Test de Guardians of the Galaxy - Non, pas les coques et verres de protection

Marvel's Guardians of the Galaxy sort le 26 octobre 2021 sur PC, Xbox et PlayStation. Il s'agit du second titre Marvel développé et publié par Square Enix. Si Avengers n'a pas eu le succès escompté, faut-il s'attendre à un destin similaire pour nouveau titre ou parvient-il à proposer une expérience plus à même de satisfaire les joueurs ? Nous allons voir cela.

Ecran d'accueil - 1

Pour rappel, début 2017, Marvel et Square Enix annonçaient un partenariat pour non seulement créer un jeu vidéo "blockbuster" alors dévoilé sous le nom de code Project Avengers, mais également d'autres titres. Le premier titre était développé par Crystal Dynamics (qui était alors sur le développement du dernier volet de la récente trilogie Tomb Raider) avec l'assistance de Eidos Montréal (qui s'est retrouvé à prendre le lead sur Shadow of the Tomb Raider, marquant une pause à durée indéterminée pour la série Deus Ex).

En 2019, une première bande annonce de Avengers a été dévoilée à l'occasion de l'E3, décevant les fans par le fait que les héros n'aient pas l'apparence de ceux qu'ils connaissent depuis des années dans le MCU (même si c'est compréhensible du fait que ce n'est pas le MCU qui est porté en jeu, les graphismes réalistes du jeu font plus facilement associer à l'image des films qu'à celle des comics et le fait de choisir une équipe Avengers identique à celle du cinéma plutôt que celle des livres n'aide pas) et surtout que la qualité graphique paraisse un peu faible par rapport aux ambitions des deux géants.

En 2020, Avengers sort enfin. Il s'agit d'un jeu d'action-RPG Game as a Service avec un gameplay qui peut manquer d'ambition et une histoire inédite, mais reposant sur certains choix qui ne sont pas nécessairement ceux qui attireront le plus le joueur. L'accueil est au final en dessous des attentes.

À l'E3 2021, Marvel's Guardians of the Galaxy est annoncé. Le titre limite la prise de risque en étant un jeu d'action-aventure développé par Eidos Montréal (qui a fait les derniers Deus Ex, Thief et Shadow of the Tomb Raider, donc maîtrise le genre). De plus, il est directement précisé que, contrairement à Avengers, il ne s'agit pas d'un GaaS, mais d'un titre solo sans microtransaction ni DLC (sauf finalement ceux des bonus de précommande ou de l'édition Deluxe - qui sont des apparences totalement dispensables et, pour l'édition Deluxe, la bande-son et des artworks du jeu).

Technique

Avec la chronologie de la sortie d'Avengers, l'annonce de Guardians et sa sortie, on pourrait s'imaginer un titre un peu bâclé. Mais ce n'est clairement pas le cas. On a affaire à un titre qui techniquement est au niveau auquel où on l'attend pour un AAA de Eidos (avec notamment de nombreuses options d'accessibilité ou pour ajuster la difficulté).

Paramètres difficulté - 1
Paramètres difficulté - 2

Les graphismes ne mettent pas une claque, mais sont dans l'ensemble très réussis, dans la continuité de ce qu'ils nous ont proposés jusqu'à présent. Certains panoramas sont même franchement impressionnants. Cependant, il y a parfois quelques éléments un peu en retrait qui peuvent malheureusement faire un peu tâche en comparaison.

Zone quarantaine

Installé sur SSD (je n'ai pas cherché à faire le test en l'installant sur un disque dur pour voir si on avait le même résultat, mais ce n'est pas impossible), le jeu parvient à ne proposer strictement aucun chargement visible en dehors du chargement d'une sauvegarde ou d'un retour au dernier checkpoint en cas d'échec. C'est un résultat facilité par le fait que tout le titre est porté par l'histoire et ne laisse aucun contrôle au joueur sur la destination, mais ça reste un résultat suffisamment impressionnant pour être souligné comme ça permet de préserver au maximum l'immersion.

Cependant, le tableau n'est pas tout bleu pour autant puisqu'on croise un peu trop régulièrement des bugs. Je n'ai jamais eu de bug vraiment grave : pas eu de crash ou de progression bloquée, mais certains bugs peuvent se révéler usants lorsqu'ils arrivent.

Forteresse Hellraiser

Le test a été réalisé sur une version pré-release et certains bugs sont connus et en cours de correction donc je ne vais pas nécessairement m'attarder plus que nécessaire dessus comme je ne sais pas lesquels seront obsolètes pour les joueurs qui joueront à la sortie, mais je vais tout de même mettre en garde sur quelques-uns qui m'ont parus les plus gênants :

- En 21:9, le marquage AR des ennemis lors des combats spatiaux est décalé vers la droite. Il n'y a pas de solution pour le moment et il faut estimer le décalage et compenser pour pallier.

- Une transition peut mal se passer (ça n'arrive pas tant que ça, mais ça arrive) et il faut alors recharger le dernier checkpoint. Ils sont très réguliers donc on perd très peu de progression. Néanmoins, il n'est pas toujours très clair s'il y a un bug ou s'il y a quelque chose à faire qu'on n'a pas vu/compris.

- Les contrôles au clavier/souris ne sont pas au point (certains appuis touche ne fonctionnent pas ou semblent être occasionnellement manqués), il est préférable de privilégier la manette (les contrôles ont été pensés pour la manette) ou d'en avoir une sous la main pour débloquer certaines situations. 

Combats

20211022185114 1

Si le jeu s'appelle Les Gardiens de la Galaxies, on ne contrôle en fait que Peter "Star-Lord" Quill, leader des Gardiens. Il n'y a aucune possibilité en combat de prendre le contrôle de Gamora pour manier un peu l'épée ou même de se retrouver temporairement à utiliser Rocket pour pourquoi pas une phase d'infiltration mettant à profit sa taille. On contrôle Peter du début à la fin du jeu, en mettant à profit ses capacités de combattant et de meneur.

En combat, ça se traduit par le fait qu'on a deux choses à gérer en parallèle : d'une part combattre et d'autre part gérer les alliés.

Pour le combat, Peter est équipé de deux blasters permettant de combattre à distance, mais qu'il utilise également pour frapper ses ennemis au corps à corps. Il met également à profit les propulseurs présents dans ses bottes pour dasher, esquiver, faire un double saut et rester temporairement en l'air.

Une palette assez simple qui s'approfondit d'une part avec la découverte progressive au cours de l'histoire de la capacité des blasters de réaliser des tirs élémentaires, permettant de cibler les faiblesses des ennemis et pouvant apporter des avantages tactiques selon leur utilisation. Et d'autre part la possibilité de débloquer des capacités spéciales pour Peter et ses alliés en utilisant les points obtenus en récompense des combats.

Notons que la dernière capacité (la quatrième) de chaque personnage se débloque automatiquement en atteignant certains points de l'histoire et est une sorte de capacité ultime.

Capacités

Si la seule évolution de tout le jeu pour les compagnons est le déblocages des compétences, Peter a la possibilité d'utiliser des composants trouvés en explorant pour faire améliorer son équipement par Rocket. Ce sont des améliorations assez mineures et limitées, sans impact visuel, permettant par exemple d'augmenter la santé de 25%, d'ajouter un court ralentissement du temps après l'esquive d'une attaque, etc.

La palette de Peter est donc assez simple, mais car il a également la charge de s'occuper de ses alliés. Si ceux-ci combattent librement par eux-mêmes, il n'utilisent pas de compétence sans qu'on leur en donne l'ordre, ils n'utilisent pas une attaque utilisant le décor (Drax peut lancer un caillou ou un baril, Gamora peut couper une corde maintenant une caisse, etc) et ils n'aident pas un allié en le dégelant ou en le soignant (on peut relever les alliés autant de fois qu'on veut, mais si Peter tombe le combat est fini) sans qu'on leur en donne l'ordre.

Du coup, malgré assez peu d'actions possibles, on se retrouve souvent avec trop de choses qu'on voudrait faire en même temps. Heureusement, le temps est ralenti pendant qu'on sélectionne les compétences à utiliser (et on peut ajuster ce ralentissement dans les options) et il y a un global cooldown par personnage.

À cela s'ajoutent les actions regroupant plusieurs personnages. D'une part, dans certaines conditions, il est possible de déclencher une super-attaque ou un appel aux armes sur un ennemi. Les deux déclenchent une animation : la super-attaque montre chaque Gardien porter une attaque pour finir un ennemi, alors que l'appel aux armes est plus limité et met en avant essentiellement un Gardien pour par exemple arracher le bras d'un ennemi.

Rassemblement - 1
Rassemblement - 2
Rassemblement - 3

D'autre part, au cours des combats, une jauge se remplit jusqu'à pouvoir déclencher un Rassemblement. Lorsqu'il est activé, une scène se déclenche durant laquelle tous les Gardiens se réunissent façon temps mort. Deux alliés prennent la parole. Il faut utiliser les mots clés pour choisir entre deux options de discours d'encouragement délivrés par Peter. Si la bonne option est sélectionnée, tous les Gardiens auront un buff temporaire lorsque le combat reprend. Sinon, seul Peter en bénéficie.

Histoire

Journal

Cette dernière mécanique est en parfaite adéquation avec le reste du jeu. En effet, le titre est fortement scénarisé et la narration et les choix ont une place prépondérante. Toutefois, avant d'entrer plus en détail sur toutes les mécaniques utilisées pour raconter l'histoire du jeu, faisons d'abord un petit point sur l'histoire en elle-même.

Comme pour Avengers, cette nouvelle adaptation de l'univers Marvel n'a pas les droits pour adapter le MCU. Du coup, l'apparence des personnages n'est pas basée sur celle des acteurs du MCU, les voix ne sont pas celles des acteurs du MCU et surtout le contexte n'est pas celui du MCU, mais repose sur les comics : Thanos a fait ses massacres pour attirer l'attention de Lady Death, Gamora a fait partie de la résistance, Drax a tué Thanos, etc.

Beaucoup ont connu les Gardiens par le MCU, du coup la plongée dans l'univers du jeu n'est pas aussi immédiate qu'on le voudrait. Si on n'y peut pas grand chose pour l'apparence des personnages (il y a des skins inspirés du premier film pour chacun, mais ils ne changent que la tenue), le jeu prend le temps de donner toutes les billes pour bien comprendre l'univers, notamment au travers des dialogues optionnels avec les compagnons.

De plus, si les droits ne sont pas là, l'inspiration est bien présente. Du coup, on trouve dans le jeu exactement l'ambiance qu'on espérait y trouver. Et l'histoire parvient à nous proposer un récit qui ne serait pas choquant s'il avait été proposé au sein d'une série Guardians of the Galaxy (il faut tout de même une bonne vingtaine d'heure pour en faire le tour, un peu long pour un film).

Hala's Hope

Je ne m'attarderai pas plus que nécessaire sur cette histoire puisque c'est le cœur du jeu et qu'on aurait tôt fait de trop en dévoiler. Cependant, je l'ai trouvée très réussie, avec un développement et des rebondissements très cohérents, pour un rythme qui parvient à maintenir l'intérêt tout du long. Avec des personnages principaux et secondaires 

Précisons l'histoire est omniprésente. Les moments sans personne qui ne parle sont assez rares. On se retrouve régulièrement à attendre que des personnages terminent de raconter ce qu'ils disent pour lancer un nouveau dialogue. Ça peut paraitre beaucoup, mais finalement ils sont tous intéressants, car ils apportent des informations sur l'univers, les personnages, la situation, etc. Ça se calme un peu vers la fin, lorsqu'un peu tout a été raconté. De même, les combats ne sont pas très nombreux au début du jeu et prennent plus de place lorsqu'on se rapproche de la fin du jeu.

Même fouiller un recoin pour trouver des matériaux ou un skin peut déclencher un dialogue des PNJ (qui se déroule en fond, ça n'interrompt pas le gameplay). Assez classiquement, en activant la visière de Peter, on active une vue mettant en avant divers éléments du décors et permettant de les scanner pour avoir quelques informations dessus. La plupart du temps, scanner n'apporte rien et casse juste le rythme : le jeu aurait gagné à rendre moins d'éléments scannables (scanner une poubelle pour savoir que c'est une poubelle...) et à indiquer comme déjà scanné un même élément à un endroit différent (une porte est une porte) ou qui est juste une légère variation d'un précédent.

Visière- Scan
Visière - Résultat

Heureusement, on ne fait pas que subir l'histoire. À l'instar du Rassemblement où l'on choisit le dialogue, le jeu nous propose très régulièrement des choix dans les dialogues. Cependant, la conséquence du choix effectué est rarement immédiat et n'est pas toujours indiqué. De plus, le jeu sauvegarde très régulièrement (voire trop), écrasant la dernière sauvegarde manuelle, forçant à assumer ses choix au cours de la partie.

Ce sont des choix de design que j'apprécie énormément puisque ça évite de passer son temps à recharger le jeu dans le but de ne prendre que la meilleure décision. Puis, on incarne Star-Lord : même si après coup la décision parait mauvaise, il était bien possible que l'autre fut pire.

Conséquence choix

Comme tous les jeux de ce genre, si un choix a un impact plus ou moins important, il ne change pas le déroulement de base de l'histoire. Du coup, on se pose la question de la rejouabilité : on peut refaire l'histoire pour tester les autres options, mais est-ce que ça vaut le coup de tout refaire ? Est-ce que ça suffira à vraiment tout voir ? Le jeu propose un NG+ dans lequel on recommence tout en gardant uniquement les skins trouvés ainsi que la possibilité de rejouer un chapitre, ce qui aide, mais je n'aurais pas dis non à un bilan chapitre par chapitre, à la manière de ce qu'on peut trouver sur Life is Strange, des principaux choix effectués et des objets trouvés pour me lancer dans une complétion plus ciblée.

Au passage, le jeu inclut quelques QTE. Ils sont présents, mais pas excessivement. Le seul reproche que je leur ferai est qu'il n'est pas toujours bien clair de savoir ce qui est attendu de nous comme ils n'utilisent pas toujours la même représentation pour la même action attendue (notamment le spam touche).

Conclusion

Ecran d'accueil - 2

Pour un joueur qui est plus intéressé par la dimension action que celle aventure, c'est un titre à éviter. Guardians of the Galaxy propose une formule franchement atypique pour un AAA ou pour un titre du studio qui nous a proposé les derniers Deus Ex et Tomb Raider. Le titre tranche avec le précédent Avengers pour lorgner un peu plus du côté des titres Telltale.

Pour peu qu'on accroche à l'idée d'une telle proposition, Marvel's Guardians of the Galaxy est une réussite. Il n'est pas parfait, il y a des bugs, mais il propose définitivement une expérience rafraichissante dans le paysage du AAA où l'on reproche trop souvent aux nouveaux titres de proposer encore la même chose.

Mon plus gros regret au final est de ne pas changer de personnage contrôlé de toute l'aventure.

Et je terminerai sur une petite réserve vis-à-vis de la durée du jeu : cette dernière est similaire à celle des Tomb Raider, mais avec une part plus importante de phases de dialogues, faisant que le prix demandé peut paraître élevé (et attendre une baisse de prix parfaitement justifié). Cependant, je ne pense pas que le jeu aurait été meilleur avec plus de combats, de phases de plateforme ou encore plus d'histoire.

GOTY 2021
GOTY 2021

Test réalisé par Peredur à partir d'une version PC fournie par l'éditeur.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...