Square Enix dévoile ses plans pour améliorer les serveurs de Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV a été victime de son succès l'an dernier, allant jusqu'à l'arrêt des ventes du jeu dans le but de mitiger les queues interminables sur les serveurs à la sortie de l'extension Endwalker. Le pic de l'extension étant passé, Square Enix est prêt à commencer les différents travaux qui vont, petit à petit, augmenter la capacité des serveurs et permettre à tous les aventuriers de profiter du jeu.

Les opérations dévoilées par Naoki Yoshida s'étaleront sur plusieurs mois, mais la bonne nouvelle est que les travaux ont déjà débuté et la première étape est prévue pour la semaine prochaine !

Ouverture du centre de données océanien

E_jcCwrWEAAAeYu.jpg
Promis par le directeur lors du Fan Festival l'an dernier, ce nouveau centre de données, Materia, débarquera dès le 25 janvier à 11h. Il contiendra 5 mondes nommés après les primordiaux de Heavensward :

  • Ravana
  • Bismarck
  • Sophia
  • Sephirot
  • Zurvan

Ces mondes seront tous considérés comme des nouveaux mondes. De ce fait, les joueurs qui créeront un personnage sur ces nouveaux serveurs auront le droit aux bonus habituels. Vous pouvez trouver tous les détails sur le site de la Lodestone. Quant aux logements, ceux-ci seront mis en vente à la mise à jour 6.1, en même temps que l'arrivée du quartier résidentiels à Ishgard. 

Notez également que le service de transfert de mondes sera remis en route le 26 janvier, permettant aux joueurs océaniens de déménager leur personnage sur ce nouveau centre de données.

Voyage entre centres de données

Cette fonctionnalité permettant aux joueurs de visiter temporairement un autre centre de données avait été annoncée pour Endwalker mais retardée en raison de la congestion actuelle. Cependant, l'équipe de développement estime que la situation est désormais suffisamment stable pour que ce service soit inauguré après la mise à jour 6.1.

Cependant, comme annoncé l'an dernier, le service est soumis à quelques restrictions :

  • Le voyage ne sera possible que entre centre de données sur un même serveur physique. A l'heure actuelle, cela signifie que les joueurs sur les centres de données européens pourront voyager entre Chaos et Light, mais pas sur les centres de données américains, japonais ou le nouveau centre océanien.
  • Le voyage vers un autre centre de données se fait à partir de l'écran de sélection de personnage. Il ne sera pas possible de le faire une fois en jeu, comme c'est le cas pour le voyage inter-mondes.

Yoshida-san précise que le système supporte théoriquement le voyage vers les centres d'autres régions, mais que l'équipe souhaite d'abord évaluer la situation après la mise en place du service restreint, en raison du volume de données qui transitent et de l'économie du jeu très différente selon les régions. Il est toutefois possible que dans le futur, les joueurs puisse se déplacer vers n'importe quel autre monde, peu importe la région.

Concernant les fonctionnalités en jeu, il ne sera pas possible d'utiliser les canaux de discussion de votre compagnie libre ou de vos linkshells lorsque vous vous déplacer sur une autre centre de données.  Il en sera de même pour les communautés, qui nécessitent d'être sur son monde d'origine. Cependant, l'outil de recherche d'équipes, la progression des quêtes et l'outil de mission seront accessibles sans soucis.

Expansion des centre de données existants

Toutes les régions actuelles (Amérique, Japon et Europe) seront étendus afin d'augmenter la capacité d'acceuil du jeu. Ces amélioration se feront sur plusieurs mois, donc il faudra être patient.

E_jeCeCX0AQA9pB.jpg

Le Japon sera le premier à profiter d'un bon lifting. Aucun nouveau monde n'est prévu, mais les 32 mondes existants seront re-répartis sur 4 centres de données (4x8 mondes), contre 3 à l'heure actuelle (10 + 11 + 11). Ces changements sont prévu pour Juillet 2022.

Pour l'Amérique du nord, déjà organisée en 3 centres de données de 8 mondes chacun, l'expansion sera en deux étapes. Premièrement, l'ajout d'un nouveau centre de données contenant 4 mondes "vers août 2022". En raison de la pénurie de semi-conducteurs, la deuxième étape ne sera mise en place que au printemps/été 2023, et ajoutera 4 autres mondes à ce nouveau centre de données. Cela signifie qu'à terme, l'Amérique du Nord aura les mêmes capacités que le Japon, 32 mondes sur 4 centres de données. Naoki Yoshida précise également que des modifications encore plus importantes sont en cours de discussion pour l'extension 7.0 du jeu. Mais il faudra attendre un certain temps pour en connaitre les détails.

Rassurez-vous, le vieux continent n'a pas été oublié. L'Europe aura également droit à son expansion, en deux étapes. Pour commencer, 4 nouveaux mondes seront ajoutés, deux sur Chaos et deux sur Light, afin d'aligner le nombre de mondes par centre avec les autres régions. Cette première étape est prévue vers juillet 2022. Puis à l'été 2023, un nouveau centre de données sera inauguré avec 8 mondes. Cela fera un total de 24 mondes en Europe, soit deux fois la capacité actuelle ! L'équipe s'est de plus assurée d'avoir suffisamment de place dans le serveur européen pour être prêt à ouvrir un quatrième centre de données dès que cela deviendrait nécessaire. 

Pour finir, le producteur et directeur Naoki Yoshida à tenu à s'exprimer directement aux joueurs :

Une fois encore, je tiens à m’excuser pour le retard pris dans la mise en place de nos centres de données, ainsi que pour les perturbations et les désagréments que cela a causé à la communauté.

Sachez que nous continuerons à mettre tout en œuvre dans le développement de FFXIV, afin de créer un environnement où tous pourront bénéficier des meilleures conditions de jeu possibles. En 2022 et 2023, nous travaillerons encore et toujours à y apporter des améliorations majeures, sans ménager nos efforts et nos investissements, tout en faisant en sorte de limiter l'impact de ces travaux sur votre jeu, et nous espérons que vous continuerez à nous soutenir.

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, nous travaillerons également en parallèle non seulement sur l’équilibrage des jobs, mais également sur les nouveautés, sur le développement des mises à jour 6.x ainsi que celui de la prochaine extension 7.0. Nous vous ferons quelques annonces à ces sujets d'ici la fin du mois de février, alors soyez présents pendant les prochaines lettres du producteur LIVE !

Nous vous remercions tous pour votre soutien continu, et espérons que vous continuerez à passer un agréable moment sur Final Fantasy XIV.

Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV

Source : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/638ae1acf59ebbadd81890ff4db011b35d994076

Réactions (8)

Afficher sur le forum