ou en améliorant son équipement personnel. Sur le principe, ces trois options de personnalisation sont intéressantes, mais l'équilibrage semblait fort étrange en jeu. En effet, la majorité des compétences de personnages coûtent 10 points d'aptitude, un personnage en gagnant un seul par niveau... ce qui fait qu'on se retrouve rapidement à accumuler les points sans rien pouvoir en faire.

De même, les points de compétence sont obtenus en réussissant certaines conditions annexes lors des missions, en général ne subir aucun K.O. Si le principe de mission secondaire est intéressant, ici cela a tendance à créer un effet boule de neige : si le joueur ne réussit pas ces objectifs secondaires, il n'obtient pas de points, l'empêchant d'améliorer ses personnages... et rendant donc plus compliqué encore le fait de réussir ces défis.

Enfin, les personnages disposent d'un certain nombre d'actions spéciales. Ainsi, l'archer de la démo peut faire un tir en zone ralentissant les ennemis ou effectuer une série de tirs dans une direction donnée, maximisant son potentiel offensif. Cependant, ces actions sont déterminées par l'arme équipée, ce qui fait qu'un personnage peut changer drastiquement en modifiant son arme. À nouveau, c'est intéressant sur le papier, mais le résultat est frustrant, car il force à réapprendre à jouer avec de nouvelles conditions, à trouver de nouveaux combos dévastateurs.

Coming Soon

J'ai des réactions contrastées par rapport au jeu. D'un côté, j'apprécie son point de départ et ai bien aimé le gameplay du titre. De l'autre, il y a plein de mécaniques qui ne semblent pas parfaitement finalisées, ce qui est d'autant plus frustrant qu'elles seront probablement présentes telles quelles dans le jeu le mois prochain. Ce résultat inégal se mesure également dans la direction artistique du jeu : la musique est cool et les cinématiques sont superbes, mais les personnages sont vraiment peu soignés. En somme, pas mal de bonnes choses, mais pas assez pour faire un chèque en blanc à Square Enix. Verdict le 22 septembre 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. En attendant, n'hésitez pas à essayer la démo pour vous forger votre propre avis.

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Aperçu réalisé sur PC par Alandring dans le cadre de la démo publique.

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