Interview de Leonard Menchiari, créateur de Trek to Yomi

À l'occasion de la sortie de Trek to Yomi, nous avons pu poser quelques questions à son créateur Leonard Menchiari. Vous pouvez également retrouver notre test.

Bonjour Leonard, merci de répondre à nos questions et désolés par avance de poser les mêmes que bien d'autres avant (et après).

20220321230206 1

Avant de commencer, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas ainsi que les jeux sur lesquels vous avez préalablement travaillé ?

Certainement. Je vis à Los Angeles et je suis dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2013. J’ai développé deux jeux avant Trek to Yomi à savoir Riot: Civil Unrest et un jeu plus personnel très indie mais fun, The Eternal Castle REMASTERED 2019. Avant cela, j’étais dans l’industrie du cinéma, mais la conception de jeux vidéo m’a toujours fasciné, alors il n’y a rien de surprenant à ce que je fasse des jeux aujourd’hui. C’est un processus incroyable, parfois douloureux, mais gratifiant. Je peux aisément dire que c’est à travers ces derniers projets que j’ai le plus appris et que j’apprendrai encore.

20220321224349 1

Trek to Yomi est votre nouveau jeu développé avec le studio Flying Wild Hog. Pouvez-vous partager la genèse de ce projet ainsi que de votre collaboration ?

Je suis en contact avec Devolver (l’éditeur) depuis des années et l’idée de faire quelque chose ensemble m’a toujours excité. C’est grâce à eux que j’ai pu entrer en contact avec Flying Wild Hog. Je leur ai partagé une démo du jeu que j’avais conçue et ils m’ont donné le feu vert. J’étais essentiellement impliqué dans la partie artistique, la musique ainsi que la narration. Ce sont des points cruciaux qui me tiennent à cœur, alors j’étais chanceux de pouvoir mener le département artistique.

20220321231203 1

Si vous deviez décrire Trek to Yomi à une personne ne connaissant pas du tout le jeu, que lui diriez vous pour la convaincre d’y jouer ?

Eh bien, tout d’abord je lui demanderai si elle est coutumière des films d'Akira Kurosawa. C’est un jeu s’inspirant grandement des classiques en noir et blanc. Mais sinon, c’est l’histoire simple d’un homme qui doit faire face à l’adversité et faire des choix difficiles qui affecteront le reste de sa vie.

20220530202009 1

Pour pousser plus loin l’immersion, tous les dialogues ont été doublés en japonais par des acteurs de doublages comme Hiroshi Shirokuma (One Piece, Overlord, Bungou Stray Dogs), Masayuki Katou (Naruto: Shippuden, Overlord, Deadman Wonderland) ou encore Sarah Emi (Date A Live, Kantai Collection, The Rising of the Shield Hero). Fut-il aisé de les convaincre à participer au projet ?

C’est à Devolver que l’on doit leur présence et je fus très heureux d’apprendre qu’ils participeraient au jeu.

20220331203024 1

Si nous pouvons ressentir et pratiquement toucher l’hommage aux films de Akira Kurosawa dans Trek to Yomi, que ce soit à travers son esthétique ou certains noms comme Sanjuro, avez-vous usé d’autres inspirations ?

Oui, je fus très inspiré par les œuvres de Buster Keaton et Charlie Chaplin ainsi que le film Orochi ou encore par l’animation avec Ninja Scroll et Sword of the Stranger.

20220531180742 1

Visuellement impressionnant, Trek to Yomi semble être un pas de géant vers un design plus réaliste, exception faite de Neo Dusk (un court métrage interactif), par rapport à vos précédents jeux. Souhaitiez-vous essayer quelque chose de différent du style rétro / pixel art ou fut-ce un choix né de votre collaboration avec Flying Wild Hog ?

Je fais toujours de mon mieux pour proposer quelque chose de différent à chaque nouveau jeu que je développe. Dans le cas présent, j’étais très attiré par l’idée d’un jeu cinématographique en noir et blanc. Je me suis dit que ce serait un projet incroyable, car j’y ai tout de suite vu tout le potentiel, ne serait-ce qu’au niveau visuel. J’ai même fait une démo totalement en 3D sous Unreal Engin 4 avec un ami et c’est elle qui a convaincu Devolver Digital de lancer le projet. Par chance, les Hogs (Flying Wild Hog) ont accroché à ma direction artistique.

20220321231336 1

Trek to Yomi est disponible et vous allez probablement être occupé dessus pendant quelques temps. Malgré tout, avez-vous un nouveau projet en tête pour le futur ? Peut-être un nouveau court métrage ?

J’ai quelques idées à l’esprit, mais je ne sais pas encore quel sera mon prochain projet. Il est encore trop tôt pour en parler, mais je suis en train d’expérimenter l’Unreal Engine 5 et je fais beaucoup de croquis.

20220531180857 1

Un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

À tous ceux qui sont intéressés par Trek to Yomi, j’espère que vous apprécierez l’expérience. À tous les développeurs indépendants, il y a une myriade de chemins pour mettre en avant votre vision, ne laissez pas la compétition vous arrêter. L’industrie aura toujours besoin d’innovation et j’ai hâte de voir ce que le futur aura à nous proposer.

Au nom de l'équipe JeuxOnline, merci Leonard Menchiari et nous vous souhaitons le meilleur pour la sortie de Trek to Yomi.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, asie, japon médiéval

Sortie 5 mai 2022 (PlayStation 5)
5 mai 2022
5 mai 2022
5 mai 2022 (Xbox Series X|S)
30 janvier 2023

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.