Test de Super Monkey Ball Banana Mania - C'est moche de vieillir

Après Super Monkey Ball Banana Blitz HD, Sega donne une nouvelle chance à la plus célèbre licence de Toshihiro Nagoshi avec un remake des deux premiers opus.

Un remake d'une compilation

Super Monkey Ball Banana Mania est un remake de Super Monkey Ball Deluxe, qui était lui-même une compilation de Super Monkey Ball et de Super Monkey Ball 2. Le jeu impressionne donc par son contenu gargantuesque : 300 niveaux en solo, 12 mini-jeux et un système de défis. Plus encore que la quantité, c'est la personnalisation qui est appréciable. En solo, il existe plusieurs aides qui facilitent l'expérience, permettant de passer les niveaux les plus difficiles, voire de les sauter. En multijoueurs, chaque mini-jeu est personnalisable de manière assez poussée. Selon quelles règles désirez-vous jouer au billard ? Sur quel terrain comptez-vous vous affronter au football ? Combien de jeux doit durer votre match de tennis ?

Au final, Super Monkey Ball Banana Mania donne l'impression d'être un assemblage de jeux autonomes. Il est possible de passer de longues heures en multijoueur, sans toucher au mode solo, ou l'inverse. De même, chaque mini-jeu offre de nombreuses options, légitimant d'y passer pas mal de temps.

Cependant, notons que si le remake est très correct sur le plan graphique (le style de jeu n'en demande pas beaucoup) et si la technique n'est jamais prise en défaut, le jeu ne profite pas des fonctionnalités de la manette de la PlayStation 5, console sur laquelle le jeu a été testé. C'est assez logique pour un remake multiplateforme, mais cela devait être signalé, car une meilleure intégration de la DualSense aurait sensiblement amélioré l'expérience.

1.jpg

Wii... ou pas

De plus, tout ce contenu a assez mal vieilli. Prenons les mini-jeux en exemple. Sur les 12, il en existe plusieurs qui n'ont simplement aucun intérêt, donnant envie d'arrêter avant même qu'ils ne se finissent, comme le baseball ou le bowling. Il y en a également qui sont très difficiles à prendre en main (comme le baseball, à nouveau, ou la cible singe) ou qui sont seulement sympathiques quelques minutes en raison de leur manque de profondeur, comme le football ou le jeu de course.  Au final, il n'y a que quelques mini-jeux sur lesquels on revient volontiers quelques fois, avant de tout abandonner pour un jeu beaucoup moins riche en contenu et doté d'un seul mode de jeu, mais nettement plus plaisant.

Il en est de même pour le mode solo. Le concept fonctionne toujours : pour rappel, il est nécessaire d'atteindre la fin du parcours en faisant rouler une boule, en évitant les pièges et les obstacles. Le jeu tire partie de la grande diversité des stratégies disponibles : il est possible de prendre son temps et de jouer la sécurité, mais aussi de tenter certains raccourcis ou encore de prendre toutes les bananes présentes en chemin. Les options sont très nombreuses, mais là encore, le jeu souffre de la comparaison avec les jeux sortis ces 20 dernières années. Le level design n'est pas toujours très inspiré, la difficulté est erratique et l'ensemble est parfois assez frustrant. Surtout, après avoir joué à Banana Blitz HD il y a deux ans, il est difficile de se motiver à donner autant de temps à ce nouvel opus au contenu gargantuesque.

2.jpg

Madeleine

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. On remarque rapidement toutes les bonnes intentions des développeurs, entre la grande quantité de contenu disponible et l'importante personnalisation offerte aux joueurs. Il est en outre appréciable que Sega n'ait pas abandonné après Banana Blitz HD et ait persévéré avec cette licence, en offrant un remake de deux des jeux les plus marquants de la saga. On prend donc plaisir à retomber en enfance, à se venger de notre grand frère qui nous écrasait à l'époque. Le jeu est donc très agréable pendant quelques soirées, le temps que la nostalgie opère. Puis, on le remet dans sa boîte et on revient aux jeux modernes, plus limités, mais aussi plus funs.

3.jpg

Test réalisé par Alandring sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch
Genres Action, plateformes, fantasy

Sortie 5 octobre 2021 (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.