Test du casque Turtle Beach Recon 500 : la recherche d'une nouvelle acoustique

Avec le casque Recon 500, le fabriquant Turtle Beach entend se distinguer notamment par des doubles haut-parleurs 60 mm permettant une autre approche de l'acoustique, avec un son plus détaillé.

Turtle Beach Recon 500

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ce test du casque de jeu Recon 500 en partant de l'emballage. Parmi les arguments affichés par Turtle Beach pour sa dernière déclinaison de gamme Recon, on note le système de doubles haut-parleurs Eclipse pour des basses renforcées et un son détaillé, du multiplateforme en affichant les différentes consoles du marché, des petites lunettes pour visualiser une certaine compatibilité, des haut-parleurs de 60 mm car on ne pouvait visiblement pas placer cette information avec Eclipse et un casque qui joue dans l'ensemble la carte de la sobriété. Autre information placée généralement à côté de la boite en magasin, un prix public conseillé de 79,99 € et deux coloris : Black et Arctic Camo ou dit autrement, noir ou camouflage militaire allant du blanc au gris. Inutile de tourner la boite pour plus de détails, il suffit de descendre à la suite.

Un design sobre

Avec le casque filaire Recon 500, on se situe dans une certaine sobriété en apparence, à commencer par un arceau ajustable, renforcé de métal que l'on voit apparaitre quand on l'étire. Le rembourrage enveloppé d'un simili-cuir amortit une partie des 350 grammes du casque une fois posé sur la tête. Il est toutefois dommage que le rembourrage ne soit pas plus épais en terme de confort. De même l'absence d'éclairage RGB est un argument positif de mon coté. On en vient aux écouteurs, assez imposants, qui englobent largement l'oreille et peuvent tourner sur l'axe vertical pour s'ajuster au mieux à la forme du crâne sans engendrer une pression supplémentaire. En résumé, ce casque est confortable à porter.

Les écouteurs sont équipés de coussinets souples en mousse à mémoire de forme et enveloppés dans un tissu alvéolé. L'avantage du tissu, en particulier quand il fait chaud - car l'été va finir par s'installer - est d'être plus confortable que le simili-cuir fort transpirant que l'on trouve sur d'autres modèles de casque. Il est toutefois plus rugueux au toucher et je questionne surtout son entretien sur le long terme. Le port de lunettes ne pose aucun soucis, ce qui est fort agréable. Mon impression est toutefois que les coussinets coupent moins de l'extérieur au niveau du bruit que d'autres alternatives, notamment les modèles non ajustables avec bandeau qui généralement vont être plus serrés. Le micro est conçu pour être antibruit, sans faire de miracle du niveau « d'appuyer pour parler », mais tout de même assez efficace et assurant une communication plus claire. Un bouton au milieu de l'écouteur permet de couper le microphone, tandis qu'une roulette va se charger du volume, le strict minimum en terme de réglages. Il faut toutefois préciser que le bouton pour couper le micro est loin d'être intuitif, sans réelle indication qu'il est bien coupé si ce n'est un cran trop réduit pour être évident. La solution radicale mais sans ambiguïté consiste à détacher le microphone.

Le Recon 500 dispose d'une interface audio standard de 3.5 mm, du mini jack pour une connectivité multiplateforme avec - attention la liste - les Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch , PC et les appareils mobiles. Par contre, si vous n'avez pas le bon port, il faudra bien un adaptateur double jack -- qui n'est évidement pas fourni -- pour se brancher sur PC tout en utilisant le microphone.

« Une technologie audio de jeu révolutionnaire »

Turtle Beach Recon 500

Au-delà de la formule commerciale usuelle à coup de « révolutionnaire », le son produit par le casque Turtle Beach Recon 500 est bien son principal argument. Le Recon 500 est doté des doubles haut-parleurs de 60 mm brevetés Eclipse et des écouteurs sur mesure en bois composite injecté, pour sortir le grand jeu sur chaque fréquence. En effet, les haut-parleurs séparent les hautes des basses fréquences, pour un son plus détaillé en jeu et un spectre sonore plus large. L'ensemble permet d'améliorer l'acoustique et de composer une image sonore réaliste selon le constructeur.

Les subtilités du son sont bien palpables, sans saturations constatées dans les basses, médiums et aigus. On entend clairement tous les détails, en particulier sur les jeux récents qui voient leur immersion encore renforcée. Des bruits de pas aux effets du vent sur l'environnement, tout y est avec une grande clarté. Le casque Recon 500 est particulièrement efficace dans le domaine de l'acoustique et c'est bel et bien très agréable pour nos oreilles.

Conclusion

Le constructeur Turtle Beach propose avec le casque Recon 500 un produit de qualité, en particulier au niveau sonore et en terme de confort. Le joueur PC va toutefois râler à juste titre concernant la connectique, un détail mais la différence se joue souvent là. De même, la difficulté de savoir si le micro est allumé ou non continue de me rendre perplexe modèle après modèle. Le Recon 500 n'en reste pas moins un bon produit dans sa catégorie des casques de jeu à moins de 100 euros.

Réactions (1)

Afficher sur le forum