Test de la Manette Turtle Beach Recon - L'audio s'invite dans ta manette

Concepteur bien connu pour ses casques gaming, Turtle Beach a décidé de venir s'inviter à la table des constructeurs de manettes. L'occasion pour nous de rencontrer la manette "Recon" et son système audio plutôt intéressant !

Une manette comme tant d'autres ?

Prévue pour Xbox Series X/S et One ainsi que Windows, la Recon arbore un aspect similaire aux manettes de Microsoft. On peut néanmoins directement constater plusieurs boutons sur le dessus de la manette qui sont réservés à notre chapitre sur l'audio.

Au niveau de ses caractéristiques, la manette pèse 300 grammes et mesure 180*183*73 mm. A titre de comparaison, une manette Xbox one pèse le mêmes poids et mesure 181*175*71 mm et une Élite 2 pèse 500 grammes pour une dimension de 175*177*73 mm. Les joueurs risquent peu d'être dépaysés en prenant en main la Recon.

IMG_20210822_171931.jpg
IMG_20210822_172047.jpg
IMG_20210822_172053.jpg

Un des éléments qu'on remarque tout de suite dans la prise en main, ce sont les poignées ergonomiques avec des grips en caoutchouc texturés. Cela permet d'ailleurs pour les gens ayant les mains un peu moites pendant une session de jeu de maintenir une poigne suffisante. Pas mal de constructeurs suivent de plus en plus ce genre de modèle plutôt agréable dans l'ensemble.

Derrière la manette, on retrouve deux boutons (P1-P2) auxquels on peut assigner une fonction différente que l'on peut changer à la volée en passant d'un profil à l'autre, avec un maximum de quatre profils mis à disposition des joueurs.

Les gâchettes disposent d'un retour haptique qui se veut immersif. Dans l'ensemble, les boutons sont assez réactifs. On regrette néanmoins le bruit des boutons YABX, mais qui reste anecdotique une fois un casque mis sur les oreilles.

Un audio pour les gouverner tous ?

L'argument de vente de la manette reste sa partie audio. En effet, difficile d'imaginer qu'un constructeur de casques audio n'associe pas son expérience à la réalisation de sa première manette. Tout va se dérouler au niveau du bloc supérieur de la manette.

On retrouve 4 modes sur la manette, que l'on peut changer à sa guise : 

  • L'égalisation qui ajuste votre son dans les jeux
  • Gestion du microphone qui va modifier le niveau de votre voix
  • Assignation des touches pour les touches P1/P2
  • Mode de ciblage Pro Aim qui va régler le niveau de sensibilité du joystick droit

Au niveau des autres boutons, on retrouve la possibilité d'augmenter ou de diminuer le son du jeu, de faire de même pour le son du chat, de couper son micro ou encore d'activer le mode Superhuman Hearing. Ce dernier mode accentue la spatialisation sonore. Une optique clairement envisagée pour les jeux où entendre les bruits environnants est important (battle royale par exemple).

IMG_20210822_172058.jpg

Un des regrets que j'ai eu en testant la manette, c'est clairement le manque d'informations concernant le mapping des touches P1/P2 ou leur utilisation en règle générale. Le livret accompagnant la manette effectue le strict minimum dans une traduction pas toujours au rendez-vous. Finalement, il apparaît clair qu'avoir l'ensemble de ses paramètres à portée de bouton est plutôt plaisant. Petit hic, cela ne concernera, forcément, que les personnes qui utiliseront un casque relié à leur manette. Il semble, de ce fait, assez peu probable que cela concerne le joueur PC. Toutefois, sur Xbox, c'est un avantage plutôt intéressant.

Un petit pas dans l'univers des manettes, mais un grand pas pour Turtle Beach

Pour une première manette, Turtle Beach arrive à proposer un concept nouveau, pratique, mais surtout à un prix raisonnable de 59.99 euros. Le seul point noir au tableau, c'est l'aspect filaire. Même si le câble USB-C tressé fait 3 mètres et permet donc une certaine liberté, on regrette qu'un mode Bluetooth ne soit pas disponible (même si bon, cela ne changerait pas grand chose pour les joueurs Xbox...).

Si vous avez l'habitude de brancher votre casque à votre manette, on ne peut que vous conseiller de craquer pour la Recon. Elle vous offrira un confort supérieur aux manettes de base que ce soit via ses différents modes ou ses grips. Le simple fait d'avoir l'opportunité de couper son micro à la volée m'apparaît une bonne solution pour le quotidien !

On espère que la prochaine étape du concepteur sera de proposer du sans-fil !

Réactions (2)

Afficher sur le forum