Lancement de la saison 3 de Project Diablo 2

Tel David contre Goliath, le lancement de la nouvelle saison de Project Diablo 2 (officialisé depuis près d'un mois) se retrouve légèrement éclipsé par celui de la nouvelle ligue de Path of Exile (annoncée il y a une semaine). Mais peu de doute plane que, malgré tout, nombreux seront les joueurs qui seront présents dès ce soir pour ce nouveau ladder.

Bien que suffisamment âgé pour boire de l'alcool aux USA, Diablo II est un titre étonnamment encore présent sur le devant de la scène. C'est certain que le remaster Diablo II: Resurrected prévu pour le mois de septembre prochain aide beaucoup à en faire parler ces derniers temps. Mais même sans cela, Diablo II est un titre qui n'a jamais disparu de par ses qualités (en faisant souvent le mètre étalon du genre) mais également par ses mods.

Et si les mods était relativement limités dans un premier temps (et étaient souvent destinés à "tricher"), il faut reconnaitre qu'ils ont beaucoup évolué au fil des années, avec quelques mods assez majeurs proposant une nouvelle expérience de jeu.

Project Diablo 2 - Saison 3

Project Diablo 2 est le dernier né de ces mods et a la particularité de chercher à proposer une expérience relativement proche du jeu original mais rééquilibrée et enrichie. Un peu comme si Diablo II avait continué à recevoir des mises à jour au fil des ans. Du coup, c'est sans grande surprise que le mod fédère un grand nombre de joueurs de Diablo II, qui aiment D2, qui veulent jouer à D2, mais qui ont déjà fait le tour de D2 et veulent un peu plus.

Le mod s'est "officiellement" lancé en novembre 2020, marquant le début de la première saison et incluant tous les changements que le mod implique. La seconde saison a quand a elle débuté en mars 2021 et a apporté comme principaux changement une refonte complète de l'arbre Arts Martiaux de l'assassin (qui, avouons le, ne fonctionnait pas vraiment dans le jeu original) ainsi qu'une importante amélioration du craft.

La troisième saison débute donc aujourd'hui. Malheureusement, celle-ci n'introduit pas de changement aussi flashy que la précédente mais a tout de même son lot de rééquilibrages et autres améliorations (à découvrir dans le patch note complet). Pour les saisons futures, il faut s'en doute s'attendre à ce que les patchs restent dans la continuité de ce qui est proposé pour cette saison 3 plutôt qu'avoir une grosse refonte de mécanique comme pour la saison 2 puisqu'il n'y a pas d'autre faiblesse de game design similaire aux Arts Martiaux de l'assassin.

Du fait du lancement simultané de la nouvelle ligue de Path of Exile, si de nombreux joueurs sont dans les starting block, certains comptant certainement se faire une place dans le ladder, il ne faut sans doute pas s'attendre au même afflux de joueurs que pour la dernière saison. Ce qui est une bonne chose dans un sens puisque les serveurs customs accueillant les parties en ligne de ce jeu moddé avaient souffert pendant un moment au lancement de la dernière saison avant de redevenir suffisamment stable pour fournir une expérience correcte aux joueurs.

Source : https://www.projectdiablo2.com/

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