Test de Souldiers - L'aventure, c'est l'aventure

Premier jeu du studio madrilène Retro Forge, Souldiers vous plonge dans un univers fantastique dans lequel la vie et la mort se croisent inexorablement. Mélangeant des aspects du jeu de rôle et de Metroidvania, le jeu risque fort de surprendre le joueur au vu de ses qualités.

À la guerre comme à la guerre

La guerre est à vos portes et il vous faut suivre le plan du grand magicien du roi. Toutefois, alors que vous empruntez un chemin montagneux, tout s’écroule autour de vous et vous voilà enseveli sous terre avec vos camarades. Soudain, une lumière vive vous révèle une femme en armure, une Valkyrie. Celle-ci vous donne le choix : mourir enseveli ou la suivre. Pas besoin de vous faire un dessin, vous passez donc un portail et vous vous retrouvez dans un monde bien étrange.

Le choix de votre classe vous permet de continuer l’aventure. Au programme, trois classes possibles : Archer, guerrier ou mage. Bien entendu, le gameplay est sensiblement différent entre ces trois archétypes. Votre choix est par contre non modifiable durant votre partie. Chaque classe dispose d’un arbre de compétences qui vous permet d’offrir un jeu une certaine rejouabilité étant donné les différences de gameplay. Ce premier choix est d’entrée de jeu problématique, car nous n’avons aucune idée des compétences, des mouvements et du style de combat de chaque classe. Il aurait été intéressant de proposer un petit tutoriel de chaque classe histoire de se faire une idée plus globale. Par exemple, l’archer est basé essentiellement sur des esquives tandis que l’éclaireur se base plutôt sur son bouclier. 

ss_b6d0d01826984f2271b708ad5aa6392c37b63984.1920x1080.jpg

Les personnages ont des barres communes : vie, endurance et mana. L’endurance permet justement de réaliser des blocages. Une fois cette jauge explosée, elle met un certain temps à remonter. De ce fait, chaque moment de défense doit être bien réfléchi et vous devez faire avec une certaine agressivité dans vos attaques. En effet, chaque monstre que l’on rencontre peut rapidement devenir problématique. Même dans la difficulté « normale », les dégâts infligés sont importants et la mort arrive rapidement. Heureusement, vous débloquez des points de sauvegarde (vous permettant notamment de récupérer de la vie), mais aussi des points de passage naturels (juste après avoir battu un boss). De ce fait, la progression ne doit pas non plus être reprise à zéro comme certains roguelite.

Simple, mais efficace

Quand on débute l’aventure, on prend très aisément ses marques via des petites bulles de tuto. Le jeu reste très basique dans ses manipulations : une touche pour attaquer, une pour se protéger… Le seul aspect moins ergonomique est l’utilisation des différentes potions qui demande d’utiliser une touche directionnelle dans un seul sens. De ce fait, et vu les différentes potions, on peut parfois réussir à se tromper ou à appuyer une fois de trop. On regrette qu’un système similaire à celui des différentes armures (roue de sélection via les joysticks) n’ait pas été mis en avant.

En parlant des armures, au fil de votre aventure, vous avez l’occasion de découvrir des armures en lien avec les éléments. Par exemple, l’une des premières trouvées est celle de feu. Celles-ci vous permettent de débloquer certains passages, mais aussi de profiter des faiblesses de certaines créatures. Une bonne gestion des éléments vous facilite clairement la vie dans votre aventure.

ss_4b7bc380460ef4aff2cca096e1a4062d9bd98126.1920x1080.jpg
ss_e565f02c2809761a1028187dd87a0c81ae998f75.1920x1080.jpg

Outre cela, on retrouve pas mal d’objets offensifs comme des bombes, des dagues empoisonnées… Si cela amène encore plus de possibilités pour vaincre vos ennemis, on regrette, une nouvelle fois, la manière de les sélectionner, similaire à celle des potions.

Si on met de côté les quelques bugs et problèmes ergonomiques, Souldiers s’avère être un titre vraiment intéressant pour les amoureux du genre. La patte graphique pixelisée est clairement maîtrisée et propose des environnements différents, colorés et ayant des thématiques variées. À cela viennent se rajouter des musiques d’ambiance somptueuses. Il est assez étonnant de voir que ce premier jeu du studio Retro Forge est aussi bien peaufiné et maîtrisé dans son ensemble !

ss_f003988fa21c345e13c7328757bff6f931369952.1920x1080.jpg

Disponible sur PC (Steam), Switch, PlayStation et Xbox au prix de 19,99 euros, vous en aurez clairement pour votre argent, car la durée de vie, pour une première partie, est conséquente. Entre les énigmes à résoudre et la difficulté du titre, vous en avez pour plusieurs dizaines d’heures. Certes pas parfait, mais sans aucun doute un chouette jeu à se procurer !

Test réalisé sur PC par Glaystal grâce à une version fournie en avance par l’éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum