Les outils de signalement de New World utilisés pour fausser les guerres PvP ? - MàJ

Certains joueurs de New World utiliseraient les outils de signalement in-game pour faire bannir leurs adversaires en marge des guerres PvP du MMORPG. Les joueurs s'interrogent sur (les ratés d') une éventuelle automatisation de la modération. 

newworld7.jpg

À la guerre, tous les moyens sont bons ? C’est manifestement l’opinion de certains joueurs de New World qui, pour décimer les rangs des compagnies adverses, utiliseraient les outils de signalement du MMORPG pour faire bannir temporairement leurs adversaires en marge de guerres PvP.
C’est ce que rapportent certains joueurs sur les réseaux sociaux : une cinquantaine de joueurs (la moitié de la compagnie concernée) auraient été temporairement suspendus suite à de faux signalements via l’outil de modération en jeu, dans l’unique but de les affaiblir avant une guerre de conquête de territoire.

Evidemment, la démarche parait peu fair-play et suscite la grogne des joueurs. Sur les forums officiels, les joueurs s'interrogent notamment sur le fonctionnement de l'outil de modération in-game : est-il géré par des bots, qui valideraient automatiquement des suspensions au-delà d'un certain nombre de signalements (justifiés ou non) ? La réponse d’Amazon Game peine à convaincre.

Dans un premier temps, un modérateur du forum officiel tend à confirmer que les suspensions font l’objet d’une validation automatique, par des bots, dès lors que le nombre de signalements est élevé. Sur le forum officiel, des joueurs rapportent également des échanges avec le support client évoquant aussi des suspensions automatiques. Mais rapidement, le propos est démenti par deux chargés de communauté : les suspensions ne seraient donc pas automatiques et feraient toutes l’objet d’une vérification manuelle par un membre de l’équipe communautaire du MMORPG. Et les chargés de communauté rappellent que pour évaluer la situation plus concrètement, il faudrait d'abord pouvoir étudier l’intégralité des échanges ayant motivé la sanction – car la sanction est peut-être justifiée.

Toujours est-il que l’utilisation de l’outil de signalements pour contourner les mécaniques de gameplay soulève forcément des interrogations. Et dans l’hypothèse où des sanctions seraient effectivement appliquées automatiquement, certains joueurs militent maintenant pour que d'éventuels bots ne puissent pas infliger de suspension – et qu’ils se limitent par exemple à bloquer les contributions des joueurs concernés dans le chat (un mute des joueurs au comportement déplacé, plutôt qu'une suspension). 
L’équipe communautaire indique remonter la problématique à l’équipe de développement – et on prend mieux la mesure de toute la difficulté de la modération dans un environnement massivement multijoueur. 

Mise à jour (13 octobre) : ce 13 octobre, Amazon Game Studios déploie le patch 1.0.2 de New World (dans le cadre d'une maintenance étendue débutée à midi, achevée vers 18h sur les serveurs nord-américains mais prolongée sur les serveurs européens). Si le patch intègre essentiellement des correctifs, il met aussi à jour la politique de modération du MMORPG : 

Correction d'un problème qui envoyait une communication floue via Easy Anti-Cheat aux joueurs renvoyés, suspendus, bannis ou retirés d'une partie. Des message complémentaires ont été ajoutés pour permettre aux joueurs de mieux comprendre ce qui a motivé leur sanction.

Sur les forums officiels, de nombreux joueurs se plaignent de subir des sanctions sans comprendre ce qui les motive (en plus d'un système d'appel peu réactif ou ayant la possibilité d'agir). On comprend que dorénavant, la mise à jour devrait permettre aux joueurs d'accéder à des informations plus précises en cas de suspensions et bannissements, et donc de mieux comprendre les raisons des sanctions – en attendant des mécanismes efficaces pour les contester. 

Réactions (182)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.