Aperçu de Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Aiko's Choice

En 2016, le studio Mimimi a remis au goût du jour un genre que l’on croyait disparu avec Shadow Tactics : Blades of the Shogun. Il a fallu attendre cinq ans pour réentendre parler de la série avec, surprise, une extension standalone sur laquelle nous avons pu jeter un œil.

Friends : The Reunion

Plantons d’abord le décor. Cette extension prend place durant la campagne du jeu de base. Alors que notre joyeuse équipe célèbre ses succès contre les troupes de Kage-sama, Dame Chiyo, l’ancien sensei d’Aiko refait surface. Dans le camp ennemi, comme on s’en doute. Une apparition qui contraint Aiko et ses compagnons à éliminer la menace que représente Chiyo. Bonne nouvelle donc, tous les personnages de Shadow Tactics sont présents dans cette extension.

Image éditeur
Image éditeur

On y fait quoi ?

En terme de contenu, Aiko’s Choice sera constitué de trois missions principales ainsi que d’ « interludes ». Ces interludes sont des missions courtes, spécifiques à un personnage et prenant place dans des environnements restreints. Ainsi, l’interlude présent dans notre version preview nous plaçait aux commandes de Takuma. Le vieil homme et son animal de compagnie avait été capturé et devait profiter de son transport en bateau pour s’évader et marquer différentes caisses, le tout sans être détecté. Une mission qui nous prenait une quinzaine de minutes. On enchaînait avec la mission principale suivante puisque le reste de l’équipe devait cette fois détruire les caisses après leurs débarquements, avec l’aide de Takuma placé en sniper sur le mât du bateau.

20211021170510_1.jpg
20211023205700_1.jpg

Si l’interlude ne proposait qu’un petit environnement, les missions principales devraient quant à elles proposer la taille et le challenge des missions du jeu d’origine. Ainsi, la mission de notre aperçu se déroulait sur une carte composée de plusieurs petites îles. Et c’est avec plaisir que l’on disposait de toute l’équipe pour cette mission. Mimimi semble avoir opté pour une manière plus naturelle de limiter les combinaisons des personnages que précédemment. Par exemple, Mugen, ne sachant pas nager, ne peut intervenir que sur les deux îles reliées par un pont. À l’inverse, seules les trois dernières îles étaient à portée du fusil de Takuma.

20211026192426_1.jpg
image éditeur

En termes de gameplay par contre, il ne semble pas y avoir de nouveautés à l’horizon. Vu le positionnement de l’extension dans l’histoire globale, nos héros disposent bien sûr des mêmes compétences qu’à l’époque. Mais cette impression classique se retrouve également dans les situations et ennemis que j’ai pu croiser dans cette preview, pour le meilleur comme pour le pire. Le jeu repose toujours sur ce côté « puzzle tactique » consistant à utiliser au mieux les capacités de nos personnages pour s’infiltrer dans les rangs ennemis en éliminant les gêneurs le plus discrètement possible. Par contre, ce niveau m'a paru visuellement moins fin que l'original, rendant même certaines situations moins lisibles. À vérifier dans la version finale, donc.

20211023211102_1.jpg
20211027041125_1.jpg

Conclusion

Cet aperçu n’a pas totalement effacé les doutes que je pouvais avoir lors de l’annonce de cette extension. Les cinq années qui se sont écoulées depuis la sortie de Shadow Tactics se sentent. Je me suis senti rouillé devant les mécaniques du jeu, d’autant que la difficulté était présente dès le début. Il faut certes un peu tempérer en précisant que la mission qui était proposée n’était pas la première de l’extension, mais tout de même. Mimimi ne s’y trompe d’ailleurs pas et recommande, bien que l’extension soit jouable indépendamment du jeu principal, de se faire la main sur la campagne principale. Un sage conseil qu’il vous reste un mois pour mettre en pratique.

Aperçu réalisé par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.