Aperçu de One More Gate : a Wakfu Legend - a Wakfu Deckbuilder

Ankama a décliné la licence Wakfu sur de multiples supports. Les voici de retour avec un nouveau jeu vidéo intitulé One More Gate: a Wakfu Legend qui s'essaie à un genre populaire : le deckbuilder roguelite. Présentation.

Slay the Wakfu

Prenant place dans l’univers de Wakfu, One More Gate nous propose de suivre les aventures d’Oropo dans un jeu de deckbuilding roguelite qui prend clairement son inspiration chez Slay The Spire. Comme chez ce dernier, notre héros progressera dans un donjon, combattra avant de connaître son inévitable fin qui lui rapportera expérience, gain de niveaux, nouveau pouvoirs et ressources diverses pour améliorer les pouvoirs existants.

1_1.jpg

Baston !

Alors que les deckbuilder d’aujourd’hui essaient de s’éloigner un minimum du modèle de référence qu’est devenu Slay the Spire, cette démo de One More Gate annonce au contraire un jeu bien plus classique. Jugez plutôt. Lors des combats, Oropo devra faire face à un ou plusieurs adversaires. Ses aptitudes de combats seront symbolisées par des cartes affichées en bas de l’écran. Il en existe de trois types : des cartes offensives, des cartes défensives et des cartes de buffs (ici une carte pouvant améliorer une autre carte). Les combats se déroulent en tour par tour et le joueur est prévenu dès le début du tour des intentions de ses adversaires, lui permettant d’adapter sa stratégie en fonction. À la fin du tour, l’ennemi exécute les actions annoncées et le tour suivant débute, avec de nouvelles cartes auxquelles s’ajoutent les cartes inutilisées lors du tour précédent. Si les points de vie d’Oropo tombent à 0, le donjon se termine et vous réapparaissez en ville. Classique.

2_1.jpg
S4_1.jpg

One More Gate se montre un peu plus original sur la gestion du Wakfu, l’énergie permettant d’utiliser les cartes et symbolisée par une jauge en haut de l’écran. En début de combat, vous disposez de trois points de Wakfu, et gagnez un point par tour jusqu’à un maximum de 6. Chaque carte coûte des points et remplit la jauge en fonction. Lorsque la jauge est pleine, vous ne pouvez plus utiliser de carte. Mais si vous remplissez la jauge à sa capacité maximale de 6 points, vous débloquez un pouvoir ultime très puissant. Attention toutefois, utiliser ce « perfect » réduit votre jauge à sa taille de départ, ce qui en fait un pouvoir à utiliser judicieusement.

Perfect en action !
Perfect en action !
Une pause bienvenue
Une pause bienvenue

Autre différence avec les deckbuilders habituels, One More Gate n’ajoute pas de nouvelles cartes à votre deck en cours de partie, vous n'en obtenez qu'en gagnant des niveaux ou en les achetant dans le hub central. À la place, vous obtiendrez régulièrement des runes qui vous accorderont des effets passifs lors des combats. Des runes que vous gagnerez après les combats, dans des coffres ou que vous achèterez chez un marchand disponible sur certains « nœuds » de votre progression. Un marchand qui pourra d’ailleurs également améliorer les runes déjà en votre possession.

4_1.jpg
7_1.jpg

Mais pour qui ?

Alors, que penser de cette démo de One More Gate ? La base fonctionne, la difficulté est assez bien réglée pour que l’on sente une progression de partie en partie. Mais le jeu semble également trop classique, avec des mécaniques qui me paraissent bien légères sur le long terme. Un exemple concret pour illustrer ce point : il est impossible de choisir l'ennemi à attaquer. Hors techniques touchant tous les ennemis, ce sera le premier de la ligne qui sera toujours pris pour cible. Difficile dès lors de parler de mise en place d'une tactique. De quoi laisser penser que le jeu se destine plus aux débutants qu'aux joueurs confirmés ? Réponse lors de la sortie de la version finale.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une démo fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.