Test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection - Une vieille chasse au trésor / MÀJ du 21.10 : Test de la version PC

Suivant la valse des remasters des titres PlayStation 4 sur PlayStation 5, Uncharted 4 et The Lost Legacy se retrouvent ensemble dans une collection. Déjà disponible sur la dernière console de Sony, le jeu sortira également plus tard sur PC, une première incursion hors PlayStation pour le "Indiana Jones" de Naughty Dog, avec deux titres qui tentaient de renouveler la licence avec de plus grandes aires de jeu. Mais en attendant de découvrir l'édition PC, c'est bien la version PlayStation 5 qui est passée entre nos mains.

Mise à jour du 21.10.2022 : Test de la version PC par Grim

Ce mercredi 19 octobre a marqué l'arrivée sur PC de l'une des licences les plus reconnues de l'univers PlayStation avec Uncharted : Legacy of Thieves Collection, une collection regroupant Uncharted 4 : A Thief's End et Uncharted: Lost Legacy, en version remasterisée. C'est à Iron Galaxy Studios qu'est revenu la mission de porter les deux jeux de Naughty Dog sur nos machines.

Du côté technique, on remarque immédiatement que le portage ne fait pas de folie et ne réalise donc pas de miracle. Comme Hachim0n vous l'annonçait dans le test de la version PlayStation 5, ce remaster n'a pas profondément modifié le jeu sur le plan visuel et cette version PC n'apporte rien de nouveau à ce niveau. Les deux jeux restent artistiquement très réussis, mais accusent également un peu leurs âges dès lors qu'on prête trop d'attention aux textures. On reste dès lors un peu dubitatif devant les performances annoncées de la configuration recommandée (30fps@1080p en High avec une Geforce 1060 6GB).

20221019184437_1.jpg
Pour aller plus haut, il faudra donc se rabattre sur des configurations plus musclées. Ainsi, sur ma configuration, le jeu tenait sans problème le 60fps@1080p en Ultra, mais bloquait aux alentours de 50fps en 1440p, toujours en Ultra. Heureusement, Uncharted intègre bien les technologies d'upscaling des constructeurs. Le FSR 2.0 d'AMD ou le DLSS de Nvidia sont donc supportés. C'est toujours ça. Petit point à critiquer quand même : les exécutables de deux jeux étant différents, s'adapter aux PC en utilisant un lanceur externe aurait probablement été une bonne idée. On notera également que cette compilation demande une (très) longue phase de préparation des shaders lors du premier lancement de chacun des jeux pour profiter d'une expérience optimale. Sachez aussi que Uncharted: Legacy of Thieves se montre plutôt imposant pour les disques durs avec pas moins de 125 Go d'espace disque requis.

En terme de gameplay par contre, Iron Galaxy a bien intégré le combo clavier/souris. Le jeu offre donc au joueur la possibilité de configurer ses touches comme il l'entend et de régler la sensibilité de la souris lors des séquences de tirs. Mieux, le jeu ne vous verrouille pas avec un système de contrôle fixe et vous permet de passer de l'un à l'autre à la volée. Pratique pour ceux qui, comme moi, préfèrent les combats armés à la souris et la manette pour tout le reste.

En conclusion, Uncharted: Legacy of Thieves Collection est le portage que l'on attendait, ni plus ni moins. On pourra toujours argumenter sur l'intérêt de sortir cette conclusion des aventures de Nathan Drake sur une plateforme qui n'a pas profité des précédents épisodes, mais on peut aussi simplement saluer l'arrivée d'un bon jeu sur nos machines, quoique probablement plus gourmand qu'on l'espérait.

Notre config de test : Ryzen 5 5600x, Geforce RTX 3060 12Go, 16Go Ram

ss_a8192bd34ea0528473f4d3825d4900a1334af86a.jpg

Aventures d'un autre temps

Uncharted8482_LegacyofThievesCollection_20220128214519.png
Quand Uncharted 4 : A Thief's End est sorti en 2016 sur PlayStation 4, c'était une petite révolution pour une saga qui a toujours été cloisonnée dans une progression ultra-linéaire. Si le titre restait toujours très dirigiste, il offrait des cartes plus vastes où l'on pouvait passer un peu plus de temps à explorer les lieux. C'est sa narration qui bénéficiait le plus de cette ouverture, avec une narration qui avait appris à se poser, à réfléchir et à prendre du recul, s'éloignant du concentré d'action survoltée des précédents épisodes. Si l'on pouvait parfois assimiler ces moments à des temps morts, puisqu'il faut bien dire que le titre a moins fait l'unanimité que le 2, par exemple, ils avaient aussi l'avantage de nous laisser respirer et de permettre de mettre en valeur les dialogues, toujours une force pour Naughty Dog. Car l'on restera toujours admiratifs du boulot du studio basé à Santa Monica sur l'écriture de ses personnages, mais aussi et surtout tous ces dialogues qui accompagnent les aventures, où les personnages se lancent des vannes ou font des observations sur les environnements. Un vrai sentiment de vie s'en dégage, le tout associé à des animations qui restent encore aujourd'hui des exemples en la matière. Et il faut dire que Uncharted 4 a très bien vieilli, non seulement visuellement, mais aussi sur les thématiques que le jeu aborde, dans une dernière aventure de Nathan Drake où il fait le point sur ses nombreuses aventures une dernière fois, sorte de retour à ses origines, avant de pouvoir raccrocher. 

Uncharted8482_LegacyofThievesCollection_20220130160543.png
The Lost Legacy, quant à lui, spin-off sorti sous la forme d'un stand alone en 2017, s'attardait plutôt sur les personnages de Chloé Frazer et Nadine Ross dans un pseudo-monde ouvert (qui ne servait en réalité que de décors à des missions plus linéaires). Fort également de sa narration, mais aussi de la mise en avant de personnages franchement réussis avec une super dynamique, le titre n'est pas moins intéressant à découvrir aujourd'hui. Le remaster sublime ses nombreux panoramas, même si comme Uncharted 4, on perdait à l'époque un peu cette tradition de la licence qui consistait à enchaîner les money shot, en s'attardant sur des moments plus posés qui apportaient beaucoup à l'intrigue, mais qui avaient plus de mal à retenir l'attention. Dans les deux cas, que ce soit U4 ou The Lost Legacy, on est face à des jeux qui impressionnent pour leur vivacité, leur mise en scène, notamment grâce aux excellentes animations (mouvements, visages...) et surtout à la beauté de la direction artistique qui ne laisse jamais rien au hasard. L'interprétation des acteurs et actrices de doublage est d'ailleurs toujours de très haut vol (que ce soit en anglais ou en français), associé à une synchronisation labiale et des expressions faciales efficaces. On reste néanmoins toujours dubitatifs face aux gunfights de la licence, à la fois impressionnants pour leur mise en scène et, là encore, les animations, mais qui souffraient de cette fameuse visée un peu flottante propre aux jeux Naughty Dog (que l'on retrouve aussi dans The Last of Us) qui manque parfois de précision, surtout dans les plus hauts niveaux de difficulté. On est d'ailleurs plutôt curieux de voir comment cela se traduira sur PC.

Réinventions sublimées

Mais qui dit remaster dit espoirs de jeux revus et corrigés. Uncharted 4 et The Lost Legacy étaient déjà très beaux pour leur époque, Naughty Dog maîtrisant parfaitement ses titres sur leur aspect visuel, et relancer l'un de ces titres sur PlayStation 4 aujourd'hui reste tout à fait impressionnant pour peu que l'on ne s'attarde pas trop sur la résolution. Alors il faut bien le dire, ce remaster n'avait pas grand chose à faire et ne fait donc rien. Les différences visuelles sont minimes, si ce n'est invisibles, notamment du côté des textures et de la profondeur de champ qui restent bien conformes à ce que l'on voyait sur PS4. Toutefois, la différence est bien visible du côté de la résolution, le jeu permettant de jouer soit en 4K 30fps (fidélité), en 4K upscalé depuis une source 1440p 60fps (performance) ou en 1080p 120fps (performance +). Dans tous les cas, les deux jeux sont très beaux et si l'on a l'écran capable d'afficher les 120fps, il y a un réel intérêt à le faire. Toutefois, notre mode de prédilection reste "performance", avec sa 4K upscalée depuis une source 1440p du plus bel effet et sans grande différence avec le mode 4K natif qui souffre de ses 30fps. Quel que soit notre choix, ces trois modes sont très stables et si le mode 120fps souffre de quelques chutes de framerate, elles sont bien trop limitées pour avoir un impact néfaste ou pour être véritablement perceptibles. Le 60fps apporte à lui seul un plaisir conséquent, non seulement pour la fluidité générale, mais aussi pour montrer le superbe travail effectué sur les animations, plus convaincantes que jamais.

Fidélité : 4K natif
Fidélité : 4K natif
Performance : 1440p upscalé en 4K
Performance : 1440p upscalé en 4K

Mais cette collection, si elle est solide techniquement et rappelle le plaisir de parcourir ces deux titres en leur temps, souffre d'un manque : le multijoueur. Passé à la trappe, c'est un contenu intéressant de Uncharted 4 qui ne revient pas à cette occasion dans une collection qui souffre déjà de critiques pour son prix de 50 euros, bien qu'il soit possible d'obtenir les deux jeux pour 10 euros si l'on possède déjà l'un ou l'autre dans leur version PS4. L'autre déception réside dans la DualSense, manette qui aurait pu bénéficier de sensations intéressantes avec Uncharted, mais il faut se contenter de vibrations un poil plus diversifiées et des gâchettes qui réagissent mollement aux tirs. Loin d'être une réussite, l'utilisation des spécificités de la manette PS5 est à côté de la plaque, en espérant que Naughty Dog revoit sa copie pour les prochains jeux du studio spécifiquement créés pour la PlayStation 5.  

Conclusion

Sans apporter grand chose de plus qu'une résolution supérieure et un framerate à 60 ou 120 images par seconde selon le mode visuel choisi, Uncharted : Legacy of Thieves Collection a pour lui le plaisir de retrouver les aventures de Nathan Drake comme on retrouve une bande de vieux potes. Le baroud d'honneur du héros de Naughty Dog est sublimé, mais surtout se rappelle à tous ses bons côtés, de dialogues ciselés à une intensité dramatique bien présente, malgré quelques moments de flottement. Quant à The Lost Legacy, c'est un titre audacieux dans sa forme, avec un quasi-monde ouvert truffé de bonnes idées, qui donne en outre de bons espoirs sur l'avenir de la licence. Certes, la collection n'est pas indispensable aux personnes qui ont déjà retourné les deux titres dans tous les sens, mais comme d'habitude avec ce type de remaster : c'est la meilleure version possible.

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 suite à l'envoi d'un code par l'éditeur.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...