Test de Lemnis Gate - Mourir un autre jour

Lemnis Gate, mélange de FPS et de jeu de stratégie, est sorti le 28 septembre. Avec succès ?

capsule_616x353.jpg

En boucle

Le concept du jeu est assez simple, mais aussi très original : le joueur a 25 secondes pour accomplir un maximum d'actions. Puis, son adversaire a également 25 secondes pour faire de même et on recommence. La particularité du titre est que les actions se reproduisent ensuite, créant une boucle mélangeant plusieurs temporalités.

Prenons un exemple concret. Avec mon premier personnage, je me dépêche de récupérer une ressource et de la ramener à ma base. Mon adversaire l'élimine ensuite, l'empêchant de réaliser son action. Aussi, avec ma vie suivante, je tue cet importun avant qu'il ne supprime mon premier personnage. Cependant, mon opposant place ensuite un bouclier, qui protège son tireur de mes attaques...

Le potentiel stratégique de Lemnis Gate est indéniable. Il est possible, en une seule vie, de tuer plusieurs itérations différentes ou d'en sauver plusieurs. Il est également possible de tuer un soi-même du passé (ou du futur) par une balle perdue (oui, c'est du vécu). Pour gagner une partie, il est essentiel d'identifier les moments décisifs : quel adversaire faut-il absolument éliminer, et à quel moment ?

Ce potentiel stratégique est amplifié par le système d'agents. En effet, le jeu propose sept agents différents, qui possèdent tous des capacités et des armes distinctes. L'un d'eux a par exemple un fusil de précision et peut ralentir le temps, une autre pose des tourelles et se bat avec un fusil à pompe, un troisième est particulièrement rapide, etc. Chaque agent ne pouvant être utilisé qu'une fois pendant les cinq manches de la partie, ce système force à choisir le bon au meilleur moment et à l'exploiter au mieux.

1.jpg

Cependant, cet aspect stratégique ne diminue pas la dimension technique, tout au contraire. Comme le joueur ne dispose que de 25 secondes et ne peut utiliser chaque agent qu'une fois, une balle ratée peut être décisive sur le sort de la partie, particulièrement pour certains personnages, comme celui tirant à longue distance : il n'y a parfois que des fenêtres de tir très réduites, qu'il est donc essentiel d'exploiter au mieux.

Cet équilibre est à la fois une qualité et un défaut du jeu. C'est une qualité, car cela offre un jeu très dynamique, récompensant l'action individuelle. C'est aussi un défaut, car il est possible que la partie soit perdue à cause d'une erreur mécanique, sans possibilité de rattraper son erreur plus tard.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Lemnis Gate propose de nombreux modes de jeux différents, en 1 contre 1 ou en 2 contre 2, et 12 cartes différentes. Chaque carte force à adopter une stratégie différente, notamment en raison des obstacles, qui favorisent ou défavorisent certains agents. Toutes intègrent plusieurs niveaux, créant de fait plusieurs chemins possibles et différentes stratégies d'interception. Leur level design est globalement réussi.

Cependant, le jeu souffre d'un léger souci : son lancement n'a pas vraiment conquis les foules. Sur PC en tout cas, il n'a atteint qu'un pic de 554 joueurs et oscille depuis entre 20 et 100 joueurs simultanés, en fonction de l'heure de la journée. C'est très, très peu : s'il est quand même possible de trouver une partie après quelques minutes de recherche, il n'est pas possible de choisir son mode de jeu (on prend ce qu'il y a) et le matchmaking peine à offrir des affrontements équilibrés. Pour compenser ce défaut, les développeurs proposent du cross-play, ce qui est appréciable. Cependant, le FPS n'est pas vraiment le genre idéal pour offrir des affrontements équilibrés entre joueurs PC et console.

C'est d'autant plus dommage que Lemnis Gate ne propose guère d'alternative réelle. Il est certes possible de jouer hors-ligne, mais uniquement en 1 contre 1, à condition d'avoir un ami chez soi ou de souffrir d'un dédoublement de la personnalité : il n'est pas possible de jouer contre l'intelligence artificielle.

Un jeu de stratégie est évidemment plus intéressant contre de vrais joueurs, mais il aurait été préférable de pouvoir jouer contre l'intelligence artificielle le temps de se rôder, afin d'aller un peu plus loin que ce que propose le maigre tutoriel. Ce choix de se reposer uniquement sur le mode en ligne est compréhensible, mais est du coup particulièrement pénalisant en raison de l'absence de joueurs.

2.jpg

Dis, tu veux jouer avec moi ?

Le potentiel de Lemnis Gate est indéniable. Malheureusement, en l'état, il est davantage frustrant que plaisant, en dépit des bonnes intentions évidentes des développeurs. Le faible nombre de joueurs impose un délai parfois important entre deux parties, empêche de réellement choisir le mode de jeu qui nous intéresse et, surtout, force à jouer contre des adversaires ayant un niveau très différent du sien, ce qui renforce la frustration engendrée par la forte importance des mécaniques en jeu.

Si vous avez des amis avec lesquels jouer, en coopération ou en versus, en ligne ou hors-ligne, le titre vaut probablement le coup. Seul, en revanche, il est difficile de profiter du jeu, en tout cas pour le moment. Espérons que Rathloop Games parviendra à inverser la tendance.

3.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum