Aperçu de Discolored 2 - Sans couleurs, mais pas sans intérêt

J'avais découvert Jason Godbey en 2017 grâce au jeu The Search, un jeu narratif qu'il avait développé sur son temps libre, à côté de son travail d'Environment Artist. Depuis, il a fondé Godbey Games et lancé la série des Discolored, dont j'ai pu essayer une assez longue démo du second épisode.

Lady in red

Imaginez un monde dont les couleurs ont un jour commencé à disparaître, tout devenant petit à petit gris et fade. Progressivement, les gens ont également perdu leurs couleurs. Leur personnalité s’est mise à changer et ils ont commencé à chercher des moyens de supprimer toutes les couleurs du monde. En réaction, un groupe d’enquêteurs, de scientifiques et d’inventeurs se sont réunis pour mener des recherches sur ces phénomènes. Ils ont découvert que ces disparitions de couleurs n’étaient pas un accident, mais un acte délibéré. Un crime commis par une organisation maléfique. Alors que vous vous apprêtez à repartir enquêter sur le terrain, vous êtes attaqué par l’un des membres de cette organisation. Il vous faut percer les mystères qui entourent cette organisation et cette mystérieuse femme en rouge qui semble vous précéder. Mais soyez prudent, ils savent maintenant qui vous êtes.

Gentille ?
Gentille ?
Définitivement méchant !
Définitivement méchant !

On retire des couleurs, on ajoute de l’ambition

Développé par Godbey Studios, Discolored 2 est la suite de Discolored, un jeu d’aventure en vue à la première personne sorti en 2019. De base, le jeu rappelle un peu certains jeux d’exploration d’antan,  mais en version noir et blanc. Pas trop nostalgique quand même puisque vous pouvez vous déplacer à la fois en mode point’n’click et en mode libre. Vous êtes largué quelque part, sans explication et il faut utiliser votre sens de l’observation et votre logique pour découvrir les indices qui vous permettront d’avancer. Toutefois, le jeu ajoute ici une subtilité supplémentaire avec la gestion des couleurs disparues.

A droite, le prisme qui rend la couleur "vert" à la zone
A droite, le prisme qui rend la couleur "vert" à la zone

En effet, le joueur découvre des prismes de couleurs qui, lorsqu’ils sont placés à l’endroit prévu, permettent de rendre la couleur correspondante à un lieu. Loin d’être anecdotique, l’utilisation des couleurs est une véritable mécanique importante dans le gameplay. Découvrir et ajouter une couleur peut par exemple faire apparaître un indice qui serait autrement invisible tandis qu’à l’inverse, retirer temporairement une couleur peut supprimer un obstacle vous empêchant d’accéder à un puzzle important pour la suite. Dans le cadre de cette démo, le jeu n’utilisait réellement que deux couleurs, mais c’est déjà suffisant pour percevoir l’intérêt de la mécanique.

Un indice, pour le moment dissimulé
Un indice, pour le moment dissimulé
Un couloir, avec plus de couleurs
Un couloir, avec plus de couleurs

Une logique qui en fait voir de toutes les couleurs

Si l’idée est intéressante, une bonne partie de la difficulté d‘un jeu de ce genre repose sur la capacité du joueur à comprendre et à adhérer à la logique de son concepteur. Et je suis assez partagé sur ce point après cette version de démonstration. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à la partie énigme du jeu. Elles ne sont généralement pas trop compliquées, même si assez classique. Ça se complique par contre un peu dès qu’on entre dans la dimension un peu plus point’n’click et exploration du jeu qui souffre de deux défauts plus ou moins important. La maniabilité, lorsqu’il s’agit de prendre un élément de l’inventaire et de l’utiliser dans le monde, n’est pas toujours au top. Mais certains objets à découvrir m’ont semblé parfois un peu trop bien dissimulés, ne ressortant pas assez du décor. Un système d’aide à bases d’indices existe heureusement, qui empêche de rester bloquer trop longtemps.

Un puzzle, plus subtil qu'il n'y parait
Un puzzle, plus subtil qu'il n'y parait

Conclusion

Cet aperçu de Discolored 2 annonce un jeu dans la continuité du premier épisode de la série, mais avec une ambition qui semble légèrement revue à la hausse. On espère toutefois que la durée sera cette fois au rendez-vous. Réponse l’année prochaine, puisque le jeu n’a pour l’instant qu’un vague 2023 comme date de sortie.

Aperçu réalisé sur PC à l'aide d'une version fournie par le développeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum