Amazon Game Studios donne le coup d'envoi de New World - MàJ

Après plusieurs phases de bêta ayant réuni plus d'un million de testeurs, New World est officiellement lancé aujourd'hui – avec son lot de files d'attente et de serveurs saturés. Une sortie lourde d'enjeux pour l'avenir d'Amazon Game Studios. 

pvp1.jpg

Aujourd’hui vers 8h, les serveurs européens de New World ont ouvert leurs portes pour accueillir les premiers joueurs du MMORPG, et tout au long de la journée, les serveurs régionaux suivront en Amérique du sud, puis du Nord ou encore en Océanie.

Si le lancement d’un nouveau MMORPG « AAA » est toujours un petit événement, surtout en Occident, la sortie de New World est aussi un enjeu de taille pour le groupe Amazon Game Studios. On s’en souvient, le studio s’est d’abord focalisé sur le développement de jeux mobiles et sociaux, avant de prendre de l’envergure... sans réussir à concrétiser ses principaux projets – Breakaway a été abandonné en alpha et Crucible n’a jamais vraiment passé le cap de la bêta avant d’être sabordé, et même encore aujourd’hui, le studio a dû renoncer à son Lord of the Rings MMO.
À l’exception de l’oubliable The Grand Tour Game, New World est donc le premier titre d’envergure d’Amazon Game Studios et sur lequel le groupe va jouer au moins une partie de sa réputation.

newworld2.jpg

Après l'échec de Crucible, Amazon a recruté Christoph Hartmann (aujourd’hui vice-président d’Amazon Games) qu’on connait notamment pour avoir fondé le label 2K Games chez Take Two et qui s’est attaché à réorganiser Amazon Game Studios – entrainant des départs (de ceux ne partageant pas sa vision du studio), mais aussi bon nombre de recrutements de vétérans. Plusieurs projets sont aujourd'hui en cours, plusieurs studios ont été fondés et le succès (ou l’échec) de New World contribuera à poser la crédibilité d’Amazon au sein de l’industrie du jeu – les échecs successifs ont par exemple compliqué les recrutements au sein du studio et un succès pourrait entrainer une dynamique pour l’avenir.

Dans ce contexte, si le développement de New World ne s’est pas fait sans heurts (incluant une refonte de son système PvP et plusieurs reports de la date de lancement), le MMORPG affiche néanmoins déjà quelques réussites : plus d’un million de bêta-testeurs, 900 000 joueurs pendant les quelques jours de bêta ouverte (dont 600 000 nouveaux joueurs), pour un total de 33 millions d’heures de jeu visionnés sur Twitch. D'ores et déjà, le jeu a su créer un certain engouement auprès des joueurs de MMORPG.
On sait néanmoins que le succès d’un MMORPG s’apprécie dans la durée : il faudra convertir les testeurs pour en faire des joueurs et surtout réussir à les fidéliser durablement pour faire vivre l’univers de jeu.

File d'attente

Aujourd’hui, le lancement de New World est manifestement à l’image de tous les lancements de MMORPG de ces dernières années : les joueurs les plus impatients sont confrontés à de longues files d’attente et les serveurs d’authentification peinent à tenir la charge. C’est le lot de tous les MMORPG ou presque et il faudra attendre quelques jours avant que les populations de joueurs se normalisent sur les plus de 170 serveurs de jeu.
Le véritable enjeu viendra après, avec l’exploitation de New World. Amazon Game Studios dispose des moyens financiers pour assurer cette exploitation (la branche « jeu » d’Amazon profiterait d’un budget de plus de 500 millions de dollars par an) et la maison-mère du développeur lui assure le soutien et le temps nécessaires pour s’installer (le nouveau patron de la branche jeu, Andy Jassy, est un supporter fervent des équipes d’Amazon Game Studios auprès de  sa direction). Reste à déterminer si le studio aura le savoir-faire... ou s’il faudra encore attendre le prochain titre du groupe (voire celui d'un développeur tiers édité par Amazon) pour réellement s’imposer auprès des joueurs.

Mise à jour (28 septembre, 16h) : manifestement, New World suscite un solide engouement de la part des joueurs. Dans la foulée du lancement européen ce matin à 8h, SteamDB (qui compte les joueurs qui se connectent via Steam) dénombrait plus de 200 000 joueurs sur les premiers serveurs ouverts. À 14h à l'ouverture des serveurs de la côte est américaine, le chiffre passait le cap des 450 000 joueurs et deux heures plus tard, ils sont manifestement près de 550 000 joueurs connectés (ou du moins à essayer d'accéder aux serveurs). Le chiffre devrait encore augmenter dans une heure, à l'ouverture des serveurs américains de la côte ouest. 
Mise à jour (18h) : Sur un total d'environ 990 000 joueurs, on compte plus de 385 000 joueurs connectés en jeu, pour plus de 600 000 joueurs dans les files d'attente, qui attendent de pouvoir se connecter (chaque serveur affiche une capacité d'environ 2000 joueurs, alors pour certains d'entre eux, plus de 10 000 joueurs sont présents dans les files d'attente). À noter également que New World a été lancé sur 234 serveurs, mais qu'Amazon en a ajoutés 10 supplémentaires (six en Europe et quatre en Océanie). 

Mais sans préjuger de l’avenir, aujourd’hui, quel est votre avis sur New World ? N’hésitez pas à attribuer une note à New World (ci-dessous), voire à publier votre propre critique du MMORPG, afin d’orienter les éventuels hésitants.

Réactions (120)

Afficher sur le forum