Tranches de vie sur EVE Online - Quand le PvP est de notoriété publique

Si l'on présente souvent EVE Online comme un MMORPG sandbox élitiste et inaccessible, le principe des flottes publiques NPSI est de proposer à chacun des affrontements entre joueurs (PvP), sans contraintes et libres d'accès.

Spectre Fleet

Pour affronter d'autres pilotes sur Eve Online, il suffit dans l'absolu de sortir de sa station et de tirer. Il faut toutefois saisir un certain nombre de subtilités pour ne pas voir son vaisseau exploser après à peine quelques secondes. La liste est en fait longue comme un bras d'un pirate avec un corps élastique. Du coup, je ne vais pas évoquer le système de sécurité des systèmes stellaires et de ses subtilités allant de la piraterie au suicide, ni l'équilibrage des vaisseaux quand une pierre va croiser le fer avec des ciseaux découpant du papier. Ici il ne sera pas non plus question des implants pour améliorer les statistiques de son vaisseau, voire d'utiliser en plus des drogues. Que l'on joue un ou plusieurs comptes, que l'on soit seul ou accompagné, la mort reste au tournant. Je vais également résister à l'envie d'aborder les différents dégâts et leurs applications en fonction de l'angle d'approche, la vitesse ou la signature du vaisseau visé.

Les flottes NPSI, un art de vivre

Cette tranche de vie sur EVE Online va donc se focaliser sur les flottes ouvertes à tous, les fleets NPSI pour Not Purple Shoot It. Je m'embarque régulièrement chez Spectre Fleet et Bombers Bar, deux piliers en la matière. Le principe est simple, tirer sur ce qui n'apparait pas en violet -- couleur associée aux membres de la flotte -- sur son écran radar tout en respectant les consignes du commandant de flotte pour ne pas occasionner une mauvaise explosion. Si la communauté de EVE Online peut parfois véhiculer une réputation élitiste, le principe même de ce type de flotte illustre tout le potentiel du modèle sandbox, quand le joueur va créer le contenu et le partager avec les autres.

Dans un univers sombre où la suspicion règne en maître, ouvrir ses portes au premier venu et partir avec lui affronter d'autres joueurs peut faire figure de paradoxe. Il est pourtant accepté d'office ici. Un nouveau joueur rejoignant les communications d'une flotte Bombers Bar sera affublé d'un tag d'espion, rappel que les créateurs de cette proposition ne sont pas des naïfs, mais qu'ils sont prêts à jouer avec ce paramètre. Petite anecdote : une des flottes dans laquelle j'étais embarqué était bloquée, avec des ennemis lisant parfaitement nos manoeuvres. L'échappatoire pour notre guide fut de donner une instruction vocale et de nous lancer immédiatement à l'opposé. Si la présence d'un membre jouant sur deux tableaux était évidente, il n'a pas été question de le chasser, mais bien de jouer avec lui.

Etrange endroit qu'une flotte NPSI, où l'on balaie la plupart des règles et usages en vigueur sur EVE Online. On peut ainsi voler avec son ennemi car l'on ne va pas considérer son appartenance à une corporation ou une alliance. Cela peut parfois jouer des tours quand on croise un bleu -- un allié diplomatique -- avec la tentation de lui donner une petite pichenette qui ne changera rien au cours du combat mais permettra de l'ajouter à son tableau de chasse. Si l'un de mes responsables vient à lire ce passage, je tiens à préciser que l'on ne voit pas la couleur de la cible quand on suit les ordres affichés pour la flotte et que l'on garde l'autre oeil fermé.

Si la plupart des doctrines de vaisseaux sont formatés, les commandants se font généralement assez plaisir avec des expériences en tout genre, toujours dans l'optique de chercher les combats quand la plupart vont les fuir par peur de mourir. Au passage concernant les doctrines, il y a de base un vaisseau de prévu pour les débutants, ne nécessitant que quelques jours d'apprentissage.

Quelques anecdotes

Après de nombreuses soirées passées dans une flotte NPSI, il me reste bien des souvenirs à l'image des lignes s'égrenant sur mon tableau de chasse. Je me revois embarqué dans un petit destroyer au prix raisonnable, dans le seul but de le jeter avec d'autres dans les pièges posés au gré de notre chemin. Si la base de la survie en 0.0 est d'éviter les bulles coupant la propulsion de son vaisseau, il s'agissait bien ici de jouer l'inverse et advienne que pourra de la suite des événements. Ce culot -- parfois un brin suicidaire -- est la principale caractéristique de ces flottes, permettant de créer des explosions à foison. On reste toutefois sur un MMORPG bac à sable où le résultat n'est pas garanti et loin d'être immédiat.

Bombers Bar

Alors en fin de soirée quand on ne doit en aucun cas regarder l'heure, un lord nous fait la lecture de sa voix grave et caverneuse, tandis que nous patientons furtivement qu'une cible se prenne au piège et que l'on projette sur lui l'ensemble des participants. Mécanique particulière, certains vaisseaux bien équipés peuvent en effet créer un chemin temporaire à travers l'espace. C'est le moment où vous pensez attaquer un pauvre transporteur isolé et qu'une trentaine de bombardiers apparaissent autour de vous. On peut également avoir ce cas de figure au détour d'un champ d'astéroïdes, quand une poignée de frégates audacieuses vont mettre la main sur un Rorqual. Ce monstre industriel se nourrissant de cailloux a une grande valeur, suffisante pour que l'alliance propriétaire envoie une centaine de membres le sauver et nous tuer.

Il y a également ces soirées uniques, quand un membre émérite de Bombers Bar veut terminer en beauté son aventure sur EVE Online. Après plusieurs tentatives infructueuses, il est bien décidé à employer la manière forte. Il utilisera son vaisseau le plus précieux -- un Marshall -- jusqu'à la mort, puis effectuera une extraction de ses points de compétences pour les distribuer aux membres de la flotte. Derrière un pseudonyme de princesse se cache un père de famille anglais, streamer à ses heures et de plus en plus jusqu'au-boutiste au fur et à mesure des combats. Le rhum ou la vodka font monter la température, pour finalement se faire refroidir par l'envoi sur le champ de bataille d'une flotte ennemie de taille totalement disproportionnée. Les carriéristes des systèmes de basse sécurité auront eu raison de lui, mais une fin à l'image d'une flotte publique sur EVE Online.

Mais dans un univers parfaitement huilé par des années d'expérience, l'apparition d'une flotte NPSI fait souvent figure de horde désorganisée voire cocasse. Cette tempête souvent fugace peut toutefois faire des ravages, car elle est animée par la volonté de faire des dégâts tout en provoquant de l'amusement auprès de ses participants. Voir un vaisseau coutant des milliards disparaitre sous une nuée de petite frégate de quelques millions n'a décidément pas de prix. C'est camper l'entrée du système de Tama -- parmi les plus fréquentés et violents de New Eden -- et agresser presque tout ce qui passera par là. La volonté de partager va aussi se jouer dans les petits détails, quand le commandant va limiter les dégâts occasionnés pour laisser le temps à chacun d'imposer sa marque sur la pauvre victime. Et de nombreux commandants vont même rembourser le prix du vaisseau -- notamment ceux de soutien -- pour encourager les nouveaux joueurs à participer.

Quelques leçons

Nombreux sont ceux qui pensent EVE Online comme un MMORPG élitiste et fermé, une niche dans laquelle on ne peut en aucun cas rentrer sans se faire aboyer dessus. Et pourtant, les flottes publiques illustrent parfaitement qu'un jeu dépend aussi de ses joueurs. Quand certains d'entre eux vont créer du contenu sur mesure pour tout un chacun, on est bien dans l'essence même du genre. Dans le cas de Spectre Fleet, le programme est bien affiché à la vue de tous, mais Bombers Bar va aussi se trouver facilement.

L'autre grande leçon est que la volonté de se battre entraine du combat. Derrière cette évidence vont se cacher bien des joueurs ne souhaitant en aucun cas s'engager dans un affrontement qui n'est pas gagné d'avance. Ce mal ronge EVE Online, limitant les affrontements pour ne pas froisser les tôles des vaisseaux et l'égo des joueurs. Chercher les explosions est bien le meilleur moyen d'en provoquer.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.