Valve fait le point sur les ventes sur Steam en 2021

Chaque année, Valve publie la liste des meilleures ventes de jeux sur Steam. L'édition 2021 vient d'être publiée et permet de tirer quelques enseignements sur les tendances de l'industrie du jeu. Analysons cela ensemble.

Comme chaque année, Valve nous propose son bilan des ventes de jeux sur Steam en 2021. Analysons cela ensemble.

Les meilleures ventes de l'année

Meilleures ventes sur Steam en 2021

Comme chaque année, Valve propose un classement décomposé en plusieurs catégories : meilleures ventes, nouveautés les plus vendues, jeux les plus populaires, promus de l'accès anticipé, meilleurs jeux VR et jeux proposant une compatibilité complète des manettes. Commençons par la catégorie reine : meilleures ventes. Celle-ci rassemble les 100 jeux ayant réalisé le chiffre d'affaires le plus important entre le 1er janvier et le 15 décembre 2021, qu'il s'agisse de ventes d'exemplaires du jeu, de ventes de DLC ou de microtransactions. Les jeux sont ensuite répartis entre quatre paliers : Platine (12 jeux), Or (12 jeux), Argent (16 jeux) et Bronze (le reste, soit 60 jeux).

Commençons par un avertissement : ces catégories accueillent un nombre fixe de jeux et peuvent donc être trompeuses. Ainsi, le treizième jeu le plus lucratif de Steam en 2021 a peut-être seulement rapporté 1$ de moins que le douzième, qui lui a peut-être rapporté deux fois moins que le onzième. On ne peut le savoir avec exactitude, il faut donc se méfier de ces classements volontairement imprécis. De même, par définition, ce classement des meilleures ventes sur Steam ne rend compte... que des ventes sur Steam. En d'autres termes, ce classement n'intègre pas les ventes éventuelles réalisées sur d'autres plateformes (certains jeux sont vendus exclusivement sur Steam, d'autres non) et n'est donc pas (totalement) représentatif des ventes globales réalisées au cours de l'année.
Regardons maintenant les 12 jeux ayant généré le plus de chiffre d'affaires sur Steam en 2021, classés par ordre alphabétique :

Analysons cela ensemble. Tout d'abord, on constate, fait absolument surprenant, que les gens se rendent sur Steam pour jouer à des jeux de Valve, nommément Counter Strike: Global Offensive et Dota 2. Ce ne sont cependant pas les seuls jeux disposant d'une longévité impressionnante : citons également GTA V, PUBG, Rainbow: Six Siege ou encore Dead By Daylight, donc nous reparlerons plus tard. Pourtant, il y a en réalité plus de nouveaux membres dans cette catégorie que l'an passé, puisque six jeux sont classés platine pour la première fois (dont quatre jeux sortis cette année), contre cinq en 2020 et seulement trois en 2019.

ss_e783457b53702b76249835ac1b4c051211b92d69.1920x1080.jpg

Il semble donc plus dur de tenir sur la durée, ce qui se remarque particulièrement en étudiant les cas de Fall Guys et d'Among Us, deux des hits de l'année 2020, tous deux classés en platine à l'époque : le premier n'est qu'en bronze cette année alors que le second n'apparaît même pas dans le top 100. On peut en dire autant pour Monster Hunter: World (platine en 2018, 2019, 2020, seulement argent en 2021) ou dans une moindre mesure pour Warframe (platine de 2017 à 2019, or en 2020 et en 2021), The Elder Scrolls Online (platine en 2018 et en 2019, or en 2020 et en 2021) et Civilization VI (platine en 2018 et en 2019, or en 2020, argent en 2021). En voyant le verre à moitié plein, on peut se dire que de nouvelles places sont à prendre. En le voyant à moitié vide, que tenir sur la durée est extrêmement compliqué en ce moment. On remarque cependant que Dead By Daylight, platine pour la première fois pour sa sixième année d'existence, montre la tendance inverse.

De plus, un point commun est impossible à ne pas remarquer dans la liste citée ci-dessus : tous ces jeux intègrent une forte dimension multijoueur. En 2016, le classement intégrait cinq jeux exclusivement solo ; en 2020, il n'y en avait plus qu'un et cette catégorie a entièrement disparu cette année. Cela ne signifie pas qu'il est impossible de s'imposer sans mode multijoueur, mais en 2021 il faut descendre jusqu'à la catégorie argent pour trouver la trace de jeux n'ayant pas cette fonctionnalité, ce qui est quand même révélateur de l'évolution du marché.

Enfin, concluons ce segment par un zoom sur une licence qui me tient à cœur : la franchise Total War. Présente en platine en 2016 (Total War: Warhammer) et en 2019 (Total War Three Kingdoms), en or en 2017 (Total War: Warhammer) et en 2018 (Total War: Warhammer II) puis en argent en 2020 (Total War: Warhammer II), la franchise descend jusqu'en bronze cette année (Total War: Warhammer II, encore). C'est une conséquence logique du report de Total War: Warhammer III, mais cela confirme aussi l'importance de ce titre pour Creative Assembly après des années de succès de leur exploitation de la franchise Warhammer.

WH3_CGI_TRAILER_09-251022601423a7800c52.60961783.jpg

Les nouveautés

Le classement des nouveautés a une méthode de calcul un peu différente : il ne prend en compte que les deux premières semaines des jeux concernés. Cela donne des cas un peu particuliers, comme Halo Infinite, qui a réalisé un meilleur départ qu'It Takes Two (platine contre or dans le classement des nouveautés), mais fait moins bien sur l'ensemble de l'année (argent contre or dans le classement global). C'est lié en bonne partie à sa sortie tardive, mais cette explication n'est pas suffisante. Pour le comprendre, regardons la liste des nouveautés de 2021, classées par ordre alphabétique, avec entre parenthèses leur place dans le classement général :

Platine

On constate donc assez facilement que ces titres ont en réalité connu un succès assez varié. Battlefield 2042, New World, Naraka Bladepoint et Valheim sont les quatre gigantesques succès commerciaux de cette année, avec une mention particulière pour les deux derniers, qui ont probablement coûté beaucoup moins cher à produire (Valheim a déjà engendré un retour sur investissement de plus de 50 fois son coût de développement selon Embracer Group).

900f1d8e-fcdf-428a-a82d-96694f5f72aa.png

On constate également que si Microsoft est bien présent, avec trois jeux sur 12 dans ce classement, sa licence la plus prospère n'est, contrairement aux attentes, ni Age of Empires, ni Halo, mais bien Forza Horizon, dont le cinquième opus surclasse les nouveautés des deux autres licences. Signalons au passage que Forza Horizon 4 et Sea of Thieves sont aussi classés en or de la catégorie générale, ce qui confirme la force de la licence de courses et l'endurance du jeu de pirates, qui a récemment dépassé les cinq millions de ventes sur Steam. Halo: The Master Chief Collection conserve quant à lui une place en bronze.

Dans la catégorie "ce n'est pas ouf", on pourrait citer Farming Simulator 22, mais le jeu s'en sort en réalité très bien sur consoles. En revanche, on peut être beaucoup plus dubitatif pour Humankind (gold en nouveauté, bronze en général), Tales of Arise (pareil), Deathloop (gold en nouveauté, pas présent dans le top 100 global) et surtout Marvel's Guardians of the Galaxy, qui n'est présent ni dans les 25 meilleures nouveautés ni dans les 100 meilleures ventes. Le jeu d'Eidos Montréal fait donc encore moins bien que Marvel's Avengers, sorti un an plus tôt.

Les autres catégories

Voici, toujours par ordre alphabétique, les jeux les mieux classés des catégories "promus de l'accès anticipé" et "meilleurs jeux vr" :

Promus de l'accès anticipé

Meilleurs jeux VR

20200713232255 1

Ces classements prennent en compte l'ensemble des revenus réalisés du 1er janvier au 15 décembre 2021 ou, pour les jeux sortis d'accès anticipé, entre leur sortie complète et le 15 décembre. Un seul de ces 24 jeux parvient à se glisser dans le top 100 général : Half-Life Alyx, classé en bronze (quand je vous disais que les gens vont sur Steam pour jouer à des jeux Valve...). C'est donc assez paradoxal : alors que plusieurs jeux en accès anticipé ont cartonné cette année (Valheim en platine, Phasmophobia en argent, Dyson Sphere Program, Raft, Satisfactory et Tale of Immortal en bronze), ceux qui ont terminé leur chantier n'ont pas suscité l'enthousiasme.

Bilan

Que retenir de cette année 2021 ? Les succès colossaux de Naraka Bladepoint, New World et Valheim, probablement, mais aussi que connaître le succès ne garantit pas de poursuivre sur cette lancée. Il sera donc intéressant de voir l'évolution de ces titres l'an prochain, mais aussi de découvrir ce que feront les nouveautés. Il y a plusieurs très gros jeux au menu, dont des jeux entièrement solitaires : parviendront-ils à inverser la tendance ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.